Synthé-modulaire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Synthé-modulaire

Quelques lamas, sur la cordillère des ondes

Écoutez notre radio


 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

 

 Symbolic Sound Kyma Capa(rana)

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
MechaSeb
Admin



Messages : 4392
Date d'inscription : 15/10/2010
Age : 40

Symbolic Sound Kyma Capa(rana) Empty
MessageSujet: Symbolic Sound Kyma Capa(rana)   Symbolic Sound Kyma Capa(rana) EmptyMer Sep 17 2014, 20:35

Quelqu'un a déjà eu l'occasion d'essayer ?
Ce petit système me tente beaucoup depuis des années maintenant mais l'interface me fait un peu peur.
Le ticket d'entrée étant assez élevé j'aimerais ne pas me tromper.

A votre avis ?

_________________
Les compilations synthé-mod
Albums & EPs 100% Serge Modular
Revenir en haut Aller en bas
fatfreddy
Lama-teur
fatfreddy


Messages : 264
Date d'inscription : 01/07/2011

Symbolic Sound Kyma Capa(rana) Empty
MessageSujet: Re: Symbolic Sound Kyma Capa(rana)   Symbolic Sound Kyma Capa(rana) EmptyMer Sep 17 2014, 21:26

Je pense que si te retrouver avec souris écran comme interface principale ne te dérange pas, le soft se sera juste un temps d'adaptation.
Si il n'a pas l'air très esthétique les quelques copie d'écran laisse quand même présager d'une logique plutôt parlante, à mi chemin entre un reaktor et un daw classique. En tout cas plus simple que celle de Max Rolling Eyes

Il n'y a pas une version d'essai sans le hardware de dispo, histoire de se faire une idée ?
Revenir en haut Aller en bas
MechaSeb
Admin



Messages : 4392
Date d'inscription : 15/10/2010
Age : 40

Symbolic Sound Kyma Capa(rana) Empty
MessageSujet: Re: Symbolic Sound Kyma Capa(rana)   Symbolic Sound Kyma Capa(rana) EmptyMer Sep 17 2014, 21:52

C'est un peu l'impression que j'en ai aussi, oui.
J'ai adoré Reaktor et détesté Max et c'est justement de retrouver un peu la complexité à plusieurs couches qui m'intéresse.

Malheureusement non, pas de version d'essai et le forum est fermé aux non propriétaires.
il est possible d'acheter le mode d'emploi séparément et de se le faire rembourser lors d'un achat (neuf cela va sans dire). Mais comme je me dirige résolument vers l'occaz...

_________________
Les compilations synthé-mod
Albums & EPs 100% Serge Modular
Revenir en haut Aller en bas
fatfreddy
Lama-teur
fatfreddy


Messages : 264
Date d'inscription : 01/07/2011

Symbolic Sound Kyma Capa(rana) Empty
MessageSujet: Re: Symbolic Sound Kyma Capa(rana)   Symbolic Sound Kyma Capa(rana) EmptyJeu Sep 18 2014, 08:15

35 $ c'est un peu mesquin en plus. Quelques démo Youtube de dispo peut être ? Histoire de voir le "workflow" No idea
Revenir en haut Aller en bas
bosco
Lama-teur
bosco


Messages : 270
Date d'inscription : 28/10/2013

Symbolic Sound Kyma Capa(rana) Empty
MessageSujet: Re: Symbolic Sound Kyma Capa(rana)   Symbolic Sound Kyma Capa(rana) EmptySam Sep 20 2014, 03:11

Il me semble qu'Amon Tobin a utilisé un Capybara + Haken pour son album Isam et son travail sonore est assez hallucinant sur ce projet.
Mais le ticket d'entrée est vraiment très élevé pour le coup (manuel payant  affraid ), l'interface n'est pas très alléchante et j'ai pas l'impression que le principe soit aussi ouvert au niveau de la programmation que Max, Puredata ou Reaktor.

@Mechaseb : Pourquoi ne pas repasser sur Reaktor + Laptop ? J'imagine que c'est le côté tout en un qui t'intéresse dans Kyma à savoir, comme le remarque justement fatfreddy, le mélange d'interface modulaire et de Daw ?
Revenir en haut Aller en bas
MechaSeb
Admin



Messages : 4392
Date d'inscription : 15/10/2010
Age : 40

Symbolic Sound Kyma Capa(rana) Empty
MessageSujet: Re: Symbolic Sound Kyma Capa(rana)   Symbolic Sound Kyma Capa(rana) EmptySam Sep 20 2014, 10:56

Oui Bosco j'y pense (Reaktor) mais mon Mac se fait vieux (2008) et idéalement il faudrait que je change de machine avant tout. L'avantage (payant !) de Kyma réside aussi dans le fait que le DSP soit autonome et déconnecté des fonctionnement du PC/Mac qui le fait tourner...

Pour Amon Tobin, ça ne m'étonne pas. Dans un autre style Barry Schrader est un utilisateur de Kyma depuis les débuts et fait des choses superbes avec. Encore une fois il ne s'agit que d'un outil mais les vidéos d'introduction du système sont super alléchantes :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Question programmation tu peux rentrer dans le code en langage CapyTalk qui se rapprocherait de Max et PureData.

Il semblerait qu'une nouvelle MàJ majeure soit prévu pour la fin de ce mois. Je vais de toute façon patienter et faire murir encore un peu le projet.

_________________
Les compilations synthé-mod
Albums & EPs 100% Serge Modular
Revenir en haut Aller en bas
bosco
Lama-teur
bosco


Messages : 270
Date d'inscription : 28/10/2013

Symbolic Sound Kyma Capa(rana) Empty
MessageSujet: Re: Symbolic Sound Kyma Capa(rana)   Symbolic Sound Kyma Capa(rana) EmptySam Sep 20 2014, 14:14

Ah ouais, tout de même, je dois avouer que les vidéos que je n'avais pas vues sont beaucoup plus parlantes ! Merci pour le lien. Le rendu sonore est excellent et en fait, l'interface un peu triste laisse place à de la clarté.

Maintenant, j'y vois au moins 2 avantages énormes par rapport à Reaktor / Max.
- la librairie : impressionnante, tout semble facile d'accès et très vite, tu construis un patch complexe. Sur Reaktor ou Max, il faut y passer beaucoup de temps si tu pars de zéro et il n'y a pas de librairie aussi complète et "plug & play" que sur Kyma.
- la timeline : le fait qu'un multipiste avec automation et tout ce qui faut soit intégré, c'est la clé pour composer facilement sans perdre de temps. Sur ce plan, Max c'est un peu mort et Reaktor, il faudra ouvrir plusieurs instances sur ton Daw ce qui n'est pas un problème mais c'est un bon moyen de s'éparpiller.

Vu le prix, heureusement que le DSP est autonome et en fait un instrument libéré de l'ordinateur, c'est encore un bon point. A ma connaissance, il n'y a que le Receptor de Muse Research qui permette ça avec Reaktor mais je n'ai jamais testé.
Enfin, ce qui se dégage sur le Kyma, c'est qu'un musicien pourra directement travailler sa musique, là où il devra d'abord farfouiller des ensembles sur le web ou se mettre en mode programmateur sur Reaktor ou Max.

En tout cas, tiens nous au courant si tu tentes l'expérience.
Revenir en haut Aller en bas
MechaSeb
Admin



Messages : 4392
Date d'inscription : 15/10/2010
Age : 40

Symbolic Sound Kyma Capa(rana) Empty
MessageSujet: Re: Symbolic Sound Kyma Capa(rana)   Symbolic Sound Kyma Capa(rana) EmptyDim Sep 21 2014, 22:43

Bon, j'ai réinstallé Reaktor pour le moment.
Ah ça fait plaisir de s'y remettre Smile

_________________
Les compilations synthé-mod
Albums & EPs 100% Serge Modular
Revenir en haut Aller en bas
fatfreddy
Lama-teur
fatfreddy


Messages : 264
Date d'inscription : 01/07/2011

Symbolic Sound Kyma Capa(rana) Empty
MessageSujet: Re: Symbolic Sound Kyma Capa(rana)   Symbolic Sound Kyma Capa(rana) EmptyMar Sep 23 2014, 14:57

J'ai longtemps hésité à faire de même en ajoutant l'Alyseum au modulaire, histoire de profiter des modulations et sampleur de Reaktor. Mais reaktor peut être tellement chronophage......

Ne titille pas mon addiction !
Revenir en haut Aller en bas
MechaSeb
Admin



Messages : 4392
Date d'inscription : 15/10/2010
Age : 40

Symbolic Sound Kyma Capa(rana) Empty
MessageSujet: Re: Symbolic Sound Kyma Capa(rana)   Symbolic Sound Kyma Capa(rana) EmptyMar Sep 23 2014, 15:12

fatfreddy a écrit:
Ne titille pas mon addiction !

Ce qui est bien avec Reaktor... Laughing

Non sincèrement lorsque je l'avais acheté je débutais en synthèse (Komplete 5 - fin 2007/début 2008) et je n'y comprenais pas grand chose. Maintenant, je suis loin d'avoir finis mes classes, mais c'est la ballade assurée entre les modules.

Avant hier j'étais sur un patch tout bête, mon premier depuis facile 3 ans : 5 Sine modulées par au choix Triangle, Saw, Sine en FM ou PM avec contrôle de l'index de modulation, le tout passé dans un mixer gérant l'amplitude de chaque Sine et le tout balancés dans deux wavefolder différents sur les canaux droite/gauche. Ca prend 20/25min, le temps de reprendre la main, faire un début de GUI sympa et hop, dans la boite.
Et ma foi, ça a beau être du digital, ça sonnel... Bave Bave

Comme RokN sur un autre thread, mon seul problème maintenant serait d'aller plus loin sur des patchs autonomes (pas de gros Seq, ni gros synthés qui fait tout pour autant) et de programmer un PIC pour en faire un véritable module indépendant... là, c'est une autre paire de manche.

_________________
Les compilations synthé-mod
Albums & EPs 100% Serge Modular
Revenir en haut Aller en bas
bosco
Lama-teur
bosco


Messages : 270
Date d'inscription : 28/10/2013

Symbolic Sound Kyma Capa(rana) Empty
MessageSujet: Re: Symbolic Sound Kyma Capa(rana)   Symbolic Sound Kyma Capa(rana) EmptyMar Sep 23 2014, 15:43

fatfreddy a écrit:
J'ai longtemps hésité à faire de même en ajoutant l'Alyseum au modulaire, histoire de profiter des modulations et sampleur de Reaktor

Et bien, c'est comme ça que je suis entré dans le modulaire : MS812 + Reaktor.
Je dois avouer que le résultat est vraiment formidable ! Mais aussi appuyer les propos de Fatfreddy, c'est atrocement chronophage.
Pour un live avec cette config, j'ai du concevoir plusieurs ensembles regroupés dans une session au bord de l'overload CPU et assez pénible à débuguer (niveau data et Midi) mais elle m'offrait des contrôles taillés sur mesure pour mes modules !

Ajourd'hui, j'ai rendu mon modulaire autonome au point de vue modulation / séquenceur et je m'amuse beaucoup plus, c'est direct et c'est sur la machine plutôt que de jongler en permanence entre le physique et le virtuel dans un système qui s'éparpille au final.
Par contre, j'utilise énormément Reaktor qui est irremplaçable. Ce logiciel offre une énorme liberté d'action et une pure qualité de son, c'est indéniable.
Personnellement, j'aimerais beaucoup voir arriver un module Native Instruments au format Eurorack qui permettrait de charger un patch programmé sous Reaktor, comme va bientôt le proposer Rebel Technology / Owl pour Pure data. Bave encore Kiffe geek
Revenir en haut Aller en bas
fatfreddy
Lama-teur
fatfreddy


Messages : 264
Date d'inscription : 01/07/2011

Symbolic Sound Kyma Capa(rana) Empty
MessageSujet: Re: Symbolic Sound Kyma Capa(rana)   Symbolic Sound Kyma Capa(rana) EmptyMar Sep 23 2014, 15:59

Je ne lâcherais pas toutes les modulations du modulaires, mais quelques Env à 8 segments, LFO dessiné à l'arrache via la souris, ect... ça me manque parfois.

Mais surtout pour les sampleurs, phonogène et octatrack ne lui arrive pas à la cheville, avec un contrôleur midi au petit oignons Bave

C'est perdu je vais attendre la prochaine promo NI Palm
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Symbolic Sound Kyma Capa(rana) Empty
MessageSujet: Re: Symbolic Sound Kyma Capa(rana)   Symbolic Sound Kyma Capa(rana) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Symbolic Sound Kyma Capa(rana)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» The Alchemists of sound
» ER-301 Sound Computer
» Loop Minimal - 100% sound design
» Synthèse Modulaire et sound design (dsp)
» Projet de modulaire - sound design et noise

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Synthé-modulaire :: Les systèmes modulaires :: Les logiciels modulaires-
Sauter vers: