Synthé-modulaire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Synthé-modulaire

Quelques lamas, sur la cordillère des ondes

Écoutez notre radio

AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-43%
Le deal à ne pas rater :
-100€ Pack rééquipement Philips Hue Play : 3 barres lumineuses ...
129.99 € 229.99 €
Voir le deal

modulaire et enregistrement : galère !

+2
hdd
LuLuDacia
6 participants
AuteurMessage
LuLuDacia
Lama-teur
LuLuDacia

modulaire et enregistrement : galère ! Empty
MessageSujet: modulaire et enregistrement : galère !   modulaire et enregistrement : galère ! EmptyVen Juin 14 2024, 20:23

Comment vous faites pour avoir des enregistrements propres ?
Moi j'avoue je commence à désespérer !
Si quelqu'un peu m'aider à progresser la dessus et à y voir clair ça serait vraiment cool.

J'explique où j'en suis :

j'ai monté mon système petit à petit avec différents modules la plupart analogiques et quelques rares hybrides.
j'ai bricolé mes cases moi-même au fur et à mesure que mon nombre de modules augmentaient, en achetant des kits chez Modularsynthlab composés de bus boards et d'alim' Meanwell.
j'ai acheté une vieille Mackie Onyx 1620 analogique d'occas'
j'ai acheté une carte son focusrite 6i6.
j'utilise des câbles mono TS 1er prix Jack 6,3/jack 3,5

J'ai fini par essayer des cases clé en main : celle de Make Noise où j'ai fini de me faire mon share system et une de TipTop Audio qui accueil des modules de chez Joranalogues.

Voilà pour le matos.
Jusque là tout allait bien tant que je me contentais de faire de la musique en live dans des petites config'

Mais là, un projet m'amène à créer des bandes sons qui vont être diffusées en plein air pour accompagnées des vidéos (montages photos retravaillées) de 2 à 4mn et c'est là que commence la galère !!

Pour enregistrer je passe par ma console son qui va dans ma carte son qui va dans mon ordi.
Là j'utilise Ableton Live pour avoir plusieurs pistes et faire mon montage.

Je me retrouve avec un souffle de malade notamment en utilisant le looper Lubadh de chez Instruo (analogique/numérique) qui émet même limite un "sifflement".
J'ai essayé de bypasser ma console puis idem avec la carte son mais si ça a changé quelque chose ce n'est vraiment pas flagrant. j'ai essayé d'utiliser un DI mais là encore je n'ai pas vraiment vu de différence.
Et je me retrouve avec des bonnes idées mais une matière inutilisable.

Tous ce matos pour en arriver là...

- Est-ce que je devrais prendre des câbles TRS ? Les mini jack TRS ça marche avec les modules ?
- Est-ce qu'il faut utiliser une console numérique ?
- Est-ce que mes alim' sont nulles ? Est-ce que j'aurais dû les mettre à l'extérieure de mes cases ?
- j'ai lu sur des forums qu'il y avait des problèmes de souffle voir de sifflement avec le morphagène est-ce que je vis la m^me chose avec le Lubadh ?
- Est-ce que c'est moi qui ne sais pas gérer les gains et le parcours du signal ?
- Est-ce qu'à chaque fois qu'on utilise des effets dans le modulaires le bruit est inévitable ?

Bref, AU SECOURS, je dois rendre ma copie dans 1 mois...

Merci d'avance à ceux qui voudront bien m'aider.
Revenir en haut Aller en bas
hdd
Lama-teur

MessageSujet: Re: modulaire et enregistrement : galère !   modulaire et enregistrement : galère ! EmptySam Juin 15 2024, 00:05

Le bruit est en sortie du Lubdah ?
Les modules numériques sont plus apte à créer des interférences, ça peut être une piste, essayer de voir si sur le même bus si tu as des modules numériques et les changer de bus.
J'avais pas mal de souci dans ce genre avec mes modules vidéos, encore plus quand j'utilisais ma cas avec du meanwell.

mais ça reste juste une piste pas chère...
dub halley
Admin
dub halley

MessageSujet: Re: modulaire et enregistrement : galère !   modulaire et enregistrement : galère ! EmptySam Juin 15 2024, 13:18

C'est surprenant cette histoire...
Si tu fais l'enregistrement d'une voix seul avec ces 2 cas de figure :
1 - micro, console, carte audio
2 - micro, carte audio
Est-ce que le résultat est correct ?
As-tu du souffle ?
Si oui, alors ta chaîne audio à un problème de niveau, de gain, de routing...

Si non, très bien, alors tu met juste un VCO que tu enregistres.
Refait les 2 cas de figure...
Y a-t-il du souffle ?

Il faut tout d'abord savoir ce qui génère ce souffle, chaîne audio ou modulaire.
Redis nous...

https://affenorder.bandcamp.com/releases
eole
Lama-mia !
eole

MessageSujet: Re: modulaire et enregistrement : galère !   modulaire et enregistrement : galère ! EmptyLun Juin 17 2024, 12:55

Ça m'est déjà arrivé que l'alim d'une de mes cases génère un bruit assez prononcé dans les HP lorsque cette alim était branchée sur la même multiprise que la table de mix.
Ça m'est aussi arrivé d'avoir un module (le RF Nomad) qui génère une fréquence aiguë indésirable dans certains de mes boîtiers mais pas dans d'autres, pourvus d'alims différentes.

Je suis donc d'accord avec ce qu'on t'a déjà dit plus haut : prends le temps de mener l'enquête étape par étape.
http://elytres.net
LuLuDacia
Lama-teur
LuLuDacia

MessageSujet: Re: modulaire et enregistrement : galère !   modulaire et enregistrement : galère ! EmptyLun Juin 17 2024, 18:49

Merci pour votre attention.
Pour l'instant j'ai demonté entièrement mon studio parce que de toute façon il s'est monté au fur et à mesure que mon matos grossissait et du coup c'était devenu un gros bor... !

J'ai essayé ce fameux module d'Instruo (lubadh) dans le studio de mon compagnon qui a une case Nono avec une alim' Konstant Lab (un peu plus sérieuse qu'une Meanwell) et qui a investi dans un Noise Gate et le souffle est moins présent et le sifflement à quasi disparu.
mais je pense quand même que ce module n'est pas sans reproche même si j'accumule sans doute plein de petits défauts dans ma chaîne du son.

J'ai aussi l'occasion dans mon taf de côtoyer des sondiers et des ingés son qui me donnent des pistes et m'expliquent un peu la vie en studio.
J'ai remarqué par exemple que mon Beads qui est branché directement dans une tranche de ma console quand il est muté passe dans d'autres tranches (je l'entends quand je pousse le gain de ces tranches). Apparemment c'est un "défaut" sur les consoles analo qui s'explique quand on rentre une source trop puissante. Ce qui est le cas avec la norme Eurorack.
Il faut dire que sur ma case fourre tout je n'est pas de module de sortie, je rentre directement mes tranches peut être que cela joue ?

Auriez vous un module de sortie à me conseiller ?

Autre question :

J'utilise des câbles Jack 6,3/ Jack 3,5 TS, est-ce que les modules eurorack peuvent fonctionner avec des TRS ? qui sont sensés éviter davantage les parasites.
dub halley
Admin
dub halley

MessageSujet: Re: modulaire et enregistrement : galère !   modulaire et enregistrement : galère ! EmptyLun Juin 17 2024, 19:55

LuLuDacia a écrit:
Merci pour votre attention.
Pour l'instant j'ai demonté entièrement mon studio parce que de toute façon il s'est monté au fur et à mesure que mon matos grossissait et du coup c'était devenu un gros bor... !
Je refais mon studio entièrement tous les 3, 4 ou 5 ans aussi ....
Ça fait du bien, je change l'aménagement et je refais le câblage des patchbay en enlevant ceux qui sont partis/ajoutant les nouveaux venus...

Citation :
J'ai essayé ce fameux module d'Instruo (lubadh) dans le studio de mon compagnon qui a une case Nono avec une alim' Konstant Lab (un peu plus sérieuse qu'une Meanwell) et qui a investi dans un Noise Gate et le souffle est moins présent et le sifflement à quasi disparu.
mais je pense quand même que ce module n'est pas sans reproche même si j'accumule sans doute plein de petits défauts dans ma chaîne du son.
Ok, donc la nous sommes clairement en présence d'un module qui met la zone on dirait  Suspect
Qu 1 : sans le module instruo, si tu enregistres chez toi, y a-t-il encore le souffle et le sifflement ?
Qu' 2 : chez ton compagnon si tu enregistres sans le noise gate as-tu les problèmes ?

Normalement le modulaire sort avec un niveau assez élevé, du coup le rapport signal bruit est favorable à l'enregistrement sans bruit...

Citation :
J'ai aussi l'occasion dans mon taf de côtoyer des sondiers et des ingés son qui me donnent des pistes et m'expliquent un peu la vie en studio.
Super !
Il n'y en aurait pas un qui pourrait passer dans ton studio ?
Il faut prendre le temps d'apprendre de toute façon  A la tienne

Citation :
J'ai remarqué par exemple que mon Beads qui est branché directement dans une tranche de ma console quand il est muté passe dans d'autres tranches (je l'entends quand je pousse le gain de ces tranches). Apparemment c'est un "défaut" sur les consoles analo qui s'explique quand on rentre une source trop puissante. Ce qui est le cas avec la norme Eurorack.
Il faut dire que sur ma case fourre tout je n'est pas de module de sortie, je rentre directement mes tranches peut être que cela joue ?
Aaaaaah la diaphonie....
Sinon tu te fais un module avec des switch et ainsi tu peux couper ce qui ne te sert pas  Bravo

Citation :
Auriez vous un module de sortie à me conseiller ?
Perso mon module de sortie c'est un quad vca....

Citation :
Autre question :
J'utilise des câbles Jack 6,3/ Jack 3,5 TS, est-ce que les modules eurorack peuvent fonctionner avec des TRS ? qui sont sensés éviter davantage les parasites.
Il te faudrait jack 3.5 TS vers une DI puis jack TRS ou XLR vers la console.
Sur une sorte mono, un jack TRS aurait le ring relié au ground donc pas de changement....

Bon courage, tiens nous au courant A la tienne

https://affenorder.bandcamp.com/releases
did concombre
Petit lama

MessageSujet: Re: modulaire et enregistrement : galère !   modulaire et enregistrement : galère ! EmptyMer Juil 31 2024, 02:06

Mon module de sortie c'est un matrix mixer 4x4. C'est parfait. Ça fait atténuateur, mixer, mélangeur inverseur CV et ou audio.
davidh
Maître Zen
davidh

MessageSujet: Re: modulaire et enregistrement : galère !   modulaire et enregistrement : galère ! EmptyMer Juil 31 2024, 08:53

Si tu peux teste avec une autre alim, je ne sais pas comment sont les Meanwell aujourd'hui mais je crois me souvenir qu'à l'époque c'était pas le top.
http://www.infinitesimal.eu/
LuLuDacia
Lama-teur
LuLuDacia

MessageSujet: Re: modulaire et enregistrement : galère !   modulaire et enregistrement : galère ! EmptyMer Juil 31 2024, 13:56

Merci à tous pour vos partages d'expérience.
En fait c'était tout bête, il a suffit que je me branche à l'arrière de ma carte son au lieu des prise combo en façade et plus de souffle (merci Mescalibur).
Quant au module de Instruo, j'ai refais la manip' pour installer la dernière version et ça a résolu le problème.

Du coup aujourd'hui non seulement j'ai un son tout à fait correct mais en plus j'ai réaménagé ce qui me sert de studio et c'est beaucoup plus fonctionnel donc aussi plus agréable de bosser dedans. Smile)

dub halley aime ce message

LuLuDacia
Lama-teur
LuLuDacia

MessageSujet: Re: modulaire et enregistrement : galère !   modulaire et enregistrement : galère ! EmptyMer Juil 31 2024, 13:59

did concombre a écrit:
Mon module de sortie c'est un matrix mixer 4x4. C'est parfait. Ça fait atténuateur, mixer, mélangeur inverseur CV et  ou audio.

J'aurais pas penser à l'utiliser en sortie.
Je n'avais d'ailleurs pas pensé à en intégrer un dans ma case.
Des vidéos récentes mon incitées à y regarder de plus près, ça à l'air pas mal pratique comme utilitaire !
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: modulaire et enregistrement : galère !   modulaire et enregistrement : galère ! Empty

modulaire et enregistrement : galère !
Page 1 sur 1