J'ai été bluffé par ce truc. Littéralement sur le cul.
Pas fan de petites boites - simplement parce que j'ai déjé assez d'autres formats - j'invite tout le monde, curieux de nouvelles technologies, à essayer ce bidule.
Du Superbooth 2018 je retiens vraiment ce OPz. Teenage Engineering en a mis plein la vue avec sa présentation et ses jams au Maze le vendredi soir. Et le set de Cukkoo était magique. Pour être honnête, depuis je vois cette personne, que je ne connaissais que par le biais de vidéos de présentation de modules, d'un tout autre oeil !
La suite de jams, d'artistes et de styles était totalement différents et j'ai été obligé d'aller vérifier par moi-même que ce n'était qu'une de ces boites qui faisait tout ça !!!
Rien que la qualité du son, j'ai pas compris. Soit je ne suis pas du tout up-to-date avec ce qu'il est possible de faire maintenant en miniature (très probable !), soit ce truc est juste magique. Les deux sans aucun doute.
La première jam, un set techno vraiment nickel de chez nickel. Totalement improvisé. 100%. Je me permets au passage de dire que je sais de quoi je parle, même si cela peut semble prétentieux, mais ayant vécu les années 90 à fond, et depuis très rarement surpris par ce qui est fait aujourd'hui, j'avoue que là je me suis pris une petite claque.
je n'en reviens toujours pas du son que ce machin a sorti, du sequencing, des effets live (après je sais pas si ce genre d'effets à longue ne m'ennuieraient pas... probable), des manips possibles sur un truc aussi mini que cet OPz.
J'ai un CASIO de cette taille. Ça fait 3 sons et des rythmes préprogrammés. Rumba Disco, Rock, avec un son 8 bits.
Là quelques décennies plus tard c'est ce que je faisais avec un Atari, Cubase, des synthés, une 808, une 303 en techno et bien bien plus dans un truc que t'emporte où tu veux quand tu veux, et même capable de manipuler en direct le son d'une manière bien plus vaste. Alors je répète je suis pas trop au courant de ce qui sort en digital, mais je vous invite quand même à checker l'engin.
Au Superbooth la question lorsque je suis allé le samedi sur leur stand qui revenait le plus souvent c'était : est-ce que le truc communique avec l'ordi ? Tu enregistres ton preset, tes séquences, tes pistes faites sur cette machine et tu beames vers l'ordi. La réponse est catégorique, non. C'est une boite pour jammer, self-contained. En tout cas pour le moment.
La réponse du responsable était : "non, est-ce qu'avec ton minimoog tu penses à beamer le contenu vers l'ordi". Mais je me suis permis d'intervenir pour lui dire poliment que ce n'était pas un bon argument, ce qui n'enlève en rien à la puissance de cette boite.
Je suis sorti de là et je me suis dit je suis en train de vivre une vraie révolution technologique. C'est pour dire ! Excusez du peu !