Synthé-modulaire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Synthé-modulaire

Quelques lamas, sur la cordillère des ondes

Écoutez notre radio


 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 [Tuto] Sidechain Compression

Aller en bas 
+4
Bishop
MechaSeb
Yohda
[Djo]
8 participants
AuteurMessage
[Djo]
Lama-mia !
[Djo]


Messages : 619
Date d'inscription : 28/02/2011
Age : 40
Localisation : Toulouse

[Tuto] Sidechain Compression Empty
MessageSujet: [Tuto] Sidechain Compression   [Tuto] Sidechain Compression EmptyMer Mai 25 2011, 16:31

Salut,

Suite à un sujet sur Muff présentant un module dédié pour de la compression en sidechain, j'ai cherché à obtenir le même effet avec des modules courants.

Il faut un Env follower ou Slew Limiter (MATHS, VCS...) et un VCA de préférence de bonne qualité.

Voici le ce que j'obtiens avec le patch suivant :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] by [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Voilà, y a plus qu'à monter le son, mettre un casque sur la tête, et on se prend pour Daft Punk! Palm lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://modularsynth.wordpress.com/
Yohda
Lama-mia !
Yohda


Messages : 756
Date d'inscription : 08/11/2010

[Tuto] Sidechain Compression Empty
MessageSujet: Re: [Tuto] Sidechain Compression   [Tuto] Sidechain Compression EmptyMer Mai 25 2011, 16:53

Bien vu ! Bravo

Il y avait un autre sujet sur Muff, plus ancien avec un VCS et un LPG.

Il y avait une version "feedback" et une autre "feedforward" :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
[Djo]
Lama-mia !
[Djo]


Messages : 619
Date d'inscription : 28/02/2011
Age : 40
Localisation : Toulouse

[Tuto] Sidechain Compression Empty
MessageSujet: Re: [Tuto] Sidechain Compression   [Tuto] Sidechain Compression EmptyMer Mai 25 2011, 19:12

Ah oui, pas mal avec un LPG. Le lag des vactrols doit ajouter un caractère sympa! A tester! Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://modularsynth.wordpress.com/
MechaSeb
Admin



Messages : 4390
Date d'inscription : 15/10/2010
Age : 40

[Tuto] Sidechain Compression Empty
MessageSujet: Re: [Tuto] Sidechain Compression   [Tuto] Sidechain Compression EmptyMer Mai 25 2011, 20:00

[Djo] a écrit:


Voilà, y a plus qu'à monter le son, mettre un casque sur la tête, et on se prend pour Daft Punk! Palm lol!

Un poil de vocoder, 2/3 samples de Chaka khan et c'est bon, tu es millionaire ! queen
Blague à part, ton patch sonne très bien ! Faut que je teste voir ce que ça donne...

D'ailleurs en parlant de Daft, j'suis tombé avec le Serge, par hasard, sur le son de la chanson: "Human After All" hier soir. J'vous passerai quelques extraits et l'"astuce" pour ceux que ça intéresse. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Bishop
Lama-teur



Messages : 210
Date d'inscription : 06/12/2010

[Tuto] Sidechain Compression Empty
MessageSujet: Re: [Tuto] Sidechain Compression   [Tuto] Sidechain Compression EmptyJeu Juin 16 2011, 21:09

En eurorack, le plus classe c'est de faire ca avec un math et un qmmg : le math pour les courbes de réponse exp, log ou lin et le qmmg pour pouvoir compresser / driver (resonance en mode vca) ou en lpg ... Crazy
Revenir en haut Aller en bas
Bishop
Lama-teur



Messages : 210
Date d'inscription : 06/12/2010

[Tuto] Sidechain Compression Empty
MessageSujet: Re: [Tuto] Sidechain Compression   [Tuto] Sidechain Compression EmptyJeu Juin 16 2011, 21:10

Ah oui j'oubliais EN STEREO !!!!!
Revenir en haut Aller en bas
synesthesia
Petit lama



Messages : 45
Date d'inscription : 01/09/2011

[Tuto] Sidechain Compression Empty
MessageSujet: Re: [Tuto] Sidechain Compression   [Tuto] Sidechain Compression EmptyMar Sep 13 2011, 23:10

le compresseur de Cewjman fais ça direct .... c'est moins rigolo du coup ...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
[Djo]
Lama-mia !
[Djo]


Messages : 619
Date d'inscription : 28/02/2011
Age : 40
Localisation : Toulouse

[Tuto] Sidechain Compression Empty
MessageSujet: Re: [Tuto] Sidechain Compression   [Tuto] Sidechain Compression EmptyMer Sep 14 2011, 02:22

En effet, et il doit le faire nettement mieux. Mais à mon sens l’intérêt d'un modulaire réside dans la possibilité de créer des fonctions complexes en câblant des modules basiques. C'est vraiment dans cette optique que j'ai choisi mes modules. Un module trop dédié ne servira que pour son utilisation. Je préfère nettement avoir plusieurs modules basiques qui permettent de remplir diverses fonctions. Wink
Ici, il s'agit d'un effet drastique, rien à voir avec une compression traditionnelle, plus subtile. C'est un effet que tout le monde peut réaliser, le patch n’emploie que des modules courants, VCA, EnvFollower/Slew Limiter.

La compression au sein du modulaire ne me parait pas très justifiée. En effet, la dynamique d'un modulaire se contrôle très bien, tous les outils sont là : en jouant sur les enveloppes, en peaufinant les réglages des filtres, notamment la résonance, en ajustant minutieusement les signaux CV...
Avec le recul, je m'aperçois qu’hors-mis certains sons de percussion, je ne compresse presque jamais mes pistes de synthé modulaire. La dynamique est là, le son est massif et n'a pas besoin d'être gonflé.

Et si vraiment c'est nécessaire, j'utilise mon Drawmer! Wink



+1 Bishop, pour le Maths + QMMG. Quoique le QMMG étant très typé, là sur le coup, on va vraiment obtenir un effet très drastique! Bravo
Revenir en haut Aller en bas
http://modularsynth.wordpress.com/
bj_gzp
Lama-mia !
bj_gzp


Messages : 741
Date d'inscription : 10/06/2012
Age : 44
Localisation : Bruxhell

[Tuto] Sidechain Compression Empty
MessageSujet: Re: [Tuto] Sidechain Compression   [Tuto] Sidechain Compression EmptyVen Juil 13 2012, 14:33

Une autre variante: Comparator + ADSR, pour remplacer le EnvFol/Slew.
Et je trouve aussi c'est la beauté du modulaire, de pouvoir faire tout et n'importe quoi en re-patchant quelques modules. Smile

Je vois l'utilité d'un compresseur dans le modulaire, mais en side chain? J'ai que besoin de ça dans les mixes, et je préfère d'utiliser les ressources de ma table de mix digitale au lieu des modules. Une application intéressante du side chain est sur des noise gates. Un truc que je fait souvent: Une sortie Aux vers le side chain d'un noise gate. Le gate est sur le retour d'un patch modulaire. Un autre Aux est l'envoie vers le FX dans le modulaire. Config pratique pour gérer des FX drone, comme ça on entend la drone que si on envoie une piste vers le noise gate. C'est cool pour avoir des variations faciles dans le mix sans beaucoup d'efforts, comme il ne faut pas router la même piste sur les deux Aux. On garde le timing original, sur des sons complètement différent.

bàv,
björn
Revenir en haut Aller en bas
[Djo]
Lama-mia !
[Djo]


Messages : 619
Date d'inscription : 28/02/2011
Age : 40
Localisation : Toulouse

[Tuto] Sidechain Compression Empty
MessageSujet: Re: [Tuto] Sidechain Compression   [Tuto] Sidechain Compression EmptyVen Juil 13 2012, 15:09

Pas mal le coup du comparateur + ADSR. Mais dans ce cas, le patch ne réagit plus à la dynamique et devient un Gate en sidechain. Ce qui est très intéressant aussi!

Bien vu Björn, je vais tester! Bravo
Revenir en haut Aller en bas
http://modularsynth.wordpress.com/
bj_gzp
Lama-mia !
bj_gzp


Messages : 741
Date d'inscription : 10/06/2012
Age : 44
Localisation : Bruxhell

[Tuto] Sidechain Compression Empty
MessageSujet: Re: [Tuto] Sidechain Compression   [Tuto] Sidechain Compression EmptyVen Juil 13 2012, 15:20

Et le compromis à la belsch: Comparator -> Adsr -> VCA (Sur le CV généré par ADSR) qui est modulé par un EnvFol avant d'aller vers le VCA sur l'amplitude du signal audio Wink
avant d'aller aux NL il ya 5-6 ans, j'ai fait souvent des patchs de ce type pour interagir avec des autres instruments. A l’époque j'avait que A119+A106-1+A188+A109.
Simple mais assez puissant comme multi FX. Mon délire préféré: piloter le modular en mode drone avec des scratches venant d'une platine technics.

bàv,
BJ
Revenir en haut Aller en bas
mercutio
Maître Zen
mercutio


Messages : 2748
Date d'inscription : 08/11/2010
Age : 45

[Tuto] Sidechain Compression Empty
MessageSujet: Re: [Tuto] Sidechain Compression   [Tuto] Sidechain Compression EmptyLun Sep 12 2016, 14:34

Salut,

Je remonte ce sujet...

Lorsque j'utilise mon racl en mode "techno" on va dire...J'utilise le WMD compressor mais ça fait assez cher en euros et en HP juste pour avoir un effet de pompage...surtout que je préfère l'utiliser pour compresser ou amplifier/saturer.

Quelles modules / techniques utilisez-vous ?
Revenir en haut Aller en bas
OSICA
Maître Zen
OSICA


Messages : 1035
Date d'inscription : 27/10/2011
Age : 39
Localisation : Liège - Belgique

[Tuto] Sidechain Compression Empty
MessageSujet: Re: [Tuto] Sidechain Compression   [Tuto] Sidechain Compression EmptyLun Sep 12 2016, 19:56

J'utilise un peut le streams mais c'est plus pour dépanner. Sinon pour ma bassline je le mets dans l'audio In de mon octatrack en mode Thru avec des effets dessus et un lfo dessiné appliqué sur l'amp du volume.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.osica-music.com
mercutio
Maître Zen
mercutio


Messages : 2748
Date d'inscription : 08/11/2010
Age : 45

[Tuto] Sidechain Compression Empty
MessageSujet: Re: [Tuto] Sidechain Compression   [Tuto] Sidechain Compression EmptyMer Sep 14 2016, 16:59

Le PEG sur un VCA fonctionne également bien pour cela mais il n'est pas dans mon rack actuellement (ni mon maths) alors j'ai essayé avec un résultat satisfaisant une enveloppe de quadra + un offset dans le VCA de la bassline (en fait un deuxième dans la chaîne) pour pas pomper trop...
Revenir en haut Aller en bas
OSICA
Maître Zen
OSICA


Messages : 1035
Date d'inscription : 27/10/2011
Age : 39
Localisation : Liège - Belgique

[Tuto] Sidechain Compression Empty
MessageSujet: Re: [Tuto] Sidechain Compression   [Tuto] Sidechain Compression EmptyJeu Sep 15 2016, 20:16

Mais quand tu calcules Env+Offset+Vca, autant avoir un vrai compresseur pour un prix moindre...
Moi perso je suis attiré par le Hexinverter Hotglue, je le prendrais une fois que j'ai un peut de sous,
ca fait mixer, sidechain et disto Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.osica-music.com
mercutio
Maître Zen
mercutio


Messages : 2748
Date d'inscription : 08/11/2010
Age : 45

[Tuto] Sidechain Compression Empty
MessageSujet: Re: [Tuto] Sidechain Compression   [Tuto] Sidechain Compression EmptyJeu Sep 15 2016, 22:53

Oui tout à fait d'accord !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Tuto] Sidechain Compression Empty
MessageSujet: Re: [Tuto] Sidechain Compression   [Tuto] Sidechain Compression Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[Tuto] Sidechain Compression
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le tuto de François
» [TUTO] : Modulation en Quadrature
» KX77FREE -Tuto On the Run 2015 - Kx-Synth-x16 V5
» [TUTO] : Exemple de Wobble Bass DubStep
» [TUTO] Tutoriel complet sur l'ARP 2600V et le Minimoog V

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Synthé-modulaire :: Théories et Ressources :: Théories et pratiques des différentes synthèses :: Tutoriaux et patchs-
Sauter vers: