Messages : 425 Date d'inscription : 12/09/2012 Localisation : Belle gigue
Sujet: dropthepatch Mer Oct 14 2020, 17:09
Hey les lamas, en ce moment je bidouille des trucs un peu plus "conventionnels" (entendre : plus linéaires, moins noise ou expé, assez formatés pop) avec mon modulaire dans le cadre d'un projet avec mes filles, surtout mon ainée, laquelle écrit des textes et les slame. Je vous partage ici une track dont les sources sont 100% eurorack, captées via ES-9 et montées dans Live. Le kick c’est l’Addac T-networks légèrement distordu dans le Bastl Matter. Le hat c’est un Folktek Matter mk2. Tout le reste ce sont 4 sorties oscillos du Folktek Conduit modulées. Le Conduit il me sert d'harmonic oscillator (c'en est un d'ailleurs, avec des squares qui rappellent un peu cerrtaines puces 8bit) et sa fréquence de base dépend du timing du delay. En modulant ce timing comme sur une entrée v/oct classique on peut construire une mélodie. C’est ce que j’ai fait ici via séquenceur (Befaco Muxiplexer). Je récupère ensuite les différents points de patch du Conduit pour assembler toutes les couches harmoniques du morceau. La ligne de basse principale c’est le Conduit passé dans un RE Natural Gate. Son contrepoint un octave plus haut, c’est aussi le Conduit dans le 2e canal du NG. Après, il y a deux autres couches via le delay du Conduit et via Harvestman Andore et Bionic Lester mk1. Le tout est séquencé avec Pamela + Addac Probabilistic generator + NE Numeric Repetitor + Begaco Muxlicer. C’est un peu répétitif (j'avais la flemme de tout découper au sampleur) bonne écoute !
Sujet: Re: dropthepatch Mer Oct 14 2020, 19:05
J'aime beaucoup !
Sinon c'est vrai la musique est un peu répétitive
teethgrinder Maître Zen
Messages : 1053 Date d'inscription : 02/04/2011 Age : 50 Localisation : nantes
Sujet: Re: dropthepatch Mer Oct 14 2020, 19:37
bien cool merci
super idée les projets en famille !
satrama Maître Zen
Messages : 1197 Date d'inscription : 12/03/2019 Age : 63 Localisation : Val d'Oise
Sujet: Re: dropthepatch Mer Oct 14 2020, 20:06
J'aime beaucoup. C'est très touchant.
C'est vrai qu'on attends un peu que, au niveau des sons, quelque chose arrive. Mais est-ce bien là qu'est le problème ? En fait, pour créer la tension nécessaire à l'emportement de l'auditeur, il faut soit une répétition qui ne bouge jusqu'au point de fusion de celui-ci vers un état de transe, ou alors, au contraire, lui donner un truc surprenant au moment où il pourrait éventuellement se lasser... mais pas forcément ce qu'il attend.
Bravo ! Je n'ai pas réussi ça avec mes fils.
++
MechaSeb Admin
Sujet: Re: dropthepatch Jeu Oct 15 2020, 10:57
Très cool bravo !
_________________ Les compilations synthé-mod Albums & EPs 100% Serge Modular
dropthedyle Grand lama
Sujet: Re: dropthepatch Jeu Oct 15 2020, 11:24
merci pour vos retours
He_lium Maître Zen
Messages : 1099 Date d'inscription : 31/10/2013 Age : 54 Localisation : Mons
Sujet: Re: dropthepatch Jeu Oct 15 2020, 12:32
Super drop' j'aime beaucoup. Vos autres morceaux sont dispos/rassemblés quelque part?
edit: bein oui sur Bandcamp
oberdada Lama-mia !
Messages : 745 Date d'inscription : 26/01/2014 Localisation : scandinovie
Sujet: Re: dropthepatch Jeu Oct 15 2020, 13:53
J'ai écouté tout le catalogue et j'en veux plus !
dropthedyle Grand lama
Sujet: Re: dropthepatch Jeu Oct 15 2020, 20:10
merci j'ai trois textes en retard, elles sont productives ces gamines, ça ne suit pas de mon côté !
dropthedyle Grand lama
Sujet: Re: dropthepatch Lun Oct 19 2020, 20:48
Je m'étais séparé du Verbos harmonic oscillator il y a trois ans et je l'ai toujours regretté, j'ai depuis toujours essayé de reproduire un ersatz d'HO avec le just friends, l'assimil8r, le 4msEnosc pour finalement me reprendre un HO ! Et je ne suis pas déçu de le récupérer dans mon setup !
Sujet: Re: dropthepatch Jeu Oct 22 2020, 17:32
Aaaaaahhh l'harmonic Oscillator. J'avais la version Buchla et je me suis aussi bien amusé avec. C'est comme les vocoders ou affiliés. On ne s'en sert pas tous les jours mais quand ils ne sont pas là, ça manque.
François Galland Petit lama
Sujet: Re: dropthepatch Jeu Oct 29 2020, 11:49
Bonjour, bravo pour ces productions. Pour la musique mais aussi pour les textes. Mes préférées sont Hache 2 os et Le banc de cinq.
Vous pouvez vous féliciter de cette famille d'artistes.
dropthedyle Grand lama
Sujet: Re: dropthepatch Jeu Oct 29 2020, 17:19
MechaSeb a écrit:
C'est comme les vocoders ou affiliés. On ne s'en sert pas tous les jours mais quand ils ne sont pas là, ça manque.
parfois je l'utilise aussi juste pour la partie gauche (ondes classiques) sans les harmoniques
François Galland a écrit:
Vous pouvez vous féliciter de cette famille d'artistes.
merci François !
dropthedyle Grand lama
Sujet: Re: dropthepatch Mer Jan 27 2021, 11:07
en dehors des jams avec les nouveaux modules entrants, je continue à monter des morceaux avec les textes de ma fille, en voici deux, le premier, acide, est 100% modulaire, avec une square du HO dans le Schlappi 100 grit puis dans le RE Natural Gate, les drums c'est Addac + BIA. le second c'est du 100% Elektron Model:Cycles, une chouette petite machine que je vous recommande ... pour le prix d'un module !
Loïc et data aiment ce message
MechaSeb Admin
Sujet: Re: dropthepatch Mer Jan 27 2021, 13:28
J'aime beaucoup la seconde ! (pas bon pour le GAS ce que tu dis concernant l'Elektron Model:Cycles).
EDIT: du coup j'écoute P.T.C. sur ta chaine YT ! C'est génial.
Franz Maître Zen
Messages : 1455 Date d'inscription : 17/03/2011 Age : 77 Localisation : PACA 04
Sujet: Re: dropthepatch Mer Jan 27 2021, 15:02
J'aime bien les deux mais la seconde est un peu plus conventionnelle (ce qui n’est pas péjoratif )
He_lium Maître Zen
Messages : 1099 Date d'inscription : 31/10/2013 Age : 54 Localisation : Mons
Sujet: Re: dropthepatch Jeu Jan 28 2021, 08:09
Très chouette, comme les morceaux précédents je serais tenté de dire. Me voilà inscrit sur votre chaine YT
dropthedyle Grand lama
Sujet: Re: dropthepatch Jeu Jan 28 2021, 12:03
Merci pour vos retours ! ça fait bizarre de poster de la musique sur YT et de squatter de la bande passante avec des images dessus mais c'est le format que m'imposent mes ados
@MechaSeb : si tu ne le sais pas déjà, les algos de la Model:Cycles ont été programmé par Ess, c'est déjà lui qui avait contribué au dev de la digitone. Depuis qu'il a quitté Elektron il propose des chouettes synthés max/msp pour Live : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
satrama Maître Zen
Messages : 1197 Date d'inscription : 12/03/2019 Age : 63 Localisation : Val d'Oise
Sujet: Re: dropthepatch Jeu Jan 28 2021, 12:12
Yep! Ben moi je préfère le premier parce que je le trouve plus expérimental. Par contre, je n'arrive pas à comprendre les lyrics. Peut-être un peu trop dans le mix ou un peu trop d'effets.
Le deuze aussi est sympa. C'est l'atmosphère qui est plaisante surtout, la couleur des voix.
Merci pour ce partage.
++
Dernière édition par satrama le Jeu Jan 28 2021, 20:18, édité 1 fois
dropthedyle Grand lama
Sujet: Re: dropthepatch Jeu Jan 28 2021, 13:03
c'est bien que tu me fasses ce retour sur la compréhension des lyrics, j'ai pas encore trouvé les bons réglages voix, je teste avec différents casques et sur différentes enceintes et parfois je trouve la voix surmixée en fonction du matos... encore du taf pour en faire une prod digne de ce nom
oberdada Lama-mia !
Messages : 745 Date d'inscription : 26/01/2014 Localisation : scandinovie
Sujet: Re: dropthepatch Jeu Jan 28 2021, 14:41
Ecoutant en le pire des conditions, avec les hp internes du laptop, je trouve que le texte est audible pour la plupart du temps (des lignes brillants comme "je prends une douche pour brûler mes os" !), mais quand la resonance du filtre est haussé ça cause une collision qui peut nuire à la compréhension. Le video va bien avec.
dub halley Admin
Messages : 1621 Date d'inscription : 03/01/2011 Age : 46 Localisation : Rennes
Sujet: Re: dropthepatch Mer Fév 03 2021, 15:20
C'est chouette, les textes sont très inspirés. La musique porte bien les textes aussi...
Cool,
_________________ Musique : Affenorder Modulaire : modulargrid DIY : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
MechaSeb Admin
Sujet: Re: dropthepatch Mer Fév 03 2021, 15:32
dropthedyle a écrit:
@MechaSeb : si tu ne le sais pas déjà, les algos de la Model:Cycles ont été programmé par Ess, c'est déjà lui qui avait contribué au dev de la digitone. Depuis qu'il a quitté Elektron il propose des chouettes synthés max/msp pour Live : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Hey merci pour l'info, je ne savais pas du tout ! Je vais aller voir ça
dropthedyle Grand lama
Sujet: Re: dropthepatch Jeu Mar 25 2021, 08:18
Hello, j'ai compilé sur cette sortie mes prods les plus ambient de ces trois dernières années. La grande majorité c'est composé avec mon système modulaire, enjoy :