Synthé-modulaire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Synthé-modulaire

Quelques lamas, sur la cordillère des ondes

Écoutez notre radio


 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 [Introduction] Serge Modular System

Aller en bas 
AuteurMessage
MechaSeb
Admin



Messages : 4390
Date d'inscription : 15/10/2010
Age : 40

[Introduction] Serge Modular System Empty
MessageSujet: [Introduction] Serge Modular System   [Introduction] Serge Modular System EmptyLun Nov 08 2010, 23:31

Je commencerai cette modeste présentation (non exhaustive) du système modulaire Serge par :

- une petite touche d'histoire. Pour les d'ores et déjà fanatiques de Buchla, Berkeley et autres Morton Subotnik, vous allez voir que nous somme en terrain connu.

Le système Serge tire son nom de son inventeur : Serge Tcherepnin (prononcé «Cher - EPPE - nin"), un compositeur polyvalent et un designer électronique née de parents russes, chinois et qui a grandi en France. Autodidacte dans le design électronique et l'élaboration de circuits, Serge dès le début aime réaliser des "junks électroniques",  composant à l'aide de bandes, et utilisant différents bruiteurs électroniques bricolés à partir de radios à transistor, etc.

Après avoir étudié la musique et la physique à Harvard et Princeton, il enseigne la composition de la musique au California Institute of the Arts. Nous étions au début des années 70, l'époque de l'apogée de Moog, ARP, et des synthétiseurs Buchla. CalArts avait quelques studios Buchla équipés. Ceux-ci coûtaient cher, étaient des instruments très prisés, à tel point qu'ils étaient conservés sous clé. Les mises à dispositions étaient limitées aux compositeurs et personnels reconnus de Cal Arts. Les synthétiseurs Buchla, ARP et Moog étaient à leur manière intéressants mais, d'après Serge, pouvait être améliorés. Ces derniers étaient en effet à la fois coûteux et volumineux. Un système avec un nombre décent de fonctions pouvait prendre jusqu'à un mur entier dans une petite pièce. Serge et les étudiants Rich or et Randy Cohen se sont alors penchés sur la question. Après avoir dégager quelques idées, ils décident alors de fabriquer leur propre synthétiseur.

Les premiers modules sont conçus, soudés, et construits au domicile de Serge dans ce qui était essentiellement une "table de cuisine opérationnelle". Peu de temps fallu pour que la rumeur d'un nouveau synthétiseur se répande jusqu'aux oreilles d'autres professeurs, étudiants, et musiciens.
Ils voulaient faire partie de l'aventure. Serge mis alors en place une sorte d'étrange opération de fabrication à CalArts sur un balcon cour du deuxième étage. Les gens payaient d'avance 700 $ pour les pièces, travaillaient sur le soudage des modules,  ou en construisant sur une sorte de «chaîne de montage», et recevait finalement en retour un système six panneaux (six pannels system). D'une certaine manière, l'administration de CalArts ne semblait pas trop gêné par cette activité.

Un autre protagoniste joua un rôle clé dans cette histoire. C'est le compositeur Morton Subotnik, professeur à CalArts. Morton a une longue association avec le designer Don Buchla dans le début des années 60, les deux collaborant entre eux sur les aspects fondamentaux de la conception de synthétiseur. Lorsque Morton parlait, Don écoutait. Serge appris cela et chercha à séduire Morton tentant de l'éloigner du Buchla. Cela s'avéra plus difficile que prévu. Finalement, Serge finit par construire à Morton de l'équipement personnalisé.

Dans les années 70 Serge a également collaboré à la conception et à la construction du Tonto, un gros système modulaire polyphonique. TONTO avait l'ascendance de beaucoup de conceptions Serge dès le début, certains camouflés derrière des panneaux Moog factices, y compris les PAS.

Serge finit par quitter l'enseignement et se lance plus sérieusement dans la construction de ses synthétiseurs, utilisant les premiers designs comme tremplin. La société Serge voit le jour en 1975, dans la région de West Hollywood, puis déménage quelques années plus tard vers le nord de San Francisco à Haight Street. Serge a toujours gardé son coté "simple bohème", plus porté par l'enthousiasme et l'amour de la musique que de l'argent et le sens des affaires. L'entreprise rencontre quelques difficultés dans les années 80, et Serge, pour subvenir aux besoins de sa famille, commence à faire divers choses en dehors des projets électroniques.
En 1992, Serge décide de revenir vivre en France. C'est à moment qu'il a vend les conceptions de circuits qu'il gardait secret à son associé de longue date: Rex Probe, qui  fonda par la suite Sound Transform Systems . Les chiffres de production totale restent maintenant encore informel, mais on estime que "des centaines" de systèmes Serge ont été produits dans les premières années.

(traduit de l'anglais par google et amélioré par votre serviteur)


- Serge maintenant ?

Comme dit précédemment, les droits ayant été intégralement revendus à Rex Probe (des informations n'allant pas dans ce sens ont fuités en 2016/2017 par Serge lui même, c'est lui et son entreprise (Sound Transform Systems ) exclusivement qui fabrique les modules et systèmes Serge.

- C'est bien beau tout ça, mais ça ressemble à quoi et surtout comment ça sonne un système Serge ?

Il y a tout d'abord plusieurs choses à savoir sur les systèmes Serge. Durant leur évolution, nous sommes passés de grand "Panels" (1 panel regroupe un certain nombre de modules, que l'on pourrait appeller "fonctions") à des demi-panels.
Nous les retrouvons sous les termes: Shop Panels (pour les grands) et M-Class Panels (pour les petits).

Voici ici un Shop Panel "Animal" :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

et voici un M-Class Panel "Créature" :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Evidemment, entre les deux le nombre de fonctions et le prix diffère du simple au double.

Pour les démos de Serge je vous encourage fortement à visiter le forum de Carbon111 (lien en bas de page) et les quelques démos sur YouTube et Vimeo et notamment celles de notre membre: Belempa. Nous en posterons de temps en temps dans la rubrique indiquée.

- Voyons maintenant comment se décompose les fonctions

Alors que sur la cote Est des USA, lieu de prédilection des ARP, Moog etc., chaque module a sa fonction principale et plus rarement une ou deux fonctions supplémentaires, sur la cote Ouest c'est une toute autre histoire.

En effet, chez Serge un même module (par exemple le DUSG pour Dual Universal Slope Generator) peux être alloué à une multitude de fonctions selon le réglage.
Ici le DUSG peut être à la fois:

- Générateur d'enveloppe (Envelope Generator)
- Glide - Portamento - Slew - Lag
- LFO (Low Frequency Oscillator)
- VCO (Voltage Controlled Oscillator)
- Frequency divider
- VC-LPF (Voltage Controlled Low Pass Filter)
- Trigger - Gate delay
- Suiveur d'enveloppe (Enveloppe Follower)

Comme vous l'imaginez, cela recquiert une approche somme toute diffèrente de celle plus "classique" de Moog etc.

- Ou peux-t-on se documenter voir même acheter un système Serge ?

- Tout d'abord le site non officiel (mais quand même un peu) : Egres ou vous trouverez photos, descriptions des modules, numéro de téléphone de Rex Probe (et oui les commandes se font par téléphone uniquement) etc.

- Ensuite, le site d'un passionné de Serge: Carbon111 Je vous propose d'y téléchager un excellent tableur excel regroupant tous les Shop Panels ET M-odules avec quelques explications plus ou moins sommaires des modules et de leur fonctions. Egalement le livre sur la synthèse Serge: (An introduction to the Serge Modular Music System) Et aussi: The serge modular Creature - An unauthorized User's Manual

- Le site de Ryan Bocook avec une partie DIY (pour les fanas du fer à souder)

- L'excellent et sympathique forum privée : Quadslope

- Et pour finir, l'inévitable MuffWiggler et son forum Buchla, EMS, Serge & Wiard

Voilà,
je pense qu'il y a déjà de quoi faire avec tout ça.
Bonne lecture à tous !  cheers


Dernière édition par MechaSeb le Mar Jan 27 2015, 14:25, édité 6 fois
Revenir en haut Aller en bas
 
[Introduction] Serge Modular System
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Serge system!
» Psoft Void Modular System
» Serge Modular - Animal
» WCRS vs Serge Modular Random +N Com
» Serge modular got weird... totally weeeeiiirrrddd

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Synthé-modulaire :: Théories et Ressources :: Fiches de modules et systèmes-
Sauter vers: