Bonjour les lamas !
C’est bien calme en ce moment sur le forum. Réveillons un peu les choses en parlant module. Cette fois, ce sera le 921 de Behringer.
Jusqu’à maintenant, j’ai toujours été très satisfait des modules de Behringer qui sont bons, efficaces et pas cher. Tout pour plaire. Mais le 921 a un petit problème dont je tiens à parler ici car – qui sait ? - quelqu’un aura-t-il une solution.
D’abord l’image :
Comme on peut le voir, le 921 est un oscillateur à 4 formes d’onde, un classique, sinus, triangle, dents-de-scie, carré avec modulation de la largeur d’impulsion. Particularité : Il a une sortie auxiliaire avec les mêmes formes d’onde plus une dents-de-scie ascendante et une impulsion. La sortie aux est en fait double : Une + et l’autre -. J’avoue ne pas avoir bien compris la raison d’être de cette sortie supplémentaire. Peut-être pour en faire un LFO parallèlement à sa fonction de VCO ? Mais voilà, nous verrons plus loin que cette double fonction est très limitée. On peut considérer que le 921 et un 921A + 921B.
Il comporte un sélecteur d’octave allant de 32’ à 1’. Un autre permet de le mettre en position sub ; Il est synchronisable et avec choix entre Hard et Soft sync ; Il a aussi une double entrée CV réglable et 2 entrées trig : une V-trig et une S-trig.
Le truc moins ordinaire est la fonction "clamping". C’est un réglage qui permet d’ajuster le point de reset de la phase de l’onde avec les entrées trig. C’est utile par exemple quand on joue au clavier et que l’on veux que le son soit le même pour chaque note et non fluctuer en fonction d’une modulation provoquant des décalages de phase. Enfin, si j’ai bien tout compris.
Mon verdict à son sujet serait 5 étoiles si un sérieux problème ne venait ternir un peu le tableau. Je vais tâcher d’expliquer le plus simplement possible.
Les formes d’onde sinus et triangle ont un défaut qui ne s’entend pas quand elle sont jouées dans la plage audio mais qui, en mode LFO lent, provoquent un saut vers le bas quand elles après avoir atteint le sommet. Cela fait comme une petite dent de requin au sommet de l’onde interdisant du coup des modulations lentes bien lisses. Cela s’entend très nettement quelque soit ce qui est modulé : Fréquence, filtre, amplitude, etc. Et… c’est insupportable quand on veut s’en servir pour faire des drones et des musiques de style ambient qui demandent ce genre de modulation très lente.
Voilà ce que ça donne :
Ça le fait pareil sur les sorties standards que sur les sorties aux.
Ce défaut est très dommage. Surtout que, pensant que c’était mon module qui débloquait, je l’ai renvoyé chez Behringer qui me l’a retourné en me disant qu’il ne comportait aucun défaut. Du coup, il est revenu tel quel.
Je sais que Behringer se fait un point d’honneur de copier les modules originaux le plus fidèlement possible, même avec leurs défauts. Alors le module Moog original avait-il lui aussi se défaut ? Si certains d’entre vous ont un Moog system 55, j’aimerais qu’ils me disent ce qu’ils en pensent.
Modulairement vôtre !