Synthé-modulaire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Synthé-modulaire

Quelques lamas, sur la cordillère des ondes

Écoutez notre radio


 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où ...
Voir le deal

 

 Des idées, des conseils et des solutions pour monter mon premier rack ou valise (je suis un touriste)

Aller en bas 
+2
Mad86
Aderacid
6 participants
AuteurMessage
Aderacid
Petit lama
Aderacid


Messages : 23
Date d'inscription : 27/09/2016

Des idées, des conseils et des solutions pour monter mon premier rack ou valise (je suis un touriste) Empty
MessageSujet: Des idées, des conseils et des solutions pour monter mon premier rack ou valise (je suis un touriste)   Des idées, des conseils et des solutions pour monter mon premier rack ou valise (je suis un touriste) EmptyMer Sep 28 2016, 00:53

Etant nouveau sur le forum, je vais commencer par le commencement:

BONJOUR TOUT LE MONDE!

(Maintenant je peux en venir au fait.)


Ayant depuis une année maintenant acquis du matériel semi modulaire (Dreadbox Erebus/Epsylon - Arturia Microbrute - Moog Mf 101, 105, CP251, Minitaur  et Eowave Domino) j'ai pu avoir un petit aperçu de ce qu'est le plaisir de "patcher", "x" avec "y" ou vis et versa; Viens donc maintenant le temps de monter mon propre rack personnalisé. Alors j'me dis, Feu! Sauf que je ne peux pas griller les étapes.
J'ai quelques lacunes, que si vous le voulez bien, vous pourrez m'aider à combler.

Alors voilà, je vais commencer tout doucement (budget oblige) avec 2 modules de chez Dinsync, le "VCF303" et biensûr son frangin le "OSC303 mk2".
Comme valise je vais surement prendre une "Eowave 6U case 84HP + power supply".
Et n'ayant pour le moment pas les moyens de prendre un séquenceur dans la foulé, je pense prendre un module midi to cv, le "Doepfer A-190-2".

D'après vous, est-ce des choix judicieux?
Tout sera compatible?
Auriez vous d'autres module midi to cv à me conseiller?
Et au niveau de la "case", si j'en prend une vide, est ce simple à monter?
N'étant pas le roi du tourne vis j'hésite à 2 fois avant de me lancer, d'ou cette question.


Tout est dans le titre Mesdemoiselles et Messieurs, alors si vous êtes d'humeur à guider un novice, ne vous gênez pas.

Merci.
Revenir en haut Aller en bas
Mad86
Petit lama
Mad86


Messages : 24
Date d'inscription : 11/11/2015

Des idées, des conseils et des solutions pour monter mon premier rack ou valise (je suis un touriste) Empty
MessageSujet: Re: Des idées, des conseils et des solutions pour monter mon premier rack ou valise (je suis un touriste)   Des idées, des conseils et des solutions pour monter mon premier rack ou valise (je suis un touriste) EmptyMer Sep 28 2016, 10:32

Salut à toi et bienvenue dans ce monde obsessionnel !

Oui je pense que pour commencer ton 1er case il te faut les modules "de base" c'est à dire,
1 oscillateur, 1 filtre, 1 vca, 1 envellope, 1 lfo, 1 mixer, 1 sortie et si tu veux séquencer ou synchroniser ton modulaire 1 midi to cv. Dans ton cas je pense que le doepfer A 190 2 fera l'affaire, pour ma part j'ai le A 190 4, il est très bien et ne coûte pas beaucoup plus cher, il permet de synchroniser (un ordi par exemple) en usb et aussi de diviser la clock ce qui est bien pratique quand au début tu n'as pas de clock divider.

Pour ce qui est de la case un petit kit diy doepfer à 150€ genre [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Tu as tout ce qu'il faut pour faire fonctionner un case: rails, alimentation, bus...
4 ou 5 bouts de planche et le tour est joué tu te fais un cadre ou un "tiroir", ou si tu as une petite valise tu peux l'adapter...
En cherchant dans le forum il y a beaucoup d'idées, j'ai même déjà vu des racks fabriqués simplement en carton...
Je pense que même un novice du bricolage y arrive facilement, surtout avec une bonne motivation derrière Wink

J'espère t'avoir éclairci  sunny


Dernière édition par Mad86 le Mer Sep 28 2016, 19:46, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Mad86
Petit lama
Mad86


Messages : 24
Date d'inscription : 11/11/2015

Des idées, des conseils et des solutions pour monter mon premier rack ou valise (je suis un touriste) Empty
MessageSujet: Re: Des idées, des conseils et des solutions pour monter mon premier rack ou valise (je suis un touriste)   Des idées, des conseils et des solutions pour monter mon premier rack ou valise (je suis un touriste) EmptyMer Sep 28 2016, 12:28

.... et sinon oui, tout est compatible Wink
Revenir en haut Aller en bas
ikkini
Modérateur
ikkini


Messages : 3083
Date d'inscription : 03/05/2012
Age : 46
Localisation : Angers

Des idées, des conseils et des solutions pour monter mon premier rack ou valise (je suis un touriste) Empty
MessageSujet: Re: Des idées, des conseils et des solutions pour monter mon premier rack ou valise (je suis un touriste)   Des idées, des conseils et des solutions pour monter mon premier rack ou valise (je suis un touriste) EmptyMer Sep 28 2016, 12:39

En tout cas si tu restes sur les modules Dinsync, il te faudra de toute façon un VCA et une enveloppe en plus au minimum.

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ikkini.net
Human Modular
Lama-mia !



Messages : 687
Date d'inscription : 12/09/2014

Des idées, des conseils et des solutions pour monter mon premier rack ou valise (je suis un touriste) Empty
MessageSujet: Re: Des idées, des conseils et des solutions pour monter mon premier rack ou valise (je suis un touriste)   Des idées, des conseils et des solutions pour monter mon premier rack ou valise (je suis un touriste) EmptyMer Sep 28 2016, 14:15

Vu le nombre de synthé à structure classic que tu as déjà, je trouverais çà dommage de partir sur encore un ième synthé qui ressemble aux autres. Encore un filtre, encore ci encore çà. Moog c'est gentil c'est bien mais tellement redondant et perso beaucoup moins "sexy", fun et original que......
........... je ne vois pas de synthèse addictive ou West Coast.
Même un O-Coast Make Noise me semble plus judicieux!
My 2 cents
Revenir en haut Aller en bas
Aderacid
Petit lama
Aderacid


Messages : 23
Date d'inscription : 27/09/2016

Des idées, des conseils et des solutions pour monter mon premier rack ou valise (je suis un touriste) Empty
MessageSujet: Re: Des idées, des conseils et des solutions pour monter mon premier rack ou valise (je suis un touriste)   Des idées, des conseils et des solutions pour monter mon premier rack ou valise (je suis un touriste) EmptyMer Sep 28 2016, 18:19

Merci pour ta réponse Mad 86.

En ce qui concerne le midi to cv, c'est bien pour doepfer que je vais opter, surement pour le A-190-8, n'ayant pas de midi thru mais un usb cela me semble judicieux, dans le sens ou je pourrai synchroniser le tout via mon ordi, car j'ai déjà le domino en bout de course de mon circuit midi qui n'a qu'un in. Pour ce qui est du VCA, je pense que cela pourra attendre un peu car le module VCF303 dispose d'un "volume", et, pour le lfo, je peux en prendre sur d'autres sources que j'ai déjà à ma disposition sur mes semi-modulaires.
En ce qui concerne le rack, tu as bien raison et je vais me pencher sur le fait de m'en fabriquer un par mes propres moyens et me balader sur le forum pour attraper différentes infos à ce sujet.

Human Modular,

je te remercie également pour ton avis, mais pour le moment mon but et d'avoir cette fameuse sonorité acidulé de la "303" à porté de main, et par la suite,  partir sur des modules moins classique afin de "casser" tout ça. Partir de classiques, me faire la main avec ces sonorités qui me plaisent et personnalisé le tout avec le temps.

Ikkini,

A moins que je me trompe, comme je l'ai écrit ci-dessus, le "VCF 303" dispose déjà d'un volume, hors je peux provisoirement me passer d'un VCA, non?
En ce qui concerne l'enveloppe, tout comme pour le LFO, je pourrai l'avoir à partir d'un de mes semi-modulaire, enfin si j'ai bien compris le fonctionnement.

Suis-je sur la bonne voie avec cette mini config, qui ne restera que provisoire et qui complètera pour le moment mon set-up semi-modulaire?
Revenir en haut Aller en bas
Human Modular
Lama-mia !



Messages : 687
Date d'inscription : 12/09/2014

Des idées, des conseils et des solutions pour monter mon premier rack ou valise (je suis un touriste) Empty
MessageSujet: Re: Des idées, des conseils et des solutions pour monter mon premier rack ou valise (je suis un touriste)   Des idées, des conseils et des solutions pour monter mon premier rack ou valise (je suis un touriste) EmptyMer Sep 28 2016, 23:38

Aderacid a écrit:
le "VCF 303" dispose déjà d'un volume, hors je peux provisoirement me passer d'un VCA, non?
De mémoire c'est un simple volume pas un VCA automatisable du coup tu as du son en continue comme un drone sauf à le couper à la main. Peut être je me trompe. L'enveloppe intégré au VCF303 sert à automatiser et faire vivre le filtre pas la sortie. Mais j'ai joué avec ce module il y a longtemps je ne me souviens plus très bien. Je pourrais aller voir d'ailleurs. Je vais faire çà scratch
Revenir en haut Aller en bas
Aderacid
Petit lama
Aderacid


Messages : 23
Date d'inscription : 27/09/2016

Des idées, des conseils et des solutions pour monter mon premier rack ou valise (je suis un touriste) Empty
MessageSujet: Re: Des idées, des conseils et des solutions pour monter mon premier rack ou valise (je suis un touriste)   Des idées, des conseils et des solutions pour monter mon premier rack ou valise (je suis un touriste) EmptyJeu Sep 29 2016, 08:57

Ok. Faut que je me renseigne là dessus. Sinon je prendrais un petit VCA dans les premiers prix pour commencer. Merci Smile
Revenir en haut Aller en bas
ikkini
Modérateur
ikkini


Messages : 3083
Date d'inscription : 03/05/2012
Age : 46
Localisation : Angers

Des idées, des conseils et des solutions pour monter mon premier rack ou valise (je suis un touriste) Empty
MessageSujet: Re: Des idées, des conseils et des solutions pour monter mon premier rack ou valise (je suis un touriste)   Des idées, des conseils et des solutions pour monter mon premier rack ou valise (je suis un touriste) EmptyJeu Sep 29 2016, 09:18

Enfin si tu veux juste une TB303, je vois pas tellement l'intérêt de le faire en modulaire à part dépenser plus d'argent...

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ikkini.net
mathieu
Lama-teur



Messages : 199
Date d'inscription : 07/05/2014

Des idées, des conseils et des solutions pour monter mon premier rack ou valise (je suis un touriste) Empty
MessageSujet: Re: Des idées, des conseils et des solutions pour monter mon premier rack ou valise (je suis un touriste)   Des idées, des conseils et des solutions pour monter mon premier rack ou valise (je suis un touriste) EmptyVen Sep 30 2016, 07:49

c'est vrai que c'est dommage, le coté acide tu peux le retrouver dans le modulaire, conseille achète d'occasion!
Revenir en haut Aller en bas
Aderacid
Petit lama
Aderacid


Messages : 23
Date d'inscription : 27/09/2016

Des idées, des conseils et des solutions pour monter mon premier rack ou valise (je suis un touriste) Empty
MessageSujet: Re: Des idées, des conseils et des solutions pour monter mon premier rack ou valise (je suis un touriste)   Des idées, des conseils et des solutions pour monter mon premier rack ou valise (je suis un touriste) EmptySam Oct 01 2016, 17:30

Bah je me dis que ça peut me permettre plus de possibilités via les patchs
Revenir en haut Aller en bas
MechaSeb
Admin



Messages : 4392
Date d'inscription : 15/10/2010
Age : 40

Des idées, des conseils et des solutions pour monter mon premier rack ou valise (je suis un touriste) Empty
MessageSujet: Re: Des idées, des conseils et des solutions pour monter mon premier rack ou valise (je suis un touriste)   Des idées, des conseils et des solutions pour monter mon premier rack ou valise (je suis un touriste) EmptyDim Oct 02 2016, 14:17

ikkini a écrit:
Enfin si tu veux juste une TB303, je vois pas tellement l'intérêt de le faire en modulaire à part dépenser plus d'argent...

+1
Si tu veux une 303, prends-toi une 303 (ou clone).

_________________
Les compilations synthé-mod
Albums & EPs 100% Serge Modular
Revenir en haut Aller en bas
Mad86
Petit lama
Mad86


Messages : 24
Date d'inscription : 11/11/2015

Des idées, des conseils et des solutions pour monter mon premier rack ou valise (je suis un touriste) Empty
MessageSujet: Re: Des idées, des conseils et des solutions pour monter mon premier rack ou valise (je suis un touriste)   Des idées, des conseils et des solutions pour monter mon premier rack ou valise (je suis un touriste) EmptySam Oct 08 2016, 00:33

Tiens j'ai retrouvé la vidéo du case en carton...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] flower
Revenir en haut Aller en bas
Aderacid
Petit lama
Aderacid


Messages : 23
Date d'inscription : 27/09/2016

Des idées, des conseils et des solutions pour monter mon premier rack ou valise (je suis un touriste) Empty
MessageSujet: Re: Des idées, des conseils et des solutions pour monter mon premier rack ou valise (je suis un touriste)   Des idées, des conseils et des solutions pour monter mon premier rack ou valise (je suis un touriste) EmptyMer Mar 21 2018, 22:14

Hello,

J'avais arrêté de suivre ce poste, j'y reviens et du coup je viens de voir la vidéo. Sympa, ça donne des idées. Merci pour le partage
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Des idées, des conseils et des solutions pour monter mon premier rack ou valise (je suis un touriste) Empty
MessageSujet: Re: Des idées, des conseils et des solutions pour monter mon premier rack ou valise (je suis un touriste)   Des idées, des conseils et des solutions pour monter mon premier rack ou valise (je suis un touriste) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Des idées, des conseils et des solutions pour monter mon premier rack ou valise (je suis un touriste)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Premier Rack
» Des idées pour mon rack?
» Besoin aides et conseils pour terminer mon rack (débutant)
» Aide pour un newbie qui construit son premier rack
» Idées premier système - Mutable -

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Synthé-modulaire :: Les systèmes modulaires :: Les modulaires physiques :: Demande d'avis Modules et Set-Up-
Sauter vers: