Synthé-modulaire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Synthé-modulaire

Quelques lamas, sur la cordillère des ondes

Écoutez notre radio


 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Musique générative, systèmes autonomes

Aller en bas 
+27
satrama
Mega Voyelle
Zek
batchas
geronimo
Umeshu909
clemdu
mqtthiqs
KaOsphere
skid
[LFSS]
Ya-NecK
deemsaar
Ultra K
teethgrinder
bosco
davidh
pylône
chapelier fou
LeCCComte
He_lium
Ac-tone
RoKN
tiego
Zeitdehner
ikkini
oberdada
31 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
AuteurMessage
oberdada
Lama-mia !
oberdada


Messages : 745
Date d'inscription : 26/01/2014
Localisation : scandinovie

Musique générative, systèmes autonomes - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Musique générative, systèmes autonomes   Musique générative, systèmes autonomes - Page 7 EmptyLun Juin 14 2021, 18:17

Ah oui, Claudia, les impatientes peuvent compiler le code et générer les sons. Ainsi on peut déjà écouter tout l'album en état brut.
Revenir en haut Aller en bas
https://ristoid.net/.oberdada.html
Invité
Invité




Musique générative, systèmes autonomes - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Musique générative, systèmes autonomes   Musique générative, systèmes autonomes - Page 7 EmptyLun Juin 14 2021, 20:15

Il y a le programme principal dans le zip ?
J'ai jamais utilisé les librairies sndfile, je fait juste des dll avec MSV et CodeBlock.

PS:
J'évite les fonctions dépendantes des librairies, c'est une programmation barbare et simpliste mais je reste dépendante que de la SDK de Synthedit.
Revenir en haut Aller en bas
oberdada
Lama-mia !
oberdada


Messages : 745
Date d'inscription : 26/01/2014
Localisation : scandinovie

Musique générative, systèmes autonomes - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Musique générative, systèmes autonomes   Musique générative, systèmes autonomes - Page 7 EmptyMar Juin 15 2021, 12:30

Dans le zip y a un programme pour chaque morceaux. Le reste sont des fichiers .h, donc je crois qu'on peut pas se tromper de comment les compiler.

Moi aussi j'évite les libraries (à part les standard libs), surtout parce qu'ils sont trop compliqués et je ne me considère pas un vrai programmeur. Mais libsndfile est tout à fait simple.
Revenir en haut Aller en bas
https://ristoid.net/.oberdada.html
Invité
Invité




Musique générative, systèmes autonomes - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Musique générative, systèmes autonomes   Musique générative, systèmes autonomes - Page 7 EmptyMar Juin 15 2021, 17:04

Ok, je me disais aussi mais maintenant je comprends ta logique.
Les programmes consoles sont très cools pour préserver nos neurones et très stables.
Merci, je te teins au courant si je les compile.

Bises
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Musique générative, systèmes autonomes - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Musique générative, systèmes autonomes   Musique générative, systèmes autonomes - Page 7 EmptyMer Juin 16 2021, 12:15

bon, je viens de compiler le programme Autodetune en 64 bit avec MSV 2015 et CB en static (/MT), il fonctionne parfaitement.
Je viens de générer les 3 fichiers wav.

Comme je l'ai fait sur mon PC web, du coup il passe la vérification de mon AV.

Pour pouvoir le compiler sans erreurs dans ma config de base de CB, j'ai modifié 2 fichiers :

waveforms.h en rajoutant

#ifndef uint
#define uint unsigned int
#endif

et le fichier Biquad2.h

#define M_PI 3.14159265358979323846

Ensuite pour les liens de compilation, j'ai ajouter les chemins des fichiers vers le dossier util et ceux correspondant aux *. h et *.lib de la librairie sndfile et ensuite pour que le programme fonctionne il faut avoir le fichier libsndfile-1.dll copié dans le dossier du . exe.

Wookie


edit

Je ne sais pas comment tu peux concevoir des trucs musicaux avec de la programmation pure comme csound ou autre, bravo je suis admirative. Cela sonne bien, je n'ai pas mal aux oreilles et le peu que j'ai entendu est superbement minimaliste. Kiffe


Bises
Revenir en haut Aller en bas
oberdada
Lama-mia !
oberdada


Messages : 745
Date d'inscription : 26/01/2014
Localisation : scandinovie

Musique générative, systèmes autonomes - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Musique générative, systèmes autonomes   Musique générative, systèmes autonomes - Page 7 EmptyJeu Juin 17 2021, 13:25

Cool que ça marche, et grand merci pour les retours !

Je vais ajouter tes suggestions pour modification dans la documentation sur le web.
Revenir en haut Aller en bas
https://ristoid.net/.oberdada.html
Invité
Invité




Musique générative, systèmes autonomes - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Musique générative, systèmes autonomes   Musique générative, systèmes autonomes - Page 7 EmptyDim Juin 20 2021, 01:14

salut

C'est de la bricole pour adapter les sources à ma config de CodeBlock qui est utilisée avec MSV 2015.
Pour l'instant j'ai eu d'autres erreurs similaires mais à chaque fois j'ai pu compiler. Je me suis arrêtée au programme Hello.
Normalement on utilise les fichiers de base du compilateur MSV (lib, h et exe) avec son propre IDE de Microsoft mais je préfère CodeBlock, c'est plus léger et portable. Je te ferai un zip avec les sources modifiées, les projets CB et une note sur ma config CB + MSV dès que je peux car je n'ai pas tout testé.

Bises
Revenir en haut Aller en bas
oberdada
Lama-mia !
oberdada


Messages : 745
Date d'inscription : 26/01/2014
Localisation : scandinovie

Musique générative, systèmes autonomes - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Musique générative, systèmes autonomes   Musique générative, systèmes autonomes - Page 7 EmptyDim Juin 20 2021, 12:12

Ah, c'est code block dont tu parlais, je l'ai installé et utilise parfois.
J'ai compilé tous les programmes avec -Wall sans erreurs, mais -pedantic produit quelques remarques.
Je l'apprecie beacoup si tu fais un version adapté pour les utilisateurs windows !

Revenir en haut Aller en bas
https://ristoid.net/.oberdada.html
Invité
Invité




Musique générative, systèmes autonomes - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Musique générative, systèmes autonomes   Musique générative, systèmes autonomes - Page 7 EmptyLun Juin 21 2021, 16:22

bon , à part le programme quasiperiod, j'ai pu tout compiler mais avec MSV2015 on ne peut pas avoir une option équivalente à -pedantic pour directement comme en c initialiser les variables en tableau fixes comme : double A[P]; -> erreur 2131 assurée !

il faut créer un pointeur sur la mémoire un peu comme malloc :

double *A= new double[P];

et cleaner à la fin de la fonction, je ne sais pas si c'est vraiment utile mais bon :

delete[] A;

Bref le code est très C plutôt que C++ et a été débogué avec GCC.

Pour le M_PI il faut rajouter  :
#define _USE_MATH_DEFINES
en amont de :
#include < cmath >

Voilà les modifs à faire pour compiler avec MSV 2015.

Bises

edit : le programme quasiperiod est compilé mais il produit un fichier silencieux de 1 k.
Fichiers joints
Musique générative, systèmes autonomes - Page 7 Attachmentkolmogorov.zip
le zip avec les sources modifiées et les exe
(6.2 Mo) Téléchargé 1 fois


Dernière édition par Kx77free le Mar Juin 22 2021, 10:14, édité 3 fois (Raison : ajout du zip)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Musique générative, systèmes autonomes - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Musique générative, systèmes autonomes   Musique générative, systèmes autonomes - Page 7 EmptyLun Juin 21 2021, 16:50

Je t'envoie aussi les settings de base pour configurer CB avec MSV 2015 ou autre.
C'est pour faire des DLL de base mais aussi pour des programmes consoles.

bises
Fichiers joints
Musique générative, systèmes autonomes - Page 7 Attachmentsetting cb.txt
mes réglage de CB
(6 Ko) Téléchargé 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
oberdada
Lama-mia !
oberdada


Messages : 745
Date d'inscription : 26/01/2014
Localisation : scandinovie

Musique générative, systèmes autonomes - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Musique générative, systèmes autonomes   Musique générative, systèmes autonomes - Page 7 EmptyMar Juin 22 2021, 15:32

Merci Claudia !
J'ai corrigé le fichier waveforms.h et maintenant ça doit compiler sans erreur. Quasiperiod produit un fichier 4 canaux, peut-être est-ce la raison du problème ?

Mise à jour : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Je ne comprends pas très bien cette manière de gérer les projets avec un grand nombre de fichiers, comme je dirais je ne suis pas un programmeur. Mais j'observe que libsndfile-1.dll est copié pour chaque programme, et je me demande si on pourrait économiser en ajoutant des liens vers un seul exemplaire en lieu de le copier ? En fin, le but du projet étant précisement d'économiser le code ...
Revenir en haut Aller en bas
https://ristoid.net/.oberdada.html
Invité
Invité




Musique générative, systèmes autonomes - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Musique générative, systèmes autonomes   Musique générative, systèmes autonomes - Page 7 EmptyMar Juin 22 2021, 18:21

Ok merci

Oui, je me suis adaptée à la SDK de Synthedit à ma façon et il est vrai que cela produit un résultat plus que correct en terme de performances pures car les VST produits n'ont rien à envier à ceux qui sont directement c++ natifs mais comme SE est aussi c++ natif mais modulaire donc visual fait des dll optimisées assez facilement sans trop de customisation. Donc j'ai repris le setting de compilation de Synthedit pour être sûr de la conformité de mon code.

bises
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Musique générative, systèmes autonomes - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Musique générative, systèmes autonomes   Musique générative, systèmes autonomes - Page 7 EmptyMer Juin 23 2021, 21:48

Salut

bon je t'ai refait le zip et j'ai pu rajouté _MSC_VER pour détecter le compilateur MS Visual :

#ifdef _MSC_VER // ou _WIN32 qui est par défaut avec visual
//#define _USE_MATH_DEFINES // fonctionne que dans les *.cpp
#ifndef M_PI
#define M_PI 3.14159265358979323846 // instead of #define _USE_MATH_DEFINES in header
#endif
#ifndef uint
#define uint unsigned int
#endif
#endif

Suivant le cas tu peux normalement le rajouter et comme cela les #defines ne seront actives que si on compile avec MSV.

Et quasiperiod avait le problème des variables en tableaux qui ne fonctionnent pas mais qui n'étaient pas rejetées à la compilation (???)

Waveforms n'était pas complètement débogué dans la fonction void make_sparse

Finalcutdown marche bien au début mais il bogue à la fin, probablement à cause des variables aussi.

Je t'envoie le zip et les programmes sont regroupés dans le dossier "exe", tandis que les fichiers modifiés sont réunis dans le dossier "files MSV fixed".

bises
Fichiers joints
Musique générative, systèmes autonomes - Page 7 Attachmentkolmogorov MSV debug.zip
(1.5 Mo) Téléchargé 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
oberdada
Lama-mia !
oberdada


Messages : 745
Date d'inscription : 26/01/2014
Localisation : scandinovie

Musique générative, systèmes autonomes - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Musique générative, systèmes autonomes   Musique générative, systèmes autonomes - Page 7 EmptyJeu Juin 24 2021, 13:37

Merci encore, c'est très instructif de trouver des bugs insoupçonnés.
Dans quasiperiod, est-ce les variables dans constants.h qui sont la cause du problème ?
Final countdown avait un erreur subtil que j'ai trouvé grace à ta remarque. Le fichier fm23.h avait l'initialisation des variables dans une boucle for, je l'ai changé mais ça produit des resultats complètement differents si compilés avec ou sans optimisation (-O2, -O1 ou rien). Quelques oscillateurs tourne silencieux vers la fin, c'est normal.

Bon, je ne veux pas m'eloigner trop de l'aspect documentaire de ce projet, donc les fautes qui y reste je pense que je les laisse comme ça. Dernier question : est-ce que je peux publier ton fichier zip sur mon site avec ton nom et, si tu veux, un lien vers ton site ?
Revenir en haut Aller en bas
https://ristoid.net/.oberdada.html
Invité
Invité




Musique générative, systèmes autonomes - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Musique générative, systèmes autonomes   Musique générative, systèmes autonomes - Page 7 EmptyDim Juin 27 2021, 11:26

salut

On peut arrêter la partie geek sinon on va saouler tout le monde...
Au pire on peut communiquer en MP sur les détails de compilation.

Pour clore cette partie de la discussion dans le sujet.

Effectivement j'ai trouvé où étaient les erreurs d'écriture dans FM23.
Écoutes les wav et vérifies si cela correspond à ce que tu attends.

J'ai aussi simplifié les macros en en tête car en compilant avec TDM GCC les type uint n'étaient pas reconnus aussi donc finalement ce n'est pas la peine de différencier le code suivant les compilateurs.

Donc je t'envoie le zip final des sources corrigées et des exe win 64 bit ici.

Pour me citer, je m'en fiche tu fais comme tu veux mais ce que j'ai fait c'était de la simple curiosité et le débogage fait partie de l'entraide entre nous.

Bises
Fichiers joints
Musique générative, systèmes autonomes - Page 7 Attachmentkolmogorov fixed CB WIN compilers.zip
zip final des programmes win 64 bit et les fichiers sources corrigés
(1.5 Mo) Téléchargé 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Franz
Maître Zen
Franz


Messages : 1445
Date d'inscription : 17/03/2011
Age : 76
Localisation : PACA 04

Musique générative, systèmes autonomes - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Musique générative, systèmes autonomes   Musique générative, systèmes autonomes - Page 7 EmptyDim Juin 27 2021, 11:50

Kx77free a écrit:
salut

On peut arrêter la partie geek sinon on va saouler tout le monde...


lol!

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
oberdada
Lama-mia !
oberdada


Messages : 745
Date d'inscription : 26/01/2014
Localisation : scandinovie

Musique générative, systèmes autonomes - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Musique générative, systèmes autonomes   Musique générative, systèmes autonomes - Page 7 EmptyDim Juin 27 2021, 13:25

Franz : cela pouvait être ma prochain partition !

Claudia, c'est la même change dans fm23 que j'ai fait, et c'est interessant de noter que le resultat et si different. Bon, je vais faire disponible le zip avec tous les corrections et je te remercie pour l'effort !

Franz aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
https://ristoid.net/.oberdada.html
oberdada
Lama-mia !
oberdada


Messages : 745
Date d'inscription : 26/01/2014
Localisation : scandinovie

Musique générative, systèmes autonomes - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Musique générative, systèmes autonomes   Musique générative, systèmes autonomes - Page 7 EmptyDim Oct 31 2021, 13:54

Voici l'article dont j'ai parle, refusé sans explication par un journal il est désormais en ligne :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Très théorique, certes, mais je fais quelques references aux modulaires aussi.
Revenir en haut Aller en bas
https://ristoid.net/.oberdada.html
Invité
Invité




Musique générative, systèmes autonomes - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Musique générative, systèmes autonomes   Musique générative, systèmes autonomes - Page 7 EmptyDim Nov 07 2021, 20:48

salut

affraid   la vache, il y a un côté dada tout ce texte par rapport aux illustrations :
Dynamics of the Megaphone system. J'adoooore... lol!
Je suis trop nulle avec la langue anglaise pour lire entre les lignes rapidement mais j'ai téléchargé le pdf.
Heureusement je suis parfois insomniaque.

Bise
Revenir en haut Aller en bas
oberdada
Lama-mia !
oberdada


Messages : 745
Date d'inscription : 26/01/2014
Localisation : scandinovie

Musique générative, systèmes autonomes - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Musique générative, systèmes autonomes   Musique générative, systèmes autonomes - Page 7 EmptyLun Nov 08 2021, 13:50

Entre-temps un autre journal l'a accepté pour publication. Faut que je fasse plus d'illustrations.
Revenir en haut Aller en bas
https://ristoid.net/.oberdada.html
oberdada
Lama-mia !
oberdada


Messages : 745
Date d'inscription : 26/01/2014
Localisation : scandinovie

Musique générative, systèmes autonomes - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Musique générative, systèmes autonomes   Musique générative, systèmes autonomes - Page 7 EmptyDim Déc 05 2021, 15:34

En fin c'est publié chez divergence press avec quelques exemples sonores.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

En attendent la parution officielle de Kolmogorov Variations on peut l'écouter ici :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

MechaSeb et Franz aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
https://ristoid.net/.oberdada.html
Franz
Maître Zen
Franz


Messages : 1445
Date d'inscription : 17/03/2011
Age : 76
Localisation : PACA 04

Musique générative, systèmes autonomes - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Musique générative, systèmes autonomes   Musique générative, systèmes autonomes - Page 7 EmptyMar Déc 07 2021, 14:44

Je fais tout traduire par Google mais même en Français je ne comprends pas grand chose... je ne suis pas très matheux, plutôt genre philo-rêveur (on en meurt pas mais c’est parfois limite) Palm

Par contre j’adore les exemples du second lien Bravo
Revenir en haut Aller en bas
oberdada
Lama-mia !
oberdada


Messages : 745
Date d'inscription : 26/01/2014
Localisation : scandinovie

Musique générative, systèmes autonomes - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Musique générative, systèmes autonomes   Musique générative, systèmes autonomes - Page 7 EmptyMer Déc 08 2021, 14:10

Merci Franz ! Comme j'ai dit c'est très thèorique, dommage que la traduction google peut pas assister à en faire plus de sens.

Franz aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
https://ristoid.net/.oberdada.html
oberdada
Lama-mia !
oberdada


Messages : 745
Date d'inscription : 26/01/2014
Localisation : scandinovie

Musique générative, systèmes autonomes - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Musique générative, systèmes autonomes   Musique générative, systèmes autonomes - Page 7 EmptyMar Déc 14 2021, 16:16

Maintenant Kolmogorov Variations est disponible sur les service de streaming ... dont je n'utilise pas personellement, mais si ça vous parle vous le trouverez. Et un deuxième article est paru, ça devrait être plus accessible j'espère.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Bon, fin de l'auto-promotion !
Revenir en haut Aller en bas
https://ristoid.net/.oberdada.html
Invité
Invité




Musique générative, systèmes autonomes - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Musique générative, systèmes autonomes   Musique générative, systèmes autonomes - Page 7 EmptyLun Déc 27 2021, 13:18

Salut

Le truc que j'aime avec tes simulations mathématiques modulaires, c'est qu'elles sont belles à écouter comme des briques essentielles  pour la fondation d'un morceau plus complexe.
Je crois bien que si tu utilisais une application comme SE qui permet de programmer des modules en c++, tu pourrais multiplier par 10 puissance 3 ton travail car tu pourrais utiliser chaque module à l'infini en temps réel dans un contexte 100% modulaire et même expérimenter des nouveaux trucs pour après les formaliser en c++.
Souvent je fais mes tests avec les modules de math de base pour ensuite les réécrire en c++ si les tests sont pertinents à l'écoute.

bises
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Musique générative, systèmes autonomes - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Musique générative, systèmes autonomes   Musique générative, systèmes autonomes - Page 7 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Musique générative, systèmes autonomes
Revenir en haut 
Page 7 sur 8Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
 Sujets similaires
-
» Les systèmes modulaires inconnus
» Systèmes modulaire ambiant/glitch
» 2 new systemes chez studio electronics
» Modular Grid - Nouveau Planificateur pour systèmes modulaires
» performance musique

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Synthé-modulaire :: Théories et Ressources :: Théories et pratiques des différentes synthèses :: Tutoriaux et patchs-
Sauter vers: