Synthé-modulaire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Synthé-modulaire

Quelques lamas, sur la cordillère des ondes

Écoutez notre radio


 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Enregistreur à bande

Aller en bas 
+3
geronimo
Zeitdehner
MechaSeb
7 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
MechaSeb
Admin



Messages : 4392
Date d'inscription : 15/10/2010
Age : 40

Enregistreur à bande  Empty
MessageSujet: Enregistreur à bande    Enregistreur à bande  EmptySam Jan 15 2011, 11:01

Je recherche un enregistreur à bande "portable" (7,5kg tout de même Crying or Very sad ) Nagra III ou IV.
En état de marche, à un prix raisonnable et avec quelques bandes en sus serait le top. sunny


Dernière édition par MechaSeb le Jeu Fév 10 2011, 16:18, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Enregistreur à bande  Empty
MessageSujet: Re: Enregistreur à bande    Enregistreur à bande  EmptySam Jan 15 2011, 11:12

Bonjour,

C'est pour quoi faire, sans indiscrétion ? Pour l'avoir utilisé à Fréquence Nord, c'est lourd...
Revenir en haut Aller en bas
Zeitdehner
Admin
Zeitdehner


Messages : 2594
Date d'inscription : 07/11/2010
Age : 54
Localisation : Fritland

Enregistreur à bande  Empty
MessageSujet: Re: Enregistreur à bande    Enregistreur à bande  EmptySam Jan 15 2011, 11:23

Quelque-chose comme ça Nagra ... mais avec le Serge ?! Bravo 2
Revenir en haut Aller en bas
MechaSeb
Admin



Messages : 4392
Date d'inscription : 15/10/2010
Age : 40

Enregistreur à bande  Empty
MessageSujet: Re: Enregistreur à bande    Enregistreur à bande  EmptySam Jan 15 2011, 11:42

Zeitdehner a écrit:
Quelque-chose comme ça Nagra ... mais avec le Serge ?! Bravo 2

Tout à fait Zeitdehner !
Je cherche un écho à bande depuis de longs mois maintenant mais plus ça va, plus les prix grimpent...

De plus j'ai un projet secret ( Twisted Evil ) avec le Serge alors tant qu'à faire j'aimerais bien tester l'enregistrement, édition sur bande tout en ayant la possibilité de le transporter (même s'il restera dans le HS 95% du temps) tout ça pour peut-être moins cher qu'un RE-201 à des milles et des cents...

Bref voilà.

Ah, et j'oubliais le travail d'un artiste que j'apprécie au plus haut point (une vidéo qui m'avait à l'époque fait indirectement découvrir tout le travail de Pierre Schaeffer et autres pionniers de la Musique Concrète) :



Dernière édition par MechaSeb le Sam Jan 15 2011, 12:01, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Zeitdehner
Admin
Zeitdehner


Messages : 2594
Date d'inscription : 07/11/2010
Age : 54
Localisation : Fritland

Enregistreur à bande  Empty
MessageSujet: Re: Enregistreur à bande    Enregistreur à bande  EmptySam Jan 15 2011, 12:00

MechaSeb a écrit:
Zeitdehner a écrit:
Quelque-chose comme ça Nagra ... mais avec le Serge ?! Bravo 2

Tout à fait Zeitdehner !
Je cherche un écho à bande depuis de longs mois maintenant mais plus ça va, plus les prix grimpent...

De plus j'ai un projet secret ( Twisted Evil ) avec le Serge alors tant qu'à faire j'aimerais bien tester l'enregistrement, édition sur bande tout en ayant la possibilité de le transporter (même s'il restera dans le HS 95% du temps) tout ça pour peut-être moins cher qu'un RE-201 à des milles et des cents...

Bref voilà.

Ah, et j'oubliais le travail d'un artiste que j'apprécie au plus haut point :


Mmmmoui, je vois..., mais ce que je ne vois pas c'est comment trouver un Nagra pour moins qu'un Space Echo Se gratte la tête

moi aussi, je m'y suis intéressé, mais j'ai vite abdiqué devant la difficulté d'en trouver, d'une part, et d'autre part devant le coût moyen de cette merveilleuse machine Confus
Il y a aussi les Stellavox...légèrement plus accéssibles...très intéressants avec leur concept de cartouches (config des têtes) interchangeables ... tout cela reste du matériel haut-de-gamme avec l'étiquette qui va avec

Rien n'est trop bon ou beau pour accompagner du Serge ou du Buchla Bravo

Pour l'instant, je me contente largement de ma Fulltone, les possibilités d'édition de bande en moins ( ce qui n'est pas indispensable dans mon travail) Satisfait

Et oui, moi aussi j'apprécie beaucoup le travail d'Amon Tobin !

Bonne chasse A la tienne
Revenir en haut Aller en bas
MechaSeb
Admin



Messages : 4392
Date d'inscription : 15/10/2010
Age : 40

Enregistreur à bande  Empty
MessageSujet: Re: Enregistreur à bande    Enregistreur à bande  EmptySam Jan 15 2011, 12:08

Zeitdehner a écrit:

Mmmmoui, je vois..., mais ce que je ne vois pas c'est comment trouver un Nagra pour moins qu'un Space Echo Se gratte la tête

Et bien sur ebay, les RE-201 se négocient maintenant assez facilement autour de 400/450€ (quand il ne s'agit pas de RE-101 pour ce prix) alors que sur Leboncoin par exemple, il y a une annonce pour un Nagra dans les même prix. Les pro les vendent dans les 500€... donc pour l'écart de prix sincèrement il n'y a pas photo.

Merci pour les stellavox, je ne connaissais pas Wink

Zeitdehner a écrit:
Pour l'instant, je me contente largement de ma Fulltone, les possibilités d'édition de bande en moins ( ce qui n'est pas indispensable dans mon travail)

Oui je n'en doute pas. Ca à l'air d'être une excellente machine (même si pas exactement ce que je recherche).
Revenir en haut Aller en bas
Zeitdehner
Admin
Zeitdehner


Messages : 2594
Date d'inscription : 07/11/2010
Age : 54
Localisation : Fritland

Enregistreur à bande  Empty
MessageSujet: Re: Enregistreur à bande    Enregistreur à bande  EmptySam Jan 15 2011, 12:16

MechaSeb a écrit:


Et bien sur ebay, les RE-201 se négocient maintenant assez facilement autour de 400/450€ (quand il ne s'agit pas de RE-101 pour ce prix) alors que sur Leboncoin par exemple, il y a une annonce pour un Nagra dans les même prix. Les pro les vendent dans les 500€... donc pour l'écart de prix sincèrement il n'y a pas photo.


Aaahh, j'avais dans l'idée qu'ils se négociaient aux alentours des 1500 à 2000€... c'est peut-être là l'oiseau rare, comme le VCS3 de HUgo Dead

MechaSeb a écrit:
Merci pour les stellavox, je ne connaissais pas Wink


Eliane Radigue, entre autres, a utilisé un Stellavox pour du field recording...

J'me suis permis d'éditer ton post Zeit. Tout était entre "quote"
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Enregistreur à bande  Empty
MessageSujet: Re: Enregistreur à bande    Enregistreur à bande  EmptySam Jan 15 2011, 12:59

Bonjour,

Citation :
Aaahh, j'avais dans l'idée qu'ils se négociaient aux alentours des 1500 à 2000€... c'est peut-être là l'oiseau rare, comme le VCS3 de HUgo
Oui, moi aussi j'avais ces prix là en tête. Perso, pour faire de l'écho à bande, je choisirais, même si c'est encombrant, un Revox. J'ai des souvenirs de longs échos que j'arrivais à faire qui était excellent.
Revenir en haut Aller en bas
MechaSeb
Admin



Messages : 4392
Date d'inscription : 15/10/2010
Age : 40

Enregistreur à bande  Empty
MessageSujet: Re: Enregistreur à bande    Enregistreur à bande  EmptySam Fév 05 2011, 12:41

Bon, et bien j'ai trouvé mon bonheur !

Toujours dans l'optique d'avoir un HS le plus mobile possible j'ai finalement craqué pour la El Capistan de Strymon. Une pédale d'effet guitare qui émule à merveille les échos à bande. C'est simplement impressionnant.
Possibilité de jouer sur la vieillesse de la bande, du "pleurage" et de la "couleur", évidemment de jouer avec la vitesse de lecture, le nombre de tête etc. etc. Franchement c'est top !

Bananallama

Le lien pour les intéressés :http://www.strymon.net/products/elcapistan/
Revenir en haut Aller en bas
Zeitdehner
Admin
Zeitdehner


Messages : 2594
Date d'inscription : 07/11/2010
Age : 54
Localisation : Fritland

Enregistreur à bande  Empty
MessageSujet: Re: Enregistreur à bande    Enregistreur à bande  EmptySam Fév 05 2011, 15:30

Aaah, effectivement, ça a l'air très, très bien Bave

Visiblement, que des avantages par rapport aux traditionnels enregistreurs/echos à bande...encombrement, maintenance, prix???, facilité d'emploi, versatilité, rapidité de mise en oeuvre Wouw si ce n'est peut-être le look...rien de tel qu'un beau Nagra ou une belle TTE, mais c'est accéssoire face à tant d'atouts !!!

Merci pour cette info, je ne connaissait pas...

Vivement que tu nous fasse écouter ça !

Bravo 2
Revenir en haut Aller en bas
geronimo
Lama-teur
geronimo


Messages : 121
Date d'inscription : 12/11/2010
Age : 64
Localisation : Franche-Comté

Enregistreur à bande  Empty
MessageSujet: Re: Enregistreur à bande    Enregistreur à bande  EmptySam Fév 05 2011, 18:58

MechaSeb a écrit:
Bon, et bien j'ai trouvé mon bonheur !

Toujours dans l'optique d'avoir un HS le plus mobile possible j'ai finalement craqué pour la El Capistan de Strymon. Une pédale d'effet guitare qui émule à merveille les échos à bande. C'est simplement impressionnant.
Ah oui, très bon choix, je n'y pensai pas pour ta recherche mais cela fait longtemps que je là convoite pour mes guitares sauf que brancher une guitare directe à l'intérieur me fais un peu peur d'où mon hésitation .
Mes deux amplis sont dépourvus de prises d'effets (Send) .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Enregistreur à bande  Empty
MessageSujet: Re: Enregistreur à bande    Enregistreur à bande  EmptySam Fév 05 2011, 19:19

Bonjour,

Ca me plait bien aussi cette solution qui est nettement moins onéreuse qu'un Nagra et semble bien performante. Merci MechaSeb pour ce lien. Et le Serge, tu le domptes encore plus ?
Revenir en haut Aller en bas
MechaSeb
Admin



Messages : 4392
Date d'inscription : 15/10/2010
Age : 40

Enregistreur à bande  Empty
MessageSujet: Re: Enregistreur à bande    Enregistreur à bande  EmptySam Fév 05 2011, 19:41

geronimo a écrit:
MechaSeb a écrit:
Bon, et bien j'ai trouvé mon bonheur !

Toujours dans l'optique d'avoir un HS le plus mobile possible j'ai finalement craqué pour la El Capistan de Strymon. Une pédale d'effet guitare qui émule à merveille les échos à bande. C'est simplement impressionnant.
Ah oui, très bon choix, je n'y pensai pas pour ta recherche mais cela fait longtemps que je là convoite pour mes guitares sauf que brancher une guitare directe à l'intérieur me fais un peu peur d'où mon hésitation .
Mes deux amplis sont dépourvus de prises d'effets (Send) .

Je ne comprend pas bien ton inquiétude Geronimo. Comment branche tu tes effets d'habitudes ? Etant guitariste à l'origine j'ai toujours procédé ainsi : Guitare -> Effets -> Ampli.

deb76 a écrit:
Ca me plait bien aussi cette solution qui est nettement moins onéreuse qu'un Nagra et semble bien performante. Merci MechaSeb pour ce lien. Et le Serge, tu le domptes encore plus ?

De rien Deb ! Oui le Serge j'essaie d'y aller petit à petit même si paradoxalement j'ai de moins en moins le temps en ce moment No

Bref, j'ai une vidéo en cours d'upload sur YouTube actuellement. Le patch est disons, quelconque et la qualité de la vidéo toujours aussi désastreuse. Mais cette fois j'ai repiqué la piste enregistrée sous Live pour vous faire profiter d'une qualité sonore nettement supérieure (à un enregistrement à l'aide du micro interne). En espérant que cela vous plaise.

Edit: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
geronimo
Lama-teur
geronimo


Messages : 121
Date d'inscription : 12/11/2010
Age : 64
Localisation : Franche-Comté

Enregistreur à bande  Empty
MessageSujet: Re: Enregistreur à bande    Enregistreur à bande  EmptyDim Fév 06 2011, 10:44

MechaSeb a écrit:

Je ne comprend pas bien ton inquiétude Geronimo. Comment branche tu tes effets d'habitudes ? Etant guitariste à l'origine j'ai toujours procédé ainsi : Guitare -> Effets -> Ampli.
Bah c'est ç dire que jouant beaucoup avec des sonorités crunch ou bien saturées, j'ai peur qu'une utilisation de cet effet en direct et non en Insert fasse de la bouillie sonore .
Tu remarqueras que les principaux extraits du site officiel sont réalisés avec des sons clairs par exemple .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Enregistreur à bande  Empty
MessageSujet: Re: Enregistreur à bande    Enregistreur à bande  EmptyDim Fév 06 2011, 21:55

... l'Electtronix sur cette page : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
excellent rapport qualité-prix Neutral
Revenir en haut Aller en bas
geronimo
Lama-teur
geronimo


Messages : 121
Date d'inscription : 12/11/2010
Age : 64
Localisation : Franche-Comté

Enregistreur à bande  Empty
MessageSujet: Re: Enregistreur à bande    Enregistreur à bande  EmptyMer Fév 09 2011, 00:27

Merci, c'est sympathique mais je suis sous Mac et ces Plug-ins sont au format VST pour PC . Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Enregistreur à bande  Empty
MessageSujet: Re: Enregistreur à bande    Enregistreur à bande  EmptyMer Fév 09 2011, 02:49

il existe des wrappers pour utiliser tous les VST sur Mac, mais je ne peux t'en dire plus, lesquelsl, si ça marche bien, ... Ne sais pas
Revenir en haut Aller en bas
geronimo
Lama-teur
geronimo


Messages : 121
Date d'inscription : 12/11/2010
Age : 64
Localisation : Franche-Comté

Enregistreur à bande  Empty
MessageSujet: Re: Enregistreur à bande    Enregistreur à bande  EmptyMer Fév 09 2011, 03:03

ehgdae a écrit:
il existe des wrappers pour utiliser tous les VST sur Mac, mais je ne peux t'en dire plus, lesquelsl, si ça marche bien, ... Ne sais pas
J'y ai pensé et posséde un Wrapper mais les Plug-ins VST dont on parlais sont des VST pour la plate-forme PC . Les VST sous Mac ne sont pas codés à l'identique et ne fonctionnent donc pas dans mon cas .
Mais ce n'est pas grave car j'ai déjà cela qui est une bonne émulation d'un écho à bande connu ainsi que celui-ci.
Donc ça ira quand même _
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Enregistreur à bande  Empty
MessageSujet: Re: Enregistreur à bande    Enregistreur à bande  EmptyMer Fév 09 2011, 04:58

ah oui, tu as de quoi faire d'autant que l'Electtronix n'est pas très très facile à régler je trouve

la space echo, je me souviens de la vraie Vieux

mais celle ton deuxième lien, je crois que je ne l'ai remarquée que chez Page, ici :



oh yeah !
Revenir en haut Aller en bas
geronimo
Lama-teur
geronimo


Messages : 121
Date d'inscription : 12/11/2010
Age : 64
Localisation : Franche-Comté

Enregistreur à bande  Empty
MessageSujet: Re: Enregistreur à bande    Enregistreur à bande  EmptyMer Fév 09 2011, 11:18

ehgdae a écrit:

mais celle ton deuxième lien, je crois que je ne l'ai remarquée que chez Page, ici :
!
L' EP-34 Tape Echo utilisée également par Brian May, Chick Corea, Eddie Van Halen, Eric Johnson , Andy Summers et d'autres moins reconnus d'après le site officiel .

Je ne connaissais pas cette collaboration entre les deux, Jimmy Page et Robert Plant; sans offense, j'y trouve un petit côté pirat "Bérurier Noir".


Dernière édition par geronimo le Sam Aoû 13 2011, 10:06, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Enregistreur à bande  Empty
MessageSujet: Re: Enregistreur à bande    Enregistreur à bande  EmptyMer Fév 09 2011, 11:34

c'est sur ce magnifique DVD :
Jimmy-Page-Robert-Plant-Unledded
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Enregistreur à bande  Empty
MessageSujet: Re: Enregistreur à bande    Enregistreur à bande  EmptyJeu Fév 10 2011, 09:50

A défaut de Nagra, un simulateur hardware : 4 modèles de magnétophones et 4 modèles de bandes + cartes additionnelles pour d'autres modèles :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Enregistreur à bande  Empty
MessageSujet: Re: Enregistreur à bande    Enregistreur à bande  EmptyJeu Fév 10 2011, 09:57

Citation :
c'est sur ce magnifique DVD :
Jimmy-Page-Robert-Plant-Unledded
Bernard, je confirme. C'est un de ceux que je préfère. La version de Kashmir est de toute beauté.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Enregistreur à bande  Empty
MessageSujet: Re: Enregistreur à bande    Enregistreur à bande  EmptyJeu Fév 10 2011, 10:55

Citation :
Toujours dans l'optique d'avoir un HS le plus mobile possible j'ai finalement craqué pour la El Capistan de Strymon. Une pédale d'effet guitare qui émule à merveille les échos à bande. C'est simplement impressionnant.
J'ai craqué aussi et je ne regrette pas. Et comme le dit MechaSeb (merci à toi pour l'info), cette pédale est assez fantastique par sa diversité de traitements possibles. Mais surtout, elle m'a fait resurgir des images du passé. Je suis venu à la musique électronique via un effet d'écho que j'avais entendu suite à un enregistrement que nous avions fait sur des voix. Et jusqu'à 2000, j'ai toujours eu un magnéto. J'ai commencé avec un Huer Royal, puis ensuite avec un Revox dont l'écho était vraiment très sympa (voir les fripperies de Robert Fripp) puis aussi pour mes animations un Sony TC630 qui avait l'avantage d'avoir un ampli et des hauts parleurs intégrés. C'était très pratique, lourd mais grosso modo on avait tout en un. Et puis, il avait le son sur son. Avec en même temps un son que je n'avais jamais réussi à retrouver. Et là, magie, avec cette pédale, je retrouve ces ambiances, ces effets. Et du coup, avec l'ordinateur, c'est plus pratique que le magnéto. Et moins cher aussi.

Citation :
Bah c'est ç dire que jouant beaucoup avec des sonorités crunch ou bien saturées, j'ai peur qu'une utilisation de cet effet en direct et non en Insert fasse de la bouillie sonore .
Je viens d'essayer avec le Roland VG 99 pour voir sur un timbre plutôt dirty (violent même car 2 sons de guitares mélangés), avec montée de feedback, crunchy et saturées plus ring mod. Et bien, c'est pas mal du tout. Cela m'a donné un autre relief. Et avec la pédale de volume, c'est excellent en faisant venir progressivement le son.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Enregistreur à bande  Empty
MessageSujet: Re: Enregistreur à bande    Enregistreur à bande  EmptyJeu Fév 10 2011, 11:17

Oui, ce DVD est parmi les meilleurs de ma collection également.

Maintenant si on parle magnétophone, je vais pleurer d'émotion en souvenir de mon 4 pistes à bandes Teac 3440 dont j'avais usé les têtes jusqu'à la moëlle (avec d'autres Teac en 2 pistes pour les mixages) Crying or Very sad

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Enregistreur à bande  Empty
MessageSujet: Re: Enregistreur à bande    Enregistreur à bande  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Enregistreur à bande
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» [vidéo] Bande Son
» Quel enregistreur numérique portable choisir

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Synthé-modulaire :: Divers :: Matériel de studio, périphériques et accéssoires-
Sauter vers: