Synthé-modulaire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Synthé-modulaire

Quelques lamas, sur la cordillère des ondes

Écoutez notre radio


 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

 

 BESOIN D'AVIS SVP :)

Aller en bas 
+2
Zek
Acerbe
6 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Acerbe
Petit lama



Messages : 11
Date d'inscription : 13/11/2016

BESOIN D'AVIS SVP :) Empty
MessageSujet: BESOIN D'AVIS SVP :)   BESOIN D'AVIS SVP :) EmptyJeu Sep 21 2017, 15:23

Bonjour à tous,

J'ai pour projet de passer le pas en commençant un investir dans un système modulaire.
Je vais commencer par le case le mois prochain puis viendra l'artillerie.

Je souhaite composer des paysages sonores, expérimenter au maximum des sonorités inédites ainsi que produire des morceaux Techno, Industrielle, Drone, Ambiant... Violent

Je débute dans ce monde et j'aurais besoin d'avis quant au système de base que j'envisage de monter avec le temps.

je vous joins mon projet :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Merci d'avance à ceux qui prendrons le temps de me donner leur avis et de m'aiguiller dans ma quête. A la tienne


Dernière édition par Acerbe le Jeu Sep 21 2017, 16:42, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Zek
Lama-mia !
Zek


Messages : 537
Date d'inscription : 25/02/2016
Localisation : Bruxelles

BESOIN D'AVIS SVP :) Empty
MessageSujet: Re: BESOIN D'AVIS SVP :)   BESOIN D'AVIS SVP :) EmptyJeu Sep 21 2017, 16:24

Je ne vois pas bien, mais tu n'as pas de VCA?
Revenir en haut Aller en bas
Acerbe
Petit lama



Messages : 11
Date d'inscription : 13/11/2016

BESOIN D'AVIS SVP :) Empty
MessageSujet: Re: BESOIN D'AVIS SVP :)   BESOIN D'AVIS SVP :) EmptyJeu Sep 21 2017, 16:39

Merci de ta réponse Zek,

Le Bubblesound Instruments 141 est un EG/VCA/LFO (Entre le Batumi et le Hertz Donut pour que tu visualises).
Le Polivoks aussi fait office de VCA/ADSR si je ne m'abuse.
Revenir en haut Aller en bas
Zek
Lama-mia !
Zek


Messages : 537
Date d'inscription : 25/02/2016
Localisation : Bruxelles

BESOIN D'AVIS SVP :) Empty
MessageSujet: Re: BESOIN D'AVIS SVP :)   BESOIN D'AVIS SVP :) EmptyJeu Sep 21 2017, 17:25

Ha d'accord. Au cas où [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et toutes les autres... En ce moment, je galère parce que je n'ai que 4 vca et que je n'ai plus d'argent...
Revenir en haut Aller en bas
ikkini
Modérateur
ikkini


Messages : 3083
Date d'inscription : 03/05/2012
Age : 46
Localisation : Angers

BESOIN D'AVIS SVP :) Empty
MessageSujet: Re: BESOIN D'AVIS SVP :)   BESOIN D'AVIS SVP :) EmptyJeu Sep 21 2017, 18:46

Ça manque de VCA à mon avis aussi.

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ikkini.net
Zek
Lama-mia !
Zek


Messages : 537
Date d'inscription : 25/02/2016
Localisation : Bruxelles

BESOIN D'AVIS SVP :) Empty
MessageSujet: Re: BESOIN D'AVIS SVP :)   BESOIN D'AVIS SVP :) EmptyJeu Sep 21 2017, 18:52

Il y a ce lien aussi [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] qui va me faire acheter des vca! D'ailleurs, désolé je vampirise un peu le topic, vous connaissez des vca through hole diy? La plupart ont l'air smd... Sinon, Acerbe, si tu es nouveau dans le modulaire (comme moi) je te conseillerais de commencer avec pas trop de modules, et de voir au fur et à mesure de ton avancée ce qu'il te faut. Parce qu'il y a certains modules qui s'avèrent essentiels, genre des VCA ou des logic, une fois qu'on commence à bien comprendre le fonctionnement de son système.
Revenir en haut Aller en bas
teethgrinder
Maître Zen
teethgrinder


Messages : 1053
Date d'inscription : 02/04/2011
Age : 50
Localisation : nantes

BESOIN D'AVIS SVP :) Empty
MessageSujet: Re: BESOIN D'AVIS SVP :)   BESOIN D'AVIS SVP :) EmptyJeu Sep 21 2017, 19:14

du vca bien, dc coupled (ok pour les signaux cv), pas cher et dispo en kit

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Zek
Lama-mia !
Zek


Messages : 537
Date d'inscription : 25/02/2016
Localisation : Bruxelles

BESOIN D'AVIS SVP :) Empty
MessageSujet: Re: BESOIN D'AVIS SVP :)   BESOIN D'AVIS SVP :) EmptyJeu Sep 21 2017, 19:28

Ha je l'ai vu. Mais il n'y a pas de potard pour le volume, ça n'est pas un problème ?
Revenir en haut Aller en bas
teethgrinder
Maître Zen
teethgrinder


Messages : 1053
Date d'inscription : 02/04/2011
Age : 50
Localisation : nantes

BESOIN D'AVIS SVP :) Empty
MessageSujet: Re: BESOIN D'AVIS SVP :)   BESOIN D'AVIS SVP :) EmptyJeu Sep 21 2017, 20:16

non effectivement pas de potard de gain, mais tu peux le calibrer en fonction de tes besoins.

"This module requires calibration in several steps, achieved precision depends on the precision of your multimeter. It can be calibrated for either 5V or 8V CV. Assembled modules are calibrated to 1.00x gain (0dB) at 5.00V CV, that means 8.00V CV will give a 1.65x gain (4.35dB). "

Revenir en haut Aller en bas
Zek
Lama-mia !
Zek


Messages : 537
Date d'inscription : 25/02/2016
Localisation : Bruxelles

BESOIN D'AVIS SVP :) Empty
MessageSujet: Re: BESOIN D'AVIS SVP :)   BESOIN D'AVIS SVP :) EmptyJeu Sep 21 2017, 20:32

Oui j'ai vu, mais j'ai peur d'être trop nase pour le calibrer... Mais je vais me pencher dessus, parce que ça n'est pas trop cher, et pas trop grand. Si le niveau est trop fort ou trop faible, je peux toujours repasser dans un mixeur non?
Revenir en haut Aller en bas
teethgrinder
Maître Zen
teethgrinder


Messages : 1053
Date d'inscription : 02/04/2011
Age : 50
Localisation : nantes

BESOIN D'AVIS SVP :) Empty
MessageSujet: Re: BESOIN D'AVIS SVP :)   BESOIN D'AVIS SVP :) EmptyJeu Sep 21 2017, 20:42

Zek a écrit:
Oui j'ai vu, mais j'ai peur d'être trop nase pour le calibrer...


Un multimètre basique te permettra de le faire sans souci.

Zek a écrit:
Si le niveau est trop fort ou trop faible, je peux toujours repasser dans un mixeur non

tu pourras attenuer avec un mixeur ou un attenuateur, mais pour pousser le gain il te faudra un module avec un offset.

shades de mutable est un bon outil pour ça ou bien le dc mixer de fonitronik

mais en pratique je rentre direct les signaux dans le vca , jamais eu besoin d'attenuer ou augmenter le gain.
Revenir en haut Aller en bas
Zek
Lama-mia !
Zek


Messages : 537
Date d'inscription : 25/02/2016
Localisation : Bruxelles

BESOIN D'AVIS SVP :) Empty
MessageSujet: Re: BESOIN D'AVIS SVP :)   BESOIN D'AVIS SVP :) EmptyJeu Sep 21 2017, 20:48

Ok merci. J'ai un multimètre, ça devrait aller. Désolé pour le HS
Revenir en haut Aller en bas
Acerbe
Petit lama



Messages : 11
Date d'inscription : 13/11/2016

BESOIN D'AVIS SVP :) Empty
MessageSujet: Re: BESOIN D'AVIS SVP :)   BESOIN D'AVIS SVP :) EmptyVen Sep 22 2017, 10:06

Zek a écrit:
Sinon, Acerbe, si tu es nouveau dans le modulaire (comme moi) je te conseillerais de commencer avec pas trop de modules, et de voir au fur et à mesure de ton avancée ce qu'il te faut. Parce qu'il y a certains modules qui s'avèrent essentiels, genre des VCA ou des logic, une fois qu'on commence à bien comprendre le fonctionnement de son système.

Bonjour Zek, merci de ta réponse.

Ne t'en fais pas pour ça, j'ai pour projet d'y allez crescendo.
Je n'ai pas du tout la somme nécéssaire à l'heure actuelle pour acquérir un tel système et certainement pas les connaissances requises afin de pouvoir l'exploiter ou même ne serait-ce que bidouiller dessus.

Je voulais savoir si avec votre expérience et au vu de mon projet (Techno/Industrielle/Ambiant/Expérimentations.....) vous auriez des conseils à me donner suite aux modules que j'envisage d'acheter avec le temps..Est ce que je m'oriente sur la bonne voie? Si certain d'entre vous possède certain de ces modules: avoir des avis un peu si possible..Si il y a des modules qu'il faudrait que j’enlève pour les remplacer par d'autres..

Vous pensez donc que ça manque de VCAs? Qu'est ce qu'un Logic?

Merci à tous !   Smile
Revenir en haut Aller en bas
lucasD
Petit lama



Messages : 17
Date d'inscription : 22/09/2015
Age : 32
Localisation : Ivry-Sur-Seine

BESOIN D'AVIS SVP :) Empty
MessageSujet: Re: BESOIN D'AVIS SVP :)   BESOIN D'AVIS SVP :) EmptyVen Sep 22 2017, 10:46

Bonjour,

C'est toujours difficile de juger un système, à part le manque de VCA (je suis d'accord), tu as prévu des modules de drums, mais à part ton clock divider et par exemple des EOR (EndOfRise) et EOC (EndOfCycle) de ton maths je ne vois pas comment tu compte les trigger. Tu compte avoir un séquenceur de trig externe ?
Renseigne toi aussi sur les low pass gate, c'est sympa Smile
Sinon n'hésite pas à acheter d'occasion, car tu fera surement des choix qui ne te conviendront pas et ça permet de revendre sans trop perdre d'argent, sinon si tu sais manier le fer à souder, il y a des choses à faire sois-même (comme ton clock divider par exemple).

Bon courage !
Revenir en haut Aller en bas
Acerbe
Petit lama



Messages : 11
Date d'inscription : 13/11/2016

BESOIN D'AVIS SVP :) Empty
MessageSujet: Re: BESOIN D'AVIS SVP :)   BESOIN D'AVIS SVP :) EmptyVen Sep 22 2017, 13:07

Bonjour Lucas, merci de ta réponse.

J'ai des notions de synthèse soustractive mais je débute vraiment dans le modulaire et je ne connais pas l'utilité de ces modules.
Un séquencer de trig externe? Trigger? EndOfRise/EndOfCycle?

Merci pour ton conseil pour les achats d'occasion, effectivement je comptais bien ne pas acheter tout mes modules neuf dans tout les cas, la facture serait vraiment salée.

Revenir en haut Aller en bas
Zek
Lama-mia !
Zek


Messages : 537
Date d'inscription : 25/02/2016
Localisation : Bruxelles

BESOIN D'AVIS SVP :) Empty
MessageSujet: Re: BESOIN D'AVIS SVP :)   BESOIN D'AVIS SVP :) EmptyVen Sep 22 2017, 13:40

Checke le Pamela's New Workout, c'est un super module pour trigger. Et regarde les démos du Maths sur youtube pour les EOC/EOR
Revenir en haut Aller en bas
Acerbe
Petit lama



Messages : 11
Date d'inscription : 13/11/2016

BESOIN D'AVIS SVP :) Empty
MessageSujet: Re: BESOIN D'AVIS SVP :)   BESOIN D'AVIS SVP :) EmptyVen Sep 22 2017, 14:46

Quelques petites modifications: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Revenir en haut Aller en bas
Zek
Lama-mia !
Zek


Messages : 537
Date d'inscription : 25/02/2016
Localisation : Bruxelles

BESOIN D'AVIS SVP :) Empty
MessageSujet: Re: BESOIN D'AVIS SVP :)   BESOIN D'AVIS SVP :) EmptyVen Sep 22 2017, 16:11

Yes, t'as regardé la vidéo de DivKid sur le Pamela? C'est énorme. J'en ai un depuis une semaine, ça me rend ouf. Après, le modulaire est tellement ouvert qu'en gros, tu peux tout faire avec n'importe quoi, il suffit de passer du temps à essayer des trucs. Avec un système comme ça en tout cas, il y a de quoi faire. Pour les cymbales etc..., perso, j'utilise la waveform "noise" du Klavis Twin Waves, qui est un super oscillateur, ou alors le RF nomad, qui envoie des sons bien bizarres. Avec le Pamela et le Maths, tu peux faire des super trucsJe ne connais pas les modules tiptop, mais ça fait beaucoup d'hp pour la batterie. Enfin je te conseille de mater pas mal de démos, et d'écouter comment font les autres avec leur setup. Il ne faut pas voir ce genre de système comme un truc classique.
Revenir en haut Aller en bas
lucasD
Petit lama



Messages : 17
Date d'inscription : 22/09/2015
Age : 32
Localisation : Ivry-Sur-Seine

BESOIN D'AVIS SVP :) Empty
MessageSujet: Re: BESOIN D'AVIS SVP :)   BESOIN D'AVIS SVP :) EmptyVen Sep 22 2017, 16:22

Pour tout ce qui est notion de trig et de synthèse de base, fouille dans le forum, tu va trouver toutes les infos (avant de me lancer, j'ai passé 2 semaines à explorer à fond ce forum, muffwiggler (si tu maitrise un peu l'anglais), et des vidéos sur youtube, afin de bien comprendre qui fait quoi et comment).
Le pamela à l'air bien cool, par contre là du coup je te conseillerai presque de pas prendre de clock divider parce que le pamela le fait Smile mais tu verra bien, de toute manière quand tu aura commencer avec quelques modules tu comprendra mieux ou tu veux aller, ça prend du temps, beaucoup de temps. C'est pas un instrument productif au début, mais c'est très fun. Après Zek si l'envie de voir le modulaire comme quelque chose de classique l'amuse, rien n'empêche !
Après pour ce qui est des drums, en vrai je pense qu'a part pour avoir de la programmation un peu fun genre euclidien, de l'aléatoire, etc. ça revient clairement moins cher d'avoir une boite à rythme externe.
Mais chacun fais ce qu'il veut, c'est bien pour cela que c'est dur de donner son avis sur un case.
Revenir en haut Aller en bas
Zek
Lama-mia !
Zek


Messages : 537
Date d'inscription : 25/02/2016
Localisation : Bruxelles

BESOIN D'AVIS SVP :) Empty
MessageSujet: Re: BESOIN D'AVIS SVP :)   BESOIN D'AVIS SVP :) EmptyVen Sep 22 2017, 20:09

Bien sûr qu'on peut voir ça de manière classique, mais c'est un peu dommage au vu des possibilités d'un modulaire. Je dis ça parce qu'au début, je voulais absolument une enveloppe adsr classique, et finalement j'ai pris un Maths, et c'est super. Il n'est pas forcément évident de se rendre compte de la puissance modulaire quand on vient des synthés tout faits.
Revenir en haut Aller en bas
Acerbe
Petit lama



Messages : 11
Date d'inscription : 13/11/2016

BESOIN D'AVIS SVP :) Empty
MessageSujet: Re: BESOIN D'AVIS SVP :)   BESOIN D'AVIS SVP :) EmptyLun Sep 25 2017, 11:03

Salut les gars ! Zek, Lucas, tout d'abord merci pour vos réponses, je me sens bien accueilli ça fais plaisir.

Pour ma part je ne vois absolument pas un synthé modulaire de manière classique même si on à la possibilité de faire du classique avec, comme je le disais dans mon premier message si j'ai choisi cette configuration c'est avant tout pour allez loin mais loin loin loin loin (au bout du monde) dans les expérimentations et les sonorités encore jamais entendues et je pense que c'est ce qu'il me faut.

Evidemment le synthétiseur que je vous ai présenté n'est pas celui que je vais m'acheter immédiatement: C'est largement too much pour commencer et inutile: plus je réfléchi, me renseigne plus j'ai l'impression que si on est passionné et qu'on a vraiment l'envie de passer le cap du modulaire il est intéressant d'investir dans un case d'une taille raisonnable, de bonne facture et de commencer avec des modules de bases.
D'upgrade petit a petit son système et de de découvrir au fur et à mesure l'utilité de chaque modules et les patchs que l'on peux faire.
Je vais faire une autre simulation et vous montrer la par ou réellement je compte commencer, je compte sur vous pour me dire si c'est suffisant pour commencer à m'amuser et à sortir quelque chose de sympathique sans trop de notion technique..

Vous pensez que les modules de drums etc..ne sont pas forcement une bonne chose dans un système?
J'hésite beaucoup à ce sujet.
Par ailleurs j'ai vu que l'analog rythm mKII pointait le bout de son nez et j’hésite à me prendre une B A R externe (Elle ou une autre). je me suis bien renseigné sur les modules de drums, Jomox, TipTop et compagnie et ça à l'air vraiment cool..

Merci de votre aide les gars ! A la tienne
Revenir en haut Aller en bas
Human Modular
Lama-mia !



Messages : 687
Date d'inscription : 12/09/2014

BESOIN D'AVIS SVP :) Empty
MessageSujet: Re: BESOIN D'AVIS SVP :)   BESOIN D'AVIS SVP :) EmptyLun Sep 25 2017, 16:40

Salut Acerbe et bienvenue,
Oui un peu de Random d'aléatoire ne fait jamais de mal et en effet les VCA peuvent faire des modulations très complexes bien accompagné.
Revenir en haut Aller en bas
Acerbe
Petit lama



Messages : 11
Date d'inscription : 13/11/2016

BESOIN D'AVIS SVP :) Empty
MessageSujet: Re: BESOIN D'AVIS SVP :)   BESOIN D'AVIS SVP :) EmptyLun Sep 25 2017, 17:16

Merci de ta réponse Human Modular,

Je prend note. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Zek
Lama-mia !
Zek


Messages : 537
Date d'inscription : 25/02/2016
Localisation : Bruxelles

BESOIN D'AVIS SVP :) Empty
MessageSujet: Re: BESOIN D'AVIS SVP :)   BESOIN D'AVIS SVP :) EmptyLun Sep 25 2017, 17:51

Pour les drums chacun ses habitudes. Si tu veux un truc réaliste ou un truc plus electro etc...essaye des trucs avec un oscillo et une enveloppe déjà, tu verras.
Revenir en haut Aller en bas
Zek
Lama-mia !
Zek


Messages : 537
Date d'inscription : 25/02/2016
Localisation : Bruxelles

BESOIN D'AVIS SVP :) Empty
MessageSujet: Re: BESOIN D'AVIS SVP :)   BESOIN D'AVIS SVP :) EmptyLun Sep 25 2017, 17:51

Et un vca bien sûr ha ha ha!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





BESOIN D'AVIS SVP :) Empty
MessageSujet: Re: BESOIN D'AVIS SVP :)   BESOIN D'AVIS SVP :) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
BESOIN D'AVIS SVP :)
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Besoin de IN & OUT
» besoin d avis sur la config svp...
» Je me lance besoin d'aide
» besoin renseignements COA modular
» Besoin d'avis sur une 1re installation

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Synthé-modulaire :: Les systèmes modulaires :: Les modulaires physiques :: Général-
Sauter vers: