Messages : 84 Date d'inscription : 14/09/2014 Age : 31 Localisation : Essonne
Sujet: Un exposé à la fac sur le modulaire Lun Nov 09 2015, 23:58
Bonjour à tous,
Je suis en fac de musicologie, et dans un cours on doit présenter sous forme d'exposé de 20 minutes notre instrument.
A la base je suis batteur, mais depuis bientôt un an j'ai un synthétiseur modulaire (un BS2 de Doepfer), que je vais étendre prochainement (maintenant je commence à bien comprendre la fonction des modules, mais je n'ai plus de rentrée d'argent). La solution de facilité voudrait que je présente la batterie, mais faire une démonstration n'est pas facile, il faudrait que je ramène ma grosse caisse, mes cymbales... Et c'est pas facile, surtout que je ne peux pas rentrer dans la fac avec ma voiture. Enfin bref. Une autre alternative voudrait que je présente la guitare, mais mon niveau est loin d'être excellent, et puis la plupart de mes collègues en jouent. Alors, je voudrais présenter le synthétiseur modulaire.
J'imagine déjà leurs regards médusés devant la chose et ça m'amuse, mais aussi ça m'inquiète, car dans ma configuration, mon synthétiseur modulaire me sert d'interface entre mon séquenceur et mon Moog, et je fais des effets sonore avec (des choses basiques, modulation du filtre par exemple...). Du coup, je pourrais me contenter de seulement montrer le fonctionnement du modulaire, leur expliquer la fonction de chaque module et patcher pour montrer ce que ça fait quand tu mets l'oscillateur dans le VCA, sauf que j'appréhende la question du "ça sert à quoi, au juste ?" (question qui est possible car ils jouent tous d'instruments totalement conventionnels et ont 10 ans de solfège derrière eux, bon je caricature un peu bien sûr, mais c'est ça en gros).
Après, si je commence à ramener mon Moog, mon séquenceur, ma table de mixage, mes effets, je pourrais faire une ligne de basse mélodique en modulant le pitch, l'ouverture du filtre, faire un peu de ratchet, et pour le coup ça ferait son effet, mais juste le modulaire seul, je pourrais faire des effets sonores, et je redoute qu'ils trouvent ça nul.
Avez-vous des conseils à me donner ? Je serai bien plus à l'aise avec mon arsenal modulaire-séquenceur-Moog-effets, mais question pratique ça ne sera pas possible. Je sais que la note finale portera sur la structure de mon exposé, et je pense pouvoir m'en sortir avec une excellente note, mais j'ai peur de faire "honte" au modulaire, je veux leur laisser un souvenir impérissable dans leurs oreilles, et pas quelque chose d'amer du genre "ouais, bon, ça coûte cher et ça ne sert à rien".
Puis, forcément, je me remets en question maintenant, je me demande si je suis vraiment fait pour jouer du synthétiseur, car ce genre de chose, de démonstration, ça se fait spontanément.
ikkini Modérateur
Messages : 3098 Date d'inscription : 03/05/2012 Age : 47 Localisation : Angers
Sujet: Re: Un exposé à la fac sur le modulaire Mar Nov 10 2015, 09:21
Qu'est-ce qui t'empêche de faire de la musique avec ton BS2 ?
_________________ [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Marsyas Lama-teur
Messages : 213 Date d'inscription : 12/01/2015 Localisation : Toulouse
Sujet: Re: Un exposé à la fac sur le modulaire Mar Nov 10 2015, 10:28
exactement la même question qu'ikkini ... tu peux toujours travailler un patch exprès pour ta demo et tu as 10000 exemples d'introduction au modulaire sur internet pour t'inspirer tu peux aussi faire un peu d'historique et hop le tour est joué.
tu peux reviser la fonction de chaque module au cas où si tu n'es pas sûr de toi, idem les manuels Doepfer sont ds les plus complets qu'on puisse trouver
teethgrinder Maître Zen
Messages : 1053 Date d'inscription : 02/04/2011 Age : 50 Localisation : nantes
Sujet: Re: Un exposé à la fac sur le modulaire Mar Nov 10 2015, 11:57
[LFSS] a écrit:
Bonjour à tous,
Je suis en fac de musicologie, et dans un cours on doit présenter sous forme d'exposé de 20 minutes notre instrument.
[...] sauf que j'appréhende la question du "ça sert à quoi, au juste ?" (question qui est possible car ils jouent tous d'instruments totalement conventionnels et ont 10 ans de solfège derrière eux, bon je caricature un peu bien sûr, mais c'est ça en gros).
sérieux ?
ce sont des gens qui suivent un cursus universitaire orienté sur la musique et tu pense qu'ils ne sont pas assez ouverts pour appréhender de la musique basée sur des synthés modulaire ?
[LFSS] Petit lama
Sujet: Re: Un exposé à la fac sur le modulaire Mar Nov 10 2015, 12:05
Bah, disons que quand je discute avec eux, je leur dis que je fais de la batterie, et quand je leur parle de ma passion pour le synthétiseur modulaire, ils me disent assez souvent des reflexions du genre "ouais mais c'est pas de la musique ça, tu joues pas, tu laisses la machine faire", chose que je défend en disant qu'il y a tout un travail en amont sur le patch à créer, mais ils se disent que si tu ne joues pas concrètement, comme sur une guitare, ce n'est pas un réel instrument de musique. Bien sûr, deux-trois personnes sont intéresses par cet instrument, mais la plupart sont réticents et vont me dire : "tu vas constamment modifier le timbre mais y'a 0 personnalité, pas d'expression"... Et c'est ce genre de reflexion qui risque de m'agacer. Après, je me trompe peut-être. Mais typiquement ta vidéo Ikkini, je redoute que, même si je monte le patch sous leurs yeux, ils soient la : ouais, ben tu ne joues pas de cet instrument, c'est lui qui joue tout seul, c'est pas toi qui en joue. Je ne sais pas si je suis clair, et bien entendu je ne partage pas du tout leur point de vue, mais c'est comme ça.
ikkini Modérateur
Messages : 3098 Date d'inscription : 03/05/2012 Age : 47 Localisation : Angers
Sujet: Re: Un exposé à la fac sur le modulaire Mar Nov 10 2015, 12:09
Ouais enfin bon, si des étudiants en musicologie ne savent pas ce qu'est un instrument de musique c'est pas vraiment ton problème, tant pis pour eux...
_________________ [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Marsyas Lama-teur
Messages : 213 Date d'inscription : 12/01/2015 Localisation : Toulouse
Sujet: Re: Un exposé à la fac sur le modulaire Mar Nov 10 2015, 12:26
Oui c'est clair ... après quand je parlais de faire un patch , c'était en amont ... tu peux parler des diverses façon de le controller aussi manuellement (exemple des pressure points ... d'utilisation de clavier ou autre) pour expliquer que oui on peu aussi en faire un instrument plus habituel
tu peux aussi faire justement echo à cette fameuse "guerre des écoles" Moog / Buchla sur la façon de jouer du modulaire.
oberdada Lama-mia !
Messages : 745 Date d'inscription : 26/01/2014 Localisation : scandinovie
Sujet: Re: Un exposé à la fac sur le modulaire Mar Nov 10 2015, 15:18
[LFSS] a écrit:
Bah, disons que quand je discute avec eux, je leur dis que je fais de la batterie, et quand je leur parle de ma passion pour le synthétiseur modulaire, ils me disent assez souvent des reflexions du genre "ouais mais c'est pas de la musique ça, tu joues pas, tu laisses la machine faire", chose que je défend en disant qu'il y a tout un travail en amont sur le patch à créer, mais ils se disent que si tu ne joues pas concrètement, comme sur une guitare, ce n'est pas un réel instrument de musique. Bien sûr, deux-trois personnes sont intéresses par cet instrument, mais la plupart sont réticents et vont me dire : "tu vas constamment modifier le timbre mais y'a 0 personnalité, pas d'expression"... Et c'est ce genre de reflexion qui risque de m'agacer.
Si la comprehension des instruments electroniques et le modulaire est si pauvre parmi tes collegues, c'est une forte raison de présenter ton modulaire. Je ne doute pas ce que tu dis, parce que j'ai eu des collegues musicologistes moi même dont certains peut être avait une attitude similaire. Mais je le comprends : maîtriser un instrument comme une guitare est une excellente formation musicale, et les instruments traditionnels sont des vehicules d'expression et personnalité plus ou moins efficaces (en ce respet tu pourras comparer l'orgue avec un instrument à vent comme le hautbois ou clarinette : avec tout la mécanique d'un orgue on est déjà assez éloigné de la production de son).
Après avoir ajouté le trautonium controller à mon système, j'ai noté que le modulaire s'est radicalement transformé en direction d'un instrument plus traditionnel. Ça a été une révélation importante, parce que j'ai réalisé que la manière dont on ajoute des fonctions au modulaire, c'est à dire de toujours acheter des novels modules, c'est pas très satisfaisant. Mais si on peut apprendre des nouveaux manières de jouer son instrument, le besoin des modules est reduit et on devienne résponsable de pratiquer son technique comme les autres musiciennes.
Cela dit, les musicologues savent bien que beaucoup de musique est fait avec des logiciels ou sequencers. Si ils ne sont pas content avec cet état des choses, tu peut les souvenir que la tâche de la musicologie n'est pas de moraliser, mais de décrire.
aristote Lama-teur
Sujet: Re: Un exposé à la fac sur le modulaire Mar Nov 10 2015, 15:29
Tu peux aussi leur répondre (mode TROLL) que s'ils étaient d'excellents musiciens avec leurs instruments traditionnels ils seraient au CNSMDP et pas en musicologie, donc autant qu'ils redescendent un peu et/ou qu'ils élargissent leur petit monde
[LFSS] Petit lama
Sujet: Re: Un exposé à la fac sur le modulaire Mer Nov 11 2015, 21:35
J'ai bel et bien un clavier maître pour le contrôler (histoire de leur montrer qu'on peut jouer autrement qu'avec un séquenceur ou par auto-generation), mais je suis un piètre joueur de clavier, toujours la même j'ai peur de passer pour un gland. Ah et pareil, je les vois venir quand je vais dire que c'est un instrument monophonique (quoi, cette chose n'émet qu'une seule note à la fois ?! Même un Bontempi en fait plusieurs !)
Enfin bon, je me pose sûrement plein de questions et si ça se trouve mon exposé va être réussi point de vue du regard de mes collègues.
Au pire comme dit Aristote, je peux les troller quant à leur statut
jurgen Lama-teur
Sujet: Re: Un exposé à la fac sur le modulaire Mer Nov 11 2015, 23:37
De toute façon la musicologie, ca prépare à quoi à part chômeurs? C est un vrai therme au moins? Pour moi ton exposer doit avoir une vision physique du modulaire, t'es oscillateurs, permettent de couvrir une large gamme de fréquence de façon continue, là où les instruits "classiques", s arrent à certaines valeurs discrète de cette gamme. Et puis un modulaire c est monophonique que si tu n as pas assez de modules et où de câbles. En tout cas bon courage, pour cet exercice perieux.
teethgrinder Maître Zen
Messages : 1053 Date d'inscription : 02/04/2011 Age : 50 Localisation : nantes
Sujet: Re: Un exposé à la fac sur le modulaire Jeu Nov 12 2015, 09:36
[LFSS] a écrit:
Ah et pareil, je les vois venir quand je vais dire que c'est un instrument monophonique (quoi, cette chose n'émet qu'une seule note à la fois ?! Même un Bontempi en fait plusieurs !)
de toute façon un basson ou une trompette c'est monophonique aussi hein
Au pire , ça ne les intéresse pas , au mieux tu leur ouvre un peu l'esprit (la fac ça sert aussi à ça)
vas-y on est tous derrière toi
chapelier fou Maître Zen
Sujet: Re: Un exposé à la fac sur le modulaire Jeu Nov 12 2015, 10:33
Un conseil : 20 minutes c'est TRES TRES court. N'emmène rien d'autre que le modulaire et concentre toi sur l'essentiel. J'ai fait des expériences dans des classes de composition avec des musiciens et des compositeurs vraiment avancés, et crois-moi, au bout de trois heures, on n'est pas arrivés très loin. Moi je réduirais à : VCO-VCA-LFO-ENV, dans cet ordre. En expliquant les CVs, en 20 minutes ça va être mission impossible, quasiment.
Si tu veux que les étudiants ne décrochent pas et qu'il en reste quelque chose prépare un document que tu projettes sur un écran où que tu distribue.
Aussi, je me renseignerais sur ton prof, parce que si jamais il est calé en synthèse et que toi tu marches sur des oeufs, tu vas te faire défoncer.
chapelier fou Maître Zen
Sujet: Re: Un exposé à la fac sur le modulaire Jeu Nov 12 2015, 10:35
jurgen a écrit:
De toute façon la musicologie, ca prépare à quoi à part chômeurs?
Ou bien des rock stars, comme moi.
chapelier fou Maître Zen
Sujet: Re: Un exposé à la fac sur le modulaire Jeu Nov 12 2015, 10:41
Pour ce qui est des critiques possibles :
"c'est le truc qui joue tout seul" : tu peux répondre qu'un patch, c'est avant tout une pratique de composition, et que tu te places vraiment comme un compositeur, qui lui-même ne joue pas ses oeuvres. "c'est pas contrôlé" : un bon rappel de vaccin de John Cage, ça fait jamais de mal. "c'est monophonique" : oui, comme la voix humaine.
LeCCComte Lama-teur
Sujet: Re: Un exposé à la fac sur le modulaire Jeu Nov 12 2015, 11:31
En fait toutes les critiques habituelles sur les instruments électroniques sont basées sur ce qui les différencient des instruments traditionnels, et donc ce qui les rend intéressants. Je pense qu'en construisant bien ton exposé (moi par exemple j'ai toujours l'impression d'avoir l'essence même du son entre les doigts, d'avoir en quelque sorte l'aboutissement de l'instrument vu qu'avec lui on ne crée des ondes qu'à partir d'ondes, sans avoir à passer par un médium physique, etc) tu peux facilement créer un intérêt pour celui-ci.
Après c'est un exposé, pas un concert non plus Donc tes exemples sonores doivent appuyer ce que tu dis plus qu'essayer d'être intéressant musicalement.
ACX Lama-teur
Messages : 210 Date d'inscription : 07/11/2010 Localisation : Montmorency
Sujet: Re: Un exposé à la fac sur le modulaire Jeu Nov 12 2015, 11:56
C'est marrant parce que toutes ces conneries à propos des synthés, je les entendais déjà en 1973 lorsque j'ai acheté mon AKS. C'était : "C'est électronique DONC il n'y a pas de feeling" Un journaliste : "Le synthétiseur est programmé ce qui exclu le risque de fausses notes" La palme revenant au guitariste de mon propre groupe : "Alain ce que tu fais ce n'est pas de la musique, c'est des maths"
Il y en a encore plein d'autres bien sûr. Ce qui me sidère c'est que 42 ans plus tard on en soit toujours au même point.
chapelier fou Maître Zen
Sujet: Re: Un exposé à la fac sur le modulaire Jeu Nov 12 2015, 12:07
ACX a écrit:
Ce qui me sidère c'est que 42 ans plus tard on en soit toujours au même point.
Pas tout-à-fait. Maintenant tu as aussi des gens qui, dans un autre extrême, ne comprennent pas pourquoi se prendre la tête avec du hardware alors que "y a un plugin qui fait ça". On est à la fois des dinosaures et des scientifiques, c'est pas formidable ?
[LFSS] Petit lama
Sujet: Re: Un exposé à la fac sur le modulaire Mar Déc 15 2015, 00:04
Je reviens, après un petit mois d'absence, et plus précisément sur ce thread.
J'ai fait un premier essai vendredi, lors de mon cours d'anglais. On devait parler de quelque chose en anglais pendant 10 minutes. La plupart de mes collègues ont parlé de courant musicaux, mais ils sont pour la plupart très à l'aise à l'oral. Moi, j'ai un accent de merde, et je suis stressé quand je dois prendre la parole en public. Alors je me suis dit que j'allais faire un exposé sur le MS20 de Korg, je tente le tout pour le tout. Déjà, quand j'ai sorti la machine, et quand je l'ai allumée, l'attention s'est davantage portée sur le synthétiseur que sur moi, ce qui m'a détendu (exit les "c'est quoi ce truc" "y'a le midi là dessus au moins ?"). J'ai parlé et présenté pendant 10 minutes le synthé. J'ai fait des petits parallèles avec ce qu'on voit en cours, en disant que certes c'était un instrument monophonique, mais on peut détuner à la quinte ou tierce ou n'importe quoi le second oscillateur, et quand j'ai commencé à faire des démos de la partie modulaire, ils étaient tous super intrigués. J'ai aussi montré qu'on pouvait reproduire un son de violon, de hautbois, de trompette... Et à la fin j'ai été chaleureusement applaudi J'ai eu droit à 20 minutes de questions au moins, surtout mon prof qui avait l'air super intrigué par la machine, qui me demandait ce que c'était que le CV/Gate, comment j'ai appris à m'en servir etc.
Enfin bon, cette épreuve m'a boosté pour présenter mon vrai modulaire pendant mon cours. J'appréhendais pas mal leur réactions, mais j'ai eu droit à beaucoup de compliments, y compris venant de personnes à formation classique.
Voilà, c'était mon petit aparté du jour...
lamouette/rck Petit lama
Sujet: Re: Un exposé à la fac sur le modulaire Mar Déc 15 2015, 05:38
hey, c'est super cool, vivement le compte rendu de l'exposé !
Franz Maître Zen
Messages : 1455 Date d'inscription : 17/03/2011 Age : 77 Localisation : PACA 04
Sujet: Re: Un exposé à la fac sur le modulaire Mar Déc 15 2015, 08:36
Concernant la durée de l'exposé, 20 minutes c'est excellent car au-delà l'attention et la mémoire commence à s'émousser chez un public tiède
Je pense qu'au contraire tu peux leur mettre l'eau à la bouche ou tout au moins éveiller leur curiosité
Oops ! j'avais zappé ton compte rendu ... Ça va peut-être faire des émules
Dernière édition par Franz le Mar Déc 15 2015, 11:03, édité 1 fois
MechaSeb Admin
Sujet: Re: Un exposé à la fac sur le modulaire Mar Déc 15 2015, 09:59
Très heureux d'entendre que tout s'est bien passé.
_________________ Les compilations synthé-mod Albums & EPs 100% Serge Modular
[LFSS] Petit lama
Sujet: Re: Un exposé à la fac sur le modulaire Mar Déc 15 2015, 10:28
Merci messieurs J'ai été noté 16/20 en plus, ce qui est la meilleure note de la classe (le fait que j'ai un accent de merde en anglais m'a retiré des points) Je pense que beaucoup de personnes avaient des à priori sur les synthés en général, quand je leur disais que je faisais de la musique électronique, ils devaient entendre "Big room" ou un truc dans le genre.
aristote Lama-teur
Sujet: Re: Un exposé à la fac sur le modulaire Mar Déc 15 2015, 10:39
Excellent
oberdada Lama-mia !
Messages : 745 Date d'inscription : 26/01/2014 Localisation : scandinovie
Sujet: Re: Un exposé à la fac sur le modulaire Mar Déc 15 2015, 15:16
Accent de merde ou non (je ne sais pas où est cette région), l'accent des anglophons qui parlent français me semble le pire.
Peut-être tu vas détourner quelq'un de tes collegues en direction électronique ?
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: Un exposé à la fac sur le modulaire
Un exposé à la fac sur le modulaire
Page 1 sur 1