Synthé-modulaire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Synthé-modulaire

Quelques lamas, sur la cordillère des ondes

Écoutez notre radio


 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où acheter le coffret dresseur ...
Voir le deal

 

 Projet modulaire 6U

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Sugar
Petit lama



Messages : 4
Date d'inscription : 27/06/2018

Projet modulaire 6U Empty
MessageSujet: Projet modulaire 6U   Projet modulaire 6U EmptyJeu Mai 02 2019, 14:56

Bonjour à tous,

J'ai pour projet de construire mon synthé modulaire, dans le rack 6U de Arturia (donc alimentation déjà présente). J'ai déjà le Arturia Minibrute 2S, auquel je veux ajouter des modules pour aller dans un style droning, séquences mélodiques, musique ambiant mais aussi l'utiliser comme un synthé "standard" afin d'avoir un palette sonore un peu plus large.

Je me suis pas mal renseigné sur le sujet, mais j'aimerais tout de même l'avis de personnes avec un peu d’expérience pour savoir si mon rack est cohérent ou non, et écouter vos conseil (si il manque des choses, si certaines sont remplaçables par d'autres etc).

Voila donc mon rack, je possède déjà Plaits et le multiple passif de dreadbox.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Merci pour vos avis et vos conseils Smile
Fichiers joints
Projet modulaire 6U AttachmentCapture.PNG
Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.
(1.1 Mo) Téléchargé 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
dub halley
Admin
dub halley


Messages : 1572
Date d'inscription : 03/01/2011
Age : 46
Localisation : Rennes

Projet modulaire 6U Empty
MessageSujet: Re: Projet modulaire 6U   Projet modulaire 6U EmptyJeu Mai 02 2019, 20:33

Salut, c'est toujours un peu difficile de conseiller ...
Car on attends pas tous la même chose avec les mêmes modules ....

2 conseils toutefois :
- 2 VCO mini, 1 ou 2 vcf , 4 vca mini et des modulations (Lfo, adsr) je dirais au moins 2 de chaque.

- N'achète pas tous tes modules en même temps. Comme ça tu les découvrent au fur et à mesure et tu corrige/adapte progressivement en fonction de tes envies et ton ressenti Smile

_________________
Musique : Affenorder
Modulaire : modulargrid
DIY : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
https://affenorder.bandcamp.com/releases
Sugar
Petit lama



Messages : 4
Date d'inscription : 27/06/2018

Projet modulaire 6U Empty
MessageSujet: Re: Projet modulaire 6U   Projet modulaire 6U EmptyJeu Mai 02 2019, 23:26

Hello, merci pour ta réponse.

Je compte acheter au fur et à mesure, j'ai déjà plaits et je m'amuse bien avec depuis un mois (toujours avec le minibrute 2S).

Enfait je suis pas sur d'avoir des attentes précises, j'aime expérimenter la musique dans un sens plutôt large, bien que j'ai certaines préfèrences pour la musique posée, ambiante, rock psyché etc..

En VCO il y'a ceux du Minibrute, le plaits, et le Rings.
VCF : Polaris et minibrute
4 VCA avec le quad VCA

Niveau enveloppe je me suis dit que j'en ai peut etre trop avec le Malekko, Stages et Maths ? C'est pourquoi je me tate à remplacer le Quad enveloppe de Malekko par un Tides de Mutable instruments qui m'a pas mal séduit sur les vidéos de présentations, et qui peut servir de VCO suplémentaire ou de LFO.

Je ne sais pas dans quel ordre faire les achats non plus, j'ai le plaits et le multiple passif dreadbox, je pensais prendre le Maths ensuite, puis pourquoi pas le VCA et ... je sais pas trop aprés mais on verra ca d'ici la.
Revenir en haut Aller en bas
dub halley
Admin
dub halley


Messages : 1572
Date d'inscription : 03/01/2011
Age : 46
Localisation : Rennes

Projet modulaire 6U Empty
MessageSujet: Re: Projet modulaire 6U   Projet modulaire 6U EmptyVen Mai 03 2019, 07:18

Cool Smile

C'est vrai qu' avec le 2s tu as déjà tous les éléments nécessaires...
Il n'y a pas de soucis avec les niveaux entre les modules et le synth ?

Pour tes modules :
Plus tu as de VCO plus ton son aura du "coffre" un son épais, c'est important, les vcf c'est pour des timbres variés, les modulations couplée avec les vca c'est pour faire évoluer le son de manière temporelle...

J'espère être assez clair ?
En tout cas prends ton temps et surtout du plaisir à jouer. Very Happy

_________________
Musique : Affenorder
Modulaire : modulargrid
DIY : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
https://affenorder.bandcamp.com/releases
Sugar
Petit lama



Messages : 4
Date d'inscription : 27/06/2018

Projet modulaire 6U Empty
MessageSujet: Re: Projet modulaire 6U   Projet modulaire 6U EmptyVen Mai 03 2019, 08:46


Citation :
Il n'y a pas de soucis avec les niveaux entre les modules et le synth ?

Je sors le minibrute ainsi que le Plaits sur une petite table de mixage Berhinger, qui possède des reverb plutôt moches, mais j'arrive bien à mixer les 2 sons ensemble, et il n'y a pas l'air d'avoir une différence de niveau énorme.
Par contre quand je rentre le plaits dans l'entrée Ext du 2S, celui ci a l'air plus faiblard, mais je crois que ça vient de l'entrée ext et non du plaits.


Citation :
Pour tes modules :
Plus tu as de VCO plus ton son aura du "coffre" un son épais, c'est important, les vcf c'est pour des timbres variés, les modulations couplée avec les vca c'est pour faire évoluer le son de manière temporelle...

Oui tout est assez clair Wink Je ne suis pas 100% débutant en réalité, j'ai quelques synthés hardware depuis quelques années. Et par le modulaire je veux justement tendre vers quelques chose que je ne peux pas faire avec les synthés analogiques, c'est pour cela que je place Plaits et Rings en oscillateurs, ils m'apportent de nouvelles sonorités variées. Plus les oscillos du 2S et eventuellement Tides, j'ai l'impression de pouvoir faire pas mal de choses déjà.
Je choisi le VCF de intellijel car il a l'air trés polyvalent pour une petite taille. De même pour le Quad VCA de intellijel.

Du coup, a la vue des modulations que j'ai (Quad enveloppe de malekko ou Tides de MI, Maths, Stages), est ce que 4 VCA suffiront ? J'espère que tu me dis oui, car je ne sais pas trop ou j'en caserais un autre tongue


Je me rend quand même compte que ce n'est pas évident de concevoir son modulaire. J'ai habituellement du mal à faire des choix, et vu le nombre de modules sur le marché c'est ... compliqué.
J'ai aussi toujours cette impression que ce que je met dans 6U, c'est bien, mais il y'a encore tellement d'autres modules que j'aimerais rajouter ... Mais sans dépasser 6U Sad
Enfin bon, je pense que je ne suis pas le seul a avoir cette sensation, et quand je vois déjà ce que je peux faire rien qu'avec plaits et le 2S ...

En tout cas, ma configuration n'a pas l'air de te choquer, ça me conforte dans mon choix. Maintenant va venir le problème de l'ordre Razz

Merci en tout cas d'avoir répondu.
Revenir en haut Aller en bas
Mega Voyelle
Lama-teur
Mega Voyelle


Messages : 268
Date d'inscription : 13/12/2014
Age : 47
Localisation : clermont-ferrand

Projet modulaire 6U Empty
MessageSujet: Re: Projet modulaire 6U   Projet modulaire 6U EmptyVen Mai 03 2019, 20:46

salut, pour gagner un peu de place tu peux abandonner les multiples passifs pour des hubs ou en déporté, je trouve aussi qu'avec stages, maths et quad env ça fait beaucoup d'enveloppes peut-être, j'aurais rajouté un module de random qui accompagnerait bien le scale à la place d'une paire d'env, ça t'ajouterai un peu plus de folie Crazy Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.soundcloud.com/mega-voyelle
Sugar
Petit lama



Messages : 4
Date d'inscription : 27/06/2018

Projet modulaire 6U Empty
MessageSujet: Re: Projet modulaire 6U   Projet modulaire 6U EmptyVen Mai 03 2019, 21:31

Salut, merci pour ta réponse.

En effet je vais remplacer le quad enveloppe de malekko et le Pico A mix de Erica par le Tides de MI.

Dis m'en plus à propos des multiples en hubs ou déporté, je ne connais pas.

Un module de random (scion) et scale sont déjà présents Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Projet modulaire 6U Empty
MessageSujet: Re: Projet modulaire 6U   Projet modulaire 6U Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Projet modulaire 6U
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Projet modulaire dédié au drum.
» Projet de modulaire - sound design et noise
» Reprise projet modulaire et prochains modules à acheter
» 1er Euro DIY projet
» Avancement du projet !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Synthé-modulaire :: Les systèmes modulaires :: Les modulaires physiques :: Demande d'avis Modules et Set-Up-
Sauter vers: