Hahahaha vaste question ....
Et je crois que chaque membre de ce forum aura sa réponse ...
Voici la mienne :
Je suis un utilisateur de reaper depuis près de 10 ans.
C'est pour moi le plus abordable, autant financièrement que d'utilisation ...
J'ai commencé par logic audio en 2001, puis live, un peu cubase et enfin reaper. Vraiment je le préfère (je n'ai pas d'actions...
), le clic droit est ton ami et je trouve (avis personnel) que les fonctions sont facilement accessibles , de plus au prix ou il est à ce tarif il n'y a pas de concurrence
40€ le multiprise audio et midi à l'infini ... y'a pas photo. Quand tu le télécharges, et que tu constate sont poids (12Mo oui oui Mo) tu te dit ... oups y'a une erreur .... Et bah non ... a l'époque où les softs font 4 Go ....ça change ...
Et il a des plugins d'origine .... (Pas très beaux mais assez efficaces) ...
J'étais prof de musique MAO il fut un temps, et même des élèves de 3eme qui n'avait jamais utilisé de logiciel MAO Ils s'en sortaient à partir de 4/5h de pratique
(Avec un prof, c'est toujours mieux... arf.... ????)
Audio et Midi. C'était simple mais ils enregistraient audio et midi en autonomie au bout de 10/15h environ suivant les profils ... héhéhé
Cette preuve du terrain m'a convaincu pour de bon que c'était un chouette soft....
Et, la preuve ''ultime'' c'est quand tu le télécharges, tu l'installe en 15 minutes avec ta configuration de carte son, patch midi... Tu le lances, et il te dit :
''Encore en mode évaluation'' pendant 5 secondes ...
Puis, il est en mode ''full'' c'est à dire qu'il n'y a pas de ''BIIIIIIIP'' ou de limite en nombre de pistes.
Et c'est parti mon kiki !
Je l'ai acheté pour soutenir, un peu comme les dons pour les logiciels libres, Wikipedia etc.
Il n'y a plus les 5 secondes d'attente... c'est tout
Have fun !