Synthé-modulaire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Synthé-modulaire

Quelques lamas, sur la cordillère des ondes

Écoutez notre radio


 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

 

 Implémentation du ratio en synthèse FM

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
KaOsphere
Lama-teur



Messages : 211
Date d'inscription : 11/11/2015

Implémentation du ratio en synthèse FM Empty
MessageSujet: Implémentation du ratio en synthèse FM   Implémentation du ratio en synthèse FM EmptyMar Déc 15 2015, 11:38

Hello à tous, je bosse sur un patch assez conséquent sur Usine dont le but est de créer une Beat Machine FM 4 Voies avec la possibilité de séquencer tout un tas de paramètres des FX, des enveloppes dessinables etc...

Je souhaiterais donc naturellement pouvoir séquencer le rapport entre les porteurs et les modulateurs de chacune de mes voies.

Comment implémentez vous le ratio en FM, est-ce un bête multiplicateur de la fréquence de base sur le modulateur ? Il me semble qu'il faudrait caper les valeurs des différents oscillateurs pour que les fréquences restent entre 0 et 20000 non ? Et au final une simple opération d'addition entre la fréquence de base et celle multipliée en input du carrier et le tour serait joué ?
Ce qui me parait bizarre c'est que dans un synthé virtuel comme le FM8 il y a une implémentation du ratio mais chaque oscillateurs possède son propre réglage de ratio...
J'ai l'impression de passer à côté d'un truc là...

Si une âme charitable accepte de me sortir de l'obscurité ! Smile Merci d'avance...
Revenir en haut Aller en bas
oberdada
Lama-mia !
oberdada


Messages : 745
Date d'inscription : 26/01/2014
Localisation : scandinovie

Implémentation du ratio en synthèse FM Empty
MessageSujet: Re: Implémentation du ratio en synthèse FM   Implémentation du ratio en synthèse FM EmptyMar Déc 15 2015, 14:56

Combien d'oscillateurs as-tu, et quel est leur topologie ? Beaucoup dépend de ces questions.

En général, des ratios de modulation simples produisent des sons harmoniques. "Simple", ça veut dire des nombres rationnels comme 1, 2, 1/2 etc. On a des intéressantes résultats avec des minces déviations des ratios simples, comme 1.001 ou 0.99, parce que les partiels sont très proches dans ce cas, ce que fait du 'beating'. Les ratios proches d'un nombre irrationel sont beaux pour des percussions et autres sons inharmoniques.
Revenir en haut Aller en bas
https://ristoid.net/.oberdada.html
KaOsphere
Lama-teur



Messages : 211
Date d'inscription : 11/11/2015

Implémentation du ratio en synthèse FM Empty
MessageSujet: Re: Implémentation du ratio en synthèse FM   Implémentation du ratio en synthèse FM EmptyMar Déc 15 2015, 15:30

Merci pour ta réponse !

Je pensais partir avec 3 oscillos par voie.

Algo type :

2M -> C
M->M-> C
M->2C

Mais je me pose déjà le question plus haut avec une voie simple et juste 2 oscillos... Smile
Revenir en haut Aller en bas
oberdada
Lama-mia !
oberdada


Messages : 745
Date d'inscription : 26/01/2014
Localisation : scandinovie

Implémentation du ratio en synthèse FM Empty
MessageSujet: Re: Implémentation du ratio en synthèse FM   Implémentation du ratio en synthèse FM EmptyJeu Déc 17 2015, 21:46

Bon, je te recommends à étudier la litérature parce que déjà avec trois oscillateurs c'est assez compliqué. Le livre de Chowning et Bristow est une excellente introduction, accessible à tous sans besoin de maîtriser beaucoup de mathematique. Il y a plus de références aux livres ici :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Pour commencer, le théorie de FM à deux oscillateurs est abordable. Ce qu'il faut se souvenir est que la modulation de la fréquence avec un modulateur sinusoïde produit des partiels selon une formule fc +/- n * fm, où fc est la fréquence porteuse et fm celle du modulateur, et n = 0,1,2,... . Les amplitudes des partielles dépendent de l'index du modulation en façon compliqué (déterminé par les fonctions Bessel), mais simplement dit, le contenu spectral va croître avec l'ampleur de modulation, sauf que la fondamental qui est affaiblie.

Avec trois oscillateurs, l'algorithme M -> 2C peut s'expliquer simplement comme l'addition ou mixage de deux pairs M->C où les modulateurs ont la même fréquence. Les autre algorithmes sont beaucoup plus difficiles à comprendre.

En fin, tu pourras aussi essayer feedback-fm, au moins avec un seul oscillateur.
Revenir en haut Aller en bas
https://ristoid.net/.oberdada.html
KaOsphere
Lama-teur



Messages : 211
Date d'inscription : 11/11/2015

Implémentation du ratio en synthèse FM Empty
MessageSujet: Re: Implémentation du ratio en synthèse FM   Implémentation du ratio en synthèse FM EmptyJeu Déc 17 2015, 23:32

Merci ! Je vais potasser ça !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Implémentation du ratio en synthèse FM Empty
MessageSujet: Re: Implémentation du ratio en synthèse FM   Implémentation du ratio en synthèse FM Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Implémentation du ratio en synthèse FM
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Synthé-modulaire :: Théories et Ressources :: Théories et pratiques des différentes synthèses :: Vos questions sur la synthèse-
Sauter vers: