Messages : 18 Date d'inscription : 03/04/2012 Localisation : Centre
Sujet: Re: Premiers pas modulaires Jeu Avr 05 2012, 23:38
J'ai vu les photos....
Je vais me coucher
Franz Maître Zen
Messages : 1455 Date d'inscription : 17/03/2011 Age : 77 Localisation : PACA 04
Sujet: Re: Premiers pas modulaires Mar Avr 10 2012, 17:46
Citation :
Mais, et Franz et d'autres possesseurs de Mos-Lab pourront certainement confirmer le fait que l'on aie beaucoup de plaisir à utiliser ce matos, de quelle façon que ce soit Bravo 2
+100 Le mot plaisir est même un peu juste pour décrire les joies que j'éprouve en ce moment à découvrir ma petite config de ce modulaire.
Ah, J'allais oublier !
Citation :
Bon, ben hier soir, avant de me coucher, j'ai demandé la proforma à MosLab, pour un 16A. Je me dis qu'au pire, même si je me goure de voie, au moins j'aurais visité le Tibet, et ramené un beau souvenir.
Tu me les vendras combien tes modules si tu ...
Jouks Petit lama
Sujet: Re: Premiers pas modulaires Mar Avr 10 2012, 22:05
La commande est passée, Le 16A devrait arriver parmi mes machines courant septembre. C'est à la fois cours et long. Franz, ça ne se fait pas de vendre des souvenirs de voyage , c'est mal.
Il faudra attendre que je rejoigne le paradis des lamas pour que mes neveux le vendent pour 110 euros max sur une broquante de Château du Loir, et encore, il y aura bien un acheteur pour négocier le prix de ce vieux standard téléphonique à câble...
mercutio Maître Zen
Sujet: Re: Premiers pas modulaires Mer Avr 11 2012, 08:42
Salut
Bienvenue et félicitation pour ta commande. Tu ne seras pas déçu...le son est énorme....j'ai eu un ML mais par faute de place et par rationnalisation j'ai opté pour de l'eurorack... avec satisfaction. Mais il est presque certain que dans dans un futur éloigné je reprendrais un ML.
Quel type de musique fais tu ?
Tu as déjà pas mal de synthé...il faut bien les enregistrer, leur envoyer des évènements midi,...tu te passes d'un daw ?
Je comprends l'approche de Z et de BLT qui ont des méga système modulaire (pas de BAr, pas de midi,...la plénitude absolue )mais la cohabitation BAR, VA, modulaire sans daw c'est chaud....
Edit : je ne sais on t'a r'épondu mais un attenuateur agit comme un fadeur classique ou un bouton de volume sur une chaîne hi-fi...entièrement ouvert le signal (audio ou Cv) passe intégralement, puis tu le fermes puis le signal est amoindri (atténuer, diminuer,...)...ce n'est pas un compresseur / limiteur.
Jouks Petit lama
Sujet: Re: Premiers pas modulaires Mer Avr 11 2012, 09:19
Bonjour mercutio,
Merci de me conforter dans le choix du MosLab. Plus que 5 mois d'attente. En même temps j'ai largement de quoi m'occuper d'ici là.
Pour répondre à ta question, j'ai définitivement viré le mac de ma config. Ce qui ne m'a pas facilité la tâche, loin de là. Il m'a fallu changer totalement ma façon de produire.
Les synthés sont regroupés par ensembles. Ils sont pilotés par BAR (JOMOX et/ou Elektron, selon la config et le son attendu) soit par séquenceur (MPC, qui effectivement est un très bon chef d'orchestre pour peu qu'il soit bien utilisé, même si c'est un ordi, à l'intérieur). Je fais rarement tout fonctionner ensemble, car c'est du coup une véritable usine à gaz. Mais cela me permet des productions complexes à tendance expérimentales. Souvent je n'utilise que des configs légères (BAR + Synthé bass + Synthé dédié aux tonalités et FX), qui là me permettent de produire plus un son typé electrobreak. Je produit aussi des beat&Bass pour un rappeur du coin qui n'a pas de matos. Je joue pour mes potes en soirées privées et événementiel (Expo, projections...) et là c'est purement expérimental/minimaliste ou chillout.
Globalement je ne m'arrête pas à un type de musique, j'aime le son. Le problème c'est qu'avant j'enregistrais tout sur DAW. Maintenant quand je coupe l'électricité, il ne me reste rien (pas de morceau). Cela change la philosophie. C'est la raison pour laquelle j'ai pensé que j'étais mûr pour le modulaire. La qualité du son étant un point essentiel.
J'ai pour idée de mélanger les deux mondes et d'en tirer le plus de plaisir possible. Du coup, je vais me renseigner sur les modules qui permettrons la jonction des deux mondes. J'ai déjà trouvé sur le net un moyen de séquencer le MS 20 avec un synthé. J'ai bien senti qu'il y avait moyen de profiter des facilités des machines que j'ai et du modulaire, avec avantage.
mercutio Maître Zen
Sujet: Re: Premiers pas modulaires Mer Avr 11 2012, 09:26
J'avais loupé la case MPC + Elektron.... je comprends mieux...
Sais tu que certaines elektron (les MK 2 je pense) peuvent communiquer avec les modulaires..tu peux envoyez des signaux CV, des trigs et des clocks...
Jouks Petit lama
Sujet: Re: Premiers pas modulaires Mer Avr 11 2012, 11:17
En fait j'ai la MachineDrum MKII, pas de samples et surtout, pas de CV. Quant au MS 20, je le séquence avec la Monomachine en envoyant un signal square, clair et fort, ça fonctionne assez bien. Mais pas de CV non plus.
Pour le MosLab, il y a le Waldorf Pulse qui a deux CV out. Je pense pouvoir séquencer (voir plus) avec ça, pour commencer. Mais je vais essayer de trouver un Doepfer Mac 16/3 d'occase.
Il n'en reste pas moins qu'une fois le jus interrompu, je n'ai plus la mémoire des morceaux faits (à la mémoire près des BAR). C'est peut-être le seul point commun que j'ai aujourd'hui avec le modulaire, ce qui est parfois un peu galère... Mais je tente de maintenir le cap : pas de DAW, tant que possible, vu que je n'ai pas besoin d'exposer mon son..., il faut être présent pour l'entendre, comme chez papy.
mercutio Maître Zen
Sujet: Re: Premiers pas modulaires Mer Avr 11 2012, 11:40
regarde ici, sortie audio out vers cv in d'un modulaire :
Jouks Petit lama
Sujet: Re: Premiers pas modulaires Mer Avr 11 2012, 12:37
Oui, merci pour le lien.
En fait je procède un peu de la même manière avec le MS 20 et la MnM, avec les mêmes limitations que dans la vidéo. Cela donne un résultat valable du point de vue séquence, mais génère des bruits collatéraux, avec lesquels il faut composer, c'est la partie expérimentale et vivante de ce procédé.
Mais pour être sincère, le MS 20 séquencé, pour mon installation, c'est déjà une révolution incroyable ! Pour le break, le calage et le son sont du tonnerre.
zap32 Lama-mia !
Sujet: Re: Premiers pas modulaires Mer Avr 11 2012, 16:23
Salut jouks et bienvenue a toi, alors t'as vu comme ils sont sympa ces lamas !
J'aurais bien aimé t'aider dans tes choix mais l'experience me manque, et je vois que tu as trouvé ton bonheur.
Jouks Petit lama
Sujet: Re: Premiers pas modulaires Mer Avr 11 2012, 17:33
Salut zap32,
Oui ce sont des bestioles plutôt cool. Je croyais que ça crachait à la figure plus facilement que ça. Comme quoi les légendes... c'est un peu la faute de Tintin. Du coup j'osais pas m'approcher du troupeau. Mais au final on s'y sent bien. Je commence à avoir la laine qui pousse.
Alors toi aussi tu débutes ? tu t'es équipé ? Sur le conseil des camélidés ou tout seul comme un grand ?
Zeitdehner Admin
Messages : 2594 Date d'inscription : 07/11/2010 Age : 55 Localisation : Fritland
Sujet: Re: Premiers pas modulaires Mer Avr 11 2012, 19:59
Je me permets d'insérer une citation tirée de l'excellent bouquin "Analog days, the invention and impact of the Moog synthesizer" (merci BLT ), dont la lecture me parait indispensable pour tous modularistes , pour appuyer certaines considérations ci-avant.
Il est question de marquer les différences en approche de la musique électronique et des synthés modulaires entre les deux icones : Moog pour la East Coast et Buchla pour la West Coast. A noter que les deux systèmes ont été "inventés" à peu près au même moment mais dans des contextes politiques et socio-culturels très différents. La "confrontation" se fait par le biais de l'analyse de deux oeuvres en totale opposition, chacune représentative de son origine respective. Switched on Bach par Walter/Wendy Carlos, réalisé au modulaire Moog et Silver apples of the moon de Morton Subotnick, réalisé au Buchla 100.
"A comparison between the two most famous works on the two synthesizer pioneer's different machines - the Moog and the Buchla - reveals a paradox. The Buchla had been designed to make music in real time and as an instrument that the performer could really interact with. Wendy, on the other hand, with the Moog had had to use endless tape dubs to produce her masterwork. Yet it was Wendy's music, which could never be performed, that was the more expressive, the more alive, the more like a performer. Although Subotnick's record won critical acclaim and sold considerable numbers for that sort of experimental record, it was Wendy's record that achieved the breakthrough."
Cette affirmation n'engage que ses auteurs mais je suis assez d'accord dans les grandes lignes. Toutefois, et même s'il est clair que Switched on Bach était alors impossible à reproduire sur scène, en live, je crois que Morton Subotnick se trouvait confronté à la même impossibilité de reproduire son Silver apples of the moon sur scène sans faire appel à des backing tracks sur bandes... De plus, je doute que Subotnick n'ait pas enregistré cet album en multi-pistes, avec de nombreux overdubs...
Tout ça pour re-préciser que le modulaire Moog (Mos-Lab) n'est pas spécialement destiné à être utilisé dans un contexte de production en temps-réel et donc moins propice à l'impro pure et dure. Cela dit, rien n'est impossible avec des modulaires, quels qu'ils soient, et c'est là, selon moi, que se situe le paradoxe...
Jouks Petit lama
Sujet: Re: Premiers pas modulaires Mer Avr 11 2012, 21:45
C'est que tu me ferais flipper mon cher Zeitdehner, avec tes connaissances qui viennent me donner l'impression qu'il fallait que j'opte plutôt pour Buchla compte tenu de ma pratique de la musique (sachant que j'avais déjà été charmé par la bête, même si les pov'démo que j'ai pu trouver sur le net me laissent sur ma faim/fin ?).
En même temps, tes réflexions rassurantes sur la fin montre que le lama reste un animal attachant et tant à éviter que les jeunes camélidés se jètent dans le vide
De plus, je sais qu'il n'y a pas de déterminisme ici bas et que je vais évidemment trouver des utilisations satisfaisantes en live.
Au pire cela confirme qu'à l'avenir (d'ici quelques années) je vais sans doute m'équiper en Buchla, mon rêve d'origine, même si les prix ont tendance à me calmer.
En attendant, je vais me faire la main sur mon cabinet, voir comment je peux l'insérer dans mon studio et si la maladie me gagne, je me ferais plaisir.
Zeitdehner Admin
Messages : 2594 Date d'inscription : 07/11/2010 Age : 55 Localisation : Fritland
Sujet: Re: Premiers pas modulaires Mer Avr 11 2012, 22:56
Bien sûr, chaque chose en son temps...
Et puis il n'y a pas que Buchla... Un bon système Eurorack, les EMS et STS/Serge se prêtent naturellement et très volontiers à la performance en temps-réel. De plus il y a maintenant un russe qui propose des clones Buchla 200 au format 5U et en Eurorack sous le nom de Sputnik. Le gars n'a pas encore de site web mais il "officie" sur Muff's ... Ainsi, il a fait un Dual Waveform Generator directement inspiré du Buchla et il vient d'annoncer un Source of uncertainty + d'autres modules à venir...vachement intéressants, même si son choix de design sans bananes et sans Tinyjax est discutable. Bien entendu, les modules Sputnik ne sont pas compatibles "e" ...
Yohda Lama-mia !
Sujet: Re: Premiers pas modulaires Jeu Avr 12 2012, 09:33
Citation :
en live, je crois que Morton Subotnick se trouvait confronté à la même impossibilité de reproduire son Silver apples of the moon sur scène sans faire appel à des backing tracks sur bandes... De plus, je doute que Subotnick n'ait pas enregistré cet album en multi-pistes, avec de nombreux overdubs...
Par contre pour Sidewinter sur scène Morton n'utilisait pas des backing track mais des controls tracks ! Sorte d'automation avant l'heure qui lui permettait de sortir des sons évolutifs et complexes.
le principe de cette composition c'était d'être reproductible tout en gardant le control sur les éléments afin de les modifier ou de les utiliser dans un contexte différent (stereo, quadriphonique, live, contrôle par lumière etc... voir :
Un article interressant sur les controls tracks : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
zap32 Lama-mia !
Sujet: Re: Premiers pas modulaires Jeu Avr 19 2012, 17:18
Jouks a écrit:
Salut zap32,
Alors toi aussi tu débutes ? tu t'es équipé ? Sur le conseil des camélidés ou tout seul comme un grand ?
Effectivemment moi aussi je debute et je dois t'avouer qu'il y a a peine quelques mois,je n'y comprenais pas grand chose a tous ces modules mais heureusement, on m'a gentillement aiguiller dans mon projet, et c'est en ecoutant tout un tas de demo que j'ai choisit mes differents modules et franchement...ca deboite:affraid: !
Mon systeme est maintenant "au complet",du moins je peux aisement faire ce que je voulais faire, donc l'objectif est ateint et il m'est maintenant plus facile de comprendre comment tout cela fonctionne,rien de tel que la pratique pour apprendre.Je commence donc a percevoir ce dont j'aurais encore besoin.
Aller a plus...
Jouks Petit lama
Sujet: Re: Premiers pas modulaires Jeu Avr 19 2012, 18:06
Salut zap32,
"Mon systeme est maintenant "au complet",du moins je peux aisement faire ce que je voulais faire, donc l'objectif est ateint"
Cette déclaration m'intéresse. Faire ce que tu voulais faire, que voulais-tu faire ? Puis, tu évoque un système "au complet", c'est un concept que j'ai rarement entendu dans le domaine du modulaire (faute d'expérience sans doute).
Perso j'entre dans le modulaire par un besoin de générateur de basses, mais je sais que je n'aurai pas tout ce dont j'ai besoin pour autant. Du coup ton expérience m'intéresse au plus haut point
zap32 Lama-mia !
Sujet: Re: Premiers pas modulaires Ven Mai 18 2012, 07:48
En fait je voulais juste dire qu'avec ma petite config,j'arrivais enfin a ce que je veux,rien de bien compliquée,je croix que tu as lu mon post "synthé dedié wobble bass".Maintenant il est clair que mon systeme ne cessera pas d'evoluer,modulaire oblige!