Synthé-modulaire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Synthé-modulaire

Quelques lamas, sur la cordillère des ondes

Écoutez notre radio


 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où ...
Voir le deal

 

 Drone ambient

Aller en bas 
+4
batchas
dropthedyle
KaOsphere
Zek
8 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Zek
Lama-mia !
Zek


Messages : 537
Date d'inscription : 25/02/2016
Localisation : Bruxelles

Drone ambient Empty
MessageSujet: Drone ambient   Drone ambient EmptyMar Nov 22 2016, 15:19

Salut,
comme je le disais dans un autre post, j'ai reçu mon case Doepfer lowcost 9U. Mon budget, bien que très réduit, va peut-être être un peu plus important que prévu. Mon projet initial d'acquérir un module d'entrée et un VCF existe toujours, pour repasser des prises ou des synthés dedans, mais comme en ce moment je fais des drones très longs, lents, j'aimerais savoir ce que vous me conseilleriez comme voix de synthèse de base pour cela. J'ai lu que Clouds avait l'air bien, mais je suis vraiment ignorant. Et quel budget pensez-vous qu'il faille pour avoir quelque chose qui permet de faire un minimum de sons?
Revenir en haut Aller en bas
KaOsphere
Lama-teur



Messages : 211
Date d'inscription : 11/11/2015

Drone ambient Empty
MessageSujet: Re: Drone ambient   Drone ambient EmptyMar Nov 22 2016, 18:11

Hello,

moi j'aurais tendance à dire que Clouds est aussi intéressant que ce que tu lui donne à manger, du coup il faut de bonne sources en input et trouver les bon sweet spots en fonction de tout ça. Bizarrement, moi je ne l'utilise surtout pas pour faire des drones ou equivalents mais plutôt justement pour générer des sons percussifs, glitches et autres...Comme quoi ... :p

Après en synthèse pure, un truc comme le shapeshifter est assez monstrueux entre les morphs de formes d'onde, les morphs et le sequençage de preset, la modulation de phase, la fm, la quantité de table d'onde stockées, les chords modes, les oscillos multiple, le delay, la waveshaper dans le quel tu peux rentrer un signal externe etc, tu n'a pas fini de droner !

Après le prix du bestiau est conséquent et c'est du numérique !
Revenir en haut Aller en bas
Zek
Lama-mia !
Zek


Messages : 537
Date d'inscription : 25/02/2016
Localisation : Bruxelles

Drone ambient Empty
MessageSujet: Re: Drone ambient   Drone ambient EmptyMar Nov 22 2016, 19:03

Tu parles du module Intellijel? Effectivement, ça n'est pas donné... Mais ça a l'air bien. Donc d'après toi, il vaut mieux prendre un VCO adapté, et nourrir le Clouds avec?
Revenir en haut Aller en bas
KaOsphere
Lama-teur



Messages : 211
Date d'inscription : 11/11/2015

Drone ambient Empty
MessageSujet: Re: Drone ambient   Drone ambient EmptyMar Nov 22 2016, 21:21

J'aurais tendance à prendre moi plusieurs VCO in fine pour créer du détuning, épaissir le son,les déphaser pour créer des pulsations etc...
Et finalement c'est pour ça que j'aime beaucoup le shapeshifter, il a une palette d'utilisation super large...

Avant, j'avais le DPO, son bien gras,analogique, de la modulation, mais j'ai jamais vraiment réussi à en tirer un son que j'aimais, trop analo, trop classique, trop entendu à mon goût et finalement peu de surprise...

Le clouds se nourri de tout, le plus difficile avec c'est de trouver des sweet spots qui soit communs au buffer freezé et au temps réel dans le même patch en alternant les sources, mais c'est un module qui doit se traiter de manière délicate pour en obtenir des merveilles sinon, tous les sons se ressemblent quels que soient les inputs...

Je suis sûr que pleins de gens ici ont un avis complètement différent, voir opposé au mien donc ne te base sur mon seul commentaire surtout...

Revenir en haut Aller en bas
Zek
Lama-mia !
Zek


Messages : 537
Date d'inscription : 25/02/2016
Localisation : Bruxelles

Drone ambient Empty
MessageSujet: Re: Drone ambient   Drone ambient EmptyJeu Nov 24 2016, 14:31

Ok merci. J'ai regardé un peu à droite à gauche, l'offre est assez énorme. Par exemple, à terme, un Harvestman Polivoks, un Pittsburgh Generator et Oscillator de Sputnik modular ça peut être bien? Ou alors, c'est mieux d'avoir plein de formes d'ondes différentes?
Revenir en haut Aller en bas
dropthedyle
Grand lama
dropthedyle


Messages : 425
Date d'inscription : 12/09/2012
Localisation : Belle gigue

Drone ambient Empty
MessageSujet: Re: Drone ambient   Drone ambient EmptyJeu Nov 24 2016, 15:03

je te confirme que le PGH Generator est super pour les drones, faut seulement parvenir à le chopper en occase, je pense pas qu'il soit encore produit. (by the way, si tu farfouilles dans mes compos soundcloud d'il y a 4 ans, tu pourras l'écouter en mode drone)

edit: quelques exemples:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dropthedyle.net
Zek
Lama-mia !
Zek


Messages : 537
Date d'inscription : 25/02/2016
Localisation : Bruxelles

Drone ambient Empty
MessageSujet: Re: Drone ambient   Drone ambient EmptyJeu Nov 24 2016, 16:52

Merci je vais écouter ça! Où achètes-tu des modules d'occaz? J'ai du mal à en trouver.
Revenir en haut Aller en bas
dropthedyle
Grand lama
dropthedyle


Messages : 425
Date d'inscription : 12/09/2012
Localisation : Belle gigue

Drone ambient Empty
MessageSujet: Re: Drone ambient   Drone ambient EmptyJeu Nov 24 2016, 18:08

pour moi :
- l'incontournable modulargrid où tu peux te faire envoyer des alertes quand un module de ton choix est mis en vente
- les groupe facebook modular synth europe / belgique / france
- beaucoup plus rarement la section occasion de muffwiggler
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dropthedyle.net
Zek
Lama-mia !
Zek


Messages : 537
Date d'inscription : 25/02/2016
Localisation : Bruxelles

Drone ambient Empty
MessageSujet: Re: Drone ambient   Drone ambient EmptyJeu Nov 24 2016, 18:22

Ha merci je n'avais pas vu qu'il y avait des annonces sur modulargrid. Il y a un eowave Orage, c'est bien ça non?
Revenir en haut Aller en bas
dropthedyle
Grand lama
dropthedyle


Messages : 425
Date d'inscription : 12/09/2012
Localisation : Belle gigue

Drone ambient Empty
MessageSujet: Re: Drone ambient   Drone ambient EmptyJeu Nov 24 2016, 18:49

aucune idée...
lance toi avec un ou deux trucs qui te font de l'oeuil et puis tu construiras autour ou tu revendras, non ?

il y a peut-être l'un ou l'autre bruxellois qui pourraient te faire écouter leurs oscillos ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dropthedyle.net
Zek
Lama-mia !
Zek


Messages : 537
Date d'inscription : 25/02/2016
Localisation : Bruxelles

Drone ambient Empty
MessageSujet: Re: Drone ambient   Drone ambient EmptySam Nov 26 2016, 10:39

Salut,
j'ai enfin compris comment faire une simul sur modular grid. Mieux vaut tard que jamais...
Donc voici une première voix de synthèse. J'ai fait un peu au pif, avec ce que j'ai lu ici et là. Ce serait cohérent? Ou y-a-t-il des doublons/modules pas complémentaires/etc...?
Merci!
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
KaOsphere
Lama-teur



Messages : 211
Date d'inscription : 11/11/2015

Drone ambient Empty
MessageSujet: Re: Drone ambient   Drone ambient EmptySam Nov 26 2016, 17:30

Je me demande, si au lieu de prendre un vco, +lfo tu n'y gagnerais pas à prendre un dual vco qui te permettrait d'avoir 2 voies et 1 ou 2 LFO. Tu pourrais cross patcher l'ensemble...Souvent en plus, il ont une bidouille pour simuler un VCA sur une des voies...D'autant que le thru zero, c'est super mais si tu ne fais pas de fm complexe avec ça sert pas à grand chose...

Le seul intérêt de ton envelope, c'est le gate manuel d'après moi, tu pourrais avoir moult fonctions avec un module comme peaks pour moins cher : envelope adsr, lfo,clocked lfo, drums etc...

Pour un poil plus cher, un uvcaII te permettrait d'avoir le choix entre exponentiel et lineaire sur ton VCA et des sorties séparées...

une autre solution pourrait être d'investir directement dans un maths qui pourrait te faire à la fois Fonction et enveloppes, lfo, VCO, offset, atenuverter, trigger et logique...(Oui, tout ça monsieur! ) Avec ton Oscillo eowave, il y aurait déjà de quoi s'amuser.

Après même si tu fais du drone, ne pas sous estimer une source fiable et paramétrable pour tes hauteurs de notes, le pitch à la main c'est sympa mais en permanence, ça fatigue ! :p
Revenir en haut Aller en bas
Zek
Lama-mia !
Zek


Messages : 537
Date d'inscription : 25/02/2016
Localisation : Bruxelles

Drone ambient Empty
MessageSujet: Re: Drone ambient   Drone ambient EmptySam Nov 26 2016, 20:06

Merci pour tes conseils. J'avais l'impression qu'un module qui ne fait plus ou moins qu'une fonction serait de meilleure qualité... Mais c'est complètement arbitraire. Je vais à Paris pour 2 semaines, donc je vais aller à Modular Square, d'autant plus qu'ils déménagent DANS Paris. Sinon, pour les hauteurs etc..., il faut un module avec entrée CV/Gate? J'ai un Kenton prosolo mkII pour convertir du midi en CV/Gate.
Et j'ai du mal à saisir la différence entre un LFO et un VCO. Sinon, si je veux utiliser plusieurs sources, je dois avoir aussi un mixer c'est ça? Admettons que je veuille utiliser l'Orage et le VCO du MS10, est-ce possible? Avec un mixer dans lequel je fais rentrer le Kenton par exemple, et je peux ressortir le CV/Gate dans plusieurs oscillos? Je suis désolé de poser des questions de gros noob, mais tout ça n'est pas évident, surtout sans voir et toucher les modules. Et du coup, comment ressortir les plusieurs VCO's? Via le même mixer? Ou il en faut deux?
Revenir en haut Aller en bas
KaOsphere
Lama-teur



Messages : 211
Date d'inscription : 11/11/2015

Drone ambient Empty
MessageSujet: Re: Drone ambient   Drone ambient EmptySam Nov 26 2016, 21:18

Zek a écrit:
J'avais l'impression qu'un module qui ne fait plus ou moins qu'une fonction serait de meilleure qualité...

Oui, non, ça dépend...Doepfer font des modules supesr, simples avec une fonction par potard et c'est top, d'autres comme expert sleepers font le distings avec 378952 fonction par bouton et c'est top aussi...Tout dépends des sensibilités de chacun....

Zek a écrit:
J'ai un Kenton prosolo mkII pour convertir du midi en CV/Gate.

Nickel, mais ça n'esmpeche pas qu'il te faut un séquenceur en amont pour lui donner à manger...

Zek a écrit:
Et j'ai du mal à saisir la différence entre un LFO et un VCO.

C'est normal, il n'y en a pas...Un oscillateur qui oscille à fréquence audible s'appelle un VCO ( voltage controlled oscillator ) , en dessous ( c-à-d plus lentement ) s'appellera un LFO ( low frequency oscillator ). Souvent, ils font donc les deux via un switch. EX : le dixie II de chez Intellijel.



Zek a écrit:
Sinon, si je veux utiliser plusieurs sources, je dois avoir aussi un mixer c'est ça? Admettons que je veuille utiliser l'Orage et le VCO du MS10, est-ce possible?

Oui, si tu veux les utiliser comme deux sources sonores parallèles il faut pouvoir les "mixer", que ce soit avec une table de mixage, un module dédié ou un VCA.

Zek a écrit:
Avec un mixer dans lequel je fais rentrer le Kenton par exemple, et je peux ressortir le CV/Gate dans plusieurs oscillos?

Pas besoin d'un mixer pour ça, un simple multiple suffit, que ce soit un module ou un cable de patch multiple ( quelque chose qui sépare ton entrée en plusieurs sorties ).
Attention cependant, pour des signaux gates, des modulations etc... pas de problème, pour une signal de pitch qui nécessite une grande précision, tu as besoin d'un multiplier actif ( donc qui consomme de l'électricité ) , qui permettra aux signaux sortants d'être parfaitement identique au signal entrant. Exit patchcables multiples et modules passif donc pour le pitch.

Zek a écrit:
Et du coup, comment ressortir les plusieurs VCO's? Via le même mixer? Ou il en faut deux?

Au final il y a de grandes chances que tu finisse dans un mixer, que ce soit un module, sur une table de mixage ou dans ton ordi...Si tu ne mixe pas tes audios direct dans le modulaire, tu le fera certainement dans les entrées de ta carte son, dans ton multipiste, dans ton daw ou que sais-je encore...

Le nombre de piste que tu pourras "sortir" sans rentrer dans trop de détail correspondra au nombre d'entré/sorties de ton VCA/MIXER car au final et sauf si ton vca a la capacité d'amplifier le signal ( Volatge Controlled Amplifier ), il n'y a quasi aucune différence fondamentale entre un VCA ( Voltage Controlled Attenuator ) et un mixer qui fera exactement la même chose...Après, c'est le nombre d'entrée sortie et la capacité à amplifier ou pas le signal qui dicte les choix....

En espérant t'avoir éclairé et pas trop embrouillé...
Revenir en haut Aller en bas
Zek
Lama-mia !
Zek


Messages : 537
Date d'inscription : 25/02/2016
Localisation : Bruxelles

Drone ambient Empty
MessageSujet: Re: Drone ambient   Drone ambient EmptySam Nov 26 2016, 21:46

Ha merci, c'est plus clair comme ça! Mais pour nourrir le Kenton, par exemple pour jouer une ligne de basse, je me sers de Logic pour sequencer, et ça va non? C'est déjà ce que je fais parfois avec mon MS10.
Au contraire, tu as éclairci pas mal de trucs, et finalement, je ne suis pas aussi à la ramasse que ce que je pensais, tout est assez logique et cartésien dans le modulaire j'ai l'impression.
Il ne me reste plus qu'à patienter et acheter les modules (comme ça j'ai le temps d'y réfléchir) un à un. Parce que le principal défaut, outre le temps passé, c'est le prix...
Revenir en haut Aller en bas
batchas
Grand lama
batchas


Messages : 442
Date d'inscription : 14/06/2014
Localisation : Frankreich

Drone ambient Empty
MessageSujet: Re: Drone ambient   Drone ambient EmptyDim Nov 27 2016, 11:13

Zek a écrit:
Mais pour nourrir le Kenton, par exemple pour jouer une ligne de basse, je me sers de Logic pour sequencer, et ça va non? C'est déjà ce que je fais parfois avec mon MS10.
Le principe est le même avec tes modules Eurorack, donc ça marche oui.

Attention: il faut juste penser que le Korg attend du HZ/oct et l'Eurorack du V/oct.
Donc ton Kenton apparemment est réglé en HZ/oct quand tu joues avec ton MS10 (j'ai pas les chiffres en tête mais ça veut aussi dire qu'il sortira jusqu'à +8v).
Et aussi penser que le Gate est inversé entre Korg et Eurorack. Quand c'est ouvert sur le Korg, c'est fermé sur ton module et vice-versa.

Donc qu'il faudra le mettre en V/oct pour ton Eurorack.

Je sais pas si tu peux sortir avec le Kenton et du HZ/Oct (Korg) et du V/Oct (Eurorack), ainsi que les différents Gates sur des sorties différentes, afin d'avoir les 2 qui trackent bien ensemble, pour pas avoir à passer par des workarounds (module interposé ou autre comme ici). Cela m'étonnerait...


EDIT: avec des workarounds comme ici je veux dire lire le premier paragraphe mais aussi lire plus bas ce qui concerne:
"The Hz./V MS-20 is compatible with V/Oct. synths after all!"

Et pour le S-Trigger par ex ça ici: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Zek
Lama-mia !
Zek


Messages : 537
Date d'inscription : 25/02/2016
Localisation : Bruxelles

Drone ambient Empty
MessageSujet: Re: Drone ambient   Drone ambient EmptyDim Nov 27 2016, 11:52

Ha oui merci, je n'avais pas pensé à ces histoires de compatibilité... Je vais lire ça.
Revenir en haut Aller en bas
Zek
Lama-mia !
Zek


Messages : 537
Date d'inscription : 25/02/2016
Localisation : Bruxelles

Drone ambient Empty
MessageSujet: Re: Drone ambient   Drone ambient EmptyDim Nov 27 2016, 12:58

Et sinon, vous pensez que l'Orage d'Eowave est un bon oscillo? Eowave, c'est bien d'après vous?
Revenir en haut Aller en bas
KaOsphere
Lama-teur



Messages : 211
Date d'inscription : 11/11/2015

Drone ambient Empty
MessageSujet: Re: Drone ambient   Drone ambient EmptyDim Nov 27 2016, 13:52

Zek a écrit:
Et sinon, vous pensez que l'Orage d'Eowave est un bon oscillo? Eowave, c'est bien d'après vous?

Un oscillo dont tu aime le son est un bon oscillo...

Après : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Je te laisse te faire ton opinion, les avis semblent dire que la qualité n'est pas top...
Revenir en haut Aller en bas
Zek
Lama-mia !
Zek


Messages : 537
Date d'inscription : 25/02/2016
Localisation : Bruxelles

Drone ambient Empty
MessageSujet: Re: Drone ambient   Drone ambient EmptyMer Jan 04 2017, 15:09

Salut,
bonne année à tous! Après avoir pris des renseignements ici et là, et avoir réussi à débloquer un budget à la fin du mois de janvier, j'ai imaginé ceci
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Qu'en dites-vous? J'ai posté ça sur Muff Wiglers, et il y a plein d'avis différents, et plein de gars me conseillent un mother 32 plus un braids, mais ça ne me branche pas trop, je préfère vraiment franchir le pas et rentrer dans le modulaire. Merci pour vos conseils!
Revenir en haut Aller en bas
Human Modular
Lama-mia !



Messages : 687
Date d'inscription : 12/09/2014

Drone ambient Empty
MessageSujet: Re: Drone ambient   Drone ambient EmptyJeu Jan 05 2017, 07:15

Mais Mother 32 et Braids c'est du full modulaire. Perso je te conseillerais çà aussi, au moins le Mother32 que tu mets dans le case avec un truc qui module dans tout les sens (voir un WoogleBug MakeNoise ou URA SSF).
Ton dernier rack n'est pas très excitant, il y a peu de modules à "secouer" avec peu d'entrée pour s'amuser, quasi aucune même. Il reste cohérent si ton modulaire s'agrandi (mais alors beaucoup beaucoup) mais là j'ai peur que tu fasses vite le tour, ce qui est un comble en modulaire je trouve. study
Bonne année à tous afro
Revenir en haut Aller en bas
Zek
Lama-mia !
Zek


Messages : 537
Date d'inscription : 25/02/2016
Localisation : Bruxelles

Drone ambient Empty
MessageSujet: Re: Drone ambient   Drone ambient EmptyJeu Jan 05 2017, 08:10

Ok, je prends note. Quels modules me conseillerais-tu pour compléter ce rack? Je pensais monter une base et l'étoffer après. A raison d'un module tous les 2/3 mois ou 3/4 mois.
Revenir en haut Aller en bas
Zek
Lama-mia !
Zek


Messages : 537
Date d'inscription : 25/02/2016
Localisation : Bruxelles

Drone ambient Empty
MessageSujet: Re: Drone ambient   Drone ambient EmptyVen Jan 06 2017, 12:47

Human modular, si par exemple j'ajoute le Snazzy FX que j'ai mis dans mon rack, est-ce plus excitant? En fait, je me dis qu'avec cette voix simple, je peux apprendre et déjà essayer de faire le tour des tous les patches de ce setup avant de l'étoffer. J'ai aussi un korg MS10 qui peut peut-être interagir avec tout ça? Ou en tout cas jouer en même temps. Comme je disais, si tu as des conseils, je suis preneur. Le Mother 32, ça ne me branche pas trop, comme je disais, je voudrais vraiment acquérir des modules séparés, et prendre mon temps pour monter quelque chose de personnel.
Est-ce que ça ce serait mieux? [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Fichiers joints
Drone ambient AttachmentCapture d’écran 2017-01-06 à 16.39.11.png
Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.
(510 Ko) Téléchargé 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
Human Modular
Lama-mia !



Messages : 687
Date d'inscription : 12/09/2014

Drone ambient Empty
MessageSujet: Re: Drone ambient   Drone ambient EmptyDim Jan 08 2017, 08:51

3 mixers, c'est un peu excessif non??????
Si tu as déjà un MS10 le 12db du uVCF fait quasi doublons. Si tu veux absolument de l'Intellijel le Polaris un tout petit peu plus cher est beaucoup beaucoup plus large en possibilité (12 db mais aussi 24).
Ensuite le KOrg travailel à un autre format que l'eurorack pour le tracking (Hz/v contre 1V/oct). Et pour bien bosser avec ton MS10 et pouvoir interagir avec ton Eurorack pour le tracking mais aussi le Trig il me semble il te faut le module The Harvestman English Tear qui doit couter....trop cher!
Donc je vois peu de différence avec ta précédente proposition sauf 13 entrées de mixer........ Shocked Shocked Shocked Shocked Le Dixit II est un bon choix. Perso j'ai opté pour des Spectrum SSF comme cité plus haut.
Sinon Zek, connais tu les termes East Coast, West Coast et leur signification?
Revenir en haut Aller en bas
Zek
Lama-mia !
Zek


Messages : 537
Date d'inscription : 25/02/2016
Localisation : Bruxelles

Drone ambient Empty
MessageSujet: Re: Drone ambient   Drone ambient EmptyMer Jan 11 2017, 07:38

Bon, un nouvel essai. East coast et west coast, je connais un peu, mais pas bien. C'est une différence d'approche c'est ça?
J'ai laissé tomber les mixers. Je fais un dernier essai avec ça. J'ai envoyé un message à Modular Square pour avoir des conseils. Je sais que le MS10 est en Hz/V. C'est chiant ça. Et pour envoyer des signaux je dois prendre une interface Havestman? Pas bon, parce que c'est cher effectivement je pense. Je commence à entrevoir qu'il ne faut pas forcément penser comme un synthé tout fait. Merci pour vos conseils et votre patience en tout cas...
Fichiers joints
Drone ambient AttachmentCapture d’écran 2017-01-11 à 07.32.29.png
Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.
(450 Ko) Téléchargé 5 fois
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Drone ambient Empty
MessageSujet: Re: Drone ambient   Drone ambient Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Drone ambient
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» FM4CL (IDM, ambient,...)
» Track ambient
» soundscapes/dark ambient videos
» Petit modulaire _ ambient / percussive techno
» Ambient bruitiste découvert chez les grenouilles

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Synthé-modulaire :: Les systèmes modulaires :: Les modulaires physiques :: Demande d'avis Modules et Set-Up-
Sauter vers: