Synthé-modulaire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Synthé-modulaire

Quelques lamas, sur la cordillère des ondes

Écoutez notre radio


 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Projet de modulaire - sound design et noise

Aller en bas 
+2
kitchentone
mercutio
6 participants
AuteurMessage
mercutio
Maître Zen
mercutio


Messages : 2748
Date d'inscription : 08/11/2010
Age : 45

Projet de modulaire - sound design et noise Empty
MessageSujet: Projet de modulaire - sound design et noise   Projet de modulaire - sound design et noise EmptyJeu Nov 25 2010, 09:14

Salut

Dès que mon système Mos-lab / Dotcom sera terminé, il est fort probable que je me construise un P9 eurorack.

Mon système 5U sera un synthétiseur soustractif relativement traditionnel. C'est pourquoi l'eurorack sera purement orienté sound design et Noisy. Ce ne sera pas avant au moins 1 an et encore mais j'aime bien me projeter.

Voici mon projet. Qu'en pensez vous ?

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
kitchentone
Grand lama
kitchentone


Messages : 365
Date d'inscription : 08/11/2010
Localisation : alsace

Projet de modulaire - sound design et noise Empty
MessageSujet: Re: Projet de modulaire - sound design et noise   Projet de modulaire - sound design et noise EmptyJeu Nov 25 2010, 10:08

pas mal mais moi je mettrais un table d'onde la dedans (E350 ou Piston honda) a la place du cloud générator, pour faire des sons bien noisy cela fonctionne bien , le noisering de wiard malekko marche bien aussi pour des modulation bien barrées.
Peut être que le assmaster et le geiger font un peu doublon? à voir ,je ne connais pas bien le assmaster
Revenir en haut Aller en bas
http://soundcloud.com/motorcranktheengine
Yohda
Lama-mia !
Yohda


Messages : 756
Date d'inscription : 08/11/2010

Projet de modulaire - sound design et noise Empty
MessageSujet: Re: Projet de modulaire - sound design et noise   Projet de modulaire - sound design et noise EmptyJeu Nov 25 2010, 10:20

Je suis assez d'accord avec Kitchentone, et perso je me concentrerais plus sur des modules utilitaires genre mixers etc....

L'AFG, à mon sens, est plus avisé pour une config plus importante, à cause de la place qu'il occupe.

Même chose pour le R-53 que j'aime beaucoup, mais je me prendrais un TWF de toppobrillo avant : plus flexible prend moins de place et plus simple à utiliser.

Il y a un nouveau module interressant dans le genre :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

J'ai pas d'expérience avec, mais je me demande si le Vulcain et le Dalek ne font pas un peu doublon, je prendrais d'autres modules style Maths.

Mais tout ça est très perso de toute façon !
Revenir en haut Aller en bas
mercutio
Maître Zen
mercutio


Messages : 2748
Date d'inscription : 08/11/2010
Age : 45

Projet de modulaire - sound design et noise Empty
MessageSujet: Re: Projet de modulaire - sound design et noise   Projet de modulaire - sound design et noise EmptyJeu Nov 25 2010, 11:00

Merci

C'est juste comme ça...histoire de réver un peu.

Disons que les livewire permettent pas mal de délire FM...j'ai un gros penchant pour eux...c'est physique, ils sont trop beaux et les potards sont plus épais !.

Revenir en haut Aller en bas
Zeitdehner
Admin
Zeitdehner


Messages : 2594
Date d'inscription : 07/11/2010
Age : 54
Localisation : Fritland

Projet de modulaire - sound design et noise Empty
MessageSujet: Re: Projet de modulaire - sound design et noise   Projet de modulaire - sound design et noise EmptySam Nov 27 2010, 00:25

Je suis assez d'accord avec ce que disent Kitchentone et Yohda...
Il y a des doublons et des lacunes...

Doublons :
-Dalek et R53 font de la ring modulation...certes chacun avec une identitée sonore distincte et bien trempée
-R53 et STG Wavefolder pour le waveshaping/folding ... même remarque
-Vulcan et uLFO pour les modulations... même remarque
-bAssmaster et WMD... bien qu'ici la différence est plus marquée : un Fuzz Germanium n'a rien à voir avec un bit crusher évolué...

Lacunes:
DES UTILITAIRES : mixers audio et CV, inverter, offset, clock divider/multiplier, switch, logic...
Bien que le Maths puisse servir à de très nombreuses chôses, il ne peut pas tout faire, et encore moins simultanément

Le choix des filtres et gates n'est pas mauvais... un filtre à diodes et un QMMG... il y a de quoi faire, mais un ou deux petits VCA additionnels et un filtre multi mode ne feraient pas de mal

Du côté VCO... mouais... puisque tu aimes la FM... un AFG seul ne le fera pas et deux prennent beaucoup trop de place... et puis j'aime bien les oscillateurs en couple (voir par 3), cela fonctionne mieux pour la FM et le Sync... donc je suggèrerai un couple Malekko Wiard Osc (ou un Osc et un AntiOsc)
Dans le contexte que tu décris, 2 osc de chez TipTop ne me semblent pas une mauvaise option...
Le E340 semble sympa, mais me semble avoir un champ d'application relativement limité (il fait à merveille un ou deux types de sons bien particuliers et j'ai peur que l'on puisse s'en lâsser assez vite)
Je lui préfèrerais également un E350 ou un HD...

Le Z8000... très bien , mais il a besoin impérativement de petits compagnons clock, clock divider/multiplier, sequential switch, quantizer...il y a des solutions qui ne prennent pas trop de place chez 4ms, Intellijel, Doepfer...

Le BLD... Se gratte la tête Alors là, je ne sait vraiment pas qu'en penser... je ne me suis jamais attardé sur ce module. Et pour cause, je n'y comprends rien... d'habitude Cwejman nous propose des layouts bien clairs et précis...cela doit venir du fait que je ne synthétise quasi jamais de kicks et autres percus... bien qu'il semble évident que ce module est capable de faire bien plus que ça, mais bon , c'est le mystère total (pour moi, en tous cas...)

Comme tu dis, c'est pas pour tout de suite, alors prends ton temps... d'ici-là il y aura encore des tas de nouveautés et tu aura changé 36 fois d'avis... Crazy

Toute la difficulté à planifier un modulaire réside dans la détermination du but à atteindre... est-ce que tu veut un synthé complet et autonome? un boitier de traitements? juste des sources sonores? ou une combinaison sources - traitements ? ; et de s'en tenir à sa décision Vieux

ps. cette application modularplanner est un vrai danger public, mais d'une grande utilité lorsque utilisée avec modération et sagesse Vieux Mdr

A la tienne
Revenir en haut Aller en bas
3nt4c
Lama-teur
3nt4c


Messages : 173
Date d'inscription : 23/11/2010

Projet de modulaire - sound design et noise Empty
MessageSujet: Re: Projet de modulaire - sound design et noise   Projet de modulaire - sound design et noise EmptySam Nov 27 2010, 13:30

@mercutio:

ta config nettement orientée expé me fait penser à te faire part de ceci

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

un delay/echo/injecteur de feedback capable de produire du simple delay aux drones les + obscurs

à caler à la place d'un autre p-e?

moi,il est déjà dans ma wishlist Smoke

le développeur: fligth of harmony
Revenir en haut Aller en bas
mercutio
Maître Zen
mercutio


Messages : 2748
Date d'inscription : 08/11/2010
Age : 45

Projet de modulaire - sound design et noise Empty
MessageSujet: Re: Projet de modulaire - sound design et noise   Projet de modulaire - sound design et noise EmptyLun Nov 29 2010, 08:40

Vos remarques sont pertinentes il y a en effet pas mal de double emploi. certains sont voulu ULFO et Vulcan....Le seul R53 me permet effectivement de libérer la place du dalek et wavefolder (que j'ai en 5U) pour des utilitaires. Et peut-être faire une croix sur l'AFG (à murir).

Je me suis planté c'est bien le E350 que je voulais placer dans le p9.

Le sound of shadow a l'air vraiment bien...un peu l'esprit du T resonator de Jomox.

Alors maintenant concernant le BLD. Celui-ci n'a pas vraiment sa place dans l'esprit de la caisse présentée. Mais il m'intéresse fortement. Ma vermona prend trop de place et je ne m'en sert que pour les Kick. Le BLD a l'avantage de pour voir faire tous les drums et intègre un transient shaper. C'est le module ultime pour les drums sur le papier mais bon, je souhaiterais l'essayer avant d'envisager sérieusement son acquisition.

En fait il est fort probable qu'il sera mon premier module eurorack ( dans un mini case).

Depuis la création de ce post, je me suis rendu compte qu'il y a avait également pas mal de module Violent en grand format. Il y a donc encore pas mal d'investigation à faire.

D'ores et déjà merci pour vos remarques...elles serviront peut-être à d'autres.
Revenir en haut Aller en bas
3nt4c
Lama-teur
3nt4c


Messages : 173
Date d'inscription : 23/11/2010

Projet de modulaire - sound design et noise Empty
MessageSujet: Re: Projet de modulaire - sound design et noise   Projet de modulaire - sound design et noise EmptyLun Nov 29 2010, 21:00

mercutio a écrit:


Le sound of shadow a l'air vraiment bien...un peu l'esprit du T resonator de Jomox.

.

sans les filtres...

donc,sans le coté moogesque elephant et bleeposaurien alien

à minima,il peut servir de delay,le delay poussé à fond,il devient un drone générator,avec l'injecteur de feed Violent

t'as des videos sur you tube du shadow+plague bearer[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
MechaSeb
Admin



Messages : 4392
Date d'inscription : 15/10/2010
Age : 40

Projet de modulaire - sound design et noise Empty
MessageSujet: Re: Projet de modulaire - sound design et noise   Projet de modulaire - sound design et noise EmptyLun Nov 29 2010, 21:28

3nt4c a écrit:
mercutio a écrit:


Le sound of shadow a l'air vraiment bien...un peu l'esprit du T resonator de Jomox.

.

sans les filtres...

donc,sans le coté moogesque elephant et bleeposaurien alien

à minima,il peut servir de delay,le delay poussé à fond,il devient un drone générator,avec l'injecteur de feed Violent

t'as des videos sur you tube du shadow+plague bearer[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Je ne connais pas le Sound of shadow mais j'ai eu le T-Resonator et je puis affirmer, ayant un clone de filtre moog original (j'entend Moog modulaire), cela ne sonne pas du tout pareil. Les filtres sont excellents par ailleurs. Ceux-ci modulé par le LFO interne, en jouant sur la stéréo c'est très atypique et intéressant. Malheureusement les effets, d'une manière générale ne sont pas terribles du tout Rolling Eyes .
Revenir en haut Aller en bas
3nt4c
Lama-teur
3nt4c


Messages : 173
Date d'inscription : 23/11/2010

Projet de modulaire - sound design et noise Empty
MessageSujet: Re: Projet de modulaire - sound design et noise   Projet de modulaire - sound design et noise EmptyLun Nov 29 2010, 21:46

MechaSeb a écrit:
j'ai eu le T-Resonator et je puis affirmer, ayant un clone de filtre moog original (j'entend Moog modulaire), cela ne sonne pas du tout pareil.

non mais c'était pour donner une idée de puissance et résonnance/brillance.et donc donner une référence approchante (différent d'un pulse,quoi)

les filtres jomox sont moins connus...

albino
Revenir en haut Aller en bas
mercutio
Maître Zen
mercutio


Messages : 2748
Date d'inscription : 08/11/2010
Age : 45

Projet de modulaire - sound design et noise Empty
MessageSujet: Re: Projet de modulaire - sound design et noise   Projet de modulaire - sound design et noise EmptyMar Nov 30 2010, 08:03

Pour le filtre moog c'est bon...j'ai reçu mon Mos-lab hier... Twisted Evil Plus que le filtre c'est le son des oscillos qui m'impressionne ...Mais j'ai pas encore eu beaucoup le temps de le tester.


Dernière édition par mercutio le Mar Nov 30 2010, 11:57, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
MechaSeb
Admin



Messages : 4392
Date d'inscription : 15/10/2010
Age : 40

Projet de modulaire - sound design et noise Empty
MessageSujet: Re: Projet de modulaire - sound design et noise   Projet de modulaire - sound design et noise EmptyMar Nov 30 2010, 09:22

mercutio a écrit:
Pour le filtre moog c'est bon...j'ai reçu mon Mos-lab hier... Twisted Evil Plus que le filtre c'est le son des oscillos qui m'impressionnent ...Mais j'ai pas encore eu beaucoup le temps de le tester.

Je confirme ! Et en faisant saturer le filtre c'est tout simplement grandiose. Dommage que tu n'ai pas d'enveloppe par contre...

Sinon maintenant que tu l'as reçu, tu vas pouvoir nous faire quelques démos Razz
Revenir en haut Aller en bas
Yohda
Lama-mia !
Yohda


Messages : 756
Date d'inscription : 08/11/2010

Projet de modulaire - sound design et noise Empty
MessageSujet: Re: Projet de modulaire - sound design et noise   Projet de modulaire - sound design et noise EmptyMar Nov 30 2010, 10:48

Félicitations Mercutio !

Citation :
Dommage que tu n'ai pas d'enveloppe par contre...
A priori il en a de Synthesizers.com, les specs ont l'air pas mal et elles ont un button trig en plus.

Pour répondre à ta question Mercutio sur AC modulate et DC modulate,

AC coupled cela signifie que les basses fresquences sont filtrées, c'est à dire que tu ne peux utiliser que des modulations rapides, au pire un LFO à quelques Hz.

Cela permet d'eviter d'avoir un offset, c'est à dire de faire en sorte que ta modulation soit bien symetrique par rapport à 0V.

C'est ce que l'on utilise généralement pour les entrées FM lin car si il y a un offset, le pitch se décallera.

Mais dans ce cas précis je ne sais pas si l'entrée AC correspond à la FM lin et l'entrée DC à la FM expo.

Sinon le principe c'est pour de la FM et pour un vibrato c'est l'entrée AC, pour les enveloppes et autres modulations du même genre c'est l'entrée DC.
Revenir en haut Aller en bas
mercutio
Maître Zen
mercutio


Messages : 2748
Date d'inscription : 08/11/2010
Age : 45

Projet de modulaire - sound design et noise Empty
MessageSujet: Re: Projet de modulaire - sound design et noise   Projet de modulaire - sound design et noise EmptyMar Nov 30 2010, 13:44

J'ai bien deux enveloppes dotcom mais je dois encore les installer. J'ai également un wavefolder yusynth construit par ACS. Ils n'attendent qu'à être branché... d'ailleurs je dois souligner l'excellent boulot du patron de Mos-lab qui m'a préparé deux bus dans la même caisse. Un pour le mos-lab et l'autre pour du dotcom. J'ai ainsi une caisse assez versatile !


Merci Yohda pour la réponse, il n' y a donc aucun risque d'âbimer les entrées. Mais pourquoi n'y a t il pas les deux mêmes types d'entrées sur le 921 A (oscillateur driver) ? je suppose que les trois entrées sont dc coupled et que c'est l'appellation sous jacente des CV in. (J'ai bien suivi ?)


Sinon, y a t'il un risque d'utiliser des câbles stereo (TRS) au lieu de mono pour connecter mes modules ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Projet de modulaire - sound design et noise Empty
MessageSujet: Re: Projet de modulaire - sound design et noise   Projet de modulaire - sound design et noise Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Projet de modulaire - sound design et noise
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Synthèse Modulaire et sound design (dsp)
» Loop Minimal - 100% sound design
» Projet modulaire 6U
» Projet modulaire dédié au drum.
» Reprise projet modulaire et prochains modules à acheter

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Synthé-modulaire :: Les systèmes modulaires :: Les modulaires physiques :: Demande d'avis Modules et Set-Up-
Sauter vers: