Salut les modularistes !
Voilà, ce n'est pas dans mes habitudes de lancer des questionnements sur la synthèse sonores, mais j'ai quelques idées qui me tournent en têtes et j'aurais bien besoin de quelques paires d'oreilles en plus
Bref !en ce moment je me retrouve plutôt intrigué par des morceaux utilisant des sortes de kicks distordus comme basses... voici quelques petits liens pour vous donner une petite idée de quoi je veux parler :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] J'essaye depuis quelque temps et avec pas mal de difficultés à produire des sons similaires, et j'ai l'impression que je me retrouve bloqué, ou qu'il y' a peut être un élément qui m'échappe
D'expérience, je dirais que ce genre de méchanceté peut être produite comme ça :
1) Un bon vieux kick soustractif fait à la main: Comme aiment faire les gens du hardcore, une bonne vieille forme d'onde ( carrée ) dont la freq est modulée par une enveloppe... ça marche plutôt bien, mais ça pique ! ( dont forget the vca )
2) La sainte FM: J'arrive à faire des bruits plutôt rigolo en pratiquant le même genre d'idées dans Opérator ( en plus de jouer avec les enveloppes de ses opérateurs )
3) Waveshapping: en passant un kick 808 dans un waveshapper on peut obtenir des trucs bien dégueu dans le genre ! ( il me faut un vrai waveshapper ! )
Cependant, je me retrouve toujours face à certains soucis ou mécontentements quand j'utilise ces techniques...
En effet, tout cela à tendance à jouer sur beaucoup de plages de fréquences et ce même en pratiquant le layering... je me retrouve soit avec un kick qui se fait étouffer, soit avec quelque chose qui prend bcp trop de place dans le mix et bouffe tout le reste...
Il y'a moyen de s'en sortir, mais alors je me retrouve plutôt embrouillé pour la suite... je trouve que l’intérêt de ce genre de sons est d'arriver à les rendre " vivants " et il y'a moyen de faire des progressions assez spectaculaire en jouant de l'automation ( comme dans le 2 eme exemple ) , mais on se retrouve complètement fichu pour le mix...
Je fini presque toujours par me retrouver avec des kicks tantôt trop secs, tantôt trop subs, tantôt trop reverbéré ( bah oui... une bonne reverb ça aide des fois ) mais comparé à tout ça, je me sens toujours à coté de la plaque...
... J'ai l'impression d'entendre ce genre de sons dans beaucoup de compositions ( je crois même que c'est le genre de recettes "à la mode " aujourd'hui ) et ça commence à me frustrer de ne pas savoir correctement en produire, Je doute tout de même qu'il faille être un génie pour arriver à ce genre de sons ?!
Donc voilà, si quelqu'un à un bon conseil concernant ce sujet, je suis preneur... ou si vous voulez lancer un débat ça me va aussi !
Bien à vous !