C'est l'équivalent d'une voix de DX9 / TX81 / DX11 (FM 4 opérateurs). Pour ceux qui ne connaissent pas le principe, on a 4 oscillateurs (appelés "opérateurs") jouant par rapport à la note de base un intervalle différent (ou identique... choisi avec le bouton RATIO ou avec les entrées CV RATIOn), quatre ADSR contrôlant le niveau de ces oscillateurs (la tranche de gauche) en complément des entrées CV LVL. Là où ça se corse, c'est que ces oscillateurs se modulent les uns les autres, selon des configurations appelées "algorithm" en langage Yamaha (les petits croquis intercalés entre les boutons, qu'on choisit avec le potard idoine). Le tout semble avoir une mémoire de 32 patches dans laquelle on défile avec le bouton PATCH ou le CV du même nom (la colonne de 5 LEDs indique en binaire le numéro du patch courant). Rien de très mystérieux.
Je vois deux gros, gros problèmes :
* Tous les réglages de la première moitié de la face avant (ADSR, ratio, EG amount) sont relatifs à l'opérateur courant, on risque donc d'être un peu perdu quand on bidouille les paramètres car la position des boutons ne reflète pas le réglage (sans afficheur en plus pour y retrouver ses petits). Pour le coup, 2-3 boutons ou potards en moins, un écran en plus auraient brisé un tabou mais grandement aidé.
* C'est une synthèse très sensible au moindre changement, et dans laquelle il faut modifier plusieurs paramètres à la fois sur les 4 canaux, et de façon bien maîtrisée, pour faire évoluer le son sans que ça parte immédiatement dans des territoires metalliques.
C'est un sujet auquel j'ai beaucoup réfléchi, et je ne pense pas que reprendre ce choix de réglages et d'interface soit la façon la plus pertinente d'offrir au modulaire cette méthode de synthèse très intéressante...