Synthé-modulaire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Synthé-modulaire

Quelques lamas, sur la cordillère des ondes

Écoutez notre radio


 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

 

 Borg ou MHC

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
guygz
Petit lama
guygz


Messages : 13
Date d'inscription : 19/08/2013

Borg ou MHC Empty
MessageSujet: Borg ou MHC   Borg ou MHC EmptyVen Mar 28 2014, 12:38

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Voilà les deux bêtes à comparer, avant qu'on me le dise je sais bien que ces deux filtres n'ont rien à voir, mais ce qu'il m'intéresse c'est des conseil quant à leur utilisation.

J'ai encore une toute petite installe, du coup je cherche le plus versatile et....utile.

J'ai déjà un MMG (d'ailleurs au cas où on me harcèle je suis pret à l'échanger), mais j'avoue avoir été un peut décu par le strike, du coup je me demandai: est ce que le strike du Borg I est une gate (avec donc un decay modulable) ou un simple trig comme les strike MN ?

Ce qui m'intéresse dans le malekko c'est principalement le son, un filtre aussi glaireux que le MS20 en parallele avec une vactrol ça doit permettre de créer des bongos de tout type pour le coup non ?

Pour le MHC j'ai plus était attiré par l'interface, beaucoup plus d'entrés à moduler, beaucoup de découverte à faire donc je pense. Mais c'est vrai qu'il y a quand meme des fonctions qui m'échappent:

le filtre 1 a deux entrés mixable ? et à quoi sert le switch, "phase/out" ? la phase du 2 va moduler le 1 ?

Après j'ai l'impression de pouvoir faire déjà plein de chose avec mais j'ai un peu peur des deux extensions... En générale ça sous entend qu'on finira toujours par en avoir besoin. Pour ceux qui les ont, quelles limites du module vous ont fait acheté les deux c***** de MHC ?

Et, dernière question, l'interface du WMD m'a tellement intrigué que je ne me suis pas vraiment attardé sur le son, comment vous le trouvez ? Comme ça, avec les vidéo, je dirai qu'il sonne un peu plus froid et moins classique que le borg, mais bon je n'arrive pas trop à me faire un avis quand je le regarde sur un écran... J'imagine que ici aussi, on a deux filtres bien différents mis cotes à cotes ?

Cheers !
Revenir en haut Aller en bas
davidh
Maître Zen
davidh


Messages : 1752
Date d'inscription : 20/11/2010
Localisation : EuroZone/FR/Vallée du Rhin/Colmar/Dans les vignes

Borg ou MHC Empty
MessageSujet: Re: Borg ou MHC   Borg ou MHC EmptyVen Mar 28 2014, 15:03

ces deux filtre n'ont rien à voir  Laughing 

guygz a écrit:

J'ai déjà un MMG (d'ailleurs au cas où on me harcèle je suis pret à l'échanger), mais j'avoue avoir été un peut décu par le strike, du coup je me demandai: est ce que le strike du Borg I est une gate (avec donc un decay modulable) ou un simple trig comme les strike MN ?
pas d'équivalent du strike sur le borg. Mais contrairement au MMG, borg est LPG en plus d'être un filtre.
Pour le decay tu peux jouer sur la longueur du gate, et tu peux jouer l'amplitude du gate pour ouvrir plus ou moins la porte.

guygz a écrit:

Ce qui m'intéresse dans le malekko c'est principalement le son, un filtre aussi glaireux que le MS20 en parallele avec une vactrol ça doit permettre de créer des bongos de tout type pour le coup non ?
tout à fait, tu peux l'entendre ici (c'était le Borg 1, mais ça doit être équivalent au double Borg)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
et là en comparaison avec optomix :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.infinitesimal.eu/
guygz
Petit lama
guygz


Messages : 13
Date d'inscription : 19/08/2013

Borg ou MHC Empty
MessageSujet: Re: Borg ou MHC   Borg ou MHC EmptyVen Mar 28 2014, 16:09

Ah d'accord je pensais que borg se rapprochait plus d'un MMG que d'un optomix, mais pas du tout.
Comment tu différencierait le opto du Borg alors ?

J'hésite entre eux deux maintenant.

Quelqu'un aurait un avis sur le WMD sinon ? J'imagine qu'il se destine plus à créer des timbres spéciaux vu les exemple que je vois. Mais j'aimerai savoir si il n'est pas trop orienté vers ça justement. J'ai pas envie de m'en lasser  scratch 
Revenir en haut Aller en bas
davidh
Maître Zen
davidh


Messages : 1752
Date d'inscription : 20/11/2010
Localisation : EuroZone/FR/Vallée du Rhin/Colmar/Dans les vignes

Borg ou MHC Empty
MessageSujet: Re: Borg ou MHC   Borg ou MHC EmptyVen Mar 28 2014, 16:25

MMG est un filtre
Optomix est un LPG (VCA filtrant, mais sans résonance)
BORG te fournit les deux fonctions, filtre et LPG

schématiquement et sans tenir compte du nombre de canaux : optomix (2lpg)+MMG(1filtre) = borg (2 LPG ou 2 filtres), ce qu'était anciennement QMMG(4 lpg ou 4 filtres)

pour faire des bongos, c'est surtout la fonction LPG qu'il te faut, je pense que c'est ça que tu as en tête, alors optomix suffit, simple et efficace, mais ce n'est pas un filtre, ou un filtre très limité, c'est fait pour fonctionner comme un VCA.

si tu manques d'espace, alors un BORG est bien car il cumule plusieurs fonction en peu d'espace, tu auras plus de polyvalence et des possibilité de routage très sympa.

Coté LPG borg et optomix ne sont pas tout à fait identique, comme tu peux le constater dans les démo.

si tu as de place tu peux aussi prendre les deux Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.infinitesimal.eu/
guygz
Petit lama
guygz


Messages : 13
Date d'inscription : 19/08/2013

Borg ou MHC Empty
MessageSujet: Re: Borg ou MHC   Borg ou MHC EmptyVen Mar 28 2014, 16:44

Mega explication, tout comprit tout gobé !

je manque d'espace, mais j'ai déjà un MMG, du coup peut être que avec un optomix j'aurai le bon combo... mais opto ne sert qu'à ça ?
Sur borg on peut combiner un LPG et un filtre ou c'est l'un ou l'autre pour les deux ? ça correspond au 2 switch en haut ?
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Je n'ai pas de mixer aussi, j'aimerai me servir des envellope de filtres pour créer mes séquences...

MMG + OPTO + WMD
ou
BORG + WMD

raaaaaaah que de choix...
Revenir en haut Aller en bas
davidh
Maître Zen
davidh


Messages : 1752
Date d'inscription : 20/11/2010
Localisation : EuroZone/FR/Vallée du Rhin/Colmar/Dans les vignes

Borg ou MHC Empty
MessageSujet: Re: Borg ou MHC   Borg ou MHC EmptyVen Mar 28 2014, 16:58

les deux canaux de borg sont indépendants, le bouton VCA permet de choisir filtre ou LPG(vca)
ensuite ils sont en parallèle ou en série suivant le bouton du bas

se servir des enveloppes de filtres pour créer des séquences ... Suspect je suis pas sûr de bien comprendre Smile

Optomix est aussi un mixer, 3 canaux, un aux, et les 2 canaux LPG, donc oui, c'est un LPG et un mixer, je m'en suis déjà servir pour filtrer un signal, mais ici filtre et atténuation vont de paire, alors ça reste un filtre d'appoint.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.infinitesimal.eu/
guygz
Petit lama
guygz


Messages : 13
Date d'inscription : 19/08/2013

Borg ou MHC Empty
MessageSujet: Re: Borg ou MHC   Borg ou MHC EmptyVen Mar 28 2014, 17:15

Je voualis dire séquence par créer/combler des espaces dans le mix, par des modulation de filtrage bien trempé (j'utilise beaucoup max msp pour synthétiser des sons originaux mais aucun filtre sur CPU ne vaudra un bon vieux hard alors voilà, je me suis mis à l'eurorack). Avec des timbres très riches, c'est les filtres en aval qui séquencent tes évenements dans la composition.

C'est vrai qu'au final ça ne veut pas trop dire séquence mais bon Laughing

Et dans opto, j'ai un doute: si on ne branche rien dans in2 c'est out1 qui y va et si on plug un truc out1 sort direct en bas ?

Au final j'oubliai mais strike reste un trig dans optomix non ? si on veut moduler le decay il faut passer par damp ou control non ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Borg ou MHC Empty
MessageSujet: Re: Borg ou MHC   Borg ou MHC Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Borg ou MHC
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Potentiométre cutoff Dual Borg
» Comparatif LPG : Plan B M13 vs Malekko/Wiard Borg 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Synthé-modulaire :: Les systèmes modulaires :: Les modulaires physiques :: Demande d'avis Modules et Set-Up-
Sauter vers: