Synthé-modulaire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Synthé-modulaire

Quelques lamas, sur la cordillère des ondes

Écoutez notre radio


 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 un pheno(l)mène

Aller en bas 
+18
pixel
teethgrinder
pibou
léguman
Zeitdehner
analog therapy
phisynth
bosco
ikkini
eole
He_lium
Oostnde
MechaSeb
jurgen
chapelier fou
leonarddeleonard
Ya-NecK
mercutio
22 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
analog therapy
Lama-teur
analog therapy


Messages : 178
Date d'inscription : 23/10/2014
Age : 42
Localisation : saint-nazaire

un pheno(l)mène - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: un pheno(l)mène   un pheno(l)mène - Page 3 EmptyVen Juin 05 2015, 21:59

bon ça avance j'ai reçu un mail de kilpatrick ya 2jours pour me demander mon adrésse de livraison.... Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
eole
Lama-mia !
eole


Messages : 736
Date d'inscription : 04/02/2013
Age : 46

un pheno(l)mène - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: un pheno(l)mène   un pheno(l)mène - Page 3 EmptyJeu Juil 09 2015, 17:30

Les premiers Phenol arrivent chez les gens :
David Morley (vu sur Muff) a écrit:
Nothing added. Straight from the synth.

Revenir en haut Aller en bas
http://elytres.net
analog therapy
Lama-teur
analog therapy


Messages : 178
Date d'inscription : 23/10/2014
Age : 42
Localisation : saint-nazaire

un pheno(l)mène - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: un pheno(l)mène   un pheno(l)mène - Page 3 EmptyJeu Juil 09 2015, 21:24

en effet oui, j'attends le mien pour la semaine prochaine car ils sont expédié par ordre d'achat, j'ai le 94 sur 100 donc jsuis a la fin..... dégouté !!! Mad Wink par contre j'ai discuté avec des amis qui l'ont reçu en europe et tous sont scotché, il tracke les octaves a la perfection, il est riche en harmoniques, il peut faire de superbes choses en aléatoire, enfin c'est clair je suis trop chaud de l'éssayer, car j'ai entendu beaucoup de bonnes choses, il a l'air parfait pour le genre de son que je fais en plus !!! allez sur soundcloud y a des supers sons entierement fait avec, d'ailleurs il y a n'a d'autres sur le soundcloud de david morley et d'autres personnes aussi, franchement surpris jai discuté avec david morley qui m'a dit que ce petit synthé est tres fonctionnel et n'a rien du tout a envier au gros bien aucontraire Cool ça veut tout dire... Twisted Evil rrraahh ! l'attente me tue !!! Cry
Revenir en haut Aller en bas
analog therapy
Lama-teur
analog therapy


Messages : 178
Date d'inscription : 23/10/2014
Age : 42
Localisation : saint-nazaire

un pheno(l)mène - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: un pheno(l)mène   un pheno(l)mène - Page 3 EmptyDim Juil 26 2015, 00:59

bon je l'ai eu hier cheers étant donné le service merdique de fedex en matiére de livraison, 3jours pour arriver a avoir mon colis, un coup bon je bossais, je reprogramme une livraison pour le lendemain, je pose un jour de congé pour être la, le livreur n'est pas passé, je rappelle et on me dit en effet y a eu une érreur, ensuite je reprogramme une livraison, le livreur n'a pas trouvé ma maison, alors la je suis chauffeur/livreur aussi donc on me la fait pas, quand on est con, on est con, point a la ligne !!! Palm j'ai donc étais le chercher hier en personne chez fedex.... Grumpy Shoot

j'ai joué direct avec lui en arrivant avec mon kinetik lab gort (step pulse generator/drone) qui lui est arrivé le même jour, donc je voulais tester les 2 et j'ai pas pu m'empêchais de mettre le plumbutter aussi, donc ne m'en voulais pas c'était total sur le vif, mais je referais juste que le phenol pour voir mieux ce qu'il fait et son caractére, mais en gros il fait tous les sons aléatoires harmoniques et fx, le reste bein le drone c'est le gort, et le reste le plumbutter, alors rien n'est syncro, y a pas de clock c'est free !!! Wink mais en tout cas le mode enveloppe est monstrueux, et puis il sonne chaud et tres riche en harmoniques, a en faire pâlir un moog si si ! Satisfait et le filtre lopass est tres creamy, tandis que le hi pass est lui trés agréssif mais il a son style bien a lui, et le delay est en fait un delay digital lo-fi, bon il est pas sensationnel mais pas merdique non plus, moi j'aurai mis un beau tape delay ou au moins une emulation d'un bon tape delay dedans, bon il a voulu mettre un lo-fi, alors oui ça donne du caractére au son et c'est con parce apres il bon, mais il crade un peu trop le son et souffle un peu, bon lo-fi quoi... Mdr Se gratte la tête bon en tous cas me tarde deja de finir mon boat serge/cgs/stroh que je construis en même temps a côté, car j'ai eu des retours d'amis sur des groupes privé qui ont du serge et acheté le phenol, et il parait que ça va tres bien ensemble, ça se compléte a merveille, tu m'étonne rien que les modes d'enveloppes c'est comme une sorte de dusg version futuriste ! Wink


Revenir en haut Aller en bas
Zeitdehner
Admin
Zeitdehner


Messages : 2594
Date d'inscription : 07/11/2010
Age : 54
Localisation : Fritland

un pheno(l)mène - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: un pheno(l)mène   un pheno(l)mène - Page 3 EmptyMar Aoû 04 2015, 19:23

Une petite jam comme je les aime...





Dernière édition par Zeitdehner le Mar Aoû 04 2015, 21:32, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
ikkini
Modérateur
ikkini


Messages : 3078
Date d'inscription : 03/05/2012
Age : 46
Localisation : Angers

un pheno(l)mène - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: un pheno(l)mène   un pheno(l)mène - Page 3 EmptyMar Aoû 04 2015, 20:18

Wow ! Alors là j'avoue, je suis impressionné !

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ikkini.net
teethgrinder
Maître Zen
teethgrinder


Messages : 1053
Date d'inscription : 02/04/2011
Age : 50
Localisation : nantes

un pheno(l)mène - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: un pheno(l)mène   un pheno(l)mène - Page 3 EmptyJeu Mar 17 2016, 10:34

hello,

j'ai reçu le mien hier et mes première impressions sont excellentes :


-c'est un produit de bonne qualité, tout semble solide (connecteurs /potards). J'ai lu quelquepart que les potards étaient un peu lâches mais en réalité c'est tout à fait acceptable.

-Le panel est disposé de manière assez ergonomique et très facile à lire.

-les choix de fonctions en dehors des vco/vca/vcf sont assez pertinents et permettent d'avoir accès à des fonctions que l'on ne retrouve pas forcément sur des configs classiques d'autres semi-modulaires :

le fait que les E/S cv et audio  soient bipolaires
un mixer/adder avec sortie positive ET négative,
un divider avec des choix de divisions pertinentes en terme de musicalité : /2 /3 /4 et /6
un lfo avec 2 formes d'ondes (sine et random) qui permettent d'étendre le choix de modulations fournies par les vcos et enveloppes
les enveloppes, très complètes et assez atypiques.
les entrées ext in en façade, hyper pratique
la partie finale avec mixer et panoramique


En terme de sonorités, ce qui m'a marqué le plus pour l'instant :  la sync des oscillos, très musicale et le filtre bandpass : hyper chouette


en résumé, chouette machine, très ergonomique,avec plein  de sweet spots.

Le seul défaut que je lui trouve pour l'instant c'est dans sa capacité à faire de la FM qui soit agréable à l'oreille Smile mais cela doit venir de mes réglages .



maintenant il ne me reste plus qu'à attendre que je reçoive des cables jacks 3.5"/bananes pour le faire jouer avec le reste de mon setup Smile
Revenir en haut Aller en bas
analog therapy
Lama-teur
analog therapy


Messages : 178
Date d'inscription : 23/10/2014
Age : 42
Localisation : saint-nazaire

un pheno(l)mène - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: un pheno(l)mène   un pheno(l)mène - Page 3 EmptyJeu Mar 17 2016, 20:31

je crois en effet car justement en FM je trouve qu'il est éxéllent Wink
Revenir en haut Aller en bas
pixel
Lama-teur
pixel


Messages : 262
Date d'inscription : 05/02/2016
Localisation : région Mulhouse

un pheno(l)mène - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: un pheno(l)mène   un pheno(l)mène - Page 3 EmptyJeu Mar 09 2017, 20:09

j'ai envie de craquer Very Happy

petite question : l'année ne figure pas sur les posts : le dernier en date, s'agit-il d'un message du 17 mars 2016 ?? ou plus ancien ?
et pas d'autre info depuis ? c'est déjà du vieux truc ringard ? (vu la vitesse à laquelle tout bouge en ce moment)
Revenir en haut Aller en bas
http://espaces-sonores.bandcamp.com/
MechaSeb
Admin



Messages : 4390
Date d'inscription : 15/10/2010
Age : 40

un pheno(l)mène - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: un pheno(l)mène   un pheno(l)mène - Page 3 EmptyJeu Mar 09 2017, 20:48

Pixel, c'est à toi de choisir dans les préférences utilisateur. Wink
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Bref, le dernier post date du 17 mars 2016 et j'ai envie de te dire, ringard le 4U/Banane ? Very Happy
Disons que ce n'est pas l'eurorack. (Malgré qu'en DIY ça s'est pas mal développé ces derniers temps).

_________________
Les compilations synthé-mod
Albums & EPs 100% Serge Modular
Revenir en haut Aller en bas
pixel
Lama-teur
pixel


Messages : 262
Date d'inscription : 05/02/2016
Localisation : région Mulhouse

un pheno(l)mène - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: un pheno(l)mène   un pheno(l)mène - Page 3 EmptyVen Mar 10 2017, 00:03

cheers c'est mieux avec l'année

donc quand même, pas de nouvelles depuis presqu'un an de ce Phenol ... ça n'a donné la banane à personne ?
Revenir en haut Aller en bas
http://espaces-sonores.bandcamp.com/
pixel
Lama-teur
pixel


Messages : 262
Date d'inscription : 05/02/2016
Localisation : région Mulhouse

un pheno(l)mène - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: un pheno(l)mène   un pheno(l)mène - Page 3 EmptyVen Mar 10 2017, 09:39

salut,
"flapipus" traîne peut-être par ici ? quelqu'un connait ?
car j'aimerais qu'il réponde à mon appel par rapport à son annonce :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

wanted !!
Revenir en haut Aller en bas
http://espaces-sonores.bandcamp.com/
analog therapy
Lama-teur
analog therapy


Messages : 178
Date d'inscription : 23/10/2014
Age : 42
Localisation : saint-nazaire

un pheno(l)mène - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: un pheno(l)mène   un pheno(l)mène - Page 3 EmptyVen Mar 10 2017, 09:57

hello hello ! oui c'est un trés bon synthé de trés bonne qualité, je l'utilise depuis ses débuts jai un du 1er batch, et jai jamais eu aucun soucis, il est construit comme un tank et a vraiment un grain bien a lui, il n'est donc pas un "éniéme clone de" ^^ c'est pour moi le synthé modulaire (je dis bien modulaire car il est bien modulaire et pas semi modulaire hein) le plus complet rapport qualité prix, il peut etre parfait pour apprendre la synthése ou trés bien pour quelqu'un qui fait des performances nomade et qui a besoin de quelque chose de complet et transportable, non vraiment moi ça restera un des meilleurs synthés modulaire que jai eu, car trés précis et sur tout en plus ! Maintenant jai des soucis de santé qui me coute beaucoup d'argent (en partie mais je déménage en plus dans un endroit encore plus petit alors bon) et je me sépare du miens, donc si tu veux un phenol a vraiment pas cher contacte moi, je le brade a 700e port et assurance compris, avec alim, cables banane d'origine, et le kit kilpatrick de cables jack 3.5/banana pour le monde extérieur. N'hésite pas si tu as des questions même si tu n'es pas intéréssé je te répondrais avec plaisir ! Wink bonne journée !
Revenir en haut Aller en bas
teethgrinder
Maître Zen
teethgrinder


Messages : 1053
Date d'inscription : 02/04/2011
Age : 50
Localisation : nantes

un pheno(l)mène - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: un pheno(l)mène   un pheno(l)mène - Page 3 EmptyVen Mar 10 2017, 11:18

pixel a écrit:
cheers  c'est mieux avec l'année

donc quand même, pas de nouvelles depuis presqu'un an de ce Phenol ... ça n'a donné la banane à personne ?

si, à moi Wink

j'ai revendu le mien et ai construit son équivalent (+ d'autres modules) en 5U avec des bananes.

C'est clairement lui qui m'a fait penché vers le côté bananesque du modulaire.
Je ne sais pas de quoi tu es déjà équipé mais pour démarrer c'est bien, même si à un moment tu ressentiras une forte envie de lui adjoindre pleins d'autres modules
Revenir en haut Aller en bas
pixel
Lama-teur
pixel


Messages : 262
Date d'inscription : 05/02/2016
Localisation : région Mulhouse

un pheno(l)mène - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: un pheno(l)mène   un pheno(l)mène - Page 3 EmptyVen Mar 10 2017, 13:14

@ teethgrinder : disons que c'est pas trop pour "démarrer", je viens de l'époque du MS-20 mais j'ai jamais eu de modulaire. En soft oui, pas mal de choses. Et le Pulse 2.  J'adore l'"esprit modulaire" et je sais aussi je ne n'y mettrais pas les doigts, donc ce Phenol me semble LA solution pour moi.

@ analog therapy : est-ce toi sur AF ? je comptais lui proposer 600 €, plus en rapport avec les 900 en neuf ... (edit : et j'ai de toute manière envie d'en prendre un neuf)
Revenir en haut Aller en bas
http://espaces-sonores.bandcamp.com/
analog therapy
Lama-teur
analog therapy


Messages : 178
Date d'inscription : 23/10/2014
Age : 42
Localisation : saint-nazaire

un pheno(l)mène - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: un pheno(l)mène   un pheno(l)mène - Page 3 EmptyVen Mar 10 2017, 15:06

non je suis pas allé sur AF depuis plus 6ans je crois bien ^^ donc l'annonce dont tu parle n'est pas moi dsl
Revenir en haut Aller en bas
Franz
Maître Zen
Franz


Messages : 1445
Date d'inscription : 17/03/2011
Age : 76
Localisation : PACA 04

un pheno(l)mène - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: un pheno(l)mène   un pheno(l)mène - Page 3 EmptyVen Mar 10 2017, 18:56

Petite intervention un peu HS affraid

Y a-t-il sur le forum un sujet qui explique le principe de la banane ? Où est la masse ? study
Revenir en haut Aller en bas
teethgrinder
Maître Zen
teethgrinder


Messages : 1053
Date d'inscription : 02/04/2011
Age : 50
Localisation : nantes

un pheno(l)mène - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: un pheno(l)mène   un pheno(l)mène - Page 3 EmptySam Mar 11 2017, 08:39

Il n'y a pas de sujet spécifique il me semble, je vais tenter de l'expliquer sans raconter trop de bêtises Smile

Lorsque tu utilise un système avec des bananes , tant qu'il est seul pas de souci. C'est quand tu souhaites le raccorder à un autre système, il faut relier les masses de chaque équipement entre elles  , par l'intermédiaire d'un connecteur dédié (comme c'est le cas sur le phenol) ou pas (une entrée/sortie disponible fera l'affaire)

pour mon cas précis, je fais communiquer un 5U bananifié, de l'eurorack (bananes/mini-jack), un korg sq-1 et un microbrute de cette façon.
Revenir en haut Aller en bas
batchas
Grand lama
batchas


Messages : 442
Date d'inscription : 14/06/2014
Localisation : Frankreich

un pheno(l)mène - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: un pheno(l)mène   un pheno(l)mène - Page 3 EmptySam Mar 11 2017, 09:11

Franz a écrit:
Petite intervention un peu HS  affraid

Y a-t-il sur le forum un sujet qui explique le principe de la banane ? Où est la masse ? study
Grosse différence effectivement vu qu'il n'y a qu'1 fil conducteur et pas 2. Dont soit tu connectes à un signal, soit tu connectes à la masse, mais pas les 2 à la fois.
Du coup tout ce qui est possible avec les 3.5mm ou 1.4" comme la normalization par ex. n'est plus possible avec uniquement 1 jack. Il faut par ex. ajouter un switch, sinon tu perds la normalization - en supposant que le module comporte des connections normalisées bien entendu.

Le grounding se fait donc autrement, une seule connection entre les différents systèmes suffit bien-sûr.
Donc sur ton système banana il faut absolument avoir une connection ground quelque part qui te permette de le grounder au reste.
S'il faut développer sur cette question n'hésite pas à demander.


EDIT: oops. j'aurais du actualiser la page que j'avais ouverte trop longtemps avant pendant que je regardais autre chose et répondais à un PM! du coup t'as déjà la réponse. Good good.
Revenir en haut Aller en bas
Franz
Maître Zen
Franz


Messages : 1445
Date d'inscription : 17/03/2011
Age : 76
Localisation : PACA 04

un pheno(l)mène - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: un pheno(l)mène   un pheno(l)mène - Page 3 EmptyMar Mar 14 2017, 17:55

Merci pour vos réponses à tous les deux... A priori vous êtes des expérimentateurs des deux systèmes alien

Donc a priori, on peut intégrer un Phenol sans souci dans un système conventionnel. J'ai bien compris les explications concernant la connexion des masses.

D'après ce que j'ai vu, le système banana devrait connaître moins d'incidents de connexion avec une portée bien plus importante pour le contact (sur mon 3U j'ai déjà des fiches qui crachent de temps en temps)... Pourquoi conserve-t-on le système par mini jack ? scratch

Par contre, je suis étonné en regardant la petitesse des bananes pour le Phenol (J'en suis encore aux fiches bananes d'il y a 50 ans !)

D'autres part, je vois que Teethgrinder a bananisé son 5U... Est-ce si simple ?
Revenir en haut Aller en bas
Icky Flix
Petit lama
Icky Flix


Messages : 29
Date d'inscription : 23/01/2018
Age : 47
Localisation : Paris

un pheno(l)mène - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: un pheno(l)mène   un pheno(l)mène - Page 3 EmptyJeu Fév 01 2018, 10:30

Salut,

Petite nouveau, débutant sans grande expérience (Présentation ici : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Après un peu de recherche, discussions et conseils de MechaSeb, le Phénol me parait bien placé au regard de mes besoins, de mes envies et de mon niveau : un système simple, complet, pédagogique, pas trop cher et polyvalent.

Mon premier souhait et d'apprendre et de m'initier au modulaire tout en m'amusant sur une machine pas trop compliquée.
J'ai regardé quelques videos et retours sur le Phénol et ça me plait bien.

Question aux possesseurs et ex possesseurs, qu'en pensez ? Quels sont vos retours sur cette machine ? Des conseils ?

Et une question : quid du séquenceur Midi / Looper qui était évoqué ? Il a été ajouté ? Qu'est ce que cela donne ?

Par avance merci
Revenir en haut Aller en bas
http://happygohoppy.fr/
teethgrinder
Maître Zen
teethgrinder


Messages : 1053
Date d'inscription : 02/04/2011
Age : 50
Localisation : nantes

un pheno(l)mène - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: un pheno(l)mène   un pheno(l)mène - Page 3 EmptyVen Fév 02 2018, 09:35

salut,
pour démarrer c'est plutôt sympa, le côté compact, le design, le son sont les meilleurs atouts de ce modulaire (pas semi , rien n'est précablé dans ce synthé).

le delay est un peu cheap mais les oscillos sont très cleans, les enveloppes sympa et les filtres bien chouettes.

après , pour en tirer profit un max je pense qu'il faut l'accompagner d'effets  et de modules supplémentaires : séquenceurs, lpg, modules utilitaires (atténuateurs, polarizers, logique, switches, etc)

Là se pose la question du format des connecteurs : la banane c'est chouette mais si tu pars vers de l'eurorack il faudra pouvoir utiliser soit des boitiers de conversion banane<->mini-jack, soit investir ou même mieux se faire des cordons bananes/jacks; la dernière solution étant pour moi la meilleure.
Revenir en haut Aller en bas
He_lium
Maître Zen
He_lium


Messages : 1087
Date d'inscription : 31/10/2013
Age : 53
Localisation : Mons

un pheno(l)mène - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: un pheno(l)mène   un pheno(l)mène - Page 3 EmptyLun Avr 01 2024, 13:39

Après avoir acheté d'okaz un Phenol (Kilpatrick Audio) à l'état neuf il y a 3 mois, je commence à creuser un peu la bête.
De prime abord je pensais que j'en aurais vite faite le tour mais il s'avère que ce petit synthé (analogique/banane/construit comme un tank !) recèle des secrets insoupçonnés.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Quelques vidéos à venir... sons/images toujours un peu pourris et assez bruitiste bruyant à l'arrache ...

Ici l'idée de départ (merci eole) était d'obtenir une sorte de bruit blanc à partir de la sortie aléatoire, ça a ensuite évolué pour finalement piloter l'ensemble du patch.

MechaSeb, ikkini et eole aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
http://heliumsounds.bandcamp.com/
Petit Village
Lama-mia !
Petit Village


Messages : 506
Date d'inscription : 26/08/2021
Age : 69
Localisation : Touraine du sud

un pheno(l)mène - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: un pheno(l)mène   un pheno(l)mène - Page 3 EmptyLun Avr 01 2024, 14:11

Oup's ça demande réflexion... drunken
Revenir en haut Aller en bas
MechaSeb
Admin



Messages : 4390
Date d'inscription : 15/10/2010
Age : 40

un pheno(l)mène - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: un pheno(l)mène   un pheno(l)mène - Page 3 EmptyMar Avr 02 2024, 14:06

Très Serge-esque dans l'approche, avec un caractère différent !
J'aime beaucoup et je trouve bien qu'il y ai un regain d'intérêt pour ce synthé sous-estimé àmha.


_________________
Les compilations synthé-mod
Albums & EPs 100% Serge Modular

He_lium aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





un pheno(l)mène - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: un pheno(l)mène   un pheno(l)mène - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
un pheno(l)mène
Revenir en haut 
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Synthé-modulaire :: Les semi-modulaires, Bars et synthés classiques :: Les semi-modulaires et intruments exotiques-
Sauter vers: