Synthé-modulaire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Synthé-modulaire

Quelques lamas, sur la cordillère des ondes

Écoutez notre radio


 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

 

 Parlons un peu de ce mystérieux rené

Aller en bas 
+21
oberdada
Jean-Pierre
geronimo
Marsyas
MechaSeb
OSICA
clemdu
victime
teethgrinder
Human Modular
Neekau
P2Leiris
LeCCComte
dropthedyle
Homo Sono in Vivo
440hz
He_lium
nuipb
davidh
ikkini
pylône
25 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
victime
Petit lama
victime


Messages : 48
Date d'inscription : 20/10/2015
Localisation : paris

Parlons un peu de ce mystérieux rené - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Parlons un peu de ce mystérieux rené   Parlons un peu de ce mystérieux rené - Page 3 EmptyMer Mar 30 2016, 21:39

@pylone mais si Human Modular à raison. le couple René + Maths ça à l'air super ouf!

Mais j'en suis loin pour le moment. je découvre à peine la palette sonore du DPO et avec l'Optomix et le ModDemix j'obtiens des sons assez dingue déjà. j'étais pas trop habitué à manipulé ce genre de sons. Et j'ai pas encore touché au Phonogene... Mais là, je sors du topique original.
Merci pour le lien je m'en vais apprendre un peu les thermes. car c'est quand même un lexique particulier que je n'ai pas encore et qui m'empêche de comprendre ce que je lis dans les Manuels.

Apres je ferai une petite séquence. (au passage je me suis rarement autant enregistré que depuis que j'ai reçu cette valise. sunny ça change bcp de choses de ne pas avoir de mémoires, de preset, tout ça...)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.soundcloud.com/victime
Jean-Pierre
Petit lama



Messages : 35
Date d'inscription : 15/04/2016

Parlons un peu de ce mystérieux rené - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Parlons un peu de ce mystérieux rené   Parlons un peu de ce mystérieux rené - Page 3 EmptyLun Sep 26 2016, 19:13

Petite question pour les experts du René, je bloque un peu là:

la longueur d'une note dépend de la longueur du gate/clock en entrée.

J'aimerais que le René joue des notes plus longues sans toucher à la clock.
L'idéal, c'est le comportement du sleep mode, à la différence que le René n'enverrait pas autant de gates que de pas mutés, mais un seul gate 'tenu'.


Ne sais pas


merci!

J-P
Revenir en haut Aller en bas
davidh
Maître Zen
davidh


Messages : 1752
Date d'inscription : 20/11/2010
Localisation : EuroZone/FR/Vallée du Rhin/Colmar/Dans les vignes

Parlons un peu de ce mystérieux rené - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Parlons un peu de ce mystérieux rené   Parlons un peu de ce mystérieux rené - Page 3 EmptyMer Oct 05 2016, 08:55

je ne pense pas que ce soit possible, je suis souvent en mode serpent et là il sort des trig et non gates, c'est donc mort dans ce mode là
et mode normal je ne me souviens plus trop, je ferai des essais, mais je suis pessimiste
faut dire qu'en général je gère mes gates à l'extérieur du séquenceur
Revenir en haut Aller en bas
http://www.infinitesimal.eu/
ikkini
Modérateur
ikkini


Messages : 3083
Date d'inscription : 03/05/2012
Age : 46
Localisation : Angers

Parlons un peu de ce mystérieux rené - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Parlons un peu de ce mystérieux rené   Parlons un peu de ce mystérieux rené - Page 3 EmptyMer Oct 05 2016, 09:17

Moi j'utilise presque jamais le snake mode et pas mal les sorties gate, mais j'ai pas compris la question... Razz

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ikkini.net
davidh
Maître Zen
davidh


Messages : 1752
Date d'inscription : 20/11/2010
Localisation : EuroZone/FR/Vallée du Rhin/Colmar/Dans les vignes

Parlons un peu de ce mystérieux rené - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Parlons un peu de ce mystérieux rené   Parlons un peu de ce mystérieux rené - Page 3 EmptyMer Oct 05 2016, 09:25

pas tout compris non plus Very Happy
mais je pense qu'il souhaite gérer la largeur du gate et/ou que le gate soit continu d'un pas à l'autre
je crois pas que ce soit faisable ou bien ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.infinitesimal.eu/
Jean-Pierre
Petit lama



Messages : 35
Date d'inscription : 15/04/2016

Parlons un peu de ce mystérieux rené - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Parlons un peu de ce mystérieux rené   Parlons un peu de ce mystérieux rené - Page 3 EmptyMer Oct 05 2016, 09:29

Oui c'est bien ça David, il s'agit bien de contrôler la longueur des gates (ce qui est l'équivalent de la longueur des notes) j'ai posé la même question sur Muffwiggler, j'ai eu des réponses intéressantes si àa vous intéresse:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Revenir en haut Aller en bas
Jean-Pierre
Petit lama



Messages : 35
Date d'inscription : 15/04/2016

Parlons un peu de ce mystérieux rené - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Parlons un peu de ce mystérieux rené   Parlons un peu de ce mystérieux rené - Page 3 EmptyMer Oct 05 2016, 10:01

C'est vrai que je n'ai pas été très clair: j'aurais aimé qu'en mode 'sleep' le rené n'envoie pas plusieurs gates lorsqu'il s'arrête sur un pas, mais un seul et long gate.
Mais ce n'est pas possible. La seule solution, c'est de jouer sur la clock entrante. Smile
Revenir en haut Aller en bas
davidh
Maître Zen
davidh


Messages : 1752
Date d'inscription : 20/11/2010
Localisation : EuroZone/FR/Vallée du Rhin/Colmar/Dans les vignes

Parlons un peu de ce mystérieux rené - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Parlons un peu de ce mystérieux rené   Parlons un peu de ce mystérieux rené - Page 3 EmptyMer Oct 05 2016, 10:15

voilà gérer à l'extérieur

faut voir les sorties trig/gate de rené comme des indicateur de changement de pas en X et en Y

si tu as maths tu peux gérer la largeur d'impulsion en jouant avec rise/fall et EOR/EOC, pas forcément besoin d'un module dédié
Revenir en haut Aller en bas
http://www.infinitesimal.eu/
Human Modular
Lama-mia !



Messages : 687
Date d'inscription : 12/09/2014

Parlons un peu de ce mystérieux rené - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Parlons un peu de ce mystérieux rené   Parlons un peu de ce mystérieux rené - Page 3 EmptyMer Oct 05 2016, 17:45

Je me suis déjà cogné au problème de Jean Pierre qui me parait une exploitation tout fait normal qu'on pourrait demander à un séquenceur, jouer une longuuuuueeeeee note. Mais je n'ai pas réussi non plu....
Revenir en haut Aller en bas
pylône
Maître Zen
pylône


Messages : 2361
Date d'inscription : 23/09/2013
Age : 108
Localisation : Paris 20/Le pré st gervais/les lilas/La maison orange derrière le périphe

Parlons un peu de ce mystérieux rené - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Parlons un peu de ce mystérieux rené   Parlons un peu de ce mystérieux rené - Page 3 EmptyMer Oct 05 2016, 20:58

On s'est tous cassé les dents avec rené et les longueurs de gate. J'ai résolu le problème en prenant un Cirklon Wink avec réglage des gates sur tout les pas!
Et celui-ci pourrait bien m'aider avec le rené!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.soundonprobation.com
Human Modular
Lama-mia !



Messages : 687
Date d'inscription : 12/09/2014

Parlons un peu de ce mystérieux rené - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Parlons un peu de ce mystérieux rené   Parlons un peu de ce mystérieux rené - Page 3 EmptyMer Oct 05 2016, 22:25

Oui la plupart des séquenceurs le font, le BeatStep aussi.
Revenir en haut Aller en bas
pylône
Maître Zen
pylône


Messages : 2361
Date d'inscription : 23/09/2013
Age : 108
Localisation : Paris 20/Le pré st gervais/les lilas/La maison orange derrière le périphe

Parlons un peu de ce mystérieux rené - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Parlons un peu de ce mystérieux rené   Parlons un peu de ce mystérieux rené - Page 3 EmptyMer Oct 05 2016, 22:40

Certains le font,........plus ou moins bien!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.soundonprobation.com
LeCCComte
Lama-teur
LeCCComte


Messages : 228
Date d'inscription : 03/07/2014

Parlons un peu de ce mystérieux rené - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Parlons un peu de ce mystérieux rené   Parlons un peu de ce mystérieux rené - Page 3 EmptyJeu Nov 10 2016, 04:14

Salut à tous !

Personne a un problème de léger offset sur la sortie QCV du rené ?
Moi il me sort 9mV au lieu de 0 quand je suis full CCW :/

Je vois pas du tout comment régler le problème.

merci !
Revenir en haut Aller en bas
davidh
Maître Zen
davidh


Messages : 1752
Date d'inscription : 20/11/2010
Localisation : EuroZone/FR/Vallée du Rhin/Colmar/Dans les vignes

Parlons un peu de ce mystérieux rené - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Parlons un peu de ce mystérieux rené   Parlons un peu de ce mystérieux rené - Page 3 EmptyJeu Nov 10 2016, 09:25

hello,
je sais pas... je regarde ce soir comment c'est chez moi

et sinon : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
puis tu racontes Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.infinitesimal.eu/
victime
Petit lama
victime


Messages : 48
Date d'inscription : 20/10/2015
Localisation : paris

Parlons un peu de ce mystérieux rené - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Parlons un peu de ce mystérieux rené   Parlons un peu de ce mystérieux rené - Page 3 EmptyJeu Nov 10 2016, 10:06

@LeCCComte comment je peux vérifie ça sur mon René?


mais, j'ai d'autres problèmes. par exemple:
quand je sauvegarde les paramètres initiaux avec SEEK/SLEEP en ON, et bien quand je rallume le systeme il ignore SEEK/SLEEP, je suis obligé de désactivé et re-activé cette fonction.
bon c'est pas super grave non plus mais comme je comprend 40% de ce que je lis dans le mode d'emploi, je ne sais pas si j'ai d'autre problèmes de ce type.

j'ai envoyé un mail à "technical" pour mes problèmes, et je dois envoyé René au docteur Embarassed après avoir envoyé Maths il y a deux semaines Embarassed
c'est super reuloud de tâtonner et découvrir des anomalies quasi à la fin de la garantie.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.soundcloud.com/victime
LeCCComte
Lama-teur
LeCCComte


Messages : 228
Date d'inscription : 03/07/2014

Parlons un peu de ce mystérieux rené - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Parlons un peu de ce mystérieux rené   Parlons un peu de ce mystérieux rené - Page 3 EmptyJeu Nov 10 2016, 11:46

davidh a écrit:
et sinon : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
puis tu racontes Smile

Yep c'est fait depuis hier soir, j'attends aussi leur réponse !
Revenir en haut Aller en bas
LeCCComte
Lama-teur
LeCCComte


Messages : 228
Date d'inscription : 03/07/2014

Parlons un peu de ce mystérieux rené - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Parlons un peu de ce mystérieux rené   Parlons un peu de ce mystérieux rené - Page 3 EmptyJeu Nov 10 2016, 17:22

Sad

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Le meilleur séquenceur qui soit n'est pas capable d'atteindre 0V
Revenir en haut Aller en bas
davidh
Maître Zen
davidh


Messages : 1752
Date d'inscription : 20/11/2010
Localisation : EuroZone/FR/Vallée du Rhin/Colmar/Dans les vignes

Parlons un peu de ce mystérieux rené - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Parlons un peu de ce mystérieux rené   Parlons un peu de ce mystérieux rené - Page 3 EmptyJeu Nov 10 2016, 18:07

en fait quel est le problème ? de toute façon tu peux régler l'offset avec le bouton fréquence de ton oscillateur non ?

ça pourrait être éventuellement embêtant si tu switch rené, et autre source de CV vers ton VCO car alors là tu devrais calibrer les sources pour qu'elles fonctionnent ensemble.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.infinitesimal.eu/
LeCCComte
Lama-teur
LeCCComte


Messages : 228
Date d'inscription : 03/07/2014

Parlons un peu de ce mystérieux rené - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Parlons un peu de ce mystérieux rené   Parlons un peu de ce mystérieux rené - Page 3 EmptyVen Nov 11 2016, 18:51

Citation :
ça pourrait être éventuellement embêtant si tu switch rené, et autre source de CV vers ton VCO car alors là tu devrais calibrer les sources pour qu'elles fonctionnent ensemble.

Voilà, t'as tout deviné Smile
En live je switche plusieurs fois, soit pour transposer le rené, soit pour inverser les contrôles lead / basse sur un titre, etc. Bref, dans l'idéal je veux que tout puisse communiquer de façon fluide sans que j'ai à (encore plus souvent) m'accorder en jouant haha.

Puis même, le problème c'est que je trouve ça dingue qu'un séquenceur à ce prix là soit même pas foutu de sortir 0V à sa note la plus basse, qu'ils aient pas simplement intégré un offset qu'on puisse régler sur un trimmer quoi. Je trouve que ce genre d'approximations sont un peu trop fréquentes chez certaines marques, pour des produits qui se veulent un minimum "haut de gamme".
Revenir en haut Aller en bas
davidh
Maître Zen
davidh


Messages : 1752
Date d'inscription : 20/11/2010
Localisation : EuroZone/FR/Vallée du Rhin/Colmar/Dans les vignes

Parlons un peu de ce mystérieux rené - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Parlons un peu de ce mystérieux rené   Parlons un peu de ce mystérieux rené - Page 3 EmptyVen Nov 11 2016, 21:31

chez moi il sort 4mv quand le potard est 0 en non quantisé, 7 sur QCV
et j'ai comparé avec verbos multistage, lui sort 0,9 mV (faut voir aussi la précision du multimètre)
alors je me suis dit 4mV ça va pas s'entendre, 1/2 ton étant 83mV
ben j'ai essayé avec un switch, et oui l'oreille humaine entend une si petite différence de tonalité
le verbos je n'entend pas de différence, même avec un second VCO en référence et en écoutant les battements.

oui je vois le problème, c'est dommage qu'il n'y ai pas calibrage possible, y aurait une bricole de malade à faire avec un tl072 et un trimer et 2 resistances à mettre et ajouter un offset, en double pour les deux sorties...

4mV est 1/20 de demi ton
au fait l'oreille humaine distingue jusqu'à combien ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.infinitesimal.eu/
geronimo
Lama-teur
geronimo


Messages : 121
Date d'inscription : 12/11/2010
Age : 64
Localisation : Franche-Comté

Parlons un peu de ce mystérieux rené - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Parlons un peu de ce mystérieux rené   Parlons un peu de ce mystérieux rené - Page 3 EmptyVen Nov 11 2016, 21:42

On doit certainement tout distinguer dans l'amplitude de ces mesures puisque c'est nous qui les avons inventés . Cool
Enfin, je me comprends ...
Revenir en haut Aller en bas
davidh
Maître Zen
davidh


Messages : 1752
Date d'inscription : 20/11/2010
Localisation : EuroZone/FR/Vallée du Rhin/Colmar/Dans les vignes

Parlons un peu de ce mystérieux rené - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Parlons un peu de ce mystérieux rené   Parlons un peu de ce mystérieux rené - Page 3 EmptyVen Nov 11 2016, 21:48

oui évidement, heureusement sinon j'aurais un sérieux problème d'audition Very Happy
mais je parle en microtonalité, sur un continuum quoi
Revenir en haut Aller en bas
http://www.infinitesimal.eu/
LeCCComte
Lama-teur
LeCCComte


Messages : 228
Date d'inscription : 03/07/2014

Parlons un peu de ce mystérieux rené - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Parlons un peu de ce mystérieux rené   Parlons un peu de ce mystérieux rené - Page 3 EmptySam Nov 12 2016, 00:42

9mV sur la sortie QCV pour moi.
Et ouais ça s'entend bien, vu que c'est comme ça que je m'en suis rendu compte haha. C'est pas toujours hyper gênant hein, mais vu que les oscillos bougent déjà pas mal, que tout ne tracke pas forcément parfaitement, parfois c'est un peu LA différence de trop, qui fait que je me retrouve à devoir me réaccorder en deux deux après un changement de patch (et le fine des ces putain d'oscillos pittsburgh est beaucoup trop sensible à mon goût... y'a bien un trim pour régler l'amplitude de ceux-ci, mais il ne change vraiment pas grand chose :/)

Citation :
y aurait une bricole de malade à faire avec un tl072 et un trimer et 2 resistances à mettre et ajouter un offset, en double pour les deux sorties...

Bah écoute, j'y pensais justement. Alors pas forcément modifier le rené, mais plutôt me faire un tout petit module d'offsets précis pour pouvoir caler toutes mes sources pile à zéro.
Faudrait que je vois un peu comment fabriquer ça.
Revenir en haut Aller en bas
oberdada
Lama-mia !
oberdada


Messages : 745
Date d'inscription : 26/01/2014
Localisation : scandinovie

Parlons un peu de ce mystérieux rené - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Parlons un peu de ce mystérieux rené   Parlons un peu de ce mystérieux rené - Page 3 EmptySam Nov 12 2016, 14:27

davidh a écrit:

4mV est 1/20 de demi ton
au fait l'oreille humaine distingue jusqu'à combien ?

Un vingtième de demi ton ou 5 cent est souvent consideré la limite de distinction (Just Noticeable Difference ou JND dans la literature). Mais ça depend du contexte : amplitude, durée, spectre et hauteur des sons. En écoutant des battements on peut dire que c'est plutôt une question de patience.
Revenir en haut Aller en bas
https://ristoid.net/.oberdada.html
davidh
Maître Zen
davidh


Messages : 1752
Date d'inscription : 20/11/2010
Localisation : EuroZone/FR/Vallée du Rhin/Colmar/Dans les vignes

Parlons un peu de ce mystérieux rené - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Parlons un peu de ce mystérieux rené   Parlons un peu de ce mystérieux rené - Page 3 EmptyLun Nov 14 2016, 15:03

LeCCComte a écrit:


Citation :
y aurait une bricole de malade à faire avec un tl072 et un trimer et 2 resistances à mettre et ajouter un offset, en double pour les deux sorties...

Bah écoute, j'y pensais justement. Alors pas forcément modifier le rené, mais plutôt me faire un tout petit module d'offsets précis pour pouvoir caler toutes mes sources pile à zéro.
Faudrait que je vois un peu comment fabriquer ça.

c'est là où le DIY n'est pas forcément économique vu le prix de ça (en occasion) (faut encore s'assurer de la précision) :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.infinitesimal.eu/
Contenu sponsorisé





Parlons un peu de ce mystérieux rené - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Parlons un peu de ce mystérieux rené   Parlons un peu de ce mystérieux rené - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Parlons un peu de ce mystérieux rené
Revenir en haut 
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Parlons un peu cinéma...
» Mystérieux problème déréglant la fréquence de tous mes filtres...
» Le support musical, parlons-en: K7, vinyl, Minidisc, CD et MP3
» René et transposition
» Aie aie aie ... je viens de découvrir le René !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Synthé-modulaire :: Les systèmes modulaires :: Les modulaires physiques :: Général-
Sauter vers: