Synthé-modulaire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Synthé-modulaire

Quelques lamas, sur la cordillère des ondes

Écoutez notre radio


 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

 

 Synthèse Modulaire et sound design (dsp)

Aller en bas 
+3
Dollismine
mercutio
Zeitdehner
7 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Synthèse Modulaire et sound design (dsp) Empty
MessageSujet: Synthèse Modulaire et sound design (dsp)   Synthèse Modulaire et sound design (dsp) EmptyMer Juil 24 2013, 10:17

Salut,

Cela fait longtemps que je suis persuadé de l'efficacité de la synthèse modulaire, de son universalité.
Pendant de nombreuses années je n'ai pas pu explorer celle-ci  par manque de moyens.
Je me suis souvent contenté d'utiliser des synthés fermés, non modulaires.
J'ai commencé mes recherches avec ce type de synthèse avec l'apparition des systèmes modulaires logiciels.
Puis finalement j'ai crée mes propres outils, 11 années de travail et de recherche!

Mon propos n'est pas de parler ici de mes outils, au sens où on l'entend habituellement mais plutôt de la synthèse modulaire, forcément à travers mon expérience qui est limitée à mes outils et pour la démonstration au contexte informatique de leur réalisation.

La synthèse modulaire, malgré son âge avancé est très peu connue, en tout cas par la plupart des jeunes musiciens.

Donc si vous êtes intéressés, je peux vous proposer des tutos vidéo sur les notions de base.

Pour réaliser un sound design modulaire efficace il faut connaitre un minimum d'éléments typiques de cette synthèse:

Synthèse additive
Synchronisation des vcos
Bruit
FM (LFO)
Phase
Linéarité
Polyphonie
Expres​sion(aftertouch, vélocité)
Enveloppes
Modulateur en anneaux
Échantillonneur bloqueur (Sample & Hold)
Filtrage
Distorsion
Structures basiques
La conversion en volt octave
CV/GATE
Effet de retard (delay)
Lecture d’échantillons
Les limites du dsp (à connaitre pour mieux les éviter)

Je n'ai pas encore réaliser les tutos en question, en fait cela dépendra de vos souhaits ou de vos demandes.
Quand on génère du contenu on a besoin d'un minimum d'interaction et du temps pour le réaliser.

D'ailleurs j'aurais besoin de votre aide pour le choix de logiciels (en free ou en mode démo utilisable) pour faire éventuellement
des tutos avec.


*************************************************************************************

Les vidéos suivantes n'ont pas été réalisées pour ce sujet, mais elles donnent une idée du travail réalisé.

En utilisant les éléments cités ci-dessus, on obtient ce genre de sons:

Un exemple de sons très classiques


Un exemple de tuto expliquant l’intérêt du CV et du Gate dans le cadre d'un séquenceur spécifique




Xavier

Ps:
J'ai hésité avant de poster ce sujet car je sais bien que ce forum est plus porté sur le hardware et que ma position en tant que développeur de freeware est perçue comme de l'auto promotion... Mais si il y un endroit où je devrais avoir de l'interaction de qualité, c'est normalement dans un forum dédié aux modulaires.
J'ai aussi pas mal de pain sur la planche pour convertir mes modules en 64 bit car Synthedit évolue vers le 64 bit et la compatibilité Apple, d'ailleurs c'est cette compatibilité qui retarde la sortie d'un SE stable en 64 bit sur Windows.
Pour les geeks qui utilisent des séquenceurs 64 bit sans bridge interne (comme Live) pour les vst 32, il existe un bridge universel (pc et mac), de 32 vers 64 et de 64 vers 32, son prix est de 14 euros seulement mais avec vous pourrez utiliser tous vos plug-ins vsts.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Edit: J'ai supprimé les liens sur mes dernières compositions pour alléger les sujet.


Dernière édition par Kx77free le Lun Juil 29 2013, 13:27, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Synthèse Modulaire et sound design (dsp) Empty
MessageSujet: Re: Synthèse Modulaire et sound design (dsp)   Synthèse Modulaire et sound design (dsp) EmptyMer Juil 24 2013, 10:30

Re,

Désolé je voulais poster dans la rubrique multimédia...Embarassed 
Revenir en haut Aller en bas
Zeitdehner
Admin
Zeitdehner


Messages : 2594
Date d'inscription : 07/11/2010
Age : 54
Localisation : Fritland

Synthèse Modulaire et sound design (dsp) Empty
MessageSujet: Re: Synthèse Modulaire et sound design (dsp)   Synthèse Modulaire et sound design (dsp) EmptyMer Juil 24 2013, 10:50

sujet déplacé dans la catégorie appropriée Wink 
Revenir en haut Aller en bas
mercutio
Maître Zen
mercutio


Messages : 2748
Date d'inscription : 08/11/2010
Age : 45

Synthèse Modulaire et sound design (dsp) Empty
MessageSujet: Re: Synthèse Modulaire et sound design (dsp)   Synthèse Modulaire et sound design (dsp) EmptyMer Juil 24 2013, 10:52

Salut,

Il y a actuellement un boom sur le hardware modulaire et peu sur les logiciels. Et les nouvelles personnes qui s'y intéressent posent toujours les mêmes questions. Pour y répondre en partie, les modérateurs ont rédigé un lexique qui est disponible sur ce site afin de les familiariser avec les types de modules et les techniques.

Il serait intéressant de montrer des tutos avec ce qui sort d'un VCO brut, VCO dans filtre, vco dans filtre puis VCA avec ouverture VIA ADSR et clavier,....L'accent sur les signaux CV, GATE,CLOCK et Audio est prioritaire également !

Le logiciel moog modular V me semble celui qui se rapproche plus du patch hardware...et c'est celui qui permettrait ma meilleure compréhension mais il n'est pas gratuit et franchment pas très agréable à utiliser. De plus, la demande initiale se porte généralement sur un système A100de Doepfer il me semble !

Tes synthés reposent sur des matrices de modulation en guise de connection ce qui quand même fort opposé aux patchs par câble qui semble intéresser les gens ! Je n'utilise que très peu les logiciels modulaires (quelques patchs sur audulus/ipad ).

Donc pour répondre à ta question : OUI il y a une grosse demande mais sur support hardware (et avec oscilloscope) !

Il me semble qu'un membre (Pierre) avait fait un chouette tutorial sur des techniques plus avancées comme la phase modulation et la ring modulation.





Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Synthèse Modulaire et sound design (dsp) Empty
MessageSujet: Re: Synthèse Modulaire et sound design (dsp)   Synthèse Modulaire et sound design (dsp) EmptyMer Juil 24 2013, 12:04

Salut,

Citation :
"Il serait intéressant de montrer des tutos avec ce qui sort d'un VCO brut, VCO dans filtre, vco dans filtre puis VCA avec ouverture VIA ADSR et clavier,....L'accent sur les signaux CV, GATE,CLOCK et Audio est prioritaire également !"

Cela serait intéressant aussi pour moi car n'utilisant pas de modulaires hardwares, le signal CV que j’utilise est une conversion virtuelle de la fréquence en volt (1 volt par octave) quant au Gate, il s'agit d'un signal nul ou positif.
Cela ne corresponds pas forcément aux différentes normes existantes du hardware mais le principe est le même.
Étant donné que je travaille la modularité qu'en virtuel, il faudra corriger mes propos, il y a sans doute des schémas impossibles à reproduire en hardware et l'inverse, du hardware au virtuel qui souvent se heurte aux contraintes de la simulation.

Je pensais plus sur un apprentissage global, pas nécessairement lié à une marque particulière et à mes plugs.
Je peux aussi utiliser SE, cela sera plus parlant pour visualiser le schéma des connections (similaire à maxmsp).

Je ne suis pas fana des câbles avec le virtuel, autant cela est justifié et agréable à utiliser avec le hardware, autant cela me semble archaïque dans le domaine du virtuel avec une GUI classique de VA.
On a du mal à sortir du contexte hardware pour l'apprentissage, dès que l'on sort des standards visuels du hardware les personnes sont paumées.

L'oscilloscope, c'est trompeur, par exemple on ne voit que la somme des signaux, on ne voit pas la phase
et le contenu harmonique, il faut le compléter par un analyseur de fréquence.

a+
Revenir en haut Aller en bas
Dollismine
Petit lama



Messages : 14
Date d'inscription : 08/07/2013
Age : 46
Localisation : Paris

Synthèse Modulaire et sound design (dsp) Empty
MessageSujet: Re: Synthèse Modulaire et sound design (dsp)   Synthèse Modulaire et sound design (dsp) EmptyMer Juil 24 2013, 12:36

mercutio a écrit:
Salut,

Il serait intéressant de montrer des tutos avec ce qui sort d'un VCO brut, VCO dans filtre, vco dans filtre puis VCA avec ouverture VIA ADSR et clavier,....L'accent sur les signaux CV, GATE,CLOCK et Audio est prioritaire également !


+1 Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
ikkini
Modérateur
ikkini


Messages : 3075
Date d'inscription : 03/05/2012
Age : 46
Localisation : Angers

Synthèse Modulaire et sound design (dsp) Empty
MessageSujet: Re: Synthèse Modulaire et sound design (dsp)   Synthèse Modulaire et sound design (dsp) EmptyMer Juil 24 2013, 13:52

J'ai prévu de faire des vidéos spéciales débutants pour mon blog (sur système Eurorack)
Je n'ai pas eu le temps de m'y mettre, mais je compte en enregistrer pendant mes vacances le mois prochain.
- Le premier sera une introduction générale sur les synthés modulaires.
- Le deuxième sur le case et l'alimentation
- Le troisième sur les signaux, audio, CV, Trig, Gate

J'espère pouvoir enregistrer ces trois là en août.

Ensuite, je ferais par grandes familles de modules :
- VCO
- VCF
- VCA
- LFO
- EG
etc.

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ikkini.net
Invité
Invité




Synthèse Modulaire et sound design (dsp) Empty
MessageSujet: Re: Synthèse Modulaire et sound design (dsp)   Synthèse Modulaire et sound design (dsp) EmptyMer Juil 24 2013, 14:36

Re,


Il faut faire des tutos pour les débutants mais aussi essayer de dépasser les limites de nos moyens,  du genre 1 vco > 1 vcf > 1 vca ...

Est-ce que vous pouvez me montrer à quoi correspond le système eurorack ? Pour avoir une idée de vos limites matérielles.

Il est vrai que faire des tutos pour les débutants à partir de configurations matérielles inaccessibles serait malvenu.

On peut faire deux types de tutos, un pour les débutants et l'autre pour les musiciens ayant déjà de solides connaissances.

a+
Revenir en haut Aller en bas
Dollismine
Petit lama



Messages : 14
Date d'inscription : 08/07/2013
Age : 46
Localisation : Paris

Synthèse Modulaire et sound design (dsp) Empty
MessageSujet: Re: Synthèse Modulaire et sound design (dsp)   Synthèse Modulaire et sound design (dsp) EmptyMer Juil 24 2013, 16:15

Ikkini, belle initiative.
Je vais attendre avec (im)patience :-)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Synthèse Modulaire et sound design (dsp) Empty
MessageSujet: Re: Synthèse Modulaire et sound design (dsp)   Synthèse Modulaire et sound design (dsp) EmptyMer Juil 24 2013, 20:05

Re,

On pourrait faire cela pour le tuto basique avec SE, la video serait en hd 1280*720.

Est-ce que cela vous semble clair?

J'utiliserai la version 1.2 alpha de SE car pour les exemples je peux "oversampler" l'ensemble du patch.


l'exemple est ici :
tuto.png



a+


Dernière édition par Kx77free le Lun Juil 29 2013, 13:29, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
g.dps
Petit lama
g.dps


Messages : 97
Date d'inscription : 20/01/2013
Age : 53
Localisation : Fraisans (Jura)

Synthèse Modulaire et sound design (dsp) Empty
MessageSujet: Re: Synthèse Modulaire et sound design (dsp)   Synthèse Modulaire et sound design (dsp) EmptyJeu Juil 25 2013, 09:22

Salut,

Un simple petit +1 à tous !
Je suis assez éclectique, à la fois utilisateur de VST et débutant en modulaire, donc j'applaudis à toutes ces initiatives qui pourraient me permettre de progresser.

Et pour Kx77, je n'oublie pas que tu es pour l'instant le seul à proposer des softs très fouillés émulant notamment l'AKS, un peu ardus à prendre en main mais au moins gratuits !!! Smile Ce qui n'est pas le cas d'autres développeurs qui facturent des produits similaires à des prix honteusement exorbitants...pale 

Bon courage à tous ! Bravo 

@ + G.
Revenir en haut Aller en bas
Yohda
Lama-mia !
Yohda


Messages : 756
Date d'inscription : 08/11/2010

Synthèse Modulaire et sound design (dsp) Empty
MessageSujet: Re: Synthèse Modulaire et sound design (dsp)   Synthèse Modulaire et sound design (dsp) EmptyJeu Juil 25 2013, 10:07

Oui, belle initiative !

Bon courage !A la tienne 
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Synthèse Modulaire et sound design (dsp) Empty
MessageSujet: Re: Synthèse Modulaire et sound design (dsp)   Synthèse Modulaire et sound design (dsp) EmptyJeu Juil 25 2013, 13:22

Salut,


Pour les tutos, est-ce qu'il faut faire un commentaire écrit ou une voix off?
ou faire de petites séquences démonstratives et les commenter ici.

Je vais faire un test avec le tuto basique.


@g.dps
Oui, c'est vrai qu'ils sont complexes c'est pour cela que j'ai commencé la série des Polymod, afin de tout simplifier en apparence et au niveau pédagogique le but est que l'utilisateur ne se rende pas compte qu'il utilise un modulaire...
Les logiciels free ou open sont importants pour la pédagogie car de nombreux musiciens se font la main avec et ensuite ils achètent du hardware ou bien des plug-ins commerciaux.

a+
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Synthèse Modulaire et sound design (dsp) Empty
MessageSujet: Re: Synthèse Modulaire et sound design (dsp)   Synthèse Modulaire et sound design (dsp) EmptyJeu Juil 25 2013, 17:52

Re,


un tuto pour les débutants sans commentaire, uniquement démonstratif.



a+
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Synthèse Modulaire et sound design (dsp) Empty
MessageSujet: Re: Synthèse Modulaire et sound design (dsp)   Synthèse Modulaire et sound design (dsp) EmptyVen Juil 26 2013, 21:13

salut Xavier

pour un tuto qui s'adresse au débutant, il me semble que ledit débutant sera rebuté dès la première image

il s'agit là d'un tuto pour un connaisseur qui regarde une vidéo pour un débutant en fait clown 

je veux dire : dès la première seconde tout est déjà là (j'ai bien compris qu'on allait découvrir les fonctions au fur et à mesure) et le message est directement confus pour celui qui découvre tout juste l'affaire

pourquoi pas plutôt installer les modules, et en faire la démonstration progressivement, module par module ?

c'est Synthedit là ? l'install est facilement accessible ? je ne sais pas, mais sinon, le logiciel gratuit de Clavia est bien plus direct à priori, peut-être mieux indiqué si l'objectif est l'initiation au modulaire

en tout cas je salue ton job comme d'habitude Bravo 

@+

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Synthèse Modulaire et sound design (dsp) Empty
MessageSujet: Re: Synthèse Modulaire et sound design (dsp)   Synthèse Modulaire et sound design (dsp) EmptySam Juil 27 2013, 00:33

Salut ehgdae,

confused 

Je croyais que cela s'adressait à des débutants ayant déjà quelques notions de base...

La mise en place des éléments peut prendre beaucoup de temps mais ta remarque est pertinente!

Il existe une hiérarchie des éléments, on peut la voir avec les oscilloscopes.

Je pensais utiliser un schéma de base directement plutôt pour montrer l'interaction des
éléments, c'est une notion importante pour apprendre à faire des sons.

Bonne idée pour le Clavia mais il faut un oscilloscope et un analyseur de fréquence.

edit:
Je n'ai pas vu d'oscilloscope et pas d'analyseur non plus avec le clavia.

Il y a Sonigen aussi, un vst modulaire de très bonne facture, en plus il a un oscilloscope et un analyseur.

Il y a aussi la solution de faire des vidéos séparées en plus avec un mélange plusieurs logiciels ou de hardware pour bien montrer les fonctions communes et universelles (mais cela demanderait trop de temps).

a+


Dernière édition par Kx77free le Sam Juil 27 2013, 01:12, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Synthèse Modulaire et sound design (dsp) Empty
MessageSujet: Re: Synthèse Modulaire et sound design (dsp)   Synthèse Modulaire et sound design (dsp) EmptySam Juil 27 2013, 01:02

Ce n'était qu'une remarque à chaud, elle ne vaut qu'à ce niveau, car je pensais que tu pensais au débutant de chez débutant. Là OK, j'ai rien dis.

(j'utilise l'exoscope de smartelectronix, freeware)

bon courage pour ta nouvelle entreprise en didactique !

@+
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Synthèse Modulaire et sound design (dsp) Empty
MessageSujet: Re: Synthèse Modulaire et sound design (dsp)   Synthèse Modulaire et sound design (dsp) EmptySam Juil 27 2013, 01:15

Non mais c'est possible que la demande soit effectivement pour les débutants ayant pas vraiment les connaissances de base. Je vais regarder des tutos déjà existants pour me faire une idée.

Je crois bien que SE est pas mal car les patchs sont en volt/octave, c'est important pour expliquer un système modulaire de base.


a+
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Synthèse Modulaire et sound design (dsp) Empty
MessageSujet: Re: Synthèse Modulaire et sound design (dsp)   Synthèse Modulaire et sound design (dsp) EmptyLun Juil 29 2013, 13:37

Salut,

Celui-ci est plus court, le schéma est plus sobre, j'ai ajouté un petit texte simple en anglais et l'exemple correspond à un patch de base concret et essentiel :

Le contrôle de la hauteur par une enveloppe d'un vco synchronisé, le fameux Poly-Mod des Prophet.



J'attends vos avis sur ce genre de tutos globaux, pas forcément liés à une machine.

a+
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Synthèse Modulaire et sound design (dsp) Empty
MessageSujet: Re: Synthèse Modulaire et sound design (dsp)   Synthèse Modulaire et sound design (dsp) EmptyVen Aoû 16 2013, 10:19

Salut,


Est-ce que ce genre de tuto est compréhensible ou non?

Je sais bien qu'en général les musiciens préfèrent des explications liées directement aux machines mais la démonstration peut se faire de cette manière aussi car on a un schéma global bien visible.

a+




Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Synthèse Modulaire et sound design (dsp) Empty
MessageSujet: Re: Synthèse Modulaire et sound design (dsp)   Synthèse Modulaire et sound design (dsp) EmptyVen Aoû 16 2013, 10:38

salut Xavier,

je ne vois pas du tout un tuto de cette façon

le mieux pour m'expliquer serait que je fasse un tout petit exemple avec Reaktor, mais je n'ai pas d'outil de montage sous la main (tu connais un freeware basique ?)

@+
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Synthèse Modulaire et sound design (dsp) Empty
MessageSujet: Re: Synthèse Modulaire et sound design (dsp)   Synthèse Modulaire et sound design (dsp) EmptyVen Aoû 16 2013, 11:12

ehgdae a écrit:
salut Xavier,

je ne vois pas du tout un tuto de cette façon

le mieux pour m'expliquer serait que je fasse un tout petit exemple avec Reaktor, mais je n'ai pas d'outil de montage sous la main (tu connais un freeware basique ?)
Salut,

C'est vraiment si difficile à comprendre... on voit toutes les connections.
Comment dire ce n'est pas un tuto pour les noobs, je voudrais monter des exemples concrets de sound design avec des éléments de base de la synthèse modulaire mais tu as plus d'expérience en la matière et tu as sans doute raison.

Sur pc il y a Windows movie maker, la version 6 sous vista est correcte, surtout elle permet l'export en qualité en 720p (qualité au top avec le son en wav 32 bit float!) mais il faut installer ffdshow pour importer tous les formats, je ne l'ai  pas essayé sans ce décodeur universel.

Je ne connais pas les versions disponibles sous seven et win8.



a+
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Synthèse Modulaire et sound design (dsp) Empty
MessageSujet: Re: Synthèse Modulaire et sound design (dsp)   Synthèse Modulaire et sound design (dsp) EmptyVen Aoû 16 2013, 11:34

en fait toute la question est là : "je voudrais montrer"

effectivement si c'est pour montrer comment s'y prendre pour faire du sounddesign, ta video va dans le bon sens (mais d'après moi l'intérêt est limité, car celui qui connait déjà les fonctions des modules n'a pas vraiment besoin d'un tel tuto, à moins qu'il soit de très haute voltige)

je pensais à un tuto technique sur le principe du modulaire, là c'est vraiment pas pareil, je partirais d'une feuille blanche, un oscillo en continu, ampli et sortie, connexion d'un filtre, etc ... avec à chaque fois résultat sonore et explication

le truc doit être hyper calibré pour éviter :

- les redites (s'agissant d'une vidéo, penser que l'auditeur peut faire pause, retour arrière, revisionnage à volonté, ...)

- de chercher ses mots (hyperchiant)

- de parler de choses qui n'arriveront que plus plus tard dans la démonstration (ce défaut est systématique, car le type qui fait le tuto a conscience qu'il en connait un rayon mais qu'il ne dit pour l'instant que des banalités, donc il veut faire passer le message "hé les gars, je dis des trucs simples là, mais croyez-moi je m'y connais plus que ça", ce à l'adresse des auditeurs avancés pour pas passer pour un con, mais l'auditeur A QUI S'ADRESSE le tuto, qui n'est PAS ENCORE plus avancé que ça, lui il en a rien à faire de ces digressions agaçantes)

à bons entendeurs Wink 

Revenir en haut Aller en bas
ikkini
Modérateur
ikkini


Messages : 3075
Date d'inscription : 03/05/2012
Age : 46
Localisation : Angers

Synthèse Modulaire et sound design (dsp) Empty
MessageSujet: Re: Synthèse Modulaire et sound design (dsp)   Synthèse Modulaire et sound design (dsp) EmptyVen Aoû 16 2013, 12:46

Sincèrement je viens de regarder le début de ta vidéo et je trouve pas ça attractif du tout... On voit une souris bouger en silence, sans même un préliminaire de ce que la vidéo est censée nous faire découvrir...
Je crois qu'au minimum le début de la vidéo devrait nous dire de quoi ça parle... Ensuite, entendre ta voix qui explique ce que tu es en train de faire et pourquoi me semblerait plus pertinent, ou au moins un texte écrit à l'écran... Un tutoriel sans explications, je vois pas trop le truc à vrai dire...

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ikkini.net
Invité
Invité




Synthèse Modulaire et sound design (dsp) Empty
MessageSujet: Re: Synthèse Modulaire et sound design (dsp)   Synthèse Modulaire et sound design (dsp) EmptyVen Aoû 16 2013, 19:46

Merci pour vos remarques pertinentes.
Je vais essayer le commentaire par écrit avant de me lancer avec la voix off, il faudrait que je fasse des sous-titres animés mais le côté attractif ce n'est pas mon truc surtout que le plaisir d'une manip est difficile à mettre en image avec une capture d'écran.

J'ai pris la synchronisation des oscillateurs comme exemple car les débutants ne connaissent pas en pratique ce moyen de faire évoluer et de rajouter des harmoniques avec une enveloppe, en plus la démonstration peut se faire en moins de 15 min.
Avec un commentaire c'est vrai que cela peut s'améliorer mais si je fais juste la démonstration, c'est possible que finalement cela n'apporte pas grand chose...

Par contre après en complément il faut passer à l'étape suivante et montrer comment faire un piano électrique ou des cuivres pas exemple avec un lien avec l'aftertouch et la vélocité (la référence aux instruments est parfois utile).
Mais là je bute car comme tu le dis si bien ehgdae, cela ne s'adresse plus à des débutants... drunken 
Et ceux qui connaissent bien le sujet se fichent pas mal de ce genre de tutos... bref finalement c'est pas si simple à faire.

De plus le patch va être complexe et cela va demander pas mal de montage si j'utilise un logiciel modulaire comme SE et le faire avec mes plug-ins qui utilisent une matrice on risque de sortir du contexte classique des modulaires (même si en virtuel c'est très efficace, merci Electronic Music Studio), no way...

Peut être faut-il ajouter des exemples avec différents logiciels ou matériels à la fin pour juste monter un résultat sans rentrer dans le détails.

Je vais essayer avec Sonigen en complément, les patchs avec SE cela reste assez abstrait.
Mais je suis très attaché au volt comme référence.

Merci.

a+
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Synthèse Modulaire et sound design (dsp) Empty
MessageSujet: Re: Synthèse Modulaire et sound design (dsp)   Synthèse Modulaire et sound design (dsp) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Synthèse Modulaire et sound design (dsp)
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Projet de modulaire - sound design et noise
» Loop Minimal - 100% sound design
» Lexique de la synthèse analogique modulaire
» Trucs et astuces synthèse modulaire
» Les meilleurs ouvrages (sur la synthèse modulaire mais pas que)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Synthé-modulaire :: Théories et Ressources :: Théories et pratiques des différentes synthèses :: Tutoriaux et patchs-
Sauter vers: