| choix VCF un conseil ? | |
|
+4mercutio BLT MechaSeb fatfreddy 8 participants |
|
Auteur | Message |
---|
fatfreddy Lama-teur
| Sujet: choix VCF un conseil ? Dim Juil 03 2011, 12:20 | |
| Comprenez bien qu'en trouvant ce forum j'ai été heureux comme tout en me disant : chouette des mecs qui vont pouvoir m'aiguiller !! Des questions j'en ai plein Donc dans la série des "où je trouve ça" : le VCF Actuellement j'ai sous la main : - doepfer A106-1 Xtreme => plutôt déçu je n'aime pas
- doepfer A101-2 LPG => pas encore vraiment cerné le petit mais intéressant
- Sherman FB2 => je t'aime moi non plus, pour me "défouler" c'est parfait, mais j'irais bien voir ailleurs
Ce que je cherche c'est un VCF avec un son très "electriques" sans pour autant attaquer la source au bazooka.... une idée ? | |
|
| |
MechaSeb Admin
| |
| |
BLT Maître Zen
Messages : 1562 Date d'inscription : 08/11/2010 Localisation : dans une forêt de pins
| Sujet: Re: choix VCF un conseil ? Dim Juil 03 2011, 13:35 | |
| Ce n'est pas un module mais c'est modulaire. Connais-tu l'Ebbe und flut ? En gros, on peut dire "un peu comme le Sherman, mais en mieux" [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Il y a aussi le ASys RS500E qui est un "authentique" filtre EMS, bien électrique. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] | |
|
| |
fatfreddy Lama-teur
| Sujet: Re: choix VCF un conseil ? Dim Juil 03 2011, 14:07 | |
| un wave-folder est effectivement dans la suite de mes idées, mais un poil plus tard, surtout que le malekko-AO se rapproche beaucoup de ce type de son. L'Ebbe und flut serait certainement chez moi à la place du sherman si celui-ci n'était pas aussi chère Le RS500e, bonne pioche! j'ai écouté quelques demo et effectivement c'est pas mal du tout . Ca a d'ailleurs eveillé ma curiosité sur le trapezoid VCA va falloir que je me renseigne. | |
|
| |
BLT Maître Zen
Messages : 1562 Date d'inscription : 08/11/2010 Localisation : dans une forêt de pins
| |
| |
fatfreddy Lama-teur
| Sujet: Re: choix VCF un conseil ? Dim Juil 03 2011, 23:23 | |
| - BLT a écrit:
Attention la EMSomanie te guette probable, mais il y a pire . | |
|
| |
mercutio Maître Zen
| Sujet: Re: choix VCF un conseil ? Lun Juil 04 2011, 10:24 | |
| L'Ebbe ne sonne pas électrique... il est plutôt chaud et doux...les résonances sont magnifiques.
Effectivement, chez Asys peut-être...ou les copies SEM et MS20... | |
|
| |
fatfreddy Lama-teur
| Sujet: Re: choix VCF un conseil ? Lun Juil 04 2011, 11:30 | |
| j'ai également repéré les filtres de type synthacon qui sont clônés par beaucoup de monde. Ne sachant pas si les demos que j'ai écouté/vu sont significatives de sa signatures l'un de vous pourrait il m'en parler ? | |
|
| |
Yohda Lama-mia !
| Sujet: Re: choix VCF un conseil ? Lun Juil 04 2011, 11:44 | |
| J'ai la version Livewire, le Frequensteiner.
Pour moi ce filtre a l'un des meilleur hipass que j'ai jamais entendu, capable de "remonter" le bas du spectre avec sa réso assez aggresive et instable.
La réso réagit au volume d'entrée, plus le volume est fort, plus la réso devient instable.
Le lowpass est moins interressant à mon goût, dans le "même genre" je préfere le Borg par exemple.
Le bandpass est sympa, et avec une réponse à la FM interressante.
Donc en résumé, pour moi ses points fort sont : superbe Hipass et bonne réponse à la FM.
Pour le reste j'ai d'autres préférences.
| |
|
| |
MechaSeb Admin
| Sujet: Re: choix VCF un conseil ? Lun Juil 04 2011, 11:50 | |
| Le filtre Serge peux être intéressant aussi. La réponse à la FM est magique, le Bandpass est excellent, le Hipass n'est pas en reste et le LoPass fait superbement son boulot (ce n'est pas un 24db moog non plus mais pour un 12db il se défend !)... Cerise sur le gateau le Notch qui a certains réglages peux faire effet de léger "phaser" J'ai toujours entendu dire que le filtre multimode du 2500 pouvait sonner très "électrique"... | |
|
| |
Zeitdehner Admin
Messages : 2594 Date d'inscription : 07/11/2010 Age : 55 Localisation : Fritland
| Sujet: Re: choix VCF un conseil ? Lun Juil 04 2011, 12:08 | |
| A chaque discussion sur les filtres je ne peut m'empécher de parler du Sem20 de Bubblesound...Il est très flexible, utilisable dans presque tous contextes et à un caractère très versatile...bien-sûr celui du SEM que l'on pourrais qualifier de "électrique" mais on peut aussi en sortir des sons "à la LPG" selon la manière dont on le patch ( Bishop m'a fait une démo dans ce sens très convaincante )...il produit un léger overdrive en poussant le niveau d'entrée pour un son riche et plein...un autre utilisateur parlait de résultats très intéressants en créant une boucle (récupérer une des sorties séparées du Sem20 et la mixer avec le signal à filtrer ), en mode Notch l'on peut passer du HP au LP de manière continue, manuellement. De plus il n'est pas cher et ne prends pas beaucoup de place... Bien entendu, il y a des tas d'autres filtres en Eurorack, qui ont chacun leur propre caractère, leurs atouts et inconvéniants rendant le choix d'autant plus difficile... Le son type SEM étant abordé ci-dessus, passons au filtres de type EMS: Le RS500E de ASys (comme recommandé, à juste titre, par BLT) qui est très bien mais qui souffre d'une perte de volume importante à haute résonnance Le Sea Devil de STG, qui souffre moins de cette perte de volume, qui est plus "puissant" mais qui ne possède pas de commutateur de pente 12/18dB... J'ai et j'adore les 2 En préparation chez AMSynths : le AM8071 Snow Fall VCF semble prometteur Filtre type ARP2600 : le Post Lawsuit de STG...qui est sur ma liste Filtre type ARP Odyssey : le AMSynths AM8475 en préparation Filtres type Roland : les AMSynths AM8109 (JP8), AM8060 (JP6) Filtres type Moog : le ASys RS100...le Macbeth Backend Filtre type Prophet 5 (SSM) : Tiptop Z2040 Filtre type MS20 : Le Befaco BF20 V en préparation et le SY02 de Analogue Solutions Filtre type Synthasystem : Livewire Frequensteiner : excellent en HP , très bon en BP et moyen en mode LP...souffre de plusieurs "défauts" : capte des signaux parasites de modules adjacents, produit de gros bruits en commutant le mode, on entend le "bruit de course" en actionnant le potard de résonnance, la réponse en fréquence a une course très limitée sur le potard, ... chaque exemplaire est différent et ces défauts seront plus ou moins pronnoncés en fonction de sa place dans le boitier et la nature des modules adjacents... Malgré tout ça, un très chouette filtre avec beaucoup de caractère ...j'en passe et des meilleurs... | |
|
| |
fatfreddy Lama-teur
| Sujet: Re: choix VCF un conseil ? Lun Juil 04 2011, 12:20 | |
| - MechaSeb a écrit:
- Le filtre Serge peux être intéressant aussi. La réponse à la FM est magique, le Bandpass est excellent, le Hipass n'est pas en reste et le LoPass fait superbement son boulot (ce n'est pas un 24db moog non plus mais pour un 12db il se défend !)...
Cerise sur le gateau le Notch qui a certains réglages peux faire effet de léger "phaser"
J'ai toujours entendu dire que le filtre multimode du 2500 pouvait sonner très "électrique"... des clônes en Eurorack ? | |
|
| |
Zeitdehner Admin
Messages : 2594 Date d'inscription : 07/11/2010 Age : 55 Localisation : Fritland
| Sujet: Re: choix VCF un conseil ? Lun Juil 04 2011, 12:28 | |
| pas directement en Eurorack, non...CGS propose des PCB de circuits Serge mais dans quelle mesure sont-ils adaptables au format Eurorack Il n'y à ma connaissance et à mon grand désaroi, actuellement aucun clone commercial du 1047 le shéma est dispo sur le net mais je ne sais pas si quelqu'un s'y est attelé ... | |
|
| |
BLT Maître Zen
| Sujet: Re: choix VCF un conseil ? Lun Juil 04 2011, 13:53 | |
| - Citation :
- L'Ebbe ne sonne pas électrique... il est plutôt chaud et doux...les résonances sont magnifiques.
Certes, mais l'Ebbe und flut peut aussi sonner très électrique | |
|
| |
fatfreddy Lama-teur
| Sujet: Re: choix VCF un conseil ? Lun Juil 04 2011, 15:40 | |
| donc de toutes ces réponses je me dit qu'un seul ne me suffira jamais (c'est pas une surprise en même temps ) Mais j'ai au moins une idée des deux premiers qui devraient être RS500e (le choix 18/24DB l'emporte sur le sea devils), et le fameux bubble sound qui parrait plus polyvalent. D'ailleurs ce dernier devrait s'approcher de celui du telemark AS (SEM inside) ? | |
|
| |
Bishop Lama-teur
| Sujet: Re: choix VCF un conseil ? Mar Juil 05 2011, 16:28 | |
| Yop je peux parler de mon expérience de filtres en eurorack : QMMG --> introuvable donc on va pas passer du temps dessus... mais si t'en vois un d'occaz saute desus (bon c'est assez chaud très LPG mais ca tue vraiment) Z2040 --> filtre low pass a tout faire, assez clinique et pente très dure (-24dB) bonne FM et surtout deux VCAs intégrés... j'en ai deux mais ce sont vraiment des filtres passe bas de base... comme je le disais dans un autre post, je mets ces filtres dans mon armoire digitale pour mieux filtrer le haut du spectre pas toujours terrible en numérique... Wasp --> très particulier mais pas à utliser comme seul filtre... trop de caractère ... SEM20 --> dernier acheté en date, terrible comme le disait Zei t ... super super super band pass, deux entrées CV et une sonorité très bubble... comme le nom du fabricant l'indique... Perso à refaire en deux filtres : SEM20 et un lpg de chez make noise (je sais plus le nom timbermixer je crois) ... Ah oui le intellijel qui arrive (corgasmotron) a l'air de bien buter aussi... [b] | |
|
| |
fatfreddy Lama-teur
| Sujet: Re: choix VCF un conseil ? Mar Juil 05 2011, 23:32 | |
| | |
|
| |
MechaSeb Admin
| Sujet: Re: choix VCF un conseil ? Mer Juil 06 2011, 00:18 | |
| Sur Muff il y en a quelques-uns qui trainent de temps en temps (je crois qu'il y en a d'ailleurs un à vendre en ce moment) mais les prix sont vraiment prohibitifs... surtout pour de l'occaz. | |
|
| |
Bishop Lama-teur
| Sujet: Re: choix VCF un conseil ? Mer Juil 06 2011, 17:20 | |
| Mais bon si je ne me trompe pas make noise ne va pas le ressortir.... donc c'est un peu déjà un collector | |
|
| |
fatfreddy Lama-teur
| Sujet: Re: choix VCF un conseil ? Dim Juil 10 2011, 13:04 | |
| d'ailleurs afin de me faire une idée, l'un de vous se souviendrait de son prix neuf au QMMG ? | |
|
| |
Zeitdehner Admin
| Sujet: Re: choix VCF un conseil ? Dim Juil 10 2011, 13:20 | |
| J'ai payé le mien 370€ chez Schneider en janvier 2010 | |
|
| |
fatfreddy Lama-teur
| Sujet: Re: choix VCF un conseil ? Dim Juil 10 2011, 14:22 | |
| donc effectivement déjà collector, j'en ai vu à 500$. J'ai plus qu'à faire des prières pour qu'ils en refassent chez Makenoise, ou une V2 , le monsieur a l'air très prolifique et je suis d'un naturel rêveur | |
|
| |
Bishop Lama-teur
| Sujet: Re: choix VCF un conseil ? Dim Juil 10 2011, 18:22 | |
| pas sur qu'ils le ressortent... c'est pas pour ca qu'ils ont sorti un DMMG (timbermixer je crois) | |
|
| |
davidh Maître Zen
Messages : 1753 Date d'inscription : 20/11/2010 Localisation : EuroZone/FR/Vallée du Rhin/Colmar/Dans les vignes
| Sujet: Re: choix VCF un conseil ? Lun Juil 11 2011, 23:38 | |
| Je confirme que le Sem20 est magnifique, c'est celui que j'utilise la plupart du temps Sinon il y a le polivoks de Harvesman, mais un peu trop bazooka peut être | |
|
| |
fatfreddy Lama-teur
| Sujet: Re: choix VCF un conseil ? Mar Juil 12 2011, 01:54 | |
| - Bishop a écrit:
- pas sur qu'ils le ressortent... c'est pas pour ca qu'ils ont sorti un DMMG (timbermixer je crois)
optomix il devrait s'appeler, et sans la section filtre si j'ai bien compris (suis fatigué là et l'anglais.....), une extension semble être prévu à cet effet. - davidh a écrit:
- Sinon il y a le polivoks de Harvesman, mais un peu trop bazooka peut être
pour le bazooka je pense être servi avec le sherman | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: choix VCF un conseil ? | |
| |
|
| |
| choix VCF un conseil ? | |
|