Synthé-modulaire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Synthé-modulaire

Quelques lamas, sur la cordillère des ondes

Écoutez notre radio


 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

 

 FM : quelques aspects peu connus

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
oberdada
Lama-mia !
oberdada


Messages : 745
Date d'inscription : 26/01/2014
Localisation : scandinovie

FM : quelques aspects peu connus Empty
MessageSujet: FM : quelques aspects peu connus   FM : quelques aspects peu connus EmptyLun Mar 23 2020, 11:00

Voici le résultat d'une recherche de quelques types de FM :

Variations of FM

C'est une exposition plutôt théorique. Questions ou suggestions des omissions à remplir sont bienvenues.
Revenir en haut Aller en bas
https://ristoid.net/.oberdada.html
MechaSeb
Admin



Messages : 4392
Date d'inscription : 15/10/2010
Age : 40

FM : quelques aspects peu connus Empty
MessageSujet: Re: FM : quelques aspects peu connus   FM : quelques aspects peu connus EmptyLun Mar 23 2020, 13:44

Top !
J'irai lire ça en détail. C'est de toi Ober ? Smile

_________________
Les compilations synthé-mod
Albums & EPs 100% Serge Modular
Revenir en haut Aller en bas
oberdada
Lama-mia !
oberdada


Messages : 745
Date d'inscription : 26/01/2014
Localisation : scandinovie

FM : quelques aspects peu connus Empty
MessageSujet: Re: FM : quelques aspects peu connus   FM : quelques aspects peu connus EmptyMar Mar 24 2020, 10:46

Merci. Oui, c'est moi. Je vais faire une deuxième part sur des systèmes chaotiques et FM exprimé en equations différentielles.
Revenir en haut Aller en bas
https://ristoid.net/.oberdada.html
dropthedyle
Grand lama
dropthedyle


Messages : 425
Date d'inscription : 12/09/2012
Localisation : Belle gigue

FM : quelques aspects peu connus Empty
MessageSujet: Re: FM : quelques aspects peu connus   FM : quelques aspects peu connus EmptyMar Mar 24 2020, 11:27

Merci oberdada ! moi qui était jusqu'à présent plutôt allergique à la FM, notamment à cause du côté cheesy du dx7 (et malgré mon goût prononcé pour la variété et la pop ... et malgré les expé FM d'Autechre à la monomachine ou sur msp), je m'y plonge de plus en plus, avec mon hertz donut, avec le récent model:cycles ... et pourquoi pas avec une digitone sur laquelle je lorgne de plus en plus sérieusement. Bref, c'est le moment pour plonger dans un peu de théorie !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dropthedyle.net
satrama
Maître Zen
satrama


Messages : 1197
Date d'inscription : 12/03/2019
Age : 62
Localisation : Val d'Oise

FM : quelques aspects peu connus Empty
MessageSujet: Re: FM : quelques aspects peu connus   FM : quelques aspects peu connus EmptyMar Mar 24 2020, 12:58

ça doit être super mais va encore falloir que je fasse un copier/coller dans ggtrad pour y piger quelque chose, en espérant que la trad m'enduise pas d'erreur.

++ Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://imagina.ddns.net/mediawiki/index.php/Musique
oberdada
Lama-mia !
oberdada


Messages : 745
Date d'inscription : 26/01/2014
Localisation : scandinovie

FM : quelques aspects peu connus Empty
MessageSujet: Re: FM : quelques aspects peu connus   FM : quelques aspects peu connus EmptyMer Mar 25 2020, 13:34

Il y a mieux introductions à la théorie mais bon si ça vous inspire !
(satrama : attention aux operations copier/coller, une source d'erreurs insoupçonnées)
Revenir en haut Aller en bas
https://ristoid.net/.oberdada.html
oberdada
Lama-mia !
oberdada


Messages : 745
Date d'inscription : 26/01/2014
Localisation : scandinovie

FM : quelques aspects peu connus Empty
MessageSujet: Re: FM : quelques aspects peu connus   FM : quelques aspects peu connus EmptyJeu Mar 26 2020, 15:43

Mise à jour avec quelques corrections, additions et sons.
Revenir en haut Aller en bas
https://ristoid.net/.oberdada.html
Franz
Maître Zen
Franz


Messages : 1445
Date d'inscription : 17/03/2011
Age : 76
Localisation : PACA 04

FM : quelques aspects peu connus Empty
MessageSujet: Re: FM : quelques aspects peu connus   FM : quelques aspects peu connus EmptyVen Mar 27 2020, 10:16

Salut  alien

Très très  intéressant mais ça reste un peu compliqué pour moi (et l’anglais n’aide pas non plus). Pourtant j’ai le bouquin de Chowning et Bristol que j’avais acheté pour apprendre à programmer mon SY99 et qui heureusement est traduit en français.

Ton article me donne tout de même très envie de m’y remettre... les possibilités sont infinies  Basketball

Par contre, il y a très peu d’exemples sonores qui fonctionnent... mais peut-être tu n’a pas encore finalisé complètement cette page  flower
Revenir en haut Aller en bas
oberdada
Lama-mia !
oberdada


Messages : 745
Date d'inscription : 26/01/2014
Localisation : scandinovie

FM : quelques aspects peu connus Empty
MessageSujet: Re: FM : quelques aspects peu connus   FM : quelques aspects peu connus EmptyVen Mar 27 2020, 13:51

Marci Franz !
Sans doute c'est un peu compliqué parce que l'intention n'était pas d'écrire une introduction (il y en a plusieurs dèjà) mais de partager quelques idées un peu moins connues. Mais les exemples sonores muets c'est plus grave ! Les fiches sont des mp3, parfois il faut les mettre en ogg pour certains lecteurs. Je ne sais pas si ça peut être le cause de cet problème ?


Revenir en haut Aller en bas
https://ristoid.net/.oberdada.html
MechaSeb
Admin



Messages : 4392
Date d'inscription : 15/10/2010
Age : 40

FM : quelques aspects peu connus Empty
MessageSujet: Re: FM : quelques aspects peu connus   FM : quelques aspects peu connus EmptyVen Mar 27 2020, 17:26

Chez moi ça marche.
Merci beaucoup pour ce partage !
(Ça me donne du courage pour me re,re,re,relancer dans le Fs1r)

_________________
Les compilations synthé-mod
Albums & EPs 100% Serge Modular
Revenir en haut Aller en bas
Franz
Maître Zen
Franz


Messages : 1445
Date d'inscription : 17/03/2011
Age : 76
Localisation : PACA 04

FM : quelques aspects peu connus Empty
MessageSujet: Re: FM : quelques aspects peu connus   FM : quelques aspects peu connus EmptySam Mar 28 2020, 06:49

oberdada a écrit:
Mais les exemples sonores muets c'est plus grave ! Les fiches sont des mp3, parfois il faut les mettre en ogg pour certains lecteurs. Je ne sais pas si ça peut être le cause de cet problème ?

J’ai ouvert sur mon deuxième iPad et ça fonctionne partout. Les exemples sonores sont très parlants. Merci encore pour cette présentation sunny

Désolé de t’avoir transmis un doute A la tienne
Revenir en haut Aller en bas
MechaSeb
Admin



Messages : 4392
Date d'inscription : 15/10/2010
Age : 40

FM : quelques aspects peu connus Empty
MessageSujet: Re: FM : quelques aspects peu connus   FM : quelques aspects peu connus EmptySam Mar 28 2020, 10:30

J'ai fait quelque chose au Serge à ce sujet, je vais sans doute en faire une vidéo.
Je la posterai ici si tu veux Ober.

_________________
Les compilations synthé-mod
Albums & EPs 100% Serge Modular
Revenir en haut Aller en bas
oberdada
Lama-mia !
oberdada


Messages : 745
Date d'inscription : 26/01/2014
Localisation : scandinovie

FM : quelques aspects peu connus Empty
MessageSujet: Re: FM : quelques aspects peu connus   FM : quelques aspects peu connus EmptySam Mar 28 2020, 12:52

Je suis ravi que ça marche avec les sons. Mais j'ai cherché la traduction en française de Bristow et Chowning sans succès. En revanche j'ai trouvé ça :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Et ceux-si sur wikipedia :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Oui MechaSeb, on attend ta vidéo !
Revenir en haut Aller en bas
https://ristoid.net/.oberdada.html
Franz
Maître Zen
Franz


Messages : 1445
Date d'inscription : 17/03/2011
Age : 76
Localisation : PACA 04

FM : quelques aspects peu connus Empty
MessageSujet: Re: FM : quelques aspects peu connus   FM : quelques aspects peu connus EmptySam Mar 28 2020, 13:31

Merci... c’est très sympa sunny
Revenir en haut Aller en bas
oberdada
Lama-mia !
oberdada


Messages : 745
Date d'inscription : 26/01/2014
Localisation : scandinovie

FM : quelques aspects peu connus Empty
MessageSujet: Re: FM : quelques aspects peu connus   FM : quelques aspects peu connus EmptyMer Jan 27 2021, 14:51

Comme promis, voici la deuxième part :
Nonlinear oscillators

Revenir en haut Aller en bas
https://ristoid.net/.oberdada.html
Franz
Maître Zen
Franz


Messages : 1445
Date d'inscription : 17/03/2011
Age : 76
Localisation : PACA 04

FM : quelques aspects peu connus Empty
MessageSujet: Re: FM : quelques aspects peu connus   FM : quelques aspects peu connus EmptyMer Jan 27 2021, 15:18

Très intéressant avec les exemples sonores de démonstrations (mais les formules sont pour moi légèrement inaccessibles) Mr Green

J'aimerais d'ailleurs poser des questions sur le true zéro. Je possède un module de ce type et avec d’autres VCO j’obtiens des sons épouvantables (sympas mais épouvantables) mais en fait je ne sais pas m’en servir... je fais n’importe quoi, donc je plafonne Se gratte la tête
Revenir en haut Aller en bas
satrama
Maître Zen
satrama


Messages : 1197
Date d'inscription : 12/03/2019
Age : 62
Localisation : Val d'Oise

FM : quelques aspects peu connus Empty
MessageSujet: Re: FM : quelques aspects peu connus   FM : quelques aspects peu connus EmptyJeu Jan 28 2021, 11:12

ça a l'air très intéressant mais... pourquoi c'est en anglais ;(

++ Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://imagina.ddns.net/mediawiki/index.php/Musique
oberdada
Lama-mia !
oberdada


Messages : 745
Date d'inscription : 26/01/2014
Localisation : scandinovie

FM : quelques aspects peu connus Empty
MessageSujet: Re: FM : quelques aspects peu connus   FM : quelques aspects peu connus EmptyJeu Jan 28 2021, 15:25

Bon, si quelq'un veut le traduire j'en peux assister.

Franz, c'est le secret bien gardé de FM que personne n'ose pas avouer, que le son est desagréable et on ne sait qoui en faire ! Au moins c'était le cas pour les models vers le bas de la page, le système dual ou triple FM. Malgré ça j'ai inclus les sons de ces systèmes dans un morceau. On peut jouer avec le contraste de sons molles et plaisantes et sons stridents en même manière que le contraste entre consonance et dissonance en musique tonale.
Revenir en haut Aller en bas
https://ristoid.net/.oberdada.html
Contenu sponsorisé





FM : quelques aspects peu connus Empty
MessageSujet: Re: FM : quelques aspects peu connus   FM : quelques aspects peu connus Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
FM : quelques aspects peu connus
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Quelques sons au 200
» quelques sons
» Octatrack : quelques questions.
» Quelques performances sur mon Eurorack
» Addac - quelques surprises

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Synthé-modulaire :: Théories et Ressources :: Théories et pratiques des différentes synthèses :: Ressources et documentations-
Sauter vers: