Synthé-modulaire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Synthé-modulaire

Quelques lamas, sur la cordillère des ondes

Écoutez notre radio


 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

 

 Flame tame machine : problème ou mauvaise compréhension du module

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
foxyscal
Petit lama



Messages : 10
Date d'inscription : 23/11/2013

Flame tame machine : problème ou mauvaise compréhension du module Empty
MessageSujet: Flame tame machine : problème ou mauvaise compréhension du module   Flame tame machine : problème ou mauvaise compréhension du module EmptyMar Déc 16 2014, 22:42

Bonjour a tous
Je continue mon aventure dans le modulaire.
Je me suis offert quelques nouveaux modules :
- pressure points
- frames
- tame machine
- poles
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Apres une petite semaine d'essais et d'explorations, j'ai des petites choses sur lesquelles je m'interroge.
Sur le tame, quand je suis en mode keyboard, j'accorde mon z3000 sur le do et là, tout va bien, mon vco track bien toutes les notes de la gamme. Puis je passe en mode trigger ou link et la patatras, cela me donne une autre note que mon do de base (4 tons voir olus au dessus). Je precise que j'ai fait les test avec ou sans rien pluggé dans les entrées cv. De plus, le potard gate, tout en changeant la longueur des notes, me change aussi la hauteur des notes! Bref, c'est un peu galere a utiliser sur un pattern melodique (reaccorder a l'arrache, gammes qui ne sonnent plus juste etc...) j'ai vu qu'on pouvait calibrer le module, mais encore une fois, il sonne juste en mode keyboard.
Je me suis aussi apercu que lorsque je touchais une des vis du faceplate, ca changeait la hauteur de note aussi Sad
J'ai donc viré les petites rondelles en plastiques qui etaient fournies avec les vis (pour une fois que je n'allais pas abimer mes jolis modules) et de ce coté ca va mieux.
Mais cela n'a pas résolu mes autres problemes.
De plus, je n'ai pas vu comment effacer les patterns enregistrés, il me reste toujours des notes actives quand je me mets en lecture.
Autre module, autre souci (ou pas), sur le frames, quand je mets une modulation sur l'entrée frame input, la modulation agit toujours lorsque l'attenuateur est au centre. Cela ne devrait pas "arreter" la modulation?
Voila, c'était un peu long ,désolé, mais si une bonne ame de lama possedant ces modules pouvait m'éclairer et m'aiguiller, ce serait super.
Merci
Revenir en haut Aller en bas
bosco
Lama-teur
bosco


Messages : 270
Date d'inscription : 28/10/2013

Flame tame machine : problème ou mauvaise compréhension du module Empty
MessageSujet: Re: Flame tame machine : problème ou mauvaise compréhension du module   Flame tame machine : problème ou mauvaise compréhension du module EmptyMar Déc 16 2014, 23:47

Salut foxyscal,

Je ne suis pas sûr de bien tout comprendre à ton message mais enfin, il semblerait que ta Tame Machine ne réagisse pas correctement.

Citation :
De plus, le potard gate, tout en changeant la longueur des notes, me change aussi la hauteur des notes!
Citation :
lorsque je touchais une des vis du faceplate, ca changeait la hauteur de note aussi

Voilà 2 comportements anormaux : le potard Gate n'a normalement aucune incidence sur la hauteur des notes. Et l'interférence avec les vis de la façade n'est carrément pas normale. Essaye d'en parler à Flame directement car ton module a sûrement un problème.

Citation :
De plus, je n'ai pas vu comment effacer les patterns enregistrés, il me reste toujours des notes actives quand je me mets en lecture.

Il n'y a pas réellement de procédure d'effacement sur la Tame Machine, il suffit simplement de ne rien jouer pendant 1, 2 ou 4 Bar selon la longueur sélectionnée pour que le module n'enregistre aucun évènement.
Car la Tame Machine n'agit pas comme un looper standard, le module enregistre en permanence les évènements entrants, c'est d'ailleurs ce qui permet la fonction d'insert.

Citation :
j'ai vu qu'on pouvait calibrer le module

Ca, c'est impératif pour être juste mais il te faut aussi calibrer tes oscillos sur la Tame Machine pour être bien. Wink
Revenir en haut Aller en bas
foxyscal
Petit lama



Messages : 10
Date d'inscription : 23/11/2013

Flame tame machine : problème ou mauvaise compréhension du module Empty
MessageSujet: Re: Flame tame machine : problème ou mauvaise compréhension du module   Flame tame machine : problème ou mauvaise compréhension du module EmptyMer Déc 17 2014, 00:22

Merci Bosco pour ta reponse rapide, et aussi pour avoir lu jusqu'au bout...
C'est pas facile a expliquer tout ca, surtout en anglais ( voire en allemand pour Flame Smile
Je me doutais bien pour les patterns
Je vais tester encore quelques jours et au pire, je le ramenerai chez modular square.
Mais l'echange risque d'etre long...
Revenir en haut Aller en bas
bosco
Lama-teur
bosco


Messages : 270
Date d'inscription : 28/10/2013

Flame tame machine : problème ou mauvaise compréhension du module Empty
MessageSujet: Re: Flame tame machine : problème ou mauvaise compréhension du module   Flame tame machine : problème ou mauvaise compréhension du module EmptyMer Déc 17 2014, 00:34

De rien !

Peut-être que les deux premiers problèmes sont liés. Le plus étrange étant le lien entre les vis de la façade et la hauteur des notes. C'est vraiment ce qui me fait penser qu'il y a un souci au sein du module.

Peut-être que tu peux essayer d'isoler la Tame Machine (aucun module conjoint) pour faire un test ? Histoire d'écarter l'influence d'un module voisin.
Et aussi, changer la Tame Machine de place et la brancher sur une autre nappe, sait-on jamais...
Revenir en haut Aller en bas
mo0ko
Grand lama
mo0ko


Messages : 465
Date d'inscription : 03/07/2012
Age : 47
Localisation : Paris 20

Flame tame machine : problème ou mauvaise compréhension du module Empty
MessageSujet: Re: Flame tame machine : problème ou mauvaise compréhension du module   Flame tame machine : problème ou mauvaise compréhension du module EmptyMer Déc 17 2014, 13:48

et si possible aussi d'essayer sur une autre alim car le problème de la vis vient surement d'un défaut de masse...
Revenir en haut Aller en bas
foxyscal
Petit lama



Messages : 10
Date d'inscription : 23/11/2013

Flame tame machine : problème ou mauvaise compréhension du module Empty
MessageSujet: Re: Flame tame machine : problème ou mauvaise compréhension du module   Flame tame machine : problème ou mauvaise compréhension du module EmptyMer Déc 17 2014, 14:00

Comme j'ai 2 case lc6 doepfer, j'ai fait les manips conseillées. J'ai donc changé de case (donc d'alim et de nappe)
Je n'ai plus le probleme de masse, par contre aucun changement du comportement du module.
Revenir en haut Aller en bas
bosco
Lama-teur
bosco


Messages : 270
Date d'inscription : 28/10/2013

Flame tame machine : problème ou mauvaise compréhension du module Empty
MessageSujet: Re: Flame tame machine : problème ou mauvaise compréhension du module   Flame tame machine : problème ou mauvaise compréhension du module EmptyMer Déc 17 2014, 17:33

Bon cool pour la résolution du premier problème.
Concernant le deuxième, tu peux préciser un peu la nature de ton problème ?
Revenir en haut Aller en bas
Human Modular
Lama-mia !



Messages : 687
Date d'inscription : 12/09/2014

Flame tame machine : problème ou mauvaise compréhension du module Empty
MessageSujet: Re: Flame tame machine : problème ou mauvaise compréhension du module   Flame tame machine : problème ou mauvaise compréhension du module EmptyMer Déc 17 2014, 18:01

Salut il serait normal sur ton Frames que quand tu ne veux pas de modulations qu'il n'y en ai pas. @  Je n'ai ton problème sur Frames mais je l'ai sur celui de la FM de Braids du même fabriquant. Ça sentirait donc une série de pots défectueux. Mon Braids a un peu plus d'un an.


Dernière édition par Human Modular le Mer Déc 17 2014, 19:09, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
bosco
Lama-teur
bosco


Messages : 270
Date d'inscription : 28/10/2013

Flame tame machine : problème ou mauvaise compréhension du module Empty
MessageSujet: Re: Flame tame machine : problème ou mauvaise compréhension du module   Flame tame machine : problème ou mauvaise compréhension du module EmptyMer Déc 17 2014, 18:16

Pour l'histoire du potard au centre qui laisse quand même passer une micro modulation, il ne s'agit pas d'un problème de pots défectueux mais d'une limitation mécanique du potard avec le cran central qui peut se faire capter sur une toute petite plage.
J'avais posé la question à Olivier de Mutable Instruments quand je l'ai constaté sur mon Braids. Il m'a expliqué aussi qu'il est possible de raccourcir cette plage quand un potentiomètre est lu numériquement mais ce n'est pas le cas de celui du Braids qui agit sur l'analogique directement.

Même comportement sur mes modules The Harvestman.
Revenir en haut Aller en bas
mookid
Petit lama



Messages : 61
Date d'inscription : 12/12/2014

Flame tame machine : problème ou mauvaise compréhension du module Empty
MessageSujet: Re: Flame tame machine : problème ou mauvaise compréhension du module   Flame tame machine : problème ou mauvaise compréhension du module EmptyMer Déc 17 2014, 18:45

la même ici j'avais posé la question a olivier pour mon braids.
Revenir en haut Aller en bas
Human Modular
Lama-mia !



Messages : 687
Date d'inscription : 12/09/2014

Flame tame machine : problème ou mauvaise compréhension du module Empty
MessageSujet: Re: Flame tame machine : problème ou mauvaise compréhension du module   Flame tame machine : problème ou mauvaise compréhension du module EmptyMer Déc 17 2014, 19:09

Ok merci pour l'info. On s'habitue! par contre en effet je n'ai pas ce problème sur mes Frames comme le décrit Foxyscal
Revenir en haut Aller en bas
foxyscal
Petit lama



Messages : 10
Date d'inscription : 23/11/2013

Flame tame machine : problème ou mauvaise compréhension du module Empty
MessageSujet: Re: Flame tame machine : problème ou mauvaise compréhension du module   Flame tame machine : problème ou mauvaise compréhension du module EmptyMer Déc 17 2014, 20:42

Pour le frames, je pourrais m'en acommoder. Ca ne le fait pas en mode sequenceur avec un lfo en square et il suffit que je trouve le sweet spot en mode classique.
Mon probleme sur le tame m'embete plus, meme si j'arrive quand meme a m'eclater avec.
En fait pour resumer, je n'ai pas la meme note en mode keyboard et en mode trigger/link. Et j'ai mon potard gate qui suivant sa position change la hauteur de note.
Je pense de plus en plus qu'il est defectueux.
Revenir en haut Aller en bas
bosco
Lama-teur
bosco


Messages : 270
Date d'inscription : 28/10/2013

Flame tame machine : problème ou mauvaise compréhension du module Empty
MessageSujet: Re: Flame tame machine : problème ou mauvaise compréhension du module   Flame tame machine : problème ou mauvaise compréhension du module EmptyMer Déc 17 2014, 20:59

Citation :
En fait pour resumer, je n'ai pas la meme note en mode keyboard et en mode trigger/link. Et j'ai mon potard gate qui suivant sa position change la hauteur de note.
Ok, c'est bien ce que j'avais cru comprendre.

En mode Keyboard, le clavier génère des notes mais en mode Link / Trigger, il ne génère plus des notes mais des tonalités (appelées Keynote). C'est donc plutôt normal de ne pas retrouver les mêmes correspondances. Le clavier agit uniquement comme transpositeur dans ce cas.
Le mode Trigger / Link est dépendant de la séquence qui entre en CV in et c'est elle qui fixe la hauteur des notes. La Tame Machine agit alors simplement comme Quantificateur et force les notes entrantes dans la gamme sélectionnes (Patch ou Scale).

Quant au mystère du potard Gate qui change la hauteur de note ? Là, c'est étrange. La seule chose qui serait possible, c'est que tu entendes d'autres notes se jouer avec un Gate long si ton Beat Looper est plus lent que la séquence entrante.
Revenir en haut Aller en bas
foxyscal
Petit lama



Messages : 10
Date d'inscription : 23/11/2013

Flame tame machine : problème ou mauvaise compréhension du module Empty
MessageSujet: Re: Flame tame machine : problème ou mauvaise compréhension du module   Flame tame machine : problème ou mauvaise compréhension du module EmptyMer Déc 17 2014, 23:00

J'ai fait les test sans rien dans l'entrée cv in. En fait ce qui me gene le plus, c'est que je créé un pattern avec le mode keyboard mais quand je passe en mode link, ol passe dans une autre tonalité. Pas cool pour ke workflow
Revenir en haut Aller en bas
bosco
Lama-teur
bosco


Messages : 270
Date d'inscription : 28/10/2013

Flame tame machine : problème ou mauvaise compréhension du module Empty
MessageSujet: Re: Flame tame machine : problème ou mauvaise compréhension du module   Flame tame machine : problème ou mauvaise compréhension du module EmptyMer Déc 17 2014, 23:09

Justement, c'est normal !

Le pattern que tu crées en mode Keyboard délivre des notes, tandis qu'en mode Link il délivre des changements de tonalité à partir d'une séquence en entrée CV in.
Même si tu ne rentres rien, il est tout à fait normal de ne pas retrouver le pattern crée en mode Keyboard quand tu passes en mode Link car le clavier n'a plus la même fonction et par conséquent le pattern non plus.
Ce sont deux modes très différents qui ne sont pas liés entre eux.
Revenir en haut Aller en bas
foxyscal
Petit lama



Messages : 10
Date d'inscription : 23/11/2013

Flame tame machine : problème ou mauvaise compréhension du module Empty
MessageSujet: Re: Flame tame machine : problème ou mauvaise compréhension du module   Flame tame machine : problème ou mauvaise compréhension du module EmptyVen Déc 19 2014, 16:33

Merci bosco pour tes explications.
En fait, il faut avoir en tete que ces modes sont independants. Et donc que les modes trigger/link sont faits pour etre utilisés avec l'entrée cv in. Et c'est la keynote qui fait la reference de base.
En ce qui concerne le potard gate qui change la hauteur de note, j'ai constaté les les notes correspondaient a la gamme selectionnée. C'est quand je suis rn mode trigger/link sans rien de connecté dans l'entrée cv in. C'est peut etre fait expres...
Revenir en haut Aller en bas
bosco
Lama-teur
bosco


Messages : 270
Date d'inscription : 28/10/2013

Flame tame machine : problème ou mauvaise compréhension du module Empty
MessageSujet: Re: Flame tame machine : problème ou mauvaise compréhension du module   Flame tame machine : problème ou mauvaise compréhension du module EmptyVen Déc 19 2014, 17:05

Citation :
Merci bosco pour tes explications.
De rien, j'ai possédé ce module pendant longtemps et il était au coeur de quasiment tous mes patchs...  Kiffe

Citation :
En fait, il faut avoir en tete que ces modes sont independants. Et donc que les modes trigger/link sont faits pour etre utilisés avec l'entrée cv in. Et c'est la keynote qui fait la reference de base.

Voilà c'est ça ! Il est vrai que c'est un peu confus au départ mais une fois que t'as ça en tête, c'est bon.

Citation :
En ce qui concerne le potard gate qui change la hauteur de note, j'ai constaté les les notes correspondaient a la gamme selectionnée. C'est quand je suis rn mode trigger/link sans rien de connecté dans l'entrée cv in. C'est peut etre fait expres...

Je n'ai hélas plus ce module sous les yeux pour vérifier si ça réagit comme chez toi mais de mémoire, je n'ai jamais eu l'occasion de constater ça.
Le seul problème que j'y vois, c'est que si ton potard Gate change la hauteur des notes, tu ne peux plus alors t'en servir pour régler la longueur des Trig, ça serait étonnant de la part du développeur.  scratch
Le mieux serait qu'un aimable possesseur du module vérifie ce point et te fasse un retour, tu serais fixé pour de bon. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Flame tame machine : problème ou mauvaise compréhension du module Empty
MessageSujet: Re: Flame tame machine : problème ou mauvaise compréhension du module   Flame tame machine : problème ou mauvaise compréhension du module Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Flame tame machine : problème ou mauvaise compréhension du module
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Flame - Tame machine
» Echophon, mauvaise calibration ?
» flame chord machine
» Problème de masse ? interférence d'un module ? autre ?
» compréhension

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Synthé-modulaire :: Les systèmes modulaires :: Les modulaires physiques :: Questions techniques-
Sauter vers: