Synthé-modulaire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Synthé-modulaire

Quelques lamas, sur la cordillère des ondes

Écoutez notre radio


 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

 

 Parlons un peu de ce mystérieux rené

Aller en bas 
+21
oberdada
Jean-Pierre
geronimo
Marsyas
MechaSeb
OSICA
clemdu
victime
teethgrinder
Human Modular
Neekau
P2Leiris
LeCCComte
dropthedyle
Homo Sono in Vivo
440hz
He_lium
nuipb
davidh
ikkini
pylône
25 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Neekau
Lama-teur
Neekau


Messages : 139
Date d'inscription : 26/04/2014

Parlons un peu de ce mystérieux rené - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Parlons un peu de ce mystérieux rené   Parlons un peu de ce mystérieux rené - Page 2 EmptySam Juil 12 2014, 19:19

Il y en a un en occase sur AF, mais j'avais essayé de contacter le vendeur en vain. Je l'ai finalement acheté neuf...
Et vraiment ce module est dément. Je commence seulement à passer au niveau 1.5 (genre comprendre que même en snake basique avec 1 X-clock tu peux changer le motif simplement avec l'offset du Y-CV...)
Revenir en haut Aller en bas
P2Leiris
Lama-teur
P2Leiris


Messages : 188
Date d'inscription : 21/04/2014
Age : 30
Localisation : Lyon

Parlons un peu de ce mystérieux rené - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Parlons un peu de ce mystérieux rené   Parlons un peu de ce mystérieux rené - Page 2 EmptySam Juil 12 2014, 19:23

Oui je l'ai vu, et il répond pas trop en effet...
Je doute pas de ces capacités et pense en percevoir même pas 1/10e donc j'ai assez hâte...
Mais nouveau dans le monde du modulaire, j'ai encore un peu de mal à dépenser 4""""€ dans un module... Ahahah
Ça viendra, mais je préfère regarder sur l'occasion pour le moment !
Revenir en haut Aller en bas
Neekau
Lama-teur
Neekau


Messages : 139
Date d'inscription : 26/04/2014

Parlons un peu de ce mystérieux rené - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Parlons un peu de ce mystérieux rené   Parlons un peu de ce mystérieux rené - Page 2 EmptySam Juil 12 2014, 19:34

P2Leiris a écrit:
Mais nouveau dans le monde du modulaire, j'ai encore un peu de mal à dépenser 4""""€ dans un module... Ahahah
Ça viendra, mais je préfère regarder sur l'occasion pour le moment !
Malheureusement pour ton portefeuille il n'y a guère de doute... Bravo 
Revenir en haut Aller en bas
Human Modular
Lama-mia !



Messages : 687
Date d'inscription : 12/09/2014

Parlons un peu de ce mystérieux rené - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Parlons un peu de ce mystérieux rené   Parlons un peu de ce mystérieux rené - Page 2 EmptyJeu Oct 15 2015, 21:30

Un Nouveau manuel  par Make Noise beaucoup plus clair pour ce qui veulent ou qui découvrent ce super module. avec de nouveaux exemples de patch
Revenir en haut Aller en bas
teethgrinder
Maître Zen
teethgrinder


Messages : 1053
Date d'inscription : 02/04/2011
Age : 50
Localisation : nantes

Parlons un peu de ce mystérieux rené - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Parlons un peu de ce mystérieux rené   Parlons un peu de ce mystérieux rené - Page 2 EmptyVen Oct 16 2015, 10:47

cool moi qui voulait me remettre justement dans le manuel cheers


edit : je conseille très fortement les videos de makenoise sur rené pour y voir plus clair

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
He_lium
Maître Zen
He_lium


Messages : 1087
Date d'inscription : 31/10/2013
Age : 53
Localisation : Mons

Parlons un peu de ce mystérieux rené - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Parlons un peu de ce mystérieux rené   Parlons un peu de ce mystérieux rené - Page 2 EmptyVen Oct 16 2015, 11:20

Idem pour moi qui voulait rereapprofondir l'animal. Ca tombe à point. Merci HM & teeth Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://heliumsounds.bandcamp.com/
victime
Petit lama
victime


Messages : 48
Date d'inscription : 20/10/2015
Localisation : paris

Parlons un peu de ce mystérieux rené - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Parlons un peu de ce mystérieux rené   Parlons un peu de ce mystérieux rené - Page 2 EmptyDim Mar 27 2016, 21:32

Salut les artistes,

Je suis aussi un neuf utilisateur du René, mais,

Tuto ou pas, franchement je comprend pas grand chose....

j'ai bien fais le tour des tutoriels sur youtub et vimeo, mais ça ne rentre pas.

c'est quoi ce mode d'emploi à la noix?

Vic.

(Edit: formule de politesse et présentation. sorry Embarassed )


Dernière édition par victime le Lun Mar 28 2016, 12:15, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.soundcloud.com/victime
ikkini
Modérateur
ikkini


Messages : 3083
Date d'inscription : 03/05/2012
Age : 46
Localisation : Angers

Parlons un peu de ce mystérieux rené - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Parlons un peu de ce mystérieux rené   Parlons un peu de ce mystérieux rené - Page 2 EmptyLun Mar 28 2016, 09:54

Bonjour

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ikkini.net
clemdu
Petit lama
clemdu


Messages : 74
Date d'inscription : 25/02/2015

Parlons un peu de ce mystérieux rené - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Parlons un peu de ce mystérieux rené   Parlons un peu de ce mystérieux rené - Page 2 EmptyLun Mar 28 2016, 11:06

victime a écrit:
c'est quoi ce mode d'emploi à la noix?

C'est surement pas comme ça que tu vas avancer, ou que tu vas donner au gens l'envie de t'aider.
Alors effectivement, essaie d'abord avec un Bonjour.  Shocked
Tu as le module ?
Ensuite prend ton temps, absorbe le manuel tranquillement en testant ce que tu lis au fur et à mesure. Le module n'est franchement pas compliqué, il faut juste se donner les moyens d'apprendre quelque chose de nouveau.

Merci Human Modular pour l'info concernant le nouveau manuel, ça va me faire l'occasion de me replonger dedans, je suis sur que je pourrais encore l'utiliser différement ! cheers
Revenir en haut Aller en bas
victime
Petit lama
victime


Messages : 48
Date d'inscription : 20/10/2015
Localisation : paris

Parlons un peu de ce mystérieux rené - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Parlons un peu de ce mystérieux rené   Parlons un peu de ce mystérieux rené - Page 2 EmptyLun Mar 28 2016, 12:14

oups désoled, je ne sais pas ce qui m'a pris... j'ai rectifié. (en plus c'était mon tout premier message, la honte... Embarassed )

Effectivement, j'ai ce module. mais pour le moment je patauge. en fait (en plus d'être malpoli) je suis un noob dans le monde du modulaire et j'apprend trop de truc à la fois, mais, je ne désespère pas.

Encore une fois, 1000 excuses pour mon impolitesse.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.soundcloud.com/victime
clemdu
Petit lama
clemdu


Messages : 74
Date d'inscription : 25/02/2015

Parlons un peu de ce mystérieux rené - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Parlons un peu de ce mystérieux rené   Parlons un peu de ce mystérieux rené - Page 2 EmptyLun Mar 28 2016, 18:33

Pas de souci, ça peut arriver d'être ronchon ! Avec quoi l'utilise-tu ?
Revenir en haut Aller en bas
OSICA
Maître Zen
OSICA


Messages : 1035
Date d'inscription : 27/10/2011
Age : 39
Localisation : Liège - Belgique

Parlons un peu de ce mystérieux rené - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Parlons un peu de ce mystérieux rené   Parlons un peu de ce mystérieux rené - Page 2 EmptyLun Mar 28 2016, 20:03

Moi il m'a pas plu ce module, je comprends ce que tu veux dire, rien n'est claire.
Peut être aussi mes lacunes en anglais qui me font préjudice...

Bref ce module est super mais il me prenait trop de temps, en plus le marquages sur le face est juste horrible. Mais ca reste un module très musicale et créatif... je suis plus attiré par un metropolis par exemple.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.osica-music.com
victime
Petit lama
victime


Messages : 48
Date d'inscription : 20/10/2015
Localisation : paris

Parlons un peu de ce mystérieux rené - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Parlons un peu de ce mystérieux rené   Parlons un peu de ce mystérieux rené - Page 2 EmptyLun Mar 28 2016, 23:41

clemdu a écrit:
Pas de souci, ça peut arriver d'être ronchon ! Avec quoi l'utilise-tu ?

(heu j'étais pas ronchon, mais j'ai vraiment été impoli...)

Alors, Mr René est tout simplement dans mon Make Noise system (black&gold)

Maths + ModDemix + DPO + Optomix + ErbVerb + Echophon + Phonogene + Wogglebug + Pressure Point + le CV bus

ça fait bcp pour un débutant -) et je suis un peu comme toi OSICA, l'angliche ça peut aller mais dés que c'est technique... Shocked

Pour le moment je cherche le plus d'info possible en français sur René.
Et j'essaie de capter ce que fait Maths (un vrai mystère)
Mais c'est marrant, quand je mate les videos youtube, c'est forcement patché avec un truc que je n'ai pas, alors pour la compréhension c'est ULTRA chaud, Haha!

En tout cas c'est SUPER COOL qu'il y ait ce Forum FR. (merci à Ikkini je crois.)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.soundcloud.com/victime
clemdu
Petit lama
clemdu


Messages : 74
Date d'inscription : 25/02/2015

Parlons un peu de ce mystérieux rené - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Parlons un peu de ce mystérieux rené   Parlons un peu de ce mystérieux rené - Page 2 EmptyLun Mar 28 2016, 23:47

Ah oui, un Shared System complet pour un débutant ça fait beaucoup de choses à appréhender !
Maths est un outil simple mais dont les utilisations sont multiples !
Des questions en particulier ?
Revenir en haut Aller en bas
ikkini
Modérateur
ikkini


Messages : 3083
Date d'inscription : 03/05/2012
Age : 46
Localisation : Angers

Parlons un peu de ce mystérieux rené - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Parlons un peu de ce mystérieux rené   Parlons un peu de ce mystérieux rené - Page 2 EmptyLun Mar 28 2016, 23:49

(je ne suis qu'un simple modérateur ^^)

Bon effectivement, pour démarrer René n'est pas le plus simple et encore moins le Make Noise System sans avoir des bases solides en modulaire. Es-tu déjà parfaitement à l'aise avec les CV, Gate et Trigs ?

Pour le René, le patch de base pour démarrer et l'utiliser comme un séquenceur classique c'est de la mettre en Snake Mode (page 4 ou 5 en activant avec le pad en haut à droite), puis de lui rentrer une horloge dans le X-Clock (tu peux utiliser la sortie clock du Wogglebug par exemple, puis de patecher la sortie QCV dans l'entrée 1V/Oct d'un OSC du DPO et la sortie X-Gate dans le Strike de l'Optomix par exemple. Ensuite, tu vas y arriver progressivement en découvrant tout ce que tu peux faire avec.
À mon sens, le René a vraiment besoin d'un diviseur d'horloge pour être pleinement exploité, un truc de base ou un Tempi pour rester sur la même marque.

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ikkini.net
victime
Petit lama
victime


Messages : 48
Date d'inscription : 20/10/2015
Localisation : paris

Parlons un peu de ce mystérieux rené - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Parlons un peu de ce mystérieux rené   Parlons un peu de ce mystérieux rené - Page 2 EmptyMar Mar 29 2016, 00:30

ikkini a écrit:
(je ne suis qu'un simple modérateur ^^)

Bon effectivement, pour démarrer René n'est pas le plus simple et encore moins le Make Noise System sans avoir des bases solides en modulaire. Es-tu déjà parfaitement à l'aise avec les CV, Gate et Trigs ?

Pour le René, le patch de base pour démarrer et l'utiliser comme un séquenceur classique c'est de la mettre en Snake Mode (page 4 ou 5 en activant avec le pad en haut à droite), puis de lui rentrer une horloge dans le X-Clock (tu peux utiliser la sortie clock du Wogglebug par exemple, puis de patecher la sortie QCV dans l'entrée 1V/Oct d'un OSC du DPO et la sortie X-Gate dans le Strike de l'Optomix par exemple. Ensuite, tu vas y arriver progressivement en découvrant tout ce que tu peux faire avec.
À mon sens, le René a vraiment besoin d'un diviseur d'horloge pour être pleinement exploité, un truc de base ou un Tempi pour rester sur la même marque.

Oui, Ikkini, je sais, Make Noise, c'est pas pour les débutants. mais je voulais me faire plaisir avec un joli modulaire (et je n'ai jamais eu de matos aussi beau que ce system, ça me changes des box Elektron que je trouve laides.)

cv, gate, trigs, oui je vois bien, mais je me mélange les pinceaux systématiquement car chez MakeNoise c'est jamais très clair.
Effectivement le patch que tu décris, c'est le patch de base quand je commence. La base de la base quoi.
Mais dès que je veux un peu approfondir, je me perd. surtout avec ces pages FUNctions logiques. Les hiéroglyphes écrit en vertical  farao ... (ils sont dingo quand même!!)

et oui, le mieux c'est de pratiquer tout les jours. car tout les jours je capte un truc nouveau.

un diviseur d'horloge? un Tempi? moi qui voulais remplir le peu de HP qu'il reste avec un tHelarmonic...

Clemdu, Merci mais pour le Maths j'attend encore de digérer les fameux thermes cv gate trig offset.
Car si je commence à poser des questions tu vas un peu halluciner. (j'ai un milliards de questions What a Face )
Revenir en haut Aller en bas
http://www.soundcloud.com/victime
pylône
Maître Zen
pylône


Messages : 2361
Date d'inscription : 23/09/2013
Age : 108
Localisation : Paris 20/Le pré st gervais/les lilas/La maison orange derrière le périphe

Parlons un peu de ce mystérieux rené - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Parlons un peu de ce mystérieux rené   Parlons un peu de ce mystérieux rené - Page 2 EmptyMar Mar 29 2016, 01:21

Il s'est passé du temps depuis le début de ce post!
Il y a une phrase que j'ai toujours en tête aujourd'hui que m'avait dit DavidH à l'époque c'est : "Ne te laisse pas impressionner par le René", je ne sais pas si c'est sur ce post. Je te le redis à mon tour aujourd'hui car je la trouve rassurante.
Je me rends compte seulement depuis quelques jours que je me suis un peu égaré avec lui en me focalisant sur sa source de clock/trig/Gate. J'ai cherché dans tout les sens, sans être vraiment satisfait. Hors, finalement un simple clocker fait l'affaire dans le sens ou il peut tellement partir dans tout les sens, qu'il ne sert à rien finalement de chercher à encore plus compliquer les choses.
Les problèmes que tu as avec le mode d'emploi sont normaux, car on a l'impression qu'il n'en dit pas beaucoup et que l'on comprends rien à ce qu'il dit! Il faut être très patient avec le rené. Moi j'ai fait l'erreur de démarrer en cherchant des choses trop compliquées, parce qu'il entraîne à ça!
Concentre toi déjà sur le patch de base qu'explique Ikkini! Il y a déjà pas mal à faire avec ça et ça permet de démarrer sur quelque chose de musical et compréhensif.
J'ai fait pas mal de choses avec lui, et l'utilise très régulièrement! Je ne sais depuis combien de temps je l'ai maintenant, un an et demi/deux ans? Et pourtant j'ai la très bizarre sensation (ni positive ni négative) de ne toujours pas le connaître. Comme si j'avais la clé depuis le début pour ouvrir des milliers de portes, mais n'est toujours pas trouvé la porte du trésor! En attendant de la trouver, je m'amuse quand même bien avec! Je n'y pensais plus, mais récemment je m'en suis servis en autre comme clavier dans un concert!
Je ne trouve pas que c'est une mauvaise idée de commencer avec un système MakeNoise, c'est même une bonne idée, une très bonne voie! Mais avec des modules comme René et Maths, il faut juste pas s'énerver si ça vient lentement! Ne pas forcément absolument comprendre la théorie. Expérimente et ça va venir doucement. Le modulaire c'est aussi ça!
Pour le Maths pareil commencer doucement avec une simple enveloppe, puis rentrer le wogglebug dans l'entrée cv both (ne la cherche pas c'est illisible! Very Happy). L'entrée cv qui est entre celle du fall et celle du rise. Rentre également n'importe quel cv dans l'entrée 2 ou 3. Tu vas pouvoir comprendre qu'est-ce qu'un offset et son intérêt.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.soundonprobation.com
MechaSeb
Admin



Messages : 4392
Date d'inscription : 15/10/2010
Age : 40

Parlons un peu de ce mystérieux rené - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Parlons un peu de ce mystérieux rené   Parlons un peu de ce mystérieux rené - Page 2 EmptyMar Mar 29 2016, 09:53

Si ça peut t'aider, il y a également deux fiches concernant les modules dont tu parles écrites justement par Ikkini dans la section idoine. Elles sont un excellent début pour se familiariser avec les fonctions de chacun des modules. Lorsque tu seras un peu plus à l'aise avec ton système, tu pourras également te documenter concernant le DUSG Serge (Dual Universal Slope Generator) dont le Maths est inspiré. Je pense que la théorie est fondamentale dans l'appropriation d'un module ou système et idéalement qu'elle devrait se faire en amont voir en parallèle de l'expérimentation.

Les fiches :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

_________________
Les compilations synthé-mod
Albums & EPs 100% Serge Modular
Revenir en haut Aller en bas
Marsyas
Lama-teur



Messages : 213
Date d'inscription : 12/01/2015
Localisation : Toulouse

Parlons un peu de ce mystérieux rené - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Parlons un peu de ce mystérieux rené   Parlons un peu de ce mystérieux rené - Page 2 EmptyMar Mar 29 2016, 10:13

Comme le Maths, le René peut faire peur, mais une fois dans les mains j'ai trouvé que tout prenait sons sens. Comme la plupart des manuels eurorack, il explique comment ça marche, mais entre la théorie et les applications réelle il y a pas mal de vide ^^

je pense que je vais répéter ce qu'il y a ds n'importe quel sujet sur le René, bien regarder les videos de James Cigler qui donne pas mal de tip (j'avoue que je m'en sert assez souvent de simili-clavier)
en général je reste assez basique ; avec des juste clocks ds les x et y il y a moyen d'avoir des sequences assez "inventives" (parfois avec le snake aussi) ...

le fait d'avoir deux sortie, avec une quantisée et l'autre non est super pratique aussi, pour faire tourner deux sequences mélodiques ou faire des harmonisations assez riches ... après 8 mois avec, je découvre encore des trucs ... mais c'est sur que si tu as encore du mal avec les notions de gate / trig / clock ... je pense en effet que ça beaucoup de zones d'ombres pour comprendre le manuel

en tout cas il prend de la place dans mon 6U mais je crois que j'aurai énormement de mal à m'en passer
..; je guette très fortement le Cells qui vient d'être annoncé ... qui reprend certaines idées du René apparement en plus compact (et moins jouissif aussi)
Revenir en haut Aller en bas
geronimo
Lama-teur
geronimo


Messages : 121
Date d'inscription : 12/11/2010
Age : 64
Localisation : Franche-Comté

Parlons un peu de ce mystérieux rené - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Parlons un peu de ce mystérieux rené   Parlons un peu de ce mystérieux rené - Page 2 EmptyMar Mar 29 2016, 10:18

MechaSeb a écrit:
Si ça peut t'aider, il y a également deux fiches concernant les modules dont tu parles écrites justement par Ikkini dans la section idoine. Elles sont un excellent début pour se familiariser avec les fonctions de chacun des modules.

Et dans le même esprit pédagogique, Make Noise met à disposition des Patchsheets pour toute sa production comme pour l'ensemble dont tu as la chance de disposer par ICI afin de mémoriser tes idées .
Revenir en haut Aller en bas
victime
Petit lama
victime


Messages : 48
Date d'inscription : 20/10/2015
Localisation : paris

Parlons un peu de ce mystérieux rené - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Parlons un peu de ce mystérieux rené   Parlons un peu de ce mystérieux rené - Page 2 EmptyMer Mar 30 2016, 09:56

Wow! Merci beaucoup les gars pour toutes ces infos. j'ai de quoi faire la.

@Marsyas Effectivement, il faut que les notions de base: gate, trig, cv, offset, me soit un peu plus claires. Les vidéos de J.Cigler sont super interressantes mais pour le moment, je ne capte pas toujours tout ce qu'il raconte. mais je jalouse sa maitrise de la bête!
Et je ne parle pas de m'en séparer hein!

@mechaseb j'ai lu je ne sais plus ou quelqu'un qui parlait de ce DUSG, il va falloir que j'approfondisse un peu.
@pylône Hahaha tu me rassure pas du tout quand tu dis qu'au bout de deux ans tu en sais pas tant que ça sur le René... mais, t'inquiète, je me calme un peu et j'essaie de ne pas être impressionné. Mais franchement quand j'ai reçu le system je suis un peu tombé par terre... No idea mais j'ai quand même réussi à faire un patch en 10 minutes (le fameux patch de base d'Ikkini.) et ça sans aucune explication, j'étais assez fier. Et comme toi, je trouve que c'est une bonne idée de commencer par un MakeNoise SS. Quand je cherchais des infos sur Muffwiggler bcp de gens qui disent que Make Noise c'est pas cool pour commencer. Moi, il me fallait une motivation suprême, c'est à dire, un system qui m'inspire visuellement et soniquement Kiffe . J'ai fait le tour de la toile pour trouver quelque chose de chatoyant et à part le Music Easel de Buchla... le Shared System m'a touché. je me suis tout de suite dis: Voila ma Porsche! (et j'ai réussi à l'avoir à un prix défiant toutes concurrences.)

@geronimo yes les patch sheet! tu sais je crois que le site de MakeNoise n'a plus aucun secret pour moi. tongue

En tout cas merci pour toutes vos infos, votre soutien me touche vraiment. we\'re not worthy Je trouve ce forum très convivial! ça change de Gearslutz!! ou pire d'Elektronauts...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.soundcloud.com/victime
He_lium
Maître Zen
He_lium


Messages : 1087
Date d'inscription : 31/10/2013
Age : 53
Localisation : Mons

Parlons un peu de ce mystérieux rené - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Parlons un peu de ce mystérieux rené   Parlons un peu de ce mystérieux rené - Page 2 EmptyMer Mar 30 2016, 10:50

J'ai commençé il y a deux ans mon système eurorack avec 3 modules Make Noise (Maths, Echophon & Wogglebug). J'ai un peu ramé au début car comme toi je n'y comprenais pas grand chose. Petit à petit, c'est devenu plus concret. Aujourd'hui encore j'apprends régulièrement de nouvelles choses concernant ces modules. Entre temps, j'ai acquis d'autres modules MN, il sont 7 ou 8 à peupler mon setup. Je me suis par contre défait de René car finalement il ne me convenait pas, c'est évidemment subjectif. Par contre et de manière générale, je trouve que passé les premiers instants pendant lesquels tu peux te demander comment tu vas réussir à dompter ces modules, tu vas vite pouvoir obtenir quelque chose de concret. Avec le temps, tu vas te rendre compte que non seulement ces modules sont bien pensés, mais aussi extrêmement profonds et complexes si tu le désires. En gros et pour résumer, c'est difficile de s'en lasser. Je pense que tu as fait un très bon choix avec ce MN System. Tu as plus qu'une collection de modules. Tu as un instrument de musique... Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://heliumsounds.bandcamp.com/
pylône
Maître Zen
pylône


Messages : 2361
Date d'inscription : 23/09/2013
Age : 108
Localisation : Paris 20/Le pré st gervais/les lilas/La maison orange derrière le périphe

Parlons un peu de ce mystérieux rené - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Parlons un peu de ce mystérieux rené   Parlons un peu de ce mystérieux rené - Page 2 EmptyMer Mar 30 2016, 13:57

@Victime : Je te rassure, je maîtrise totalement le rené de façon théorique et technique au bout de deux ans. C'est juste que je continue à beaucoup expérimenter avec, à me poser des questions tant qu'à son utilisation, sa direction mais tant mieux cela prouve que je suis loin d'en être lassé, et cela m'aide à ne pas m'installer sur ce que je sais déjà faire avec. Si je veux faire une séquence que je veux totalement contrôler, je prends mon beatstep pro, le rené plus pour expérimenter et c'est souvent lui qui va décider pour moi, c'est donc ce non contrôle qui est à la fois perturbant et a la fois grande source de création. Le mode d'emploi tu va le lire et relire avec ton avancement, ta progression, et comme je te le disais la théorie, la technique, tu n'es pas obligé de la comprendre dans son ensemble immédiatement pour faire de la musique. C'est justement là, la différence entre un synthé modulaire et un autre instrument où il va falloir répéter des gammes ou des tourneries pendant des heures, pour commencer à vraiment en jouer. Le modulaire même si tu es novice, à partir du moment où tu repères les in et out, tu peux en jouer immédiatement! Il n'y a donc pas le côté, il faut d'abord en chier pour pouvoir en jouer. Cela reste un instrument très ludique. A partir de là, tu vas être rapidement limité sans les notions de bases dont on a parlé au dessus, qui vont t'aider à avancer et ainsi de suite. Mais attention, tout ce que je dis là n'est en rien une règle, c'est une possibilité d'approche. D'autres auront besoin de totalement ingurgiter la théorie avant de toucher à l'instrument. Il n'y a aucune règle d'approche d'un modulaire comme il n'y aucun bon ou mauvais système pour commencer.

Je ne sais pas si on t'a indiqué ce lien, lexique de la synthèse fait par MechaSeb. C'est clair, et résumé. Même si je connais toutes ces notions aujourd'hui, il peut-être très utile de le relire de temps en temps pour les gens comme moi qui oublient vite le nom des termes.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.soundonprobation.com
Human Modular
Lama-mia !



Messages : 687
Date d'inscription : 12/09/2014

Parlons un peu de ce mystérieux rené - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Parlons un peu de ce mystérieux rené   Parlons un peu de ce mystérieux rené - Page 2 EmptyMer Mar 30 2016, 18:11

Puis alors quand tu vas commencer à moduler la vitesse de Maths avec le second canal de René qui est lui même clocké par ce même Maths...........pioufffffff c'est l'espace.
Argh du full Make Noise, c'est du tout bon.
Revenir en haut Aller en bas
pylône
Maître Zen
pylône


Messages : 2361
Date d'inscription : 23/09/2013
Age : 108
Localisation : Paris 20/Le pré st gervais/les lilas/La maison orange derrière le périphe

Parlons un peu de ce mystérieux rené - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Parlons un peu de ce mystérieux rené   Parlons un peu de ce mystérieux rené - Page 2 EmptyMer Mar 30 2016, 18:17

doucement, pas trop vite Human! What a Face
Revenir en haut Aller en bas
http://www.soundonprobation.com
Contenu sponsorisé





Parlons un peu de ce mystérieux rené - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Parlons un peu de ce mystérieux rené   Parlons un peu de ce mystérieux rené - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Parlons un peu de ce mystérieux rené
Revenir en haut 
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Parlons un peu cinéma...
» Mystérieux problème déréglant la fréquence de tous mes filtres...
» Le support musical, parlons-en: K7, vinyl, Minidisc, CD et MP3
» René et transposition
» Aie aie aie ... je viens de découvrir le René !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Synthé-modulaire :: Les systèmes modulaires :: Les modulaires physiques :: Général-
Sauter vers: