Synthé-modulaire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Synthé-modulaire

Quelques lamas, sur la cordillère des ondes

Écoutez notre radio


 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 SuperCollider

Aller en bas 
+5
oberdada
mqtthiqs
teethgrinder
KaOsphere
skid
9 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
skid
Petit lama
skid


Messages : 39
Date d'inscription : 24/09/2013
Localisation : Lôzane

SuperCollider Empty
MessageSujet: SuperCollider   SuperCollider EmptyLun Jan 25 2016, 13:05

Pas encore de sujet dédié à SuperCollider je crois, alors j'en ouvre un.

Même si la catégorie "logiciels modulaires" est un peu restrictive dans ce cas, SC y correspond quand même assez bien.
Pour rappel, ce soft est gratuit, open source et tourne sur les principaux OS.
Il fête cette année ses 20 ans (il date de 96) mais ne cesse d'évoluer.  cheers

Il sort complètement du paradigme du soft modulaire à interface graphique, où on relie des objets graphiques en tirant des câbles à la souris : ce type d'interface atteint vite ses limites avec un assemblage de modules volumineux ou si on s'attaque à de la polyphonie ou du multi-canal.
L'interface est du type live coding : on écrit avec un langage dédié ce que l'on souhaite, et le moteur audio (appelé scsynth) s'occupe de générer tous les modules et de les "câbler" correctement dans l'ordre voulu.

Quelques avantages :
- créer un synthé de 80 modules peut ne prendre que 10 ou 20 lignes de code : on a donc quelque chose de beaucoup plus compact et gérable (quant à la lisibilité, ça dépend bien-sûr de l'habitude).
- la gestion de la polyphonie est très bien faite : si 80 modules sont nécessaires pour jouer une note, le moteur scsynth créera et câblera automatiquement les 800 modules nécessaires pour jouer 10 notes, s'ils ne sont pas réglés pareil pour les différentes notes.
- pareil pour la gestion du multi-canal. Le patch est dupliqué automatiquement autant de fois qu'il y a de canaux audio. Dans le code, on ne gère que les différences de réglages entre les patchs, on ne duplique pas les réglages identiques !
- la facilité pour partager les patchs. On s'envoie le code par mail   Mr Green

Voilà pour une petite présentation.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/skidskulk
KaOsphere
Lama-teur



Messages : 211
Date d'inscription : 11/11/2015

SuperCollider Empty
MessageSujet: Re: SuperCollider   SuperCollider EmptyLun Jan 25 2016, 14:20

Dit comme ça, ça à l'air tellement simple... Smile
Revenir en haut Aller en bas
teethgrinder
Maître Zen
teethgrinder


Messages : 1053
Date d'inscription : 02/04/2011
Age : 50
Localisation : nantes

SuperCollider Empty
MessageSujet: Re: SuperCollider   SuperCollider EmptyLun Jan 25 2016, 15:47

et ça n'est pas d'une grande complexité par rapport à Max à mon humble avis.

Les tutoriaux sont super bien faits, tout est très bien documenté.
Pour peu qu'on ai une petite expérience en dev (ou en scripting) c'est abordable.

après c'est pas ce qu'il y a de plus graphique comme soft Very Happy

Skid ne le dit pas ici mais il a fait des supers trucs génératifs avec ce logiciel Wink

Revenir en haut Aller en bas
mqtthiqs
Lama-teur



Messages : 164
Date d'inscription : 07/06/2015

SuperCollider Empty
MessageSujet: Re: SuperCollider   SuperCollider EmptyLun Jan 25 2016, 16:13

Ça me tente à mort! Dès que j'ai épuisé ma to-do list (compter 5-6 ans) je m'y mets Smile
Revenir en haut Aller en bas
oberdada
Lama-mia !
oberdada


Messages : 745
Date d'inscription : 26/01/2014
Localisation : scandinovie

SuperCollider Empty
MessageSujet: Re: SuperCollider   SuperCollider EmptyLun Jan 25 2016, 16:37

Autres avantages : Les VCA sont gratuites. Tous ceux qui ont téléchargé SC possèdent les mêmes "modules", donc on peut aisement partager ses patches.

Mon expérience avec SC est pourtant très limité, mais je faisait l'apprentissage de Csound avant que ce langue a été noyé dans une profusion d'opcodes pareil à celle qu'on peut observer avec les modules Eurorack. Comment SC a t-il évolué en regard des opcodes ?
Revenir en haut Aller en bas
https://ristoid.net/.oberdada.html
chapelier fou
Maître Zen
chapelier fou


Messages : 1188
Date d'inscription : 16/06/2012

SuperCollider Empty
MessageSujet: Re: SuperCollider   SuperCollider EmptyLun Jan 25 2016, 16:49

Allez je tente l'expérience !
Revenir en haut Aller en bas
mqtthiqs
Lama-teur



Messages : 164
Date d'inscription : 07/06/2015

SuperCollider Empty
MessageSujet: Re: SuperCollider   SuperCollider EmptyLun Jan 25 2016, 16:51

Wow, vraiment fou ce chapelier! Rapporte nous ton expérience!
Revenir en haut Aller en bas
usw
Petit lama



Messages : 87
Date d'inscription : 07/11/2010
Age : 52
Localisation : Lyon

SuperCollider Empty
MessageSujet: Re: SuperCollider   SuperCollider EmptyLun Jan 25 2016, 17:06

@oberdada : Il y en a relativement peu, on sent un vrai souci d'économie/optimisation et c'est vrai que sc est très efficace et fonctionne bien. J'ai trouvé la syntaxe un peu rebutante, mais l'aide intégrée est pleine d'exemples et j'ai réussi sans trop de soucis à adapter le truc que je ne parvenais pas à faire fonctionner en "temps réel" dans Racket sans une fichue latence. Un truc dommage, la définition des instruments est figée : seuls les contrôles peuvent ensuite être modifiés (mais pas la taille des expansions dans le cas de banques d'oscillateurs ou de filtres par exemple).
Revenir en haut Aller en bas
KaOsphere
Lama-teur



Messages : 211
Date d'inscription : 11/11/2015

SuperCollider Empty
MessageSujet: Re: SuperCollider   SuperCollider EmptyLun Jan 25 2016, 18:47

chapelier fou a écrit:
Allez je tente l'expérience !

Gnéééééééééééééééé...Pareil ! :p
Revenir en haut Aller en bas
skid
Petit lama
skid


Messages : 39
Date d'inscription : 24/09/2013
Localisation : Lôzane

SuperCollider Empty
MessageSujet: Re: SuperCollider   SuperCollider EmptyLun Jan 25 2016, 22:08

teethgrinder a écrit:
Les tutoriaux sont super bien faits, tout est très bien documenté.
C'est clair.   Very Happy
La documentation interne a parfois des trous, mais avec tous les sites qui existent sur le sujet (et les bouquins entiers sur SC !) il y a vraiment de quoi faire

usw a écrit:
Un truc dommage, la définition des instruments est figée : seuls les contrôles peuvent ensuite être modifiés
Oui mais techniquement pouvaient-ils faire autrement ? Toute modif d'une définition de synthé est en fait recompilée immediatement pour être utilisée avec des performances max par le moteur audio, dès la prochaine note : c'est déjà incroyable je trouve d'avoir les perfs du code compilé en live coding   Urgh  

KaOsphere a écrit:
chapelier fou a écrit:
Allez je tente l'expérience !
Gnéééééééééééééééé...Pareil ! :p
Yeah   Bravo


Pour illustrer, quelques plages audio 100% SuperCollider : tout est enregistré en une prise et c'est sans prétention, je m'y suis mis cet été...

FM generatif
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Basse distordue + microsound + glitchs
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

tentative de 303 déglinguée avec séquence générative + distos aléatoires   pig
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

FM, percues bizarres + une des reverbs internes de SC
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/skidskulk
tiego
Grand lama
tiego


Messages : 397
Date d'inscription : 15/04/2012
Localisation : Paris (Le Pré-St-Gervais) France

SuperCollider Empty
MessageSujet: Re: SuperCollider   SuperCollider EmptyLun Jan 25 2016, 22:11

je me souviens passer des heures à modifier des patches sur SC vers 99/2000 , et utiliser les biblios BBCUT pour faire de la granulation Break style. J'ai rêvé un moment devenir autonome avec le langage Smalltalk ou son proche dérivé, mais c'était un rêve en ce qui me concerne , sur SC comme sur la Kyma (qui avait une couche graphique plus simple aussi)
On avait comparé certains autres trucs granulaires avec MAX , bon sang quel son sur SC , la comparaison était cruelle!
Nick Collins il me semble est parti ensuite chez Apple refonder l'audio sur Mac OSX , entre autres choses... Ce qui n'a pas emp^ché SC d'évoluer....
Je pense qu'il y a beaucoup à tirer de SC pour qui est un temps soit peu alerte avec le code...
mqtthiqs , nous savons que tu es occupé ces cinq prochaines années mais bon... Du BBCUT library dans un clouds ou autre module de delay çà pourrait vraiment... bon j'arrète
Revenir en haut Aller en bas
http://arksine.tumblr.com/
tiego
Grand lama
tiego


Messages : 397
Date d'inscription : 15/04/2012
Localisation : Paris (Le Pré-St-Gervais) France

SuperCollider Empty
MessageSujet: Re: SuperCollider   SuperCollider EmptyLun Jan 25 2016, 22:21

BBCUT simplifié sur Ios
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://arksine.tumblr.com/
skid
Petit lama
skid


Messages : 39
Date d'inscription : 24/09/2013
Localisation : Lôzane

SuperCollider Empty
MessageSujet: Re: SuperCollider   SuperCollider EmptyLun Jan 25 2016, 22:23

tiego a écrit:
Je pense qu'il y a beaucoup à tirer de SC pour qui est un temps soit peu alerte avec le code...
Je pense aussi  Yum

Quant au créateur de SuperCollider, c'est James McCartney, et en effet, j'ai lu qu'il bossait depuis des années chez Apple, notamment sur le système audio de MacOSX et iOS.
Une vieille photo
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/skidskulk
tiego
Grand lama
tiego


Messages : 397
Date d'inscription : 15/04/2012
Localisation : Paris (Le Pré-St-Gervais) France

SuperCollider Empty
MessageSujet: Re: SuperCollider   SuperCollider EmptyMar Jan 26 2016, 01:40

o oui je confond avec le créateur de la librairie BBCut désolé
Revenir en haut Aller en bas
http://arksine.tumblr.com/
chapelier fou
Maître Zen
chapelier fou


Messages : 1188
Date d'inscription : 16/06/2012

SuperCollider Empty
MessageSujet: Re: SuperCollider   SuperCollider EmptyMar Jan 26 2016, 08:59

mqtthiqs a écrit:
Wow, vraiment fou ce chapelier! Rapporte nous ton expérience!
J'ai oublié de préciser...quand j'aurai le temps ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
chapelier fou
Maître Zen
chapelier fou


Messages : 1188
Date d'inscription : 16/06/2012

SuperCollider Empty
MessageSujet: Re: SuperCollider   SuperCollider EmptyMar Jan 26 2016, 09:01

Plus sérieusement, j'avais essayé il y a quelques années, je n'avais rien compris.
Mais mes expériences avec Teletype m'ont fait prendre conscience du potentiel de la programmation par lignes de codes pour des environnements génératifs.
Là où j'ai peur, c'est toutes les expressions mathématiques.
Revenir en haut Aller en bas
skid
Petit lama
skid


Messages : 39
Date d'inscription : 24/09/2013
Localisation : Lôzane

SuperCollider Empty
MessageSujet: Re: SuperCollider   SuperCollider EmptyMar Jan 26 2016, 18:38

tiego a écrit:
Du BBCUT library dans un clouds ou autre module de delay çà pourrait vraiment... bon j'arrète

Je ne connaissais pas, merci d'en avoir parler. Le hasard veut que des contributeurs sont en train de livrer des petites améliorations de BBCUT2 ces derniers jours... Ca confirme que c'est toujours d'actualité dans SC.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Faudra que j'essaie ça bientôt.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/skidskulk
usw
Petit lama



Messages : 87
Date d'inscription : 07/11/2010
Age : 52
Localisation : Lyon

SuperCollider Empty
MessageSujet: Re: SuperCollider   SuperCollider EmptyMer Jan 27 2016, 00:20

skid a écrit:
Oui mais techniquement pouvaient-ils faire autrement ? Toute modif d'une définition de synthé est en fait recompilée immediatement pour être utilisée avec des performances max par le moteur audio, dès la prochaine note : c'est déjà incroyable je trouve d'avoir les perfs du code compilé en live coding   Urgh
Oui c'est même pas du tout un souci dans ce cadre là et il est de doute façon possible de charger un instrument "jumeau" par message externe très rapidement. Quelqu'un s'est déjà penché sur l'utilisation des "Scores" en temps déporté (ou pas d'ailleurs) ?
Revenir en haut Aller en bas
teethgrinder
Maître Zen
teethgrinder


Messages : 1053
Date d'inscription : 02/04/2011
Age : 50
Localisation : nantes

SuperCollider Empty
MessageSujet: Re: SuperCollider   SuperCollider EmptyMer Jan 27 2016, 09:03

pour les réfractaires/allergiques à la ligne de commande j'ai découvert il y a quelques jours ce soft développé avec supercollider

tx modular

c'est une surcouche graphique exploitant le moteur de SC avec un gros niveau de modularité.

les modules disponibles

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Ci-dessous un aperçu de la gui, ça peut paraitre moche mais c'est super puissant et assez simple d'approche pour peu qu'on ait une culture de synthèse modulaire

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


les +
- la possibilité de se construire sa propre interface graphique et y assigner des contrôleurs midi; osc et même wii.
- le son !
-le nombre de modules
- c'est gratos et libre
-on peut y inclure du code supercollider
-des modules prêts à l'emploi

Je l'ai testé quelques heures hier et franchement le son est de super qualité

Je crois que j'ai trouvé le remplaçant de mes modules eurorack


Dernière édition par teethgrinder le Ven Jan 29 2016, 06:14, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
KaOsphere
Lama-teur



Messages : 211
Date d'inscription : 11/11/2015

SuperCollider Empty
MessageSujet: Re: SuperCollider   SuperCollider EmptyMer Jan 27 2016, 14:21

Les aller-retours entre l'interface et le code de SC sont possibles ou on est coincé dans l'interface graphique ?

Il me semblait que l'intérêt de la ligne de code était justement de favoriser la concision au détriment d'un plat de nouilles ou on se perd...
En gros rendre en 10 lignes de codes ce qui prendrait 500 connections de patch dans une interface graphique, et du coup, fait privilégier SC à Msp ou Pure Data ? Se gratte la tête

Et surtout, la vraie question c'est est-ce que ça crache du code SC ?

Bon en tout cas, merci pour le lien, je vais regarder ça avec intérêt, j'ai commencé à potasser la doc et les tutos de SC, ça à l'air vraiment bien.

Après est-ce que je vais en tirer quelque chose qui justifie le temps passer à l'apprendre est une question que je me pose...
Revenir en haut Aller en bas
teethgrinder
Maître Zen
teethgrinder


Messages : 1053
Date d'inscription : 02/04/2011
Age : 50
Localisation : nantes

SuperCollider Empty
MessageSujet: Re: SuperCollider   SuperCollider EmptyMer Jan 27 2016, 15:13

c'est fait avec SC et tu as 2 versions de l'application disponibles, l'une sous forme de classes à intégrer à SC et l'autre compilée et embarquant SC .

C'est cette dernière version que j'utilise et je ne crois pas que tu ais accès au code généré par SC...enfin faut vérifier

par contre la fenêtre de log est disponible (post window)
Revenir en haut Aller en bas
KaOsphere
Lama-teur



Messages : 211
Date d'inscription : 11/11/2015

SuperCollider Empty
MessageSujet: Re: SuperCollider   SuperCollider EmptyMer Jan 27 2016, 20:51

D'accord merci !

Par contre, ça me laisse du coup perplexe quant à la pertinence face à Pure Data...

Tout l’intérêt d'apprendre SC résidait selon moi dans l'absence de patcher, du coup, quel intérêt d'apprendre une surcouche peu utilisée et peu documentée ?

Face à Msp, on peut parler de prix, gratuit/open source vs payant mais face à Pure Data où est le bénéfice ?

Désolé, je ne cherche pas la contradiction à tout prix mais étant moi même prêt à franchir le pas et ne me déplaçant pas assez vite pour pouvoir dilater le temps* j'aimerais ne pas me tromper ebn me lançant dans l'apprentissage d'un tel monstre...

*Ce qui de toute façon ne changerait rien à mon temps propre et donc par conséquent ne me permettrait en aucune façon d'avoir plus de temps à consacrer à SuperCollider...
Revenir en haut Aller en bas
teethgrinder
Maître Zen
teethgrinder


Messages : 1053
Date d'inscription : 02/04/2011
Age : 50
Localisation : nantes

SuperCollider Empty
MessageSujet: Re: SuperCollider   SuperCollider EmptyJeu Jan 28 2016, 09:04

tu as raison mais comme je le disais dans mon poste précédent le bénéfice est pour les gens que la ligne de commande rebute Smile


Revenir en haut Aller en bas
ikkini
Modérateur
ikkini


Messages : 3083
Date d'inscription : 03/05/2012
Age : 46
Localisation : Angers

SuperCollider Empty
MessageSujet: Re: SuperCollider   SuperCollider EmptyJeu Jan 28 2016, 09:26

Oui, mais c'est ce qu'il dit justement, pour ceux que le code rebute il y a Pure Data et Max

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ikkini.net
tiego
Grand lama
tiego


Messages : 397
Date d'inscription : 15/04/2012
Localisation : Paris (Le Pré-St-Gervais) France

SuperCollider Empty
MessageSujet: Re: SuperCollider   SuperCollider EmptyJeu Jan 28 2016, 21:18

Pas le temps de comparer là mais si la différence au niveau du SON est la même qu'il y a quelques années entre Max et SC , eh bien , go SC go! Pure Data je ne sais pas ...
En tous cas belle découverte Teethgrinder , et merci pour le lien!
Revenir en haut Aller en bas
http://arksine.tumblr.com/
Contenu sponsorisé





SuperCollider Empty
MessageSujet: Re: SuperCollider   SuperCollider Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
SuperCollider
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Synthé-modulaire :: Les systèmes modulaires :: Les logiciels modulaires-
Sauter vers: