| Premier Case | |
|
+6teethgrinder He_lium Franz oberdada mescalibur Mutu 10 participants |
Auteur | Message |
---|
Mutu Petit lama
| Sujet: Premier Case Mer Juin 17 2020, 22:07 | |
| Salut à tous, Je revends une partie de mon matériel pour investir dans un systeme modulaire. Pour la simple et bonne raison que j'y songe depuis longtemps et que j'ai le sentiment de tourner en rond avec ce que j'ai, j'ai besoin d'aller plus loin, d'approfondir ma démarche musicale. Je réfléchis actuellement quant à l'organisation d'un set-up aux petits oignons. Je cherche à monter un systeme polyvalent, pouvant aller de l'ambient, bruitisme, à des séquences plus industrielles, métalliques. Des grands espaces clairs et cotonneux aux sous sols lugubres et chaotiques. Je souhaite aussi que ce soit penser pour l'utilisation d'instruments, notamment la guitare, au tant en audio qu'en générateur de CV et enveloppes. Mon but n'est pas de me lancer dans une quête frénétique du module, mais plutôt de bien réfléchir en amont à un case répondant à mes attentes musicales avec un budget jouxtant les 3000/3500. Je tiens à me limiter dans le matériel, pour pouvoir me focaliser entièrement sur l'objet et l'exploiter jusqu'à ses limites. Je compte m'orienter en grande partie sur du Make Noise car leurs modules offrent une large variété de fonctions et je partage leur vision expérimentale de la chose, puis compléter avec des modules de mon Eowave Capsule Titan. Je pense opter pour un case 6U 88HP, celui-ci en particulier, plutôt bon marché. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Assez parlé, voilà sur quoi je partirai [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Je fais une récap grosso modo du Set-UP : Octatrack --> Korg SQ1 --> Tempi --> Pressure Points (j'aurais bien opté pour un René, mais plus cher...) - VCO (Titan, STO, Maths) - VCA (LXD, modDemix, Maths, Streams, Amp & Tone) - VCF (LXD, Magnétosphère, Amp & Tone, Streams) - Enveloppes (Rayonnement, Maths, Streams) - LFO (Maths, Zone B.F) - Sample, Audio (Morpha, Mimeo, Ears) - Effets (Mimeo, S.B.G pour faire entrer des effets de pédales de guitare) Si des personnes du forum utilisant aussi la guitare dans leur système ont des idées de modules adéquat, je pense notamment à ADDAC Sytem. Sinon je suis preneur de tous conseils, avis, suggestions, partage d'expérience... J'ai un peu la tête dans le guidon en ce moment et j'aimerai vraiment avoir des retours extérieurs, de fin connaisseurs, car il y'a pas mal de points sur lesquels j'hésite. Je m'arrête à fin que ce ne soit trop indigeste, si ça ne l'est déjà... Merci et bonne soirée à tous ! | |
|
| |
mescalibur Maître Zen
Messages : 1578 Date d'inscription : 18/04/2013 Age : 70 Localisation : dans les Landes, limite Gers et Lot et garonne
| Sujet: Re: Premier Case Jeu Juin 18 2020, 09:36 | |
| yep Mutu, je ne sais pas depuis combien de temps tu te prépare mais juste : prends le temps ! sinon un premier point, quel puissance dispo dans ce case ? sur le + et sur le - ?? je n'ai pas trouvé sur la page . Deuxième point le pressure point et le renè sont différents, pas le même usage . Le morphagène est en rupture partout en ce moment ............ j'attends j'attends Et précisément c'est quoi les points sur lesquels tu hésite ? _________________ Phil:-)) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] | |
|
| |
oberdada Lama-mia !
Messages : 745 Date d'inscription : 26/01/2014 Localisation : scandinovie
| Sujet: Re: Premier Case Jeu Juin 18 2020, 11:56 | |
| Ce système est probablement un bon point de départ, mais difficile à dire sans l'avoir sous les mains.
Pour la guitare, si tu veux la traiter dans le modulaire, il ne faut qu'une entré avec suffisamment d'amplification. J'ai branché la guitare (hawaiienne, ou semi-acoustique) dans un Gozinta pour ça, ou même directement dans un strakal brulu pour des sons plus crades. Puis on peut expérimenter avec tous les filtres et autre modules à la disposition.
| |
|
| |
Franz Maître Zen
Messages : 1455 Date d'inscription : 17/03/2011 Age : 77 Localisation : PACA 04
| Sujet: Re: Premier Case Jeu Juin 18 2020, 16:10 | |
| Pour la guitare (n’importe quelle guitare) ça marche très bien aussi dans le Ears... Ensuite on envoie le signal où on veut. Il y a un réglage pour le gain d’entrée. | |
|
| |
He_lium Maître Zen
Messages : 1099 Date d'inscription : 31/10/2013 Age : 54 Localisation : Mons
| Sujet: Re: Premier Case Jeu Juin 18 2020, 19:34 | |
| Salut Mutu. Le Ears c'est nickel pour l'amplification et comme envelope follower entre autre pour ta guitare. Bon je pense pas être le premier à le dire Sinon, vas-y tranquille, pas trop de modules à la fois. Et puis comble le manque au fur et à mesure. Entre ce que tu imagines actuellement avoir besoin et ce que tu auras effectivement besoin, tu verras qu'il y aura de la marge et peut-être des changements de cap. Exploite à fond un module avant de passer au suivant, afin de bien réaliser tout ce qu'il peut t'offrir. Pour débuter par exemple un vco, vca, maths, un filtre, Ears et soit Morphagene ou Mimeophon. Et allez soyons fou le Brains+PP. Avec ça y'a déjà moyen de voir venir et pour un bout de temps | |
|
| |
teethgrinder Maître Zen
Messages : 1053 Date d'inscription : 02/04/2011 Age : 50 Localisation : nantes
| Sujet: Re: Premier Case Jeu Juin 18 2020, 20:26 | |
| d'accord avec He_lium, prends le temps d'explorer chaque module. Pour te faire une idée de la chose, j'ai commencé le modulaire il y a +/- 10 ans et voilà où j'en suis : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]plutôt que de penser module par module, autant envisager un système comme un ensemble cohérent et complémentaire. | |
|
| |
He_lium Maître Zen
Messages : 1099 Date d'inscription : 31/10/2013 Age : 54 Localisation : Mons
| Sujet: Re: Premier Case Jeu Juin 18 2020, 21:32 | |
| @teethgrinder: tu as laissé de l'espace pour 2 wiard wogglebug ? | |
|
| |
dub halley Admin
Messages : 1621 Date d'inscription : 03/01/2011 Age : 46 Localisation : Rennes
| Sujet: Re: Premier Case Jeu Juin 18 2020, 21:43 | |
| Tout à fait d'accord avec ce qui est dit ! Chez nous la gratte entre dans la console de mixage (Mackie onyx 1620). Puis on l'envoie dans un départ d'auxilliaire de la console. Le modulaire est relié à ce départ d'auxiliaire. Ainsi tout ce qui passe dans la console peut entrer dans le modulaire. Avec le dosage de cet auxiliaire tu gères le niveau dans le modulaire, tu peux entrer directement dans un vca. Maintenant j'ai un doepfer A-119 ext in. C'est mieux que le VCA car il sort le son + du CV + une gate. Tout ce qui passe par la console peut potentiellement devenir du CV ou de l'audio ... héhéhé c'est mortel le modulaire... Prends le temps et amuse toi bien ! _________________ Musique : Affenorder Modulaire : modulargrid DIY : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] | |
|
| |
Mutu Petit lama
| Sujet: Re: Premier Case Ven Juin 19 2020, 00:43 | |
| Merci à tous pour vos réponses ! Je vais tenter de faire une réponse "individualo générale". - mescalibur a écrit:
- sinon un premier point, quel puissance dispo dans ce case ? sur le + et sur le - ?? je n'ai pas trouvé sur la page . Deuxième point le pressure point et le renè sont différents, pas le même usage .
J'ai envoyé un message au fabricant, j'attends sa réponse. En ce qui concerne René et PP, je sais que c'est complètement différent, mais René m'attire pour son séquencage atypique et ses multiples fonctionnalité (mais pas le budget encore), puis je pense me servir de mon Octa en séquenceur relié à un module MIDI to CV (4 sorties gate/CV ça suffit). Donc je me disais que l'Octa me permettrait de faire des séquences rythmiques que je pourrais sampler/boucler, pour ensuite me libérer de l'espace et faire des patchs plus mélodiques, le PP aurait une utilisation plutôt axé live. Pour la gratte effectivement, pas trop d'inquiétudes à avoir, j'ai en plus un préamp en rack, donc plus qu'à balancer. - He_lium a écrit:
- Sinon, vas-y tranquille, pas trop de modules à la fois. Et puis comble le manque au fur et à mesure. Entre ce que tu imagines actuellement avoir besoin et ce que tu auras effectivement besoin, tu verras qu'il y aura de la marge et peut-être des changements de cap. Exploite à fond un module avant de passer au suivant, afin de bien réaliser tout ce qu'il peut t'offrir.
Oui ce ne sont que des simulations. Je me référence beaucoup en amont pour ne pas faire les choses à la vite. Mais déjà de pouvoir partager un case fait sur modulargrid ça me permet d'avoir un retour sur la cohérence de mes choix en fonction de mes attentes "musicales" énumérées plus haut. Puis ça fait déjà quelques années que je bidouille entre MS20, Eowave et Arp Odyssey, je ne pars pas de zéro. M'enfin. Bref j'ai fais une petite MAJ. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]J'ai ajouté un MIDI TO CV, un petit random, j'ai enlevé le Morpha et changé contre un clone de Clouds (j'en ai lu du bien). Le Streams je le mets entre parenthèse, ça urge pas. Si vous avez des idées fantaisistes ou des suggestions rapport qualité prix, n'hésitez pas ! Pour le moment on reste dans l'hypothétique. Bonne nuité à tous ! | |
|
| |
teethgrinder Maître Zen
Messages : 1053 Date d'inscription : 02/04/2011 Age : 50 Localisation : nantes
| Sujet: Re: Premier Case Ven Juin 19 2020, 09:12 | |
| - He_lium a écrit:
- @teethgrinder: tu as laissé de l'espace pour 2 wiard wogglebug ?
ahaha bin nan justement je woggle à grand coup de sortie sum du maths et des cv out du morphagene et de l'erbe-verb !! | |
|
| |
Mutu Petit lama
| Sujet: Re: Premier Case Ven Aoû 07 2020, 20:29 | |
| Salut à tous, Bon j'ai un peu calmé mes ardeurs et prends le temps de me faire la main sur chaque module avant d'en envisager un nouveau (même si j'ai mon idée) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Sinon, quelques petits tracas... j'ai pas mal de souffle sur le Mimeo (acheté nuef), si je branches mon L/R en sortie, j'ai une sorte de fuites de gaz numérique pas du tout sexy. Aussi, j'ai pas mal de souffle sur mon filtre Eowave, or je n'ai pas souvenirs qu'il y'en avait quand il résidait dans son case d'origine. Est ce que ça pourrait venir de l'alim ? En règle générale j'aime quand il y'a un peu de souffle, bruit, grain... mais là c'est trop présent. | |
|
| |
Sidiblue Lama-teur
Messages : 211 Date d'inscription : 13/05/2020 Localisation : France
| Sujet: Re: Premier Case Ven Aoû 07 2020, 22:22 | |
| Salut Mutu, question bête. Est ce que ce n'est pas tout simplement une "coloration" du moddemix. J'imagine que tu connais le rendu mais je trouve qu'on peut avoir une distortion assez facilement quand on pousse la modulation du "strength".
| |
|
| |
Sidiblue Lama-teur
| Sujet: Re: Premier Case Ven Aoû 07 2020, 22:25 | |
| Aussi en regardant de plus prêt la photo je vois que tu as deux sources différentes dans l'input du Mimeo. Normalement le R est normalisé sur le L je ne sais pas si ça peut être expliquer ton problème | |
|
| |
Mutu Petit lama
| Sujet: Re: Premier Case Ven Aoû 07 2020, 23:13 | |
| Salut Sidiblue, Le souffle sort directement du Mimeo. Je sors du mimeo sur ma carton son, ou tdm, sans patcher le reste et psssshhhhhhhh.
| |
|
| |
Sidiblue Lama-teur
| Sujet: Re: Premier Case Ven Aoû 07 2020, 23:38 | |
| As tu essayé alors de passer le mimeo par un vca avant d'entrer directement dans la carte son ? (peut être un problème d'atténuateurs) | |
|
| |
satrama Maître Zen
Messages : 1197 Date d'inscription : 12/03/2019 Age : 63 Localisation : Val d'Oise
| Sujet: Re: Premier Case Sam Aoû 08 2020, 01:07 | |
| Les modules, c'est bien. Mais pense aussi à la case. 6U c'est très petit. il est possible que tu voudras agrandir très vite, surtout si tu remplis tes 6U dès le départ. Alors je te conseille d'envisager un 9U pour quelques dizaines d'euros de plus et de ne remplir que 6U. Ainsi tu auras de la place pour rajouter de trucs ultérieurement - ce qui est inévitable - sans devoir dépenser à nouveau plein pot pour une nouvelle case plus grande. ++ | |
|
| |
mescalibur Maître Zen
Messages : 1578 Date d'inscription : 18/04/2013 Age : 70 Localisation : dans les Landes, limite Gers et Lot et garonne
| Sujet: Re: Premier Case Sam Aoû 08 2020, 11:00 | |
| Tu sors du mimeo sur carte son : as tu mis tous les potards à zéro ? Susceptible de souffler le halo enfin une fuite est toujours possible mais l'alim bof pas trop enfin ça dépend de l'alim _________________ Phil:-)) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] | |
|
| |
Sidiblue Lama-teur
| Sujet: Re: Premier Case Lun Aoû 10 2020, 00:01 | |
| Au fait, as tu fait la mise à jour du mimeo ? Vérifie si tu es concerné (si numéro du module est 1000 et plus ou si quand tu l'allumes il clignote rose/rouge). Le dernier firmware réduit le souffle. | |
|
| |
Mutu Petit lama
| Sujet: Re: Premier Case Lun Aoû 10 2020, 19:02 | |
| Hello ! Alors, quand je le fais passer dans un VCA effectivement je perds du souffle mais des que je monte mes volumes je le retrouve. @mescalibur J'ai bien fais les essais avec tous les potards à zéro et l'alim c'est du Doepfer PSU3, donc classique. @sideblue Je n'ai pas besoin de la mise à jour car j'ai une version récente. En revanche j'ai mis le gain d'entrée au plus bas et mais même combat. Exemple ci-dessous, Maths vers Mimeo, je tourne le MIX dans le sens de l'aiguille d'une montre et inversement, à la fin je monte un peu le volume tout en restant sous 0. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] | |
|
| |
satrama Maître Zen
Messages : 1197 Date d'inscription : 12/03/2019 Age : 63 Localisation : Val d'Oise
| Sujet: Re: Premier Case Lun Aoû 10 2020, 20:27 | |
| Ce n'est pas parce que tu l'as acheté récemment que le firmware le plus récent est installé dedans. Tout dépend de sa date de fabrication. Il vaut mieux vérifier quand-même. ++ | |
|
| |
Sidiblue Lama-teur
| Sujet: Re: Premier Case Lun Aoû 10 2020, 20:31 | |
| Comme je l'ai déjà indiqué. Il faut que son numéro de série soit 1000 ou plus et vérifier que quand tu l'allumes il clignote rose/rouge. | |
|
| |
Mutu Petit lama
| Sujet: Re: Premier Case Lun Aoû 10 2020, 20:34 | |
| Au tant pour moi, j’aurais dû préciser que j’ai échangé avec le revendeur qui m’a indiqué que c’était les derniers versions reçu via make noise, 4100 et des poussières. Je leur ai envoyé une vidéo, j’attends la réponse.
| |
|
| |
Mutu Petit lama
| Sujet: Re: Premier Case Lun Aoû 17 2020, 22:04 | |
| Hello, voici juste pour ceux que ça intéressent ou qui pensent avoir le même problème, la réponse (toujours aussi rapide) de Make Noise.
« The behavior that you have described and captured seems to be normal. Some of the electronic components that give the Mimeophon its unique functionality and audio processing power can also add a more "digital" character noise to the module's noise floor (the amplitude of this noise is less than -60dB). The noise floor can be heard in the module's output signal when processing highly dynamic or quieter source material and it will also be amplified further down the line, if you amplify the output of the Mimeophon.
Optimizing your patch’s gain staging can reduce the amplitude of this noise and you might try different gain settings on the module's input as shown in the module manual »
| |
|
| |
Sidiblue Lama-teur
| Sujet: Re: Premier Case Mar Aoû 18 2020, 08:23 | |
| Merci pour le partage de retour. Bon courage pour la suite | |
|
| |
Kageeby Petit lama
| Sujet: Re: Premier Case Mar Oct 20 2020, 21:57 | |
| - Mutu a écrit:
- Je pense opter pour un case 6U 88HP, celui-ci en particulier, plutôt bon marché.
Bonsoir, Bon, je suis désolé, je débarque comme un cheveu sur la soupe mais je souhaite moi aussi me lancer dans ce magnifique monde du modulaire et j'ai commencé quelques recherches exploratoires concernant les racks et je n'avais pas eu du tout du tout du tout l'idée d'aller sur Etsy que je connais pourtant pour bien d'autres articles. Alors je voulais déjà te remercier pour cette idée qui ne paraît pas mauvaise du tout et ensuite je voulais savoir comment était la qualité de ce rack ? Est-ce que c'est bien costaud et surtout quelle est l'alimentation fournie ? Cela m'aiderait bien pour poser les premières briques de mon futur mur de modules Merci par avance. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Premier Case | |
| |
|
| |
| Premier Case | |
|