|
| Premier modulaire, besoins de conseils | |
| | Auteur | Message |
---|
Jesukh Petit lama
| Sujet: Premier modulaire, besoins de conseils Lun Fév 19 2018, 14:35 | |
| Bonjour, Je suis tout nouveau sur le forum et dans la musique électronique (quelques semaines avec mes premiers instruments (Teenage engineering PO-12 et un Moog mother-32 :3), j'ai découvert les modulaires il y a quelques temps et j'aimerais beaucoup m'en faire un ! J'ai commencé par le Moog Mother-32 car c'est un semi-modulaire qui me permettait de commencer assez rapidement sans trop dépenser d'argent (j'ai cru comprendre que ça coûtait cher ces p'tites bêtes) et de goûter quand même un peu au patch. Je pensais à m'acheter bientôt une pédale de reverb puis je me suis dit "pourquoi pas commencer à construire un modulaire et acheter un module de reverb ?", et me voilà. Car j'imagine bien que ce n'est pas aussi simple que ça et je me pose plusieurs questions... Pourriez-vous m'aider ? Avant de vous commencer voici ce qui pourrait préciser mon idée : J'aimerais bien partir sur un petit format, style valise de 80x100 ou quelque chose comme ça (il me semble que cela se compte en U pour un eurorack ?), il me semble que eurorack est une marque plutôt bien pour commencer car assez abordable ? Et je pense faire de la musique dans le style ambient/Drone/experimental mais pouvoir dériver sur de la techno aussi si c'est possible Voici donc les questions que je me pose : - Pensez vous que commencer avec le mother 32 comme base est une bonne idée ? -Par rapport au format que j'aimerais, est ce que ça prendrait beaucoup de place ? -Et enfin vaut-il mieux que je me fasse la main sur moog-mother 32 et attendre d'être un peu plus calé sur la synthèse sonore avant de me lancer dans le modulaire où ça peut s'apprendre en bidouillant ? Merci beaucoup de vos futures réponses et conseils | |
| | | Jesukh Petit lama
| Sujet: Re: Premier modulaire, besoins de conseils Lun Fév 19 2018, 18:53 | |
| En regardant la section où les membres présentent leurs modulaires j'ai trouvé deux formats qui correspondrait à ce que je voudrais : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] | |
| | | Human Modular Lama-mia !
| Sujet: Re: Premier modulaire, besoins de conseils Mar Fév 20 2018, 11:43 | |
| La première photo c'est un synthé Serge. Format très peu répandu, sacrément efficace et très très très cher. La seconde photo est le format Eurorack. Le plus répandu et le plus sexy (de mon point de vue) avec une myriade de modules et de constructeurs. C'est aussi le pus léger en prix. La plupart des gens ici, pas tous hein, ont le format eurorack. Eurorack n'est pas une marque mais un format. Tout les formats modulaire ce compte en U (hauteur) et Hp (longueur) (Moog, Buchla, Serge et Eurorack, pour les plus connus). Ton Moog est au format Eurorack et peu d'ailleurs être mis dans un Case Eurorack. La deuxième photo est un Eurorack 3U sur 84hp Je te conseille des tas de bon tuto sur ce site même et tout les sujets car en effet tu m'as l'air complètement "pommé" (sans animosité). Et vu le prix que çà coute il faut bien te renseigner et surtout y aller doucement. | |
| | | Jesukh Petit lama
| Sujet: Re: Premier modulaire, besoins de conseils Mer Fév 21 2018, 21:54 | |
| Bonjour Human Modular ! Tout d'abord merci de répondre à un post aussi confus que le mien Je me suis mal exprimé pour le format (eurorack, serge, etc), je parlais plus des dimensions de la case Ma question était au niveau des dimensions en U et Hp du mother 32 justement, j'ai fait ma petite recherche et c'est bon, fallait pas que je sois flemmard tout simplement ! J'ai vu les quelques tutos et la partie synthèse sonore qui me fait un peu flipper encore (synthèse linéaire, logarythmique etc où je comprends rien). Je commence un peu à me faire aux notions de gate, trigger, CV... Même si concrètement sur mon semi-modulaire je suis incapable de patcher en sachant précisément ce que je fais Voici donc des questions un petit peu plus précises : - déjà est-ce qu'un modulaire s'oriente vers un seul style musical où il peut en faire plusieurs ? (du coup ambient, drone et techno pour moi ?) - Est ce qu'il y a des marques particulèrement orientées vers le style de musique qui m'intéresse ? Je pense y aller plus doucement en effet, ce sera pas pour tout de suite | |
| | | lucasD Petit lama
Messages : 17 Date d'inscription : 22/09/2015 Age : 33 Localisation : Ivry-Sur-Seine
| Sujet: Re: Premier modulaire, besoins de conseils Ven Fév 23 2018, 18:10 | |
| Bonjour, Alors pour répondre a tes deux dernières questions, un modulaire fais ce que tu veux qu'il fasse, puisque c'est toi qui l'assemble, donc si tu veux un système pour faire de l'ambient, du drone et de la techno, a toi de le réfléchir ainsi et personnes pourra vraiment t'aider si ce n'est te conseiller de bien réfléchir à ce que tu fais, car de un ça coute de l'argent en masse, de deux il est important de bien comprendre ce que l'on attend d'un module et quel sera sa place dans ton système. Ensuite je n'oublie pas que j'ai commencer un jour et il faut bien commencer aussi, dans ce cas le meilleur conseil je pense est de commencer avec peu de modules, mais que tu as bien choisi et que tu va creuser de fond en comble et surtout après tu prendra d'autres modules, de toute manière tu en revendra aussi quasi-forcément après, bref je sais pas si je suis très clair, mais prend le temps de bien étudier la question. Un modulaire n'est après tout qu'un drôle de synthétiseur personnel et pour en revenir à ta question avec n'importe quel synth si tu veux faire de la techno tu peux, si tu veux faire du drone tu peux, et si tu veux faire de l'ambient tu pourra aussi, ce n'est pas l'instrument qui définira la musique que tu veux faire (pas tout à fait juste mais tout à fait faux non plus ). Bref c'est un peu une non-réponse que je viens de te faire J'arrête donc là ! Bonne continuation ! | |
| | | Jesukh Petit lama
| Sujet: Re: Premier modulaire, besoins de conseils Lun Fév 26 2018, 18:45 | |
| Merci beaucoup de ta réponse ! C'est déjà beaucoup que de me faire comprendre que le style de musique dépendra principalement du choix de mes différents modules et de leurs combinaisons + de commencer petit. Même si ça tombe sous le sens. Comme vous avez déjà été plusieurs à me le dire, je vais attendre un peu de mieux maîtriser la synthèse sonore, le patch etc sur des semi-modulaires ou autres et je commencerais une fois bien préparé et avec un portefeuille moins exigeant sur les dépenses que maintenant a bientôt sur le forum ! | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Premier modulaire, besoins de conseils | |
| |
| | | | Premier modulaire, besoins de conseils | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|