Synthé-modulaire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Synthé-modulaire

Quelques lamas, sur la cordillère des ondes

Écoutez notre radio


 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

 

 1er Euro DIY projet

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Switchzik
Petit lama
Switchzik


Messages : 43
Date d'inscription : 16/08/2015

1er Euro DIY projet  Empty
MessageSujet: 1er Euro DIY projet    1er Euro DIY projet  EmptyMer 4 Mai - 21:44

Bonjour,

Je suis un débutant en synthé (modulaire ou pas) mais l'envie de faire du son tout en influençant "en live" sur celui-ci me branche à fond Kiffe  Je me suis donc lancé dans le modulaire !

Cependant pour prendre mon temps, économiser un peu et m'amuser à le construire je souhaite qu'il soit le plus possible fait de modules DIY (kit de préférence).
Projet : 1 module ou plus par mois --> Budget max par mois 150€ (environ)
Je souhaiterai faire de l'ambiant, drone, dub ...

Voilà mon premier jet sur modulargrid après pas mal de recherches : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

J'ai déjà les premiers modules en haut à gauche : GMSN! VCO, GMSN! LFO, GMSN! VCA et Erica synths Wogglebug.

Que pensez-vous du set-up ? Y'a t'il au moins les modules essentiels ?

Aussi quelques questions :
- J'ai toujours pas compris comment on pouvait créer une multitude de sons et les jouer simultanément ? Par exemple j'ai une ligne de basse, un rythme et une mélodie qui sont chacun fait par plusieurs modules mais à la fin j'ai 1 son. Est-ce le rôle du mixer dont chaque entrée prendra chacun des sons et en sortira 1 ?

- J'ai un korg volca key. Puis- je l'utiliser dans mon set ?

- Aurais-je besoin d'un séquencer (autre qu'euclidien) ? Si oui je pensais au korg SQ1.

Merci beaucoup pour vos réponses et merci à tous ceux qui contribuent à ce forum, c'est une vrai mine d'or Very Happy

PS: Je sais qu'il y a déjà un topic sur un 6U en DIY mais comme nos set-ups sont différents et que j'ai des questions, j'ai préfèré ouvrir un nouveau sujet.
Revenir en haut Aller en bas
dubtoms
Petit lama



Messages : 39
Date d'inscription : 17/03/2016

1er Euro DIY projet  Empty
MessageSujet: Re: 1er Euro DIY projet    1er Euro DIY projet  EmptyMer 4 Mai - 22:20

Salut,

J'imagine que tu fais référence au topic que j'ai ouvert (et sur lequel j'espérais avoir un peu plus de retours...)

Je sais pas jusqu'à quel point tu t'es inspiré de mon rack mais quelques remarques en passant par rapport à mon choix de module :
- à posteriori je remplacerais le mixer/splitter d'Erica par le Links de Mutables : même si c'est pas du DIY on y gagne au change (plus compact et plus de fonctionnalités) je pense avec un prix qui reste raisonnable
-je me suis fait plaisir sur le choix du filtre mais le Serge VCFQ n'est pas forcément un module très économique (les vca et op-amps sont pas donné même si c'est pas non plus extravagant) enfin peut être que tu achètes des kits complets auquel cas tu sais à quoi t'attendre Wink EDIT : J'avais pas vu le filtre Bastl.

Pour le mixer tu as tout compris, tu peux soit utiliser un module dédié soit rentrer tes differents sons dans un mixeur externe.

Je connais pas tres bien le Volca keys mais tu peux t'en servir comme source audio et comme entrée/sortie de clock a priori

Sinon ton choix de modules me parait relativement cohérent même s'il n'y a pas vraiment de recette miracle. Tout dépend de toi !
Revenir en haut Aller en bas
Switchzik
Petit lama
Switchzik


Messages : 43
Date d'inscription : 16/08/2015

1er Euro DIY projet  Empty
MessageSujet: Re: 1er Euro DIY projet    1er Euro DIY projet  EmptyJeu 5 Mai - 20:59

Salut ! Coucou

Merci pour ta réponse Smile

Je t'ai piqué le mixer/splitter d'Erica ... Bien mal m'en a pris. Je viens de le commander et je me suis rendu compte que ce n'était pas un kit, que PCB et façade ... Va falloir que je trouve les composants Cry (ou que je l'annule ...).
Mais je trouve ce module très pratique avec sa double fonction, peut être que je peux trouver autre chose en DIY ...

Sinon le VCFQ de R*S existe en kit sur thonk pour 200€ avec FDP ... Ça dépasse en effet mon budget/module, tout comme le 4ms PEG (qui à l'air top !)
En effet le Bastl est aussi un VCF et il a bonne presse, mais un filtre c'est certainement pas assez ...
Revenir en haut Aller en bas
dubtoms
Petit lama



Messages : 39
Date d'inscription : 17/03/2016

1er Euro DIY projet  Empty
MessageSujet: Re: 1er Euro DIY projet    1er Euro DIY projet  EmptyVen 6 Mai - 1:18

Pour info il y a quelqu'un qui vend le mixer splitter version assemblée par Erica sur Audiofanzine depuis aujourd'hui...si tu peux encore annuler ta commande.
Les composants sont tres basiques et faciles à trouver, les connecteurs jacks (un peu particuliers) sont à moins de 2€ les 10 sur AliExpress... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Lee Moïn
Lama-teur
Lee Moïn


Messages : 240
Date d'inscription : 01/01/2013
Localisation : Nantes

1er Euro DIY projet  Empty
MessageSujet: Re: 1er Euro DIY projet    1er Euro DIY projet  EmptyVen 6 Mai - 1:36

Salut, les kits complets c'est bien ponctuellement, mais qd tu as une limite de budget tu te ferme forcement des projets interressants, il est vrai que sourcer ses composants soimeme peut relever du defi voir de galere qd les composants sont pas tous dispo en meme temp, mais avec un peu d'organisation et en prenant le temp tu peu te lancer 2 ou 3 projet diy en meme temp et proceder par etapes en fonction de ton budget, achat des pcb et panels le premier mois les composants le deuxieme, les potards et jack le troisieme etc... En croisant plusieurs projets tu peux aussi gagner sur le prix a la quantité des composants, puisqu'on parle des randomsource tu peux facilement trouver les bom mouser sur muff dans les topic officiel de la section diy , le risque c'est de se lancer dans trop de projet simultané et ne jamais en voir le bout quitte a abandonner

Il n'y a pas tres longtemp j'ai decouvert modular adict qui propose pas mal de projet
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
https://soundcloud.com/lee-moin
Switchzik
Petit lama
Switchzik


Messages : 43
Date d'inscription : 16/08/2015

1er Euro DIY projet  Empty
MessageSujet: Re: 1er Euro DIY projet    1er Euro DIY projet  EmptySam 7 Mai - 11:47

En fait je souhaite commencer avec des projets pas trop compliqué et pas trop onéreux et ensuite prendre 2-3 modules plus cher qui vont faire la différences dans le set.

Par exemple le 4ms PEG ou Befaco Rampage (sur modularaddict il est en stock cheers) et pourquoi pas finir avec un super module de MI ou Make noise. Mais ayant peu de connaissance je ne souhaite pas les prendre de suite au risque de ne pas prendre ce dont j'ai réellement besoin.

D'ailleurs le PEG et Rampage sont ils complémentaire ou similaire ?

Quelqu'un a une idée de comment je pourrais utiliser mon korg volca avec le modulaire (sans mod) ? Ça me ferait une source sonore intéressante. J'ai trouvé quelques ressources mais sans vraiment comprendre.
Avec quel genre de module peut-il se connecter ?

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

@dubtoms : As tu un lien vers les jacks que je puisse les commander ? Merci !
Revenir en haut Aller en bas
dubtoms
Petit lama



Messages : 39
Date d'inscription : 17/03/2016

1er Euro DIY projet  Empty
MessageSujet: Re: 1er Euro DIY projet    1er Euro DIY projet  EmptySam 7 Mai - 13:09

Voila le lien pour les jacks que j'ai commandé, je ne les ai pas encore reçu donc je ne peut pas te le garantir à 100€ mais à priori ils correspondent à ceux utilisés pour le montage de ce module :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Je ne connais pas tres bien le PEG mais il y a effectivement quelques similarités avec le Rampage... Ce dernier me parait plus polyvalent mais moins puissant dans la gestion des enveloppes.
Revenir en haut Aller en bas
dubtoms
Petit lama



Messages : 39
Date d'inscription : 17/03/2016

1er Euro DIY projet  Empty
MessageSujet: Re: 1er Euro DIY projet    1er Euro DIY projet  EmptyLun 9 Mai - 13:32

Je viens de recevoir les jacks commandés chez ce vendeur, ils correspondent parfaitement aux emplacements prévus sur le pcb du module Erica Bravo
Revenir en haut Aller en bas
Switchzik
Petit lama
Switchzik


Messages : 43
Date d'inscription : 16/08/2015

1er Euro DIY projet  Empty
MessageSujet: Re: 1er Euro DIY projet    1er Euro DIY projet  EmptyJeu 12 Mai - 10:20

Top ! Mais ils ne sont plus disponibles Sad Je vais en trouver d'autres, chez Conrad je pense qu'ils en ont.

Je viens de recevoir le Little nerd de chez Bastl, un petit couteau suisse qu'il faut maintenant que je monte Very Happy

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

DELAYED DIVIDER
TRIGGER 2 GATE / FLOP DIVIDER
MULTIPLIER
TRIGGER REPEATER
EUCLIDIAN SEQUENCER
CLOCK OSCILLATOR
PROBABILITY / GROOVE.

Aussi je pense avoir construit le case le plus cheap au monde. J'ai récupéré la boite en carton du kit Doepfer lui même. 3 bouts de scotch et c'est parti ! cheers

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
void
Petit lama



Messages : 68
Date d'inscription : 04/03/2014
Localisation : Besançon

1er Euro DIY projet  Empty
MessageSujet: Re: 1er Euro DIY projet    1er Euro DIY projet  EmptyJeu 12 Mai - 23:45

Le case en carton, un classique.
Revenir en haut Aller en bas
http://soundcloud.com/2methylbulbe1ol
dubtoms
Petit lama



Messages : 39
Date d'inscription : 17/03/2016

1er Euro DIY projet  Empty
MessageSujet: Re: 1er Euro DIY projet    1er Euro DIY projet  EmptyDim 15 Mai - 13:39

Pour les jacks tu peux chercher un autre vendeur sur AliExpress, c'est pas ce qui manque normalement Wink
Revenir en haut Aller en bas
Switchzik
Petit lama
Switchzik


Messages : 43
Date d'inscription : 16/08/2015

1er Euro DIY projet  Empty
MessageSujet: Re: 1er Euro DIY projet    1er Euro DIY projet  EmptyLun 16 Mai - 21:50

Oui j'ai trouvé les mêmes que les tiens dispo mais livrable sous 1 mois ... entre temps je vais m'amuser avec le Bastl Smile

Sinon je crois que je viens de tomber amoureux du MI Elements Kiffe
J'adore la palette sonore, le concept de l'instrument mais aussi le fait que ça semble très accessible rapidement (cf. la présentation du module par Olivier chez modularsquare : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Je me demande si au lieux d'acheter 3-4 modules, il est plus intéressant de prendre celui la qui à une palette sonore énorme (dans son style) et de prendre d'autres petits modules en DIY (Sequenceur, LFO ...) pour l'animer et créer un systeme autour de ce module ...

Qu'en pensez-vous ? Y'a t'il des gens qui l'on pour me dire si il peut être au cœur d'y system (tel un Braids ou autre VCO complex) ?

Merci Coucou
Revenir en haut Aller en bas
dubtoms
Petit lama



Messages : 39
Date d'inscription : 17/03/2016

1er Euro DIY projet  Empty
MessageSujet: Re: 1er Euro DIY projet    1er Euro DIY projet  EmptyLun 16 Mai - 21:57

Les produits vendus sur AliExpress sont garantis livrables sous un mois (sinon possibilité de se faire rembourser) mais par expérience il faut plutôt compter un délai de 15 jours en général. Bravo
Revenir en haut Aller en bas
Switchzik
Petit lama
Switchzik


Messages : 43
Date d'inscription : 16/08/2015

1er Euro DIY projet  Empty
MessageSujet: Re: 1er Euro DIY projet    1er Euro DIY projet  EmptyMer 15 Juin - 18:53

Bon J'ai craqué pour Cloud ... C'était pas prévu mais je peux y mettre mon volca ou ma gitare en input (entré ligne) et je m'éclate à jouer UNE harmonique et la freezé, modulé Kiffe
Avec le little nerd en clock/trig et le woggelbug en random sur l'entré v/oct c'est du bonheur.
Dommage que j'arrive pas à m'enregistrer directement sur le PC.

Sinon j'ai bien reçu les jacks pour le splitter/mixer erica synth, tout marche au poil Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





1er Euro DIY projet  Empty
MessageSujet: Re: 1er Euro DIY projet    1er Euro DIY projet  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
1er Euro DIY projet
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Euro Dub !
» Config Euro
» Eventide Euro DLL
» euro/303 votre avis
» 4 Op Fm en Euro, Akemies Castle .

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Synthé-modulaire :: Les systèmes modulaires :: Les modulaires physiques :: Demande d'avis Modules et Set-Up-
Sauter vers: