Voici comme promis le sujet pour aborder les clones made in behri de cette série System 100m. Comme je le disais dans un autre fil, il y a du bon et du moins bon. Pour le moment j'ai 3 modules de cette série, je vais donc préciser ce que je pense de chacun d'eux :
Model 180 Sequencer :
Séquenceur "bête et méchant" en 16hp ayant les fonctionnalités basiques d'un double séquenceur 8 pas ou 1x16.
Mode Repeat avec clock intégrée (...mais qui ne monte pas très haut en BPM !), Step (en cas de clock externe) ou Single (un tour de séquence et s'arrête).
Les potentiomètres sans être désagréables sont vraiment petits !
Régler du chromatique avec s'avère vite peu pratique. Un petit quantizer me parait indispensable pour les débutants.
2 CV out (channel 1 ou channel 2) Gate (durée réglable).
Trig Out, Tempo CV In et Trig In.
Du classique, pas cher à 80€ d'occaz.
Comparé à l'original, dommage que le sélecteur de range 3v/10v ai disparu.
Perso je valide.
Model 110 VCO/VCF/VCA:
C'est le seul que j'ai acheté neuf.
Je suis assez conquis par le son et les fonctionnalités restantes somme toute basique. Un Vco avec forme d'onde commutable Square (avec PWM), Saw, Triangle. Un sélecteur d'octave classique 32/16/8/4/2 et un potentiomètre de Pitch. Deux entrées CV avec atténuateur sur le VCO. Une entrée PWM Mod In avec atténuateur et une sortie individuelle....
... également pré-patchée dans l'entrée Signal 1 du VCF.
Ce dernier sonne VRAIMENT bien ! On retrouve parfaitement l'identité des filtres Roland de cette époque (ici, la techno est basée sur la puce CoolAudio V13700). Réso non criarde, filtre rond, bref que du bon !
Deux entrées Signal 1 & 2 avec atténuateur en haut et deux entrées de modulations avec atténuateur également en bas. Petit plus, la seconde entrée de modulations est pré-patchée à l'entrée 1 de modulation du VCA. Pratique lorsqu'on a qu'une enveloppe pour contrôler les deux sections.
Dommage que la résonance ne soit pas contrôlable en tension !
Le VCO filtré est ensuite lui même envoyé dans le VCA Signal 1 avec atténuateur...
... le VCA a deux entrées Signal 1 & 2 donc avec atténuateur donc (entrées 1 pré-patchées avec le signal venant du filtre). Il est doté de deux sorties : LO & High en fonction de l'amplitude de signal désiré. (On distord plus facilement en High). Un potard Initial Gain permet d'ouvrir ou de fermer le VCA à la main suivi de deux entrées de modulations avec atténuateurs.
Avis: le mien est arrivé mal calibré (grrr) et je ne sais pas encore si le VCO tiens l'accord ou non. Vraiment énervant, mais vu le prix...
Pour le son et le coté tout en un, 16hp pour une quasi voie de synthèse, je valide largement !
Model 140 Dual Enveloppe
Double Enveloppe ADSR très classique avec entrée Trig, bouton poussoir pour déclencher. Deux sorties positives et une sortie négative.
La seconde section est un LFO basique avec 3 positions de vitesse et entrée retrig (redéclenchement).
Acheté d'occasion j'ai tout de suite trouver la course des faders TRÈS/TROP courte.
En quelques mm nous sommes déjà au max (10v ?) de ce que peux proposer chaque segment de l'enveloppe. C'est franchement inutilisable. J'attendais le model 110 pour confirmer qu'au sein d'un même système, les entrée CV réagissent au mieux mais franchement... non !
De plus, les deux entrées Trig ne sont pas normalisées (pré-patchées l'une à l'autre) ce qui rend l'utilisation d'un multiple/mixeur nécessaire si l'on veut déclencher les deux enveloppes avec un seul Gate (si encore il y avait eu une sortie EOC, on aurait pu les cascader !). De même elles ne sont pas loopables comme la version Intellijel.
Vous l'aurez compris, je déconseille !
Je ne sais pas s'il s'agit ici d'une version mk1 qu'ils ont améliorés par la suite, néanmoins en l'état je ne peux raisonnablement pas la conseiller.
Voilà pour le moment.
J'éditerai pour les fautes.
_________________
Les compilations synthé-mod
Albums & EPs 100% Serge Modular