Synthé-modulaire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Synthé-modulaire

Quelques lamas, sur la cordillère des ondes

Écoutez notre radio


 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 Comparatif LPG : Plan B M13 vs Malekko/Wiard Borg 1

Aller en bas 
+6
airfrankenstein
bj_gzp
mercutio
Yohda
bambou
MechaSeb
10 participants
AuteurMessage
MechaSeb
Admin



Messages : 4390
Date d'inscription : 15/10/2010
Age : 40

Comparatif LPG : Plan B M13 vs Malekko/Wiard Borg 1 Empty
MessageSujet: Comparatif LPG : Plan B M13 vs Malekko/Wiard Borg 1   Comparatif LPG : Plan B M13 vs Malekko/Wiard Borg 1 EmptyMer Sep 12 2012, 02:18

Nous avons fait un petit comparatif rapide entre ces deux modules en mode LoPass Gate. Maître Yohda connait très bien le Plan B M13 Dual LPG, ses qualités et défauts et ce fut une joie donc de lui ramener ma nouvelle acquisition, le Borg 1 Wiard/Malekko.

Après une petite heure à triturer le Borg 1 nous avons décider de comparer un peu la réaction de ces deux LPG. Il en est ressortit essentiellement ceci :

1. Le Borg 1 résonne un peu plus que le M13. La résonance est très musical, un vrai régal pour les oreilles.
2. Le M13 bleed un peu plus que le Borg 1
3. Le spectre et les fréquences "gérées" par le Borg 1 semblaient plus large que le M13
4. En revanche le M13 a très légèrement plus de présence dans les basses.
5. Le M13 est pourvu de vactrols VTL5c3/2 (comme le 292 Buchla) alors que le Borg 1 contient deux VTL5c3. Les vactrols du Borg 1 sont sur le papier, plus rapides... à l'oreille nous n'avons pas entendu de différences. A noter également que la tolérance des vactrols varient beaucoup d'un composant à l'autre. Pour la petite anectode, le M13 de Yohda, partie haute, sonne légèrement différemment de la partie basse du module... Les charmes de l'analo. king
6. Le Borg 1 réagit à des tensions moins élevées que le M13 (entrée CV).
7. La réso du Borg 1 n'est pas "criarde" en mode LPG (LowPass). Cela étant, dès que vous tournez le potentiomètre de réglage de la sortie du filtre sur BP ou HP (toujours le switch LPG enclenché) le coté criard et désagréable de la réso ré-apparait. Rien de grave, c'est une réaction classique des filtres au vactrol.

Conclusion : deux très bons LPG.
L'un n'est malheureusement plus fabriqué mais reste une référence. L'autre est plus récent, n'est pas double mais offre un réglage de mode de filtre continu (LP -> BP -> HP) et bleed légèrement moins.

Bref, à vous de choisir.
(nous essaierons d'enregistrer quelques extraits sonores la prochaine fois !)

_________________
Les compilations synthé-mod
Albums & EPs 100% Serge Modular
Revenir en haut Aller en bas
bambou
Lama-mia !
bambou


Messages : 597
Date d'inscription : 12/06/2011

Comparatif LPG : Plan B M13 vs Malekko/Wiard Borg 1 Empty
MessageSujet: Re: Comparatif LPG : Plan B M13 vs Malekko/Wiard Borg 1   Comparatif LPG : Plan B M13 vs Malekko/Wiard Borg 1 EmptyMer Sep 12 2012, 13:07

Merci pour cette comparaison très intéressante.


MechaSeb a écrit:
3. Le spectre et les fréquences "gérées" par le Borg 1 semblaient plus large que le M13
Tu veux dire que le Borg 1 monte plus haut dans les aigües que le M13 ?

MechaSeb a écrit:

6. Le Borg 1 réagit à des tensions moins élevées que le M13 (entrée CV).
Ca m'interpelle, à combien de CV répond le M13 exactement ? (J'ai jamais trouvé d'infos précises sur le net...)

MechaSeb a écrit:
Conclusion : deux très bons LPG.
A la tienne
Revenir en haut Aller en bas
Yohda
Lama-mia !
Yohda


Messages : 756
Date d'inscription : 08/11/2010

Comparatif LPG : Plan B M13 vs Malekko/Wiard Borg 1 Empty
MessageSujet: Re: Comparatif LPG : Plan B M13 vs Malekko/Wiard Borg 1   Comparatif LPG : Plan B M13 vs Malekko/Wiard Borg 1 EmptyMer Sep 12 2012, 13:35

Oui, sympa ce petit comparatif hier soir ! A la tienne

Je trouve que le Borg 1 fait très bien le LPG, avec un son riche et un beau decay naturel.
Comme le dit Seb en mode filtre la reso n’est pas agressive, ce qui est vraiment une bonne surprise. J’ai pas testé le Makenoise, mais en neuf le Borg 1 m’apparaît comme un excellent choix.

On l’a aussi très brièvement comparé au Borg 2, comme me disait Seb les 2 sont vraiment différents et en fonction des goûts on pourra préférer l’un ou l’autre.

Mais pour mes goûts il n’y a pas photo : je préfère largement le borg 1 ! (j’ai essayé de subtiliser son 1 pour mon 2 mais Seb ne s’est pas fait avoir…. Dead )

Le 2 est bien trop rapide pour faire office de LPG, il n’a pas ce decay naturel et sonne beaucoup plus « mécanique » donc pas vraiment d’avantage par rapport à un VCA sur ce point.

De plus comme dit plus haut la reso du 1 n’est pas criarde, alors qu’elle l’est définitivement sur le 2.

Le 1 a ce son « vactrol » que j’adore : c’est doux !

Citation :
Tu veux dire que le Borg 1 monte plus haut dans les aigües que le M13 ?
J'ai cette impression mais en plus le son du Borg semble plus riche dans le bas medium, ce qui donne un son plus "plein"

Citation :
Ca m'interpelle, à combien de CV répond le M13 exactement ? (J'ai jamais trouvé d'infos précises sur le net...)
Je l'utilise principalement avec mes Model 10 qui, il me semble, sortent 8V maxi.
Mais je laisse généralement le potard du niveau de sortie de l'enveloppe à 3H, donc on doit être plus proche de 5V.

Le truc c'est que le Borg 1 réagit mieux sur des impulsions courtes : avec les temps d'enveloppes au minimum c'est trop court pour déclencher le Model 13 alors que sur le Borg 1 cela suffit à produire un beau decay.
Revenir en haut Aller en bas
mercutio
Maître Zen
mercutio


Messages : 2748
Date d'inscription : 08/11/2010
Age : 45

Comparatif LPG : Plan B M13 vs Malekko/Wiard Borg 1 Empty
MessageSujet: Re: Comparatif LPG : Plan B M13 vs Malekko/Wiard Borg 1   Comparatif LPG : Plan B M13 vs Malekko/Wiard Borg 1 EmptyMer Sep 12 2012, 16:33

Pas de sons ? Ne sais pas
Revenir en haut Aller en bas
Yohda
Lama-mia !
Yohda


Messages : 756
Date d'inscription : 08/11/2010

Comparatif LPG : Plan B M13 vs Malekko/Wiard Borg 1 Empty
MessageSujet: Re: Comparatif LPG : Plan B M13 vs Malekko/Wiard Borg 1   Comparatif LPG : Plan B M13 vs Malekko/Wiard Borg 1 EmptyMer Sep 12 2012, 16:48

C'est vrai que sur le coup on n'y a pas pensé du tout...

Promis la prochaine fois on enregistrera quelques comparaisons pour que tout le monde puisse se faire une idée.
Revenir en haut Aller en bas
bj_gzp
Lama-mia !
bj_gzp


Messages : 741
Date d'inscription : 10/06/2012
Age : 44
Localisation : Bruxhell

Comparatif LPG : Plan B M13 vs Malekko/Wiard Borg 1 Empty
MessageSujet: Re: Comparatif LPG : Plan B M13 vs Malekko/Wiard Borg 1   Comparatif LPG : Plan B M13 vs Malekko/Wiard Borg 1 EmptySam Sep 29 2012, 12:39

Ou rentrent les Thomas White Resonant LPG et le QMMG?dans la comparaison?
J'avais un Optomix, mais je n'ai pas vraiment accroché.

Votre battle Borg1/M13 m'a fort donné envie d'un Borg 1 Mad
Bàv
Björn
Revenir en haut Aller en bas
airfrankenstein
Lama-teur



Messages : 180
Date d'inscription : 21/10/2013
Localisation : Brest

Comparatif LPG : Plan B M13 vs Malekko/Wiard Borg 1 Empty
MessageSujet: Re: Comparatif LPG : Plan B M13 vs Malekko/Wiard Borg 1   Comparatif LPG : Plan B M13 vs Malekko/Wiard Borg 1 EmptyVen Déc 13 2013, 01:12

Quelqu'un a un avis sur le Dual Borg par rapport au Bubblesound uLFO?
Revenir en haut Aller en bas
https://soundcloud.com/airfrankenstein
hpsounds
Grand lama
hpsounds


Messages : 301
Date d'inscription : 13/01/2013
Localisation : France|Islande

Comparatif LPG : Plan B M13 vs Malekko/Wiard Borg 1 Empty
MessageSujet: Re: Comparatif LPG : Plan B M13 vs Malekko/Wiard Borg 1   Comparatif LPG : Plan B M13 vs Malekko/Wiard Borg 1 EmptyVen Déc 13 2013, 01:46

euh ... quel est le rapport entre un Dual Borg (double filtre/LPG) et un Bubblesound uLFO (lfo/oscillateur) ? Ta question ne semble pas très claire ...

 scratch 

H.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.hpsounds.com
davidh
Maître Zen
davidh


Messages : 1752
Date d'inscription : 20/11/2010
Localisation : EuroZone/FR/Vallée du Rhin/Colmar/Dans les vignes

Comparatif LPG : Plan B M13 vs Malekko/Wiard Borg 1 Empty
MessageSujet: Re: Comparatif LPG : Plan B M13 vs Malekko/Wiard Borg 1   Comparatif LPG : Plan B M13 vs Malekko/Wiard Borg 1 EmptyVen Déc 13 2013, 09:17

si tu hésites entre les deux prends les deux ils sont complémentaires Very Happy

j'avais fait un comparatif entre borg 1, QMMG et OPTOMIX

QMMG et Optomix c'est exactement pareil
et j'ai aussi constaté que Borg 1 avait un spectre plus large
du son ici :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.infinitesimal.eu/
Human Koala
Petit lama



Messages : 58
Date d'inscription : 27/11/2010

Comparatif LPG : Plan B M13 vs Malekko/Wiard Borg 1 Empty
MessageSujet: Re: Comparatif LPG : Plan B M13 vs Malekko/Wiard Borg 1   Comparatif LPG : Plan B M13 vs Malekko/Wiard Borg 1 EmptyVen Déc 13 2013, 11:08

j'ai toujours apprécié le borg1 en lpg même si je trouve qu'il ring énormément donc j'enclenche le click de la résonance pour les utilisations rapides ou je prends le qmmg
Revenir en haut Aller en bas
airfrankenstein
Lama-teur



Messages : 180
Date d'inscription : 21/10/2013
Localisation : Brest

Comparatif LPG : Plan B M13 vs Malekko/Wiard Borg 1 Empty
MessageSujet: Re: Comparatif LPG : Plan B M13 vs Malekko/Wiard Borg 1   Comparatif LPG : Plan B M13 vs Malekko/Wiard Borg 1 EmptySam Déc 14 2013, 10:54

mon erreur...je pense que je voulais comparer le Bubblesound uLFO et l'oscillateur MALEKKO Heavy Industries Richter II -
du coup c'est hors sujet, mais si vous avez des avis...
Revenir en haut Aller en bas
https://soundcloud.com/airfrankenstein
airfrankenstein
Lama-teur



Messages : 180
Date d'inscription : 21/10/2013
Localisation : Brest

Comparatif LPG : Plan B M13 vs Malekko/Wiard Borg 1 Empty
MessageSujet: Re: Comparatif LPG : Plan B M13 vs Malekko/Wiard Borg 1   Comparatif LPG : Plan B M13 vs Malekko/Wiard Borg 1 EmptyMar Déc 17 2013, 10:46

Quelqu'un a un avis sur le Doepfer 101-2 par rapport au Borg ?

Revenir en haut Aller en bas
https://soundcloud.com/airfrankenstein
davidh
Maître Zen
davidh


Messages : 1752
Date d'inscription : 20/11/2010
Localisation : EuroZone/FR/Vallée du Rhin/Colmar/Dans les vignes

Comparatif LPG : Plan B M13 vs Malekko/Wiard Borg 1 Empty
MessageSujet: Re: Comparatif LPG : Plan B M13 vs Malekko/Wiard Borg 1   Comparatif LPG : Plan B M13 vs Malekko/Wiard Borg 1 EmptyMer Mar 25 2015, 19:40

n'empêche ça dépend vachement des optocoupleurs qu'il y a dans les LPG
je viens de changer ceux de mon dual borg, d'un vactrol à l'autre ça peut être le jour et la nuit.

Revenir en haut Aller en bas
http://www.infinitesimal.eu/
airfrankenstein
Lama-teur



Messages : 180
Date d'inscription : 21/10/2013
Localisation : Brest

Comparatif LPG : Plan B M13 vs Malekko/Wiard Borg 1 Empty
MessageSujet: Re: Comparatif LPG : Plan B M13 vs Malekko/Wiard Borg 1   Comparatif LPG : Plan B M13 vs Malekko/Wiard Borg 1 EmptyJeu Mar 26 2015, 19:31

merci, j'ai posté ça il y a fort longtemps: depuis j'ai pris des pcb chez Nonlinearcircuits pour finir...mais merci pour les infos --- les vactols ç'est un peu comme des bestioles à la cronenberg (je pense à eXistenz).
Revenir en haut Aller en bas
https://soundcloud.com/airfrankenstein
pylône
Maître Zen
pylône


Messages : 2361
Date d'inscription : 23/09/2013
Age : 108
Localisation : Paris 20/Le pré st gervais/les lilas/La maison orange derrière le périphe

Comparatif LPG : Plan B M13 vs Malekko/Wiard Borg 1 Empty
MessageSujet: Re: Comparatif LPG : Plan B M13 vs Malekko/Wiard Borg 1   Comparatif LPG : Plan B M13 vs Malekko/Wiard Borg 1 EmptyJeu Mar 26 2015, 21:07

Est-ce que le le Borg 1 et 2 Wiard sont identiquement les mêmes que l'on retrouve sur le richter dual borg filter? (en mode VCA bien sûr)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.soundonprobation.com
davidh
Maître Zen
davidh


Messages : 1752
Date d'inscription : 20/11/2010
Localisation : EuroZone/FR/Vallée du Rhin/Colmar/Dans les vignes

Comparatif LPG : Plan B M13 vs Malekko/Wiard Borg 1 Empty
MessageSujet: Re: Comparatif LPG : Plan B M13 vs Malekko/Wiard Borg 1   Comparatif LPG : Plan B M13 vs Malekko/Wiard Borg 1 EmptyJeu Mar 26 2015, 21:47

le borg 2 je ne le connais pas
mais le borg 1, une fois que les vactrols sont un peu pareil, à l'oreille ils se ressemblent beaucoup, je fais le comparatif audio dans la vidéo de chirurgie vactrolienne
Revenir en haut Aller en bas
http://www.infinitesimal.eu/
Contenu sponsorisé





Comparatif LPG : Plan B M13 vs Malekko/Wiard Borg 1 Empty
MessageSujet: Re: Comparatif LPG : Plan B M13 vs Malekko/Wiard Borg 1   Comparatif LPG : Plan B M13 vs Malekko/Wiard Borg 1 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Comparatif LPG : Plan B M13 vs Malekko/Wiard Borg 1
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Malekko JAG
» Malekko v8+
» Comparatif Maths/PEG
» Test comparatif LPG
» Wiard JAG eurorack

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Synthé-modulaire :: Les systèmes modulaires :: Les modulaires physiques :: Général-
Sauter vers: