Synthé-modulaire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Synthé-modulaire

Quelques lamas, sur la cordillère des ondes

Écoutez notre radio


 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 VCA/Mixer bipolaire

Aller en bas 
+2
Yohda
mathieu
6 participants
AuteurMessage
mathieu
Lama-teur



Messages : 199
Date d'inscription : 07/05/2014

VCA/Mixer bipolaire Empty
MessageSujet: VCA/Mixer bipolaire   VCA/Mixer bipolaire EmptyJeu Sep 01 2016, 16:09

Salut,

Ma question concerne les signaux bipolaires, comment peut on obtenir un control du signal bipolaire sur un VCA unipolaire.
Un OFFSET?

Mais si le VCA n'accepte que des signaux unipolaire alors me direz-vous?

Pour être le plus clair possible, je recherche un Mixer/VCA et souhaiterais balayer 4 son ou formes d'ondes différents(es) avec les 4 phases que l'on retrouve habituellement sur un LFO en quadrature.

Bien sur j'ai déjà lu plusieurs fois les ressources sur les différentes pratiques à savoir mais j'ai besoin de plus de details S.V.P! merci.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Yohda
Lama-mia !
Yohda


Messages : 756
Date d'inscription : 08/11/2010

VCA/Mixer bipolaire Empty
MessageSujet: Re: VCA/Mixer bipolaire   VCA/Mixer bipolaire EmptyJeu Sep 01 2016, 19:00

Oui, j'utiliserais un offset sommé avec le signal du LFO donc 4 pour la quadrature.

La bonne nouvelle c'est que certains vca ont un offset intégré, souvent appelé "gain" dans ce contexte. Par contre il faudra ajuster le gain en fonction de l'intensité de la modulation.
Revenir en haut Aller en bas
mathieu
Lama-teur



Messages : 199
Date d'inscription : 07/05/2014

VCA/Mixer bipolaire Empty
MessageSujet: Re: VCA/Mixer bipolaire   VCA/Mixer bipolaire EmptyJeu Sep 01 2016, 19:29

Merci, j'ai trouver le Addac 212 qui pourrais faire l'affaire.
Yoda à quelle VCA pense tu?
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]" />
Revenir en haut Aller en bas
mathieu
Lama-teur



Messages : 199
Date d'inscription : 07/05/2014

VCA/Mixer bipolaire Empty
MessageSujet: Re: VCA/Mixer bipolaire   VCA/Mixer bipolaire EmptyJeu Sep 01 2016, 19:59

Pour bien comprendre mon patch: Je rentre mes phases de mon LFO quadrature dans un OFFSET et repart de L'OFFSET dans un VCA, et alors je pourrais balayer mes formes d'ondes sans problème?
Revenir en haut Aller en bas
Human Modular
Lama-mia !



Messages : 687
Date d'inscription : 12/09/2014

VCA/Mixer bipolaire Empty
MessageSujet: Re: VCA/Mixer bipolaire   VCA/Mixer bipolaire EmptyJeu Sep 01 2016, 23:26

C'est pas pile poil ce que fait Blinds de Mutable. Offset, inversion, la sommation, VCA
Revenir en haut Aller en bas
mathieu
Lama-teur



Messages : 199
Date d'inscription : 07/05/2014

VCA/Mixer bipolaire Empty
MessageSujet: Re: VCA/Mixer bipolaire   VCA/Mixer bipolaire EmptyVen Sep 02 2016, 10:46

je crois que le BLINDS est surtout dédier pour les cv non? tous de meme intéressant,

ca doit bien exister un VCA/mixer qui a pour nature de répondre au signaux positif et négatif?
Revenir en haut Aller en bas
oberdada
Lama-mia !
oberdada


Messages : 745
Date d'inscription : 26/01/2014
Localisation : scandinovie

VCA/Mixer bipolaire Empty
MessageSujet: Re: VCA/Mixer bipolaire   VCA/Mixer bipolaire EmptyVen Sep 02 2016, 14:26

mathieu a écrit:

ca doit bien exister un VCA/mixer qui a pour nature de répondre au signaux positif et négatif?

Si j'ai bien compris ta question, tu voudrais moduler l'amplitude d'un son par les sorties d'un lfo quadrature sans que la moitié négatif de l'onde modulateur resulte en des silences ? Il y a deux solutions. Soit tu peut décaler et attenuer le signal bipolaire (disons que le sortie de LFO varie entre -5V et +5V) pour obtenir un signal unipolaire (0 à +5V), soit tu peut faire la modulation avec un vca bipolaire telles que ModDemix ou Triple bipolar de wmd qui inversent la phase si le cv est negatif. Avec un mixer comme A-138m tu peut aussi inverser les sorties si besoin est.

Revenir en haut Aller en bas
https://ristoid.net/.oberdada.html
mathieu
Lama-teur



Messages : 199
Date d'inscription : 07/05/2014

VCA/Mixer bipolaire Empty
MessageSujet: Re: VCA/Mixer bipolaire   VCA/Mixer bipolaire EmptySam Sep 03 2016, 09:04

Oui tout à fait et merci Oberdada! c'est toujours un peu confus :-)

le WMD gère que trois source.

Je suis tomber sur se schéma intéressant.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Zentek
Petit lama
Zentek


Messages : 52
Date d'inscription : 17/06/2015
Localisation : Bruxelles

VCA/Mixer bipolaire Empty
MessageSujet: Re: VCA/Mixer bipolaire   VCA/Mixer bipolaire EmptyJeu Sep 08 2016, 02:24

oberdada a écrit:
mathieu a écrit:

ca doit bien exister un VCA/mixer qui a pour nature de répondre au signaux positif et négatif?

Si j'ai bien compris ta question, tu voudrais moduler l'amplitude d'un son par les sorties d'un lfo quadrature sans que la moitié négatif de l'onde modulateur resulte en des silences ? Il y a deux solutions. Soit tu peut décaler et attenuer le signal bipolaire (disons que le sortie de LFO varie entre -5V et +5V) pour obtenir un signal unipolaire (0 à +5V), soit tu peut faire la modulation avec un vca bipolaire telles que ModDemix ou Triple bipolar de wmd qui inversent la phase si le cv est negatif. Avec un mixer comme A-138m tu peut aussi inverser les sorties si besoin est.


Comme le montre l'illustration dans l'autre post, le balanced modulator aura l'inconvénient de faire apparaître le son deux fois par cycle.
Comme le but est d'utiliser un LFO a 4 sorties en décalage de phase, il n'y aura plus que deux phases effectives car celles qui sont en opposition verront leur effet se superposer. Ce n'est plus l'effet voulu !
La seule solution est donc celle qui consiste à ajouter un offset positif aux 4 sorties LFO avant d'attaquer les 4 VCA.
Revenir en haut Aller en bas
http://http:www.klavis.com
chapelier fou
Maître Zen
chapelier fou


Messages : 1188
Date d'inscription : 16/06/2012

VCA/Mixer bipolaire Empty
MessageSujet: Re: VCA/Mixer bipolaire   VCA/Mixer bipolaire EmptyJeu Sep 08 2016, 08:21

@Zentenk, c'est vrai en théorie, mais en pratique, ça marche.
Revenir en haut Aller en bas
Zentek
Petit lama
Zentek


Messages : 52
Date d'inscription : 17/06/2015
Localisation : Bruxelles

VCA/Mixer bipolaire Empty
MessageSujet: Re: VCA/Mixer bipolaire   VCA/Mixer bipolaire EmptyJeu Sep 08 2016, 10:08

chapelier fou a écrit:
@Zentenk, c'est vrai en théorie, mais en pratique, ça marche.

Si "ça marche" veut dire qu'il y aura un certain contrôle des VCA, alors oui ça marche très bien; mais si c'est pour espérer faire apparaître quatre sons chacun un quart du temps, alors non ça ne marche pas.

Il n'est pas clair de comprendre pourquoi utiliser un LFO à 4 sorties déphasées si c'est pour ne pas avoir 4 phases à l'arrivée ... mais c'est peut être le but?

En tous cas pour clarifier, voici comment marche un VCA à redressement du CV de contrôle (balanced modulator ou 4 quadrant multiplier).
Les 4 CV deviendront 2.
C'est inhérent au redressement des CV négatifs du multiplicateur à 4 quadrants qui va doubler la fréquence d'apparition de chacun des 4 signaux.(ce n'est pas pour rien que ça s'appelle un multiplicateur).
Sachant qu'on part d'un LFO qui génère 4 ondes déphasée de 90 degrés entre elles, le CV1 à 0 degrés de phase aura sa partie positive en superposition avec la phase négative (maintenant redressée) de CV 3 à 180 degrés. Idem pour CV2 à 90 degrés avec CV4 à 270 degrés, puis c'est au tour de la phase positive de CV3 de se superposer à la phase négative (redressée) de CV1, et enfin CV4 avec CV2.

À l'arrivée, on a plus que deux groupes logiques (1 ou (-3 inv) ou 3 ou (-1 inv)) et (2 ou (-4 inv) ou 4 ou (-2 inv)).
Le résultat sera comme si on avait un LFO qui n'a que deux sorties en déphasage de 90 degrés.

Donc si c'est OK de ne rester qu'avec la moitié des modulations de départ, c'est effectivement la solution la plus simple. On se contentera de ne connecter que deux CV successifs (donc en décalage de 90 degrés) à deux VCA de type Balanced. Ajouter deux VCA commandés par les deux autres CV ne ferait que dupliquer ce qu'on a déjà.

Si le but est plutôt de garder 4 modulations distinctes, il faudra passer par un ajout d'offset sur chaque CV avant d'attaquer 4 VCA de type quelconque.

Joyeux patching !
Revenir en haut Aller en bas
http://http:www.klavis.com
mathieu
Lama-teur



Messages : 199
Date d'inscription : 07/05/2014

VCA/Mixer bipolaire Empty
MessageSujet: Re: VCA/Mixer bipolaire   VCA/Mixer bipolaire EmptyJeu Sep 08 2016, 13:29

merci pour les explications! j'aimerais essayer le patch et le faire partager en audio.

Mon but étant de faire de la polyphonie est de balayer les quatre sonorités.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





VCA/Mixer bipolaire Empty
MessageSujet: Re: VCA/Mixer bipolaire   VCA/Mixer bipolaire Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
VCA/Mixer bipolaire
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Orage, oscillateur à modulation de fréquence bipolaire
» Les signaux CV (AC, DC, unipolaire, bipolaire, positif, négatif)
» Modulation unipolaire et bipolaire ; Modulation d’amplitude : AM, RM et frequency shifter.
» Unity mixer HS ???
» De bons VCO ,mixer,et vca en 3U ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Synthé-modulaire :: Les systèmes modulaires :: Les modulaires physiques :: Général-
Sauter vers: