Synthé-modulaire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Synthé-modulaire

Quelques lamas, sur la cordillère des ondes

Écoutez notre radio


 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

 

 Elektron Digitone

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
MechaSeb
Admin



Messages : 4392
Date d'inscription : 15/10/2010
Age : 40

Elektron Digitone Empty
MessageSujet: Elektron Digitone   Elektron Digitone EmptySam Fév 03 2018, 11:04

J'ai reçu la mienne hier soir.
Je copie/colle mes premières impressions ici même :

Petit retour très (très) rapide:

+ On retrouve, ce n'est pas une surprise, toute la logique et emplacements des fonctions de la DT
(on a juste l'impression d'être resté en mode Chromatic et FUNC + TRK n'y fait rien :-D ).
+ L'accés à la modification du contenu harmonique des OP depuis l'écran SYN1 (-C+AB1) est super bien pensée.
+ Le MIX X-Y des porteuses est vraiment fait pour être utilisé conjointement avec un LFO.
+ Accés aux fonctions essentielles de la FM en 3 pages !

- un crash en pleine utilisation de l'arpégio (pas réessayé depuis passage à la 1.01)
- un léger plock dans les enceintes à la mise sous tension de la machine
- moins grave mais pour les gens qui viennent de la DT (et n'arrive pas à taper en synchro BPM comme moi :-D ) le quantize se fait via menu (FUNC + Imp/Exp). Son emplacement est illogique aka: qu'est-ce qu'il fout là !

- En bref, c'est limité mais pas limitant. Au contraire, je trouve que cela incite à la découverte. On se prend pour Barry Schrader avec les deux enveloppes (OP A&B) décalées l'une à l'autre à créer des plages évolutives de 4min. Ou plus drastiquement, en 3 coups de cuillière à pot c'est l'escalade et/ou dégrindolade harmonique. miam.
- Les potards sont plus rigides que ceux de ma DT.
- Heureusement qu'il y a la fonction DTUN car contrôler le ratio des opérateurs peut s'avérer complexe avec les potards (trop sensibles).
- Les KeyScaling ajoute indéniablement à "l'expressivité".

_________________
Les compilations synthé-mod
Albums & EPs 100% Serge Modular
Revenir en haut Aller en bas
KaOsphere
Lama-teur



Messages : 211
Date d'inscription : 11/11/2015

Elektron Digitone Empty
MessageSujet: Re: Elektron Digitone   Elektron Digitone EmptySam Fév 03 2018, 14:01

J'ai testé 20 minutes en speed hier et j'ai pondu un petit patch génératif assez marrant !

Rien de très musical ou de très abouti mais ça montre que l'on peut sortir du son un peu délire avec et qu'on est pas cantonné à du classique !

Je vais m'en servir essentiellement dans cette optique, les tracks pour de la perc et des pads/basses et les midi tracks pour faire partir en sucette l'octatrack !

La digitone en roue libre :



Perso j'aime bcp. Un crash à déplorer pour l'instant, rien de bien méchant...
Revenir en haut Aller en bas
teethgrinder
Maître Zen
teethgrinder


Messages : 1053
Date d'inscription : 02/04/2011
Age : 50
Localisation : nantes

Elektron Digitone Empty
MessageSujet: Re: Elektron Digitone   Elektron Digitone EmptyJeu Aoû 30 2018, 20:51

hello,

je recherche en ce moment un Synthé polyphonique et  j'ai eu l'occasion aujourd'hui d'essayer quelques machines sans aucun a priori sur la technologie utilisée ou le son  : matrixbrute, minilogue, DSI ob-6, reface dx, et franchement, ce qui m'a plus emballé c'est la synthèse FM.

Du coup je m'intéresse au digitone, que tout le monde à trouvé génial à sa sortie mais qui se trouve beaucoup aujourd'hui en occasion


Vous qui  l'avez eu, quels sont les avantages/inconvénients que vous lui trouvez ?
Revenir en haut Aller en bas
MechaSeb
Admin



Messages : 4392
Date d'inscription : 15/10/2010
Age : 40

Elektron Digitone Empty
MessageSujet: Re: Elektron Digitone   Elektron Digitone EmptyMar Sep 04 2018, 12:01

Je ne l'ai pas gardé très longtemps (vendu pour financer un prophet 6 module) mais ça m'a bien plu.
Il y a beaucoup d'avantages, dont les points énumérés dans mon premier post. Je rajouterais le prix en occaz,(!) le séquenceur à la Elektron (PL) etc.
Maintenant, pour être franc j'ai racheté depuis un petit Volca FM et m'amuse tout autant (malgré ses 3 voix de polyphonies, quasi tout est accessible en CC).

Avant cela j'avais un Reface DX qui est un EXCELLENT petit synthétiseur. On est plus dans l'approche FM à la Yamaha mais je la trouve finalement plus "logique" même si plus chronophage et moins fun (i.e. pas de filtre, on gére les OP/EG indépendamment les un(e)s des autres). J'ai adoré !

Mais si je devais m'en racheter un aujourd'hui je prendrai le PreenFM2.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

28 algos
6 Opérateurs
jusqu'à 14 voix (8 avec 6Op)
7LFO etc.

_________________
Les compilations synthé-mod
Albums & EPs 100% Serge Modular
Revenir en haut Aller en bas
teethgrinder
Maître Zen
teethgrinder


Messages : 1053
Date d'inscription : 02/04/2011
Age : 50
Localisation : nantes

Elektron Digitone Empty
MessageSujet: Re: Elektron Digitone   Elektron Digitone EmptyMar Sep 04 2018, 20:36

merci du retour Smile

j'ai jeté un oeil au preenfm2 mais le séquenceur du digitone est quand même un gros plus
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Elektron Digitone Empty
MessageSujet: Re: Elektron Digitone   Elektron Digitone Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Elektron Digitone
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Elektron Digitakt
» Elektron Analog Four
» Elektron Analog rytm

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Synthé-modulaire :: Les semi-modulaires, Bars et synthés classiques :: Les synthétiseurs classiques, BARs et séquenceurs-
Sauter vers: