Synthé-modulaire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Synthé-modulaire

Quelques lamas, sur la cordillère des ondes

Écoutez notre radio


 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 Flame - Tame machine

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
ikkini
Modérateur
ikkini


Messages : 3077
Date d'inscription : 03/05/2012
Age : 46
Localisation : Angers

Flame - Tame machine Empty
MessageSujet: Flame - Tame machine   Flame - Tame machine EmptyJeu Oct 30 2014, 09:02

Je n'ai pas trouvé de sujet dédié à ce module sur le forum et comme je sais que certains d'entre vous l'ont ou l'ont eu, je lance quelques questions pour en savoir un peu plus.

J'ai regardé quelques vidéos et lu le manuel, mais je ne suis pas encore sûr de tout comprendre.
Donc en gros on a deux modules si j'ai bien compris, un quantizer en haut et un générateur de gate en bas qu'on peut utiliser conjointement ou séparément.

Pour leur fonctions indépendantes ça me semble très clair pour les deux parties. C'est plus pour l'utilisation conjointe que je m'interroge.
Comment se passe l'enregistrement de séquence ? Peut-on l'enregistrer à partir d'un contrôleur externe ? Est-ce un truc genre SH101 où à chaque note on avance au pas suivant ? Y a-t-il possibilité d'insérer des notes non jouées ? (j'ai l'impression que non vu la façon dont fonctionne la sortie BEAT mais je préfère demander).

Merci pour vos retours.

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ikkini.net
leonarddeleonard
Petit lama



Messages : 95
Date d'inscription : 09/05/2014

Flame - Tame machine Empty
MessageSujet: Re: Flame - Tame machine   Flame - Tame machine EmptyJeu Oct 30 2014, 09:40

Pour commencer , je sais pas si tu l'as fait , faut regarder les 3 vidéos Tuto, c'est un module super puissant , mais le mode d'emplois et l'ergonomie sont pour le moins déroutants. Perso je l'ai, mais dès que je l'utilise pas pendant un petit moment je me retape ces vidéos sinon je me perds un peu dans ce module, par contre quand je retrouve mes repaires y'a pas vraiment d'équivalent , d'ailleurs je vais les re-regarder de ce pas Smile


Revenir en haut Aller en bas
ikkini
Modérateur
ikkini


Messages : 3077
Date d'inscription : 03/05/2012
Age : 46
Localisation : Angers

Flame - Tame machine Empty
MessageSujet: Re: Flame - Tame machine   Flame - Tame machine EmptyJeu Oct 30 2014, 10:17

J'ai déjà regardé ces vidéos et toutes celles que j'ai pu trouver.

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ikkini.net
bosco
Lama-teur
bosco


Messages : 270
Date d'inscription : 28/10/2013

Flame - Tame machine Empty
MessageSujet: Re: Flame - Tame machine   Flame - Tame machine EmptyVen Oct 31 2014, 02:27

Citation :
Comment se passe l'enregistrement de séquence ? Peut-on l'enregistrer à partir d'un contrôleur externe ?

Non. L'enregistrement des notes ne se fait qu'à partir du mini clavier, donc pas de possibilité d'enregistrer une séquence de note via un appareil externe. C'est le mode Keyboard.
Les deux autres modes sont dédiés à la fonction Quantizer : dans le mode Link, si tu rentres une séquence externe via ton SH101 par exemple, alors le mini-clavier va faire office de "transpositeur" et tu vas pouvoir enregistrer ces transpositions pendant que la séquence externe tourne. Le mode Trigger quant à lui est comme le mode Link sauf qu'il attend un trig pour déclencher un changement de note provenant toujours de ta séquence externe.

Citation :
Y a-t-il possibilité d'insérer des notes non jouées ?

Vu que l'enregistrement de notes ne concerne que le mode Keyboard, donc les notes jouées directement sur le mini clavier, il faut voir cette option d'enregistrement comme un looper à la volée : tu enclenches le switch Rec, tu joues ce que tu veux avec le rythme que tu veux, tu désenclenches le switch Rec et ta séquence se met à tourner, tout simplement. Il faut savoir que cet enregistrement n'est pas rythmiquement quantifié, donc il te rejoue ce que tu as joué (ça a du bon et parfois, c'est frustrant). Une fois ta séquence enregistrée, tu peux "insérer" des notes sur un petit passage par exemple. Bien sûr, ça efface les notes en dessous pour y écrire les nouvelles.

Citation :
un quantizer en haut et un générateur de gate en bas qu'on peut utiliser conjointement ou séparément.

Exactement. Dans mon exemple précédent, il est possible d'enregistrer les gates issues des évènements du clavier ou bien d'animer la séquence enregistrée par le mode Beat. C'est vraiment puissant car le mode Beat comprend un enregistreur dédié : tu peux donc, après avoir enregistrer les notes, enregistrer les variations rythmiques et ainsi passer d'une division binaire à une division ternaire par exemple.

Pour parler d'autres fonctions très bien de ce module, il possède un potard qui permet en mode Keyboard de sélectionner l'octave choisie pour le clavier (de 0 à 5V donc 5 octaves possibles). Et le top, c'est qu'on peut (en même temps qu'on enregistre la séquence, on ne peut pas le faire séparément) enregistrer les variations d'octaves tout en jouant !
Ce même potard, en mode Link offre un générateur aléatoire de CV ainsi qu'un LFO descendant et ascendant. Au départ, on se dit chouette, ça pourra me servir mais en fait, ça devient indispensable car il suffit de les recâbler dans le module pour intéragir : en connectant la sortie du générateur aléatoire dans l'entrée CV, on obtient un séquencer aléatoire de note. En la connectant sur l'entrée Key (tonalité) ou Scale (les gammes), on obtient un transpositeur aléatoire, etc...
Au niveau des gammes, c'est très complet, la liste est longue et complète des gammes pré-configurées. Mais l'option Patch permet à la volée de construire sa propre gamme, encore une option très puissante quand on veut changer de séquence en live. Il suffit de muter / démuter des notes de la gamme pour enrichir la séquence ou l'appauvrir.

Bref, pour moi, la Tame Machine est un séquenceur et plus. Dans une de mes mallette, je n'ai que lui pour séquencer et ça me convient parfaitement. Les diverses possibilités en font un module très attachant qui offre pleins de surprises.

Ses éventuels défauts : l'enregistrement au mini clavier n'est pas quantifié donc mais en animant la séquence par le mode Beat, on contourne ça. Parfois le bouclage perd en précision et quelques notes se placent avant ou après ce qu'on avait joué mais là encore, ça ne me gène pas vraiment.
Dans les astuces, il suffit de coupler la Tame Machine à un amplificateur de CV (comme le Pôle par exemple) pour étendre la plage du mini clavier et pouvoir moduler des CV comme une sorte de Pressure Point. Avec ça et le phonogène, le mini clavier se transforme en déclencheur de "slices" par exemple...

N'hésites pas si tu as d'autres questions car il est vrai que c'est un module qui n'est pas évident à cerner du premier coup...
Revenir en haut Aller en bas
ikkini
Modérateur
ikkini


Messages : 3077
Date d'inscription : 03/05/2012
Age : 46
Localisation : Angers

Flame - Tame machine Empty
MessageSujet: Re: Flame - Tame machine   Flame - Tame machine EmptyVen Oct 31 2014, 08:04

Merci pour cette réponse hyper détaillée ! J'y vois plus clair !
Sauf sur un point, quand tu dis que tu peux enregistrer à la volée sans quantification, quelle sortie est utilisée pour le Gate, la sortie keygate ?

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ikkini.net
mercutio
Maître Zen
mercutio


Messages : 2748
Date d'inscription : 08/11/2010
Age : 45

Flame - Tame machine Empty
MessageSujet: Re: Flame - Tame machine   Flame - Tame machine EmptyVen Oct 31 2014, 11:18

Il y a moyen de faire une belle fiche. non ?
Revenir en haut Aller en bas
bosco
Lama-teur
bosco


Messages : 270
Date d'inscription : 28/10/2013

Flame - Tame machine Empty
MessageSujet: Re: Flame - Tame machine   Flame - Tame machine EmptyVen Oct 31 2014, 13:20

@Ikkini: Oui, c'est le Keygate qui est enregistré sur la partie du haut, avec les notes. C'est pratique car tu peux enregistrer un gate très long, tant que tu restes appuyé. Et le Beat est un autre mode applicable à n'importe quel moment à la place du Keygate enregistré.

@Mercutio: Oui, tu fais bien de me cueillir là-dessus. Il serait bon que je rédige une fiche un peu plus détaillée pour tout le monde. Je vais voir ça ce week-end si je trouve un peu de temps.
Revenir en haut Aller en bas
zorrino
Petit lama
zorrino


Messages : 37
Date d'inscription : 04/06/2013
Age : 40
Localisation : lorient

Flame - Tame machine Empty
MessageSujet: Re: Flame - Tame machine   Flame - Tame machine EmptyVen Oct 31 2014, 13:33

un truc cool avec le flame, c'est de le patcher en interne, c'est à dire de branche la sortie du CV2 vers le input CV . ensuite il n'y a plus qu'à tourner le bouton cv et le bouton beat, et tu ballades dans les notes et les octaves pour te trouver ta mélodie que tu boucles avec le rec+bar. c'est hyper efficace pour trouver des gimmicks. surtout en live , hein ikkini Wink
Revenir en haut Aller en bas
bosco
Lama-teur
bosco


Messages : 270
Date d'inscription : 28/10/2013

Flame - Tame machine Empty
MessageSujet: Re: Flame - Tame machine   Flame - Tame machine EmptyVen Oct 31 2014, 21:04

Voilà, je viens de prendre de le temps d'écrire une petite fiche. J'espère qu'elle n'est pas confuse et qu'elle balaye à peu près le module.
Revenir en haut Aller en bas
ikkini
Modérateur
ikkini


Messages : 3077
Date d'inscription : 03/05/2012
Age : 46
Localisation : Angers

Flame - Tame machine Empty
MessageSujet: Re: Flame - Tame machine   Flame - Tame machine EmptyVen Oct 31 2014, 21:56

Merci ! C'est super clair !

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ikkini.net
Contenu sponsorisé





Flame - Tame machine Empty
MessageSujet: Re: Flame - Tame machine   Flame - Tame machine Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Flame - Tame machine
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Flame - Tame Machine
» Nouveaux modules Flame
» flame chord machine
» Flame 4VOX
» Flame: C-3 Knob Recorder

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Synthé-modulaire :: Les systèmes modulaires :: Les modulaires physiques :: Général-
Sauter vers: