Synthé-modulaire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Synthé-modulaire

Quelques lamas, sur la cordillère des ondes

Écoutez notre radio


 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Marre de la synthèse soustractive ?

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
MechaSeb
Admin



Messages : 4392
Date d'inscription : 15/10/2010
Age : 40

Marre de la synthèse soustractive ?  Empty
MessageSujet: Marre de la synthèse soustractive ?    Marre de la synthèse soustractive ?  EmptyMar Fév 02 2016, 16:59

Je propose un nouveau sujet pour parler (si ce n'est déjà fait ailleurs) des autres formes de synthèses mais aussi des outils à notre disposition.

Personnellement je m'intéresse beaucoup aux synthèses additives et à tables d'ondes depuis quelques temps. En parcourant le web, je suis tombé sur quelques pépites méconnues (principalement hardware).

J'en propose une liste non exhaustive, à compléter par d'autres :

Additif hardware :

- Kurzweil K150 un rack monstrueux.
16 voies, Enveloppes 256 points, 240 oscillateurs (excusez du peu) !
- Kawaï K5
- NED Synclavier (!)
16 bit, 100kHz variable sampling rate, capable de sampler, de synthèse FM, additive et de re-synthèse
-

Additif software :


- Tunefish 4

--------

Table d'ondes hardware :

- PPG Wave 2
- Ensoniq Fizmo
- Sequential Circuits Prophet VS
- Waldorf Blofeld
- Waldorf Microwave I, II, XT(k)
- DSI Evolver

Table d'ondes software :

- Anvilia Pro
- Tunefish 4
- Serum
- Codex
- PPG Wave 3V

---------

Vectoriel hardware :

- Sequential Circuits Prophet VS (basé sur 4 oscillos à table d'ondes)
- Yamaha SY22 (basé sur FM & sampling)
- Korg Wavestation (possibilité de séquencer le mouvement de la forme d'onde)
- Korg Oasys & Kronos
- Arturia Origin

_________________
Les compilations synthé-mod
Albums & EPs 100% Serge Modular


Dernière édition par MechaSeb le Mer Fév 03 2016, 10:06, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
fatfreddy
Lama-teur
fatfreddy


Messages : 264
Date d'inscription : 01/07/2011

Marre de la synthèse soustractive ?  Empty
MessageSujet: Re: Marre de la synthèse soustractive ?    Marre de la synthèse soustractive ?  EmptyMar Fév 02 2016, 17:56

J'ai eut quelque temps un Microwave XT en "pension", sacré machine. De mémoire une version clavier disposait en plus de filtres analo pour chacune voix. L'evolver aurait également sa place dans cette liste.
Revenir en haut Aller en bas
MechaSeb
Admin



Messages : 4392
Date d'inscription : 15/10/2010
Age : 40

Marre de la synthèse soustractive ?  Empty
MessageSujet: Re: Marre de la synthèse soustractive ?    Marre de la synthèse soustractive ?  EmptyMer Fév 03 2016, 10:05

Oui j'en cherchais un déjà en 2007/2008 mais n'avait pas le budget.
Maintenant que je l'ai les prix ont bien grimpés... et on en trouve de moins en moins (hype ?).

Néanmoins je ne crois pas que la version clavier dispose des filtres analos. De mémoire il me semble que c'est le Microwave 1ère version qui lui est littéralement hybride. Wink. Bien vu pour l'Evolver !

_________________
Les compilations synthé-mod
Albums & EPs 100% Serge Modular


Dernière édition par MechaSeb le Mer Fév 03 2016, 15:47, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
fatfreddy
Lama-teur
fatfreddy


Messages : 264
Date d'inscription : 01/07/2011

Marre de la synthèse soustractive ?  Empty
MessageSujet: Re: Marre de la synthèse soustractive ?    Marre de la synthèse soustractive ?  EmptyMer Fév 03 2016, 12:19

MechaSeb a écrit:

Néanmoins je ne crois pas que la version clavier dispose des filtres analos. De mémoire il me semble que c'est le Microwave 1ère version qui lui est littéralement hybride. Wink

J'ai retrouvé, c'est le Q+ :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Et pour regrouper les principales forme de synthèse numérique il y a le monstre :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Type de Synthèse (source sur AF):

  • Additive
  • FM (un algorithme à 8 opérateurs, ayant deux paramètres chacun [amplitude et fréquence])
  • re-synthèse
  • morphing (interpolation entre deux ondes)
  • dessin direct de l'onde (à l'aide de deux curseurs).
  • 64 tables d'ondes presets (dont 32 issues de l'expandeur Microwave) et 64 programmables.
Revenir en haut Aller en bas
MechaSeb
Admin



Messages : 4392
Date d'inscription : 15/10/2010
Age : 40

Marre de la synthèse soustractive ?  Empty
MessageSujet: Re: Marre de la synthèse soustractive ?    Marre de la synthèse soustractive ?  EmptyMer Fév 03 2016, 13:30

Ah le Q+, ok !
Pouah !! Je ne m'y étais jamais intéressé au Wave mais c'est impressionnant en effet Shocked

_________________
Les compilations synthé-mod
Albums & EPs 100% Serge Modular
Revenir en haut Aller en bas
fatfreddy
Lama-teur
fatfreddy


Messages : 264
Date d'inscription : 01/07/2011

Marre de la synthèse soustractive ?  Empty
MessageSujet: Re: Marre de la synthèse soustractive ?    Marre de la synthèse soustractive ?  EmptyMer Fév 03 2016, 15:05

Avec un peu de chance Waldorf va continué sur sa lancé et nous en sortir un module  Roll .

D'ici là je garde mon Megawave et l'Evolver, même si je troquerais bien ce dernier pour sa version clavier, parce que la matrice de programmation, après une heure dessus j'ai les yeux qui se croise...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Marre de la synthèse soustractive ?  Empty
MessageSujet: Re: Marre de la synthèse soustractive ?    Marre de la synthèse soustractive ?  EmptySam Mar 18 2017, 11:05

Si la synthèse additive vous intéresse, j'ai crée un outil très utile et pédagogique en 2007.
Cela vous permettra de mieux comprendre ce type de synthèse et sa relation très très étroite avec nos oscillateurs classiques.
Cet outil est disponible avec un de mes plugin VST x86, il tourne sur windows  mais il est le seul qui propose toutes les fonctions nécessaires pour créer des ondes périodiques complexes.
Je ne cherche pas à promouvoir ce VST mais il me semble que du point de vue pédagogique il est très efficace.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Kx-Modulad-Help.htm

a+
Revenir en haut Aller en bas
KaOsphere
Lama-teur



Messages : 211
Date d'inscription : 11/11/2015

Marre de la synthèse soustractive ?  Empty
MessageSujet: Re: Marre de la synthèse soustractive ?    Marre de la synthèse soustractive ?  EmptySam Mar 18 2017, 13:47

Table d'onde software : NI Massive
Synthèse additive : IL Harmor assez bluffant en resynthèse !

Perso, j'aime beaucoup la synthèse granulaire mais finalement c'est juste une synthèse à table d'onde dont la période s'étant sur 20 minute parfois..:p
Revenir en haut Aller en bas
pixel
Lama-teur
pixel


Messages : 262
Date d'inscription : 05/02/2016
Localisation : région Mulhouse

Marre de la synthèse soustractive ?  Empty
MessageSujet: Re: Marre de la synthèse soustractive ?    Marre de la synthèse soustractive ?  EmptyDim Mar 19 2017, 03:18

KaOsphere a écrit:
la synthèse granulaire mais finalement c'est juste une synthèse à table d'onde dont la période s'étant sur 20 minute parfois..:p
ce serait pas l'inverse ? un grain n'ayant qu'une période extrêmement courte ?

le mélange de synthèses non-soustractive se fait dans beaucoup de VSTi : Absynth, Zebra pour ceux qui n'ont pas encore été cités
Revenir en haut Aller en bas
http://espaces-sonores.bandcamp.com/
KaOsphere
Lama-teur



Messages : 211
Date d'inscription : 11/11/2015

Marre de la synthèse soustractive ?  Empty
MessageSujet: Re: Marre de la synthèse soustractive ?    Marre de la synthèse soustractive ?  EmptyDim Mar 19 2017, 08:21

Oui mais l échantillon disponible est extrêmement long, c'était dans ce sens là que je voulais les mettre en parallèle. Mais tu as raison c'est aussi là que s'arrete la comparaison...C' était pas très heureux comme analogie j'en conviens...Tout ça, ce ne sont rien que des samplers de toute façon ! :p
Revenir en haut Aller en bas
Slo.man
Lama-teur
Slo.man


Messages : 136
Date d'inscription : 15/12/2011

Marre de la synthèse soustractive ?  Empty
MessageSujet: Re: Marre de la synthèse soustractive ?    Marre de la synthèse soustractive ?  EmptyVen Mar 24 2017, 19:38

J'aimais beaucoup le Microwave XT rack. Au niveau de édition, la façade pourtant remplie de potard n'est que la partie cachée de l'iceberg.
Les fameux "modifiers" Waldorf notamment qui sont des fonctions booléennes, binaires autant que je me souvienne, je suis pas matheux pour un sou.
En tout cas on pouvait les router partout, comme le reste, grâce à la matrice de modulation extensive.
Sans oublier les encodeurs pouvant être un peu foireux.

Ca a plus de 10 ans (mal enregistré/codé) mais ça peut donner une idée des FX et des sons un peu fous version XT:
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Marre de la synthèse soustractive ?  Empty
MessageSujet: Re: Marre de la synthèse soustractive ?    Marre de la synthèse soustractive ?  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Marre de la synthèse soustractive ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Portail tutoriel sur la synthèse soustractive
» Synthèse modale
» Implémentation du ratio en synthèse FM
» Synthèse de pulsar
» Synthèse granulaire

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Synthé-modulaire :: Théories et Ressources :: Théories et pratiques des différentes synthèses :: Vos questions sur la synthèse-
Sauter vers: