Problème de Triggering A155 Doepfer [CONTOURNÉ AVEC EXEMPLE]
5 participants
Auteur
Messages : 1455 Date d'inscription : 17/03/2011 Age : 77 Localisation : PACA 04
Sujet: Problème de Triggering A155 Doepfer [CONTOURNÉ AVEC EXEMPLE] Ven Fév 19 2021, 12:12
Hello
J’ai un questionnement concernant mon module ACX Dual Enveloppe Generator. Ce module est génial car il permet de faire des enveloppes assez sophistiquées et sur des durées très longues, avec des possibilités de modulations quasiment infinies.
Par contre, je l’ai peu souvent utilisé tout bêtement derrière mon couple séquenceur Doepfer A154-155 avec des trigs courts pour faire des notes rapides genre tweet... tweet... tweet... ou cuic... cuic... cuic... si vous voyez ce que je veux dire
Or je viens de m’apercevoir que dans ce type d’utilisation il rate des pas s’ils sont consécutifs. Bien entendu, j’ai programmé des enveloppes extrêmement courtes avec une avance lente du séquenceur mais rien n’y fait, bien que normalement ça devrait revenir au début de l’enveloppe à chaque pas même si elle n’est pas terminée. Par contre si j’ajoute une tension au signal de trig ça fonctionne normalement. À noter aussi que si j’envoie des trigs à partir du Maths au lieu du séquenceur les enveloppes réagissent normalement aussi.
Est-ce le séquenceur qui est faiblard ou bien le module générateur d’enveloppes qui n’est pas assez "sensible" ?.... À moins que je sois une gourde pour le réglage du module, ce qui est aussi une éventualité
Merci d’avance à ceux qui possèdent ces merveilleux modules
Dernière édition par Franz le Sam Fév 20 2021, 07:24, édité 1 fois
Loïc Modérateur
Messages : 686 Date d'inscription : 10/02/2020 Age : 51 Localisation : Paris
Sujet: Re: Problème de Triggering A155 Doepfer [CONTOURNÉ AVEC EXEMPLE] Ven Fév 19 2021, 12:35
Sur ton module, je sais pas. Sur les enveloppes Doepfer, il y a un retrig qui semble faire ce dont tu parles. Peut-être il y a un retrig sur ton module ? En tout cas, comme je le comprends, ça ne me semble pas un bug.
_________________ [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] FASM Radio en libre accès. Diffusez vos titres compatibles avec la licence CC.
mescalibur Maître Zen
Messages : 1578 Date d'inscription : 18/04/2013 Age : 70 Localisation : dans les Landes, limite Gers et Lot et garonne
Sujet: Re: Problème de Triggering A155 Doepfer [CONTOURNÉ AVEC EXEMPLE] Ven Fév 19 2021, 15:53
envoie tu bien que des trigs et non trigs et gates alternés ? Je n'ai pas cette env mais avec la Xaoc (4 enveloppes numériques) aucun problème ça retrig nickel par contre si je quantise le trig alors j'obtiens des comportements bizarres avec des sauts de pas comme si les trigs s'empilaient dans le quantiseur et bloquaient les enveloppes .
_________________ Phil:-)) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
léguman Lama-teur
Sujet: Re: Problème de Triggering A155 Doepfer [CONTOURNÉ AVEC EXEMPLE] Ven Fév 19 2021, 17:19
Je soupçonne le Doepfer,si ça fonctionne avec d'autres trigs mais pas avec ceux du 155,il y a peut être un "hic" de ce côté,le mieux c'est de mesurer le voltage des trigs en sorties avec oscilloscope si tu as... Le truc con aussi si tu ne l'as pas fais,tester avec un autre câble c'est du 3.5 hein
Franz Maître Zen
Sujet: Re: Problème de Triggering A155 Doepfer [CONTOURNÉ AVEC EXEMPLE] Ven Fév 19 2021, 17:57
Oups ! collision avec toi Léguman
Non Mesca pas du tout... mais petite rectification cependant, je me suis mal exprimé quand je disais que ça sautait les pas qui étaient consécutifs. En réalité dans ce cas les trigs deviennent comme des gates car l’enveloppe reste dans sa phase sustain.
Pour en avoir le cœur net j'ai visionné tout à l’heure dans mon oscilloscope miam miam et je me suis aperçu que quand je ne rajoute pas de tension dans le trig avec un module externe l’onde carrée du trig ne redescend pas à zéro mais reste en gros 200 mV au dessus
Je comprends donc que pour l’enveloppe il n’y a pas le relâchement et elle reste en haut dans sa phase sustain. Je ne vois pas d’autre explication et c’est pourquoi je voulais m’adresser aux adroits possesseurs de ce séquenceur
Par contre, cette anomalie est en fait un bienfait car elle permet de provoquer des alternances de notes brèves et longues sans vergogne. Avec mon module switch je fais passer à volonté les deux façons et finalement c’est assez rigolo
Mais bon j’aurais aimé comprendre le comportement un peu galopin du séquenceur car c’est bien lui qui est définitivement en cause. Et je ne comprends pas non plus pourquoi quand je remets de la tension supplémentaire la base de l’onde redescend sur zéro... je ne suis pas très calé là-dessus
@ Léguman On dirait que tu a pensé ça en même temps que moi ... et comme je le dis au dessus c’est un défaut sympa finalement... et ptête même ben que c’est fait exprès mais j’ai rien vu dans la doc
Franz Maître Zen
Sujet: Re: Problème de Triggering A155 Doepfer [CONTOURNÉ AVEC EXEMPLE] Ven Fév 19 2021, 19:13
Je vous mets un petit exemple de l’utilisation du défaut du séquenceur. Grâce à un switch je mets en évidence l’alternance des notes piquées et legato... on s’amuse comme on peut
Par contre, je ne sais pas comment faire pour mettre le morceau en question directement dans le sujet
Sujet: Re: Problème de Triggering A155 Doepfer [CONTOURNÉ AVEC EXEMPLE] Jeu Juil 01 2021, 21:07
Franz a écrit:
pourquoi je voulais m’adresser aux adroits possesseurs de ce séquenceur
Par contre, cette anomalie est en fait un bienfait car elle permet de provoquer des alternances de notes brèves et longues sans vergogne. Avec mon module switch je fais passer à volonté les deux façons et finalement c’est assez rigolo
Bonjour. J'ai le A-155 (même 2 que j'aimerais piloter par le 154, cf. mon message). J'utilise l'enveloppe du MATHS ou FUNCTIONS de MN (j'adore) et quand le fall est un peu long la note vient lécher la note du pas suivant même si le trig/gate n'est pas enclenché. Ca peut être chouette comme un peu emmerdant. A plus.
Franz aime ce message
Franz Maître Zen
Sujet: Re: Problème de Triggering A155 Doepfer [CONTOURNÉ AVEC EXEMPLE] Lun Juil 05 2021, 10:52
Je n’ai pas insisté pour me pencher sur la question mais je n’écarte pas le fait que je puisse ne pas l’utiliser correctement, notamment concernant la largeur d'impulsion PW du générateur d'horloge
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: Problème de Triggering A155 Doepfer [CONTOURNÉ AVEC EXEMPLE]
Problème de Triggering A155 Doepfer [CONTOURNÉ AVEC EXEMPLE]
Page 1 sur 1