Synthé-modulaire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Synthé-modulaire

Quelques lamas, sur la cordillère des ondes

Écoutez notre radio

AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -50%
Friteuse sans huile – PHILIPS – Airfryer ...
Voir le deal
54.99 €

Conseils pour l'achat d'une platine vinyle

+9
456Modular
pylône
Neekau
BLT
mo0ko
jurgen
Franz
Zeitdehner
MechaSeb
13 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
MechaSeb
Admin

Conseils pour l'achat d'une platine vinyle Empty
MessageSujet: Conseils pour l'achat d'une platine vinyle   Conseils pour l'achat d'une platine vinyle EmptyJeu Juil 30 2015, 10:29

Bon, c'est bien d'avoir commencé une collection il y a une dizaine d'années et de la faire croitre (dangereusement) depuis quelques mois mais cela fait des années que je n'ai plus qu'une Numark PT-01 (un jouet) et j'aimerais bien ré-investir dans une bonne platine solide, fonctionnelle et ayant un bon son (bonne cellule quoi).

Après pas mal de recherche(s)... je ne sais plus quoi acheter.
J'étais partis pour reprendre un bonne vieille 1210 mkII Technics mais ai lu entre temps beaucoup de (mauvaises) choses sur les platines à entrainement direct, que les platines à courroie c'était mieux bla bla bla. Bref j'ai l'impression de rentrer dans ce monde obscur de l'idiophilie et par conséquent devient très très méfiant.

N’empêche que depuis un an que j'y réfléchis je ne sais toujours pas vers quoi me tourner.
Alors un petit coup de pouce serait sympa Smile

Budget aux alentours de 350€ (grand max 500€).

Zeitdehner
Admin
Zeitdehner

MessageSujet: Re: Conseils pour l'achat d'une platine vinyle   Conseils pour l'achat d'une platine vinyle EmptyJeu Juil 30 2015, 11:29

En tant que véritable "mange-disques", et lorsque j'en ai eu marre de me servir de jouets, je me suis tenu le raisonnement suivant (qui vaut ce qu'il vaut...) :
- Les véritables platines "audiophile" intégrées, même entrée de gamme, neuves sont impayables ( si l'on considère un système avec éléments séparés, correcteur RIAA, alimentation, contrôleur, préamp,...on en sort pas !)
- Les véritables platines "audiophile" intégrées, d'occaze sont d'une qualité et d'une fiabilité que trop aléatoire et incertaine... sauf LA bonne occaze du papy qui a une Thorens ou un Lenco qui prends la poussière depuis 40ans et qui s'en débarasse pour une bouchée de pain...avec un peu de travail, ça peut le faire...
- Ne pas tomber dans le piège des jolies platines neuves, design et tout et tout, bon marché... (les Pro-ject d'entrée de gamme sont jolies mais peu fiables, j'en ai fait l'expérience... on peut monter dans la gamme mais on est vite hors budget et le rapport qualité/prix m'est inconnu)
- Les Riga semblent avoir bonne réputation mais pour un budget de 500€ max c'est peut-être un peu minimaliste...
- L'offre "grand public", axée DJ semi pro/amateur, de moyenne gamme, est un bon compromis... on y trouve des chassis/mécaniques/électroniques en OEM et seul "l'habillage" va différer d'une marque à l'autre...

Perso j'ai opté pour une Reloop RP6000 MK6 Ltd (pfffouuuu...), finition relativement sobre, bien que "trendy", plétoire de fonctions, construction robuste, semble durable et fiable, entrainement direct (je n'ai pas de préférence ni de considérations particulières à ce propos...ça me convient très bien...)
achetée 349€, il me semble, en promo au lieu de 389€ généralement...
Comme ce segment du marché est fortement peuplé et concurrenciel, les modèles passent très vite...
Je lui ai mis une cellule Shure M97xE... environs 120€
Cet ensemble me convient parfaitement et est en harmonie avec le reste de ma chaine audio
Donc, je pense que tu devrais pouvoir trouver ton bonheur dans cette catégorie de produits-là Wink
Revenir en haut Aller en bas
Franz
Maître Zen
Franz

MessageSujet: Re: Conseils pour l'achat d'une platine vinyle   Conseils pour l'achat d'une platine vinyle EmptyJeu Juil 30 2015, 11:53

Citation :
- ... sauf LA bonne occaze du papy qui a une Thorens ou un Lenco qui prends la poussière depuis 40ans et qui s'en débarasse pour une bouchée de pain...avec un peu de travail, ça peut le faire...

Ma Dual 1229 est nickel (plus de 40 ans), ne prend pas la poussière et n'est pas à vendre ! Vieux

... et je n'ai pas faim ... non mais ! Furieux
Zeitdehner
Admin
Zeitdehner

MessageSujet: Re: Conseils pour l'achat d'une platine vinyle   Conseils pour l'achat d'une platine vinyle EmptyJeu Juil 30 2015, 12:01

Héhé, en forme, Franz Laughing

Sympa aussi, une Dual !
jurgen
Lama-teur

MessageSujet: Re: Conseils pour l'achat d'une platine vinyle   Conseils pour l'achat d'une platine vinyle EmptyJeu Juil 30 2015, 13:52

Sinon, comme moi, il y a l heritage du papy audiophile, qui a travailler 30 ans chez Philips.
Une petite automatic 977 entraînement direct, avec pitch à quartz, et toute la chaîne hifi qui va avec, préamp, et ampli. Un vrai plaisir, sans compter le côté sentimentale.
mo0ko
Grand lama
mo0ko

MessageSujet: Re: Conseils pour l'achat d'une platine vinyle   Conseils pour l'achat d'une platine vinyle EmptyJeu Juil 30 2015, 14:45

perso j'ai des Stanton T120 depuis 10 ans maintenant (je mixe avec) avec des celulles shure white label
pas un probleme en 10ans!!!!
BLT
Maître Zen
BLT

MessageSujet: Re: Conseils pour l'achat d'une platine vinyle   Conseils pour l'achat d'une platine vinyle EmptyJeu Juil 30 2015, 14:58

J'ai une Thorens TD160 MKII qu'on m'a donnée il y a des années et j'en suis super content.
Elle sonne bien, est construite comme un tank et a une gueule sympa.
Le seul reproche que j'aurais à lui faire est que le bras ne revient pas en place en fin de lecture, mais c'est souvent le cas (celle que j'avais avant le faisait, je m'étais habitué à ce petit confort).
http://www.portabellabz.be
Neekau
Lama-teur
Neekau

MessageSujet: Re: Conseils pour l'achat d'une platine vinyle   Conseils pour l'achat d'une platine vinyle EmptyDim Aoû 09 2015, 00:39

Zeitdehner a écrit:

- Ne pas tomber dans le piège des jolies platines neuves, design et tout et tout, bon marché... (les Pro-ject d'entrée de gamme sont jolies mais peu fiables, j'en ai fait l'expérience... on peut monter dans la gamme mais on est vite hors budget et le rapport qualité/prix m'est inconnu)
J'ai l'experience inverse, ayant acheté ma Debut III il y a 7-8 ans au moins, elle n'a d'électronique que l'entrainement par courroie, donc relativement peu de risque de panne, et me donne entière satisfaction depuis le premier jour !
pylône
Maître Zen
pylône

Localisation : Paris 20/Le pré st gervais/les lilas/La maison orange derrière le périphe

MessageSujet: Re: Conseils pour l'achat d'une platine vinyle   Conseils pour l'achat d'une platine vinyle EmptyJeu Aoû 20 2015, 22:34

Comme BLT une Thorens TD 160 MK2 dans mon studio que j'ai depuis un bon 25 ans, aucun soucis, marche très bien. J'ai pris l'habitude de l'équiper d'une cellule Grado gold. J'ai juste eu à changer la courroie une ou deux fois.
Dans le salon en bas une 1210 MK2 acheté en 1992 pour mon magasin de disque Odd Size indestructible, préférable avec le plancher et tout les gosses qui sautent.
Si je devais racheter quelque chose aujourd'hui je pense que je prendrai une Thorens TD 170 à 300€ + 120€ pour la cellule. sinon à voir chez Riga aussi.
http://www.soundonprobation.com
456Modular
Petit lama
456Modular

MessageSujet: Re: Conseils pour l'achat d'une platine vinyle   Conseils pour l'achat d'une platine vinyle EmptyVen Aoû 21 2015, 02:09

Hello,

Si tu ne cherche pas une platine d'audiophile, je te conseil une "technics" en occasion (c'est pas ce qui manque).

Peut importe l'état esthétique, ça fonctionne toujours, et c'est ce qui a de plus solide!

Pour la cellule oriente toi vers "ortofon", ils ont des modèles pour "l'écoute" et non le djing.

Ça n'est pas pour rien qu'on retrouve ces 2 marques dans tout les club de la planète. Wink
Franz
Maître Zen
Franz

MessageSujet: Re: Conseils pour l'achat d'une platine vinyle   Conseils pour l'achat d'une platine vinyle EmptySam Aoû 22 2015, 17:49

Peu de marques Valent-Thorens ... écouter cette platine c'est tes skis Palm
robonom
Lama-mia !
robonom

MessageSujet: Re: Conseils pour l'achat d'une platine vinyle   Conseils pour l'achat d'une platine vinyle EmptyJeu Aoû 27 2015, 15:58

Moi j'ai une TECHNICS SL-1200 MKII depuis au moins 20 ans et elle ne bouge pas. Question budget en occasion sur AF on est entre 350 et 500 unité. Certain disent qu'elle n'est pas audiophile ... Bah, c'est bien, mais moi je ne balance pas 1000 boules dans une platine ... Et franchement, la technics pour peu que tu lui broches une cellule de qualité (ça coute vite cher, moi j'en ai 3 une concorde gold pour les disques avec du beat, une AT440 audiotechnica pour plus de finesse et une shure en spare) c'est chouette. Certain changent les câbles et les RCA, il faudrait peut être que je le fasse.
Autrement en neuf tu peu baver sur maplatoche.com :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
http://www.martialfunk.net/artists-label-martialfunk/robonom
MechaSeb
Admin

MessageSujet: Re: Conseils pour l'achat d'une platine vinyle   Conseils pour l'achat d'une platine vinyle EmptyJeu Aoû 27 2015, 16:25

Merci pour votre retour les gars.
J'avais une paire de 1210 MKII il y a 10 ans, j'aurais dû les garder car effectivement c'était déjà de l'occaze et ça n'a jamais bougé tout le temps que je m'en suis servi.

Je crois que je vais effectivement partir là-dessus.
Comme tu dis Robonom, une bonne cellule aux fesses et zou car entre temps j'ai vu les platines audiophile dans ma gamme de prix et c'est loin d'être du costaud...

Encore merci. A la tienne

Dernière édition par MechaSeb le Jeu Aoû 27 2015, 16:48, édité 1 fois
pylône
Maître Zen
pylône

Localisation : Paris 20/Le pré st gervais/les lilas/La maison orange derrière le périphe

MessageSujet: Re: Conseils pour l'achat d'une platine vinyle   Conseils pour l'achat d'une platine vinyle EmptyJeu Aoû 27 2015, 16:38

Dans le prix de la mk2, tu as peut-être le fait qu'elle est construite très solide car déplaçable, et utilisation intensive en soirée! J'imagine que tu ne vas pas en faire cette utilisation, à moins que tu veuilles prendre le risque de mixer du Parmegiani dans une teuf techno!  Laughing
Après si je ferme les yeux je pense être incapable de te dire laquelle de mes deux platines (mk2/Thorens) est en train de jouer! 
Il faut bien que tu choisisses le premier disque que tu vas jouer! C'est ça le plus important! Razz le rodage! C'est que ça a une âme une platine! Vieux
Zeitdehner
Admin
Zeitdehner

MessageSujet: Re: Conseils pour l'achat d'une platine vinyle   Conseils pour l'achat d'une platine vinyle EmptyVen Sep 18 2015, 15:27

Bon, ce sujet m'a donné à réfléchir et je me suis mis à éplucher les petites annonces... j'y ai rencontré trois jolies dames, merci Seb geek

Donc, me voilà sous le charme quelque peu desuet de ces belles plus que trentenaires...

Dual 504 :

Modèle grand public, milieu de gamme, issu du catalogue 1978,... belles finitions plastique et plinthe en bois compressé et plaqué... comme l'intérieur d'une Ford Capri de la même époque...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Achetée 80€, état cosmétique plus que correct (cadre en contre-plaqué légèrement déformé), état technique preque parfait...
C'est une semi-manuelle, le fait d'approcher le bras du disque va enclencher la rotation du plateau et normallement, lorsque la fin du disque permet au bras d'aller suffisement loin, le bras se relève et le moteur est coupé automatiquement à la fin du disque... le seul hic est que à l'allumage et à l'arrêt il se produit un gros "ploc" dans l'audio... il semblerait qu'il suffise de changer une valeur de condo sur le circuit d'allumage/arrêt pour y remédier, mais je n'ai pas poussé le vice jusqu'au démontage de la platine pour se faire !

Cellule Dual 240E originale et impeccable, aiguille Dual DN241 originale mais naze... je lui ai monté une Ortofon OMB (que j'ai récupéré sur feu ma Project RPM1, et qui fait un peu anachronique, montée comme-ça sur le porte cellule d'origine), et franchement, ça sonne pas mal du tout..., évidemment dans mon contexte d'écoute et avec mon matériel de diffusion derrière...

Une petite platine qui ne paie pas de mine mais qui se comporte de façon admirable au vu de son age et de son prix, qui avec une cellule/aiguille convenables et les quelques réglages nécessaires, procure une qualité d'écoute tout à fait honorable. Et puis ce look délicieusement rétro, kitsch et irrésistible... C'est simple et "cheap", mais robuste, efficace et étonnant.

Mais, cet exemplaire semble avoir un problème récurent : impossible de passer de 33T à 45T avec le sélecteur, la courroie ne passe pas l’arrête de la poulie… soit le mécanisme est caduc ( le réglage fin du Pitch +/- 6% est inopérant…), soit la courroie (qui semble neuve) n’est pas appropriée… j’ai nettoyé la poulie et l’intérieur du plateau qui est en contact avec la courroie, tout vérifié, resserré, rajouté un ressort pour aider le guide à se placer correctement, rien n’y fait !

Le manuel technique n’existe qu’en Allemand, donc c’est pas ça qui va m’aider à solutionner ce problème !

Retour à son ancien propriétaire…dommage !

Marantz 6050

Modèle d'entrée de gamme, également au catalogue en 1978... une autre forme d'élégance...

Achetée trois fois le prix de la Dual, celle-ci ne tient pas tout à fait ses promesses au vu de son aspect presque parfait, avec une patine très discrète. Sous le joli plaquage il n'y a, hormis les divers mécanismes, que du bois compressé, le tout monté sur une coque en plastique.
Là où la Dual est presque totalement silencieuse lorsqu'en fonction, la Marantz fait un très léger bruit électromécanique de fonctionnement, mais qui ne s'entend pas dans l'audio, heureusement... une petite révision du système d'entrainement ( la courroie me semble un peu distendue…), du moteur et de l'axe plateau ne pourrais que lui faire du bien. Ce bruit de fond n'est bien entendu gênant pour les oreilles attentives que lors des passages à faible volume et lorsque la platine tourne sans lire de disque.
Mis à part ça, cette platine est assez agréable, tant à l'oeil que dans le comfort d'utilisation, la sensation à la manipulation ou que dans la qualité du son qu'elle reproduit. Elle est équipée d'une cellule qui semble d'origine, une Marantz E5000, avec une aiguille de remplacement non-identifiée, rodée mais correcte... Donc, c'est déjà pas mal, mais c'est encore mieux avec une meilleure cellule/aiguille ( j'ai testé avec ma Shure M97xE... impeccable!).
Bref, une chouette platine mais payée un peu cher pour ce que c’est… il y a un peu de travail à faire dessus pour la faire prester comme elle se doit (si le problème persiste après avoir remplacé la courroie), je ne pense pas pouvoir effectuer ce travail moi-même (en fait je pourrais mais j'ai pas vraiment envie) et je n’ai pas envie de payer (trop)  quelqu’un pour le faire, même si elle peut rendre encore d’excellents services en l'état… à revendre…

Thorens TD166 MKII

Fabriquée entre 1976 et 1987, disponible avec une plinthe finition bois naturel, en noir mat ou en alu brossé…
Design intemporel au look industriel minimaliste et relativement austère qui vas à ravir avec mes appareils André Dumortier, légère patine qui rajoute au charisme et à l’impact visuel…

Moins réputé  et souvent dénigré par les possesseurs d’autres modèles de référence et plus prestigieux de la marque, ce modèle-ci n’est pour autant pas dénué de qualités et présente un potentiel d’amélioration assez intéressant pour les amateurs de vinyls pas spécialement fortunés ou acharnés.
C’est à dire que l’on dispose d’une base simple, efficace et fiable, sur laquelle il est relativement aisé d’apporter des améliorations assez significatives par de petites interventions simples et ponctuelles. De nombreuses pièces de rechange NOS sont dispo mais les prix sont assez élevés et parfois même déraisonnables.
Il est parfois plus judicieux de racheter une platine complète à cannibaliser si l'on veut garder les éléménts originaux…
Bref, la mienne m’est arrivée pas sous son plus beau jour… capot en plexi dégueulasse (même pas sûr qu’il s’agisse du bon modèle…), charnières cassées, traces de produit de nettoyage sur la plinthe en alu, taches de peinture blanche sur les boutons, plateau complètement mat, suspension presque figée, cellule neuve Ortofon OM avec stylus 5E montée à la cow-boy sur le porte cellule, porte cellule monté à l’envers sur le bras, cosses au bout du câblage sortant du bras et se connectant à la cellule complètement mortes et se cassent au simple touché, connecteurs RCA en sortie remplacés mais avec faux-contacts…
Bref, pour 230€, c’est pas top… enfin, tout est relatif...230€ c'est le prix d'une bonne cellule...

Maintenant, après avoir lustré le plateau, après avoir effectué quelques réglages sommaires et rapides, après avoir installé +/- correctement la cellule et après avoir refait tant bien que mal le câblage de la cellule, c’est déjà beaucoup mieux…
le système d’entrainement moteur, poulie, courroie, axe, sous-plateau, semble bon et ne semble pas avoir souffert… le plateau tourne de manière presque parfaitement plane, souple et silencieuse, mon oreille me dit que le moteur tourne aux bonnes vitesses et de manière stable… j’ai pas vérifié au tachymètre ou au strobo...
J’ai quelque peu déserré les ressorts de la suspension pour la rendre plus souple, et c’est déjà mieux, mais c’est pas encore vraiment ça… il s’agit là d’un art que je suis encore loin de maîtriser parfaitement… il me manque aussi l’espace et les outils pour se faire…

Donc voilà, après ces quelques menues interventions, c’est la mise en service… et là, Ô bonheur… le résultat est au-delà de mes espérances, meilleur que ce que j’ai obtenu de mes précédentes platines… la platine en elle même est absolument silencieuse et elle ne produit aucuns artefacts/distorsions réellement audibles dans l’audio….évidemment, j’ai pas vérifié à l'oscillo et avec un disque de test...
Pour peu que je passe un disque neuf, propre, bien enregistré, bien masterisé et bien gravé, c’est le panard total…enfin pouvoir profiter pleinement de mon support audio préféré, à un coût relativement restreint et avec un facteur plaisir décuplé ! Franchement, mes Recollection GRM, sur cette platine c’est juste magique.

Je me dis qu’avec un bon vrai gros entretien, un bon réglage avec la cellule qui va bien et cette platine sera juste parfaite pour moi, même sans faire d’upgrade trop coûteux… je pense que remplacer l’avant-bras par un autre avec un câblage refait (ou refaire le câblage sur celui-ci), remplacer le fond en carton dur par une fine plaque de mdf et de lui monter des pieds de découplement à hauteur réglable
devraient déjà suffire à amener cette platine à un très très bon niveau, comparable à celui de platines nettement plus onéreuses…

Celle-ci c’est du “finders, keepers" Kiffe

Dernière édition par Zeitdehner le Mer Jan 13 2016, 10:40, édité 1 fois
pylône
Maître Zen
pylône

MessageSujet: Re: Conseils pour l'achat d'une platine vinyle   Conseils pour l'achat d'une platine vinyle EmptyVen Sep 18 2015, 16:10

Donc si on résume, tu avais déjà une platine (non?) et tu t'es lancé dans la recherche d'une nouvelle platine et en acheté finalement trois, motivé par la rencontre de 3 jolies dames!!! Ahhhh décidément je t'adore toi! Laughing

Mais oui on vous le dit depuis le début avec Blt, une bonne vieille Thorens TD 166 mk2!!! cheers
D'ailleurs après réflexion, j'en ai eu une très longtemps qui s'est transformée en je ne me rappelle plus quel miracle en TD 160 Super, n'ayant jamais vu une réelle différence entre les deux, mis à part que cette dernière est noire!
Je crois que moi aussi je n'ai jamais été très bon en réglage de poids de bras, et de cellule! Je lui avais d'abord mis une cellule JVC Z-4S, que j'ai finalement mis sur la 1200 MK2 du bas et rapatrié la grado sur celle-ci.
Content de savoir qu'on écoute les mêmes disques sur la même platine! En bas j'ai un très bon ampli mais ça fait un moment que j'aimerais bien changer mes enceintes murales pour des focal Electra 1008 BE, mais mon budget et perpétuellement bouffé par les modules!
Zeitdehner
Admin
Zeitdehner

MessageSujet: Re: Conseils pour l'achat d'une platine vinyle   Conseils pour l'achat d'une platine vinyle EmptySam Sep 19 2015, 13:43

Oui, j'ai vendu ma Reloop, la Dual retourne chez son propriétaire précédent et la Marantz est à vendre, ces trois là ne faisant pas le poids contre la Thorens, même pas à 100%...

Certes, il y a des différences techniques entre la TD166MKII et les autres modèles de la série, c'est une évidence, mais pour moi seule la finalité compte. Je m'en tape un peu que mon sous-plateau soit en résine synthétique plutôt qu'en alliage, pour autant qu'il tourne rond, peu importe que le moteur soit AC ou DC, synchrone ou asynchrone, pour autant qu'il tourne de manière stable et silencieuse, peu importe que le chassis soit en bois compressé ou en bois plein, pour autant que les résonnances ne passent pas ou qu'elles passent inapercues dans l'audio. Je sais que la TD166MKII n'est pas une platine High-End, elle n'est pas non plus conçue comme telle. Mais, le résultat que j'obtiens avec elle, même sans avoir fait de "gros entretien", est assez bluffant. Je sais qu'elle produit inmanquablement du "rumble", du "hum", qu'il y a du "wow&flutter", etc... mais tous ces artefacts inhérents à la lecture de vinyls sont suffisements faibles que pour passer totalement inaperçus dans mon contexte d'écoute. Comme je disais dans mon post précédent, cette platine n'introduit absolument rien qui pourrais venir dénaturer le son ou venir dégrader la qualité d'écoute avec un vinyl impeccable. C'est une qualité première pour une platine que d'avoir un niveau de bruit de fonctionnement électromécanique proche du silence total. De ce point de vue là, elle réponds parfaitement à mes exigeances.
Cela permet de se concentrer uniquement sur la qualité du travail fournis par la cellule et le stylus...
A ce propos, je trouve l'Ortofon OM 5E que j'utilise pour le moment pas vraiment formidable. Certes, elle est neuve et doit donc encore un peu "se donner", mais je trouve le son un peu "étriqué", ça manque un peu de largeur de scène et de profondeur de champs. C'est clair, net et précis, mais un peu anguleux et raide, ça manque un peu de corps et de velouté... comparé à ce que me donnait la Shure M97xE...
J'ai bien envie d'essayer une Grado MM Red/Silver-1, ou une Goldring 2100 ( qui semble aussi bien à l'aise avec l'acoustique, l'éléctroacoustique qu'avec l'électronique...), ou encore de me racheter une Shure, en restant dans cette gamme de prix... t'en penses quoi des Grado ?

pylône
Maître Zen
pylône

MessageSujet: Re: Conseils pour l'achat d'une platine vinyle   Conseils pour l'achat d'une platine vinyle EmptySam Sep 19 2015, 14:20

En 30 ans (un peu près) je suis quasiment tout le temps resté sur du Grado, qui ne m'a jamais déçu! J'avais acheté une fois une Ortophon et n'en avais pas gardé un très bon souvenir. 
Quand j'ai acheté mon ampli Storm Audio Vertigo V35, à un prix très avantageux dans un magasin audiophile à Paris, marque française très prometteuse qui n'aura malheureusement pas su s'imposer dans ce marché confidentiel et très concurrentiel, ayant fait faillite au bout de trois ans, d'où le prix très avantageux (1200€ au lieu de 2600€, je crois, j'avais peut-être même réussi à faire descendre à 1000€), le gars du magasin m'avait vivement conseillé une cellule JVC Z-4s, dont je suis très content. La grado que j'ai sur ma Thorens c'est une black, donc plutôt entrée de gamme (mais dont je suis très content), j'avais payé la JVC au moins 120€ je crois, donc oui elle est au dessus, mais on est pas dans la même catégorie, donc il faudrait pouvoir comparer avec une grado gold!, cellule que tu peux prendre les yeux fermée, je pense
J'avais pris un casque Grado PS500 pour bosser la nuit dans mon studio. J'en suis très content au niveau du son, quant  au niveau du confort, il faudrait que je compare avec d'autres casques, mais il y a un peu à redire la-dessus.
En ce moment moi, je regarde les petites annonces pour un ampli casque, pour pouvoir me faire des poses modulaires la nuit, et m'allonger sur la banquette en bas et écouter les vinyles du moment. J'aurais bien voulu qu'il fasse DAC en même temps.
Zeitdehner
Admin
Zeitdehner

MessageSujet: Re: Conseils pour l'achat d'une platine vinyle   Conseils pour l'achat d'une platine vinyle EmptySam Oct 10 2015, 21:01

Durant ces deux dernières années, mon rapport à la musique a progressivement mué du fait d'une activité professionelle de plus en plus énergivore, envahissante, exigeante, harassante et exténuante. Mon énergie créatrice est comme chassée par la pression socio-économique, ou plutôt transférée vers mes défenses psychiques, pour pouvoir tenir le coup, pour raison garder dans le métier de fous que j'exerce. Au départ, ce métier purement "alimentaire", car je n'ai à la base aucunes affinités particulières avec ce que je fais, me permettait d'assouvir mes passions avec une bonne balance entre activité professionelle et activités socio-culturelles, artistiques... cette balance penches de plus en plus du mauvais côté... Cette fatigue mentale et physique fait que je prends une attitude de plus en plus passive. Tout ce que j'arrive encore à faire durant mes jours de congé c'est écouter de la musique affalé dans mon canapé, même plus la force ni l'envie d'allumer et de patcher mes machines  Dead . Déjà que mes derniers patches étaient presque tous de nature automatique, laissant mon modulaire faire "le travail" tout seul... Mr Green
Enfin bref, tout ça pour justifier (autant à mes yeux qu'aux vôtres) mes investissements dans l'achat récurrent de vinyls et plus récemment de platines...

Voici la petite dernière...

Il s'agit d'une Thorens TD800, modèle de milieu de gamme relativement récent (apparu au catalogue en 2004, prix moyen de vente à l'époque 1600€, sans cellule).

Avec alimentation séparée et sélection électronique de la vitesse de rotation.

pourvue d'usine d'un bras de chez Rega, le RB250, rebaptisé TP250.

Finition alu brossé mat. Design moderne, sobre et élégant...

Une petite chronique glanée sur le net :
La série 800 de Thorens signe le renouveau de la marque. Cette gamme offre un design épuré. La conception de ces modèles a pris en compte les derniers développements en terme de matériaux pour obtenir un silence de fonctionnement extrême tout en conservant des proportions "domestiques". Le socle en sandwich de MDF haute densité est monté sur des amortisseurs composites entièrement repensés. Le plateau lourd repose sur une bille de tungsten auto-lubrifiée. Le moteur d'entraînement asservi électroniquement est relié au plateau par une courroie de précision qui réduit encore le niveau de vibrations. L'alimentation électrique est placée dans un boitier extérieur pour éviter les interférences électromagnétiques. Les modèles TD800, TD810 et TD850 se distinguent principalement par l'épaisseur du plateau et sa structure interne. Les mesures de pleurage et scintillement sont tellement basses que Thorens ne les publie pas, considérant qu'ils sont non significatifs par rapport aux systèmes de mesure.

La TD800 utilise un socle en médium de 19 mm reposant sur 3 amortisseurs réglables. Le plateau en aluminium de 16 mm est conçu suivant une structure anti-résonnante. Il est rempli d'amortissant sur sa face interne. La TD800 est proposée avec le bras TP250.

Caractéristiques techniques :

Plateau de 16 mm d'épaisseur en aluminium
Poids du plateau : 3 kg
Antiskating magnétique

Socle en médium de 19 mm
3 amortisseurs réglables

Entraînement par courroie rectifié
Moteur synchrone à régulation électronique
Vitesses: 33, 45 tr/min
Pleurage et scintillement: non mesurable
Plateau de 300 mm de diamètre en aluminium (anti-magnétique)

Bras TP250
Capacité du câble de bras: 120 pF

Dimensions : 420 x 330 x 110 mm - Poids : 8 kg

Je l'ai achetée en seconde main, avec une cellule Clearaudio Aurum Classics (valeur marchande environs 300€ 200€, à l'époque), et le couvercle en plexi  optionnel, le tout pour 600€... une très bonne affaire donc Satisfait

D'emblée j'ai changé le tapis de plateau en feutre (que je déteste, ça gondole, ça peluche, ça reste "collé" aux disques...  Degouli ) par un en nubuck qui me donne entière satisfaction pour le moment... et je lui ai monté une Grado Silver 1 neuve  geek

Son ancien propriétaire m'a dit qu'elle n'a que trois ans, une chose est certaine, elle est techniquement et cosmétiquement absolument impeccable, seul le couvercle en plexi présente quelques traces d'utilisation et une griffe sur son flanc droit.

Juste une chose que je n'avait pas remarqué lorsque je suis allé la chercher, par trop excité et émerveillé, ce couillon (le vendeur) a réussi à plier le cantilever (la suspension) de la cellule... Celui-ci était presque à la verticale affraid
Je l'ai délicatement repositionné comme il se doit, mais il reste tout de même légèrement plié latéralement. Ceci n'affecte pas vraiment la performance de cette excellente cellule, pour autant que celle-ci soit montée sur le porte-cellule de manière à compenser l'angle, pour que l'aiguille soit bien parallèle avec les sillons, tombe bien droit dans ceux-ci et n'occasionne pas de distortions ou d'usures anormales des vinyls... Le hic étant que le stylus ne peut pas être remplacé sur ce type de cellule, il faut en acheter une nouvelle ! Cette cellule Clearaudio remplace désormais très avantageusement la pas terrible Ortofon OM5E sur ma TD166MKII.

Alors, la Grado MM Silver-1, ça donne quoi ? Et bien, presque que du bon, ma foi. Le son est précis, rond, doux, sensuel et chaleureux, les timbres sont naturels et justes. Le rendu sur l'ensemble du spectre est très homogène et bien équilibré, bon rendu des basses, les voix/médiums ont une belle présence et sont bien intelligibles, les aigus sont bien définis et sans aucune agressivité, mais cela manque tout de même un peu de brillance et de transparance, toutefois sans être trop terne car toutes les fréquences sont bien présentes. Ce type de réponse a pour avantage de bien atténuer le bruit de surface ainsi que les "pétouilles" de faible et moyenne intensité, mais aussi l'inconvénient d'une profondeur de champs relativement réduite. Le son d'enregistrements présentant de faibles écarts dynamiques semble un peu "fermé", mais cela s'ouvre pas mal avec des musiques aux contrastes dynamiques plus marqués, auquels la cellule réagit très bien, avec pas mal de "headroom". La séparation des canaux est excellente pour une belle largeur de scène. L'articulation est efficace et souple sans être réellement nerveuse, mais ça "groove" (pun intended clown )quand-même assez bien...
Somme toute une très très bonne cellule dans sa catégorie, qui "s'ouvrira" vraisemblablement encore un peu à l'usage et/ou au fur et à mesure que mon oreille s'y accoutume... Cette cellule, de par ses propres caractéristiques convient mieux à certains types de musiques qu'à d'autres... ainsi, j'obtiens vraiment d'excellents résultats sur le Jazz acoustique, l'électroacoustique, Folk, Blues, Pop, Rock etc... Sur l'électronique pure, dépendamment de la nature même de la musique, c'est parfois un peu plus délicat, tout en restant généralement bon...

Et la Clearaudio, alors ? Et bien, elle porte à merveille son nom... c'est brillant, ça scintille sans cracher, des basses puissantes qui prennent aux tripes, ça a du peps, du punch, c'est dynamique et ça swing, c'est transparant à souhait avec une profondeur de champs et une présence, une physicalité du son et une largeur de scène assez phénoménales, qui dépassent largement le cadre des haut-parleurs et de la pièce , c'est d'une précision démoniaque avec des attaques incroyables, une définition jusque dans les moindres détails et une dynamique tout aussi incroyables. Bref, je n'avais jamais rien entendu de tel... sur le cul, le Z... le son analogique dans toute sa splendeur ! Même avec le petit "couac" décrit plus haut cette cellule est presque parfaite. Je dis presque car elle a tout de même l'inconvénient de plus fatiguer l'oreille lors d'une écoute prolongée, par rapport à la Grado. La cellule idéale pour moi serait une synthèse de la Grado et de la Clearaudio. Mais voilà, le fait d'avoir les deux me donne le luxe de pouvoir choisir sur quelle platine je veux entendre un disque donné, et ainsi pouvoir en tirer le meilleur... Aussi, je pense qu'au vu de la qualité de la platine, de mon ampli et de mes enceintes, je ne pense pas que monter encore en gamme de cellule serait pertinent, je crois que c'est le top pour ma chaine Hi-Fi !

Evidemment, bénéficier de cellules d'une telle qualité est un couteau à double tranchant car elles sont capables de révéler le moindre problème à l'enregistrement, au mixage, au mastering et/ou au pressage du vinyl. D'un autre côté, si tout, de l'oeuvre au support, est d'une qualité certaine et d'une certaine qualité, alors là c'est carrément le Nirvana pour qui aime le bon son bounce
Ainsi ai-je pu (re)découvrir bon nombre des disques de ma modeste collection avec un plaisir non seulement renouvelé mais aussi décuplé grâce à cette nouvelle dimension "audiophile", pour utiliser un terme légèrement pompeux... c'est comme si durant toutes ces années j'avais écouté mes disques avec des bananes dans les oreilles, fussent-elles des Pomona Bananallama

Petites photos de famille avant que je ne refasse covenablement la connectique du câblage du bras et que je n'installe la Clearaudio sur la TD166 MKII...

Maintenant, pour pouvoir réellement comparer la qualité intrinsèque de ces deux platines, je vais encore un peu attendre que je connaisse bien leurs sons respectifs et ensuite intervertir les cellules... alors je pourrai juger de l'impact de la qualité des platines sur le son. Mais, je peux d'ores et déjà dire qu'il y a une nette différence dans la sensation à la manipulation en faveur de la plus récente... ça semble beaucoup plus robuste, fiable et précis... ce n'est pas non plus la même technologie, ni la même filosophie, ni la même approche, ni la même gamme de produit... Au final, ce sont les émotions et le plaisir procuré à l'oeil, à la manipulation et à l'écoute qui déciderons de ma préférence. Mais, de toute manière je compte bien les garder toutes les deux de nombreuses années car elles surclassent de loin tout ce que j'ai pu essayer jusqu'à present !

Dernière édition par Zeitdehner le Sam Nov 21 2015, 18:51, édité 1 fois
MechaSeb
Admin

MessageSujet: Re: Conseils pour l'achat d'une platine vinyle   Conseils pour l'achat d'une platine vinyle EmptyLun Oct 12 2015, 09:55

Quelle témoignage Z.
Un régal à lire et à relire.

Ton ressenti sur les cellules  est très intéressant.
Chez Grado ou ailleurs il y a quand même pas mal de références (sans compter les "discontinued") et c'est souvent très difficile de se faire un avis sans essai, sur sa propre chaine audio. La clearaudio semble être plus analytique, ça ne m'étonne pas qu'à force, elle puisse fatiguer l'auditeur. Je me demande ce que ça change aussi les MC par rapport au MM...

Je suis en tout cas sincèrement heureux pour toi que tu aies trouvé une double paire de chaussures à tes pieds. A la tienne

Zeitdehner
Admin
Zeitdehner

MessageSujet: Re: Conseils pour l'achat d'une platine vinyle   Conseils pour l'achat d'une platine vinyle EmptyLun Oct 12 2015, 13:54

En effet, pas vraiment d'autre alternative que d'acheter pour essayer dans son propre contexte une cellule... ça fait cher l'essai, surtoût s'il n'est pas concluant ! Une cellule n'est pas non plus quelque chose qui se revend ou s'achète facilement en seconde main...

Je ne sais pas du tout ce que peuvent apporter les cellules MC par rapport aux MM. Quelques marques proposent des cellules MC à haut niveau de sortie (qui ne nécéssitent donc pas de préampli spécifique) et à des prix relativement abordables. Pour être fixé il est possible d'acheter une MC haut niveau de sortie et une MM de prix équivalent chez le même constructeur et comparer... Une fois de plus, ça fait cher l'essai ! Je préfère ne pas mettre le doigt dans cet engrenage...

Pour l'instant je suis très content de mon set up et je vais donc me concentrer plutôt sur du matériel de nettoyage des vinyls car il n'y a rien de plus frustrant que d'avoir un disque flambant neuf avec des vilaines "pétouilles" de résidus de pressage ou des traces de manipulations à l'emballage qui peuvent aussi causer des désagréments à l'écoute, choses qui arrivent très fréquemment, même avec des productions de labels très réputés pour la qualité de leurs vinyls... Furieux Je compte recycler ma "vieille" Pro Ject RPM1 en machine à laver les disques (plutôt que de la "jetter") et bricoler un embout à mettre sur mon aspirateur domestique pour le sechage après lavage avec ce qui semble être un des meilleurs produits sur le marché : L'art du son geek
Zeitdehner
Admin
Zeitdehner

MessageSujet: Re: Conseils pour l'achat d'une platine vinyle   Conseils pour l'achat d'une platine vinyle EmptyJeu Fév 18 2016, 02:38

Une petite mise à jour de ce post s'impose...

En enlevant le plateau de ma TD800 je me suis rendu compte qu'il ne s'agissait pas d'une TD800, mais bien d'une TD810 (prix de vente constaté sur le net, à l'époque de sa sortie 2290£ ou 2390$, sans cellule)... encore mieux... du coup elle sonne encore mieux Palm

Vous vous souvenez de l'histoire de son ancien propriétaire qui avait plié le cantilever de la cellule qui était monté dessus (une Clearaudio Aurum Classics Wood) ? Et bien, cette cellule que j'avais finalement installée sur ma TD166 MKII a naturellement fini par me lacher... le cantilever cassé net. Je m'y attendais, mais bon voilà, ça fais jamais plaisir Cry

Je l'ai donc remplacée par une Clearaudio Concept MM V2, le modèle d'entrée de gamme actuelle du constructeur allemand, en pensant naïvement que cette dernière puisse atteindre le même niveau de qualité que l'Aurum Classics, du fait de ces caractéristiques revues à la hausse. Et bien, même après sa période de rodage, cette Concept ne me procure pas le même frisson... C'est tout aussi propre, net, transparant et dynamique, mais de manière un peu "stérile", ça manque un peu de grain, de détail, de texture, de corps et de consistance. Bref, c'est un peu terne, il n'y pas ce côté très démonstratif et impressionnant de l'Aurum Classics Wood et, quelque part, c'est plutôt décevant dans la comparaison (il y a malgré tout quand même une différence de prix, de matériau du boitier et dans les specs). Mais, attention, la Concept est une cellule avec un excellent rapport qualité/prix, qui donnera de très bons résultats sur à peu près  n'importe quelle platine et est tout aussi à l'aise avec à peu près n'importe quel type de musique...Une très bonne cellule généraliste, donc. Idéale pour quiconque souhaite upgrader une platine relativement "modeste", sans se ruiner.
Conclusion : j'étais content d'avoir cette belle et bonne nouvelle cellule, mais l'effet "Waaaah!" de l'Aurum me manquait... je gardais donc un oeil sur ebay et suis tombé il y a une semaine ou deux sur une Clearaudio Aurum Beta S à un prix "raisonable". La Beta S se situant deux crans au dessus de la Classics dans la hiérarchie de l'ancienne gamme, j'ai tenté ma chance malgré qu'il est assez risqué d'acheter "à l'aveugle" et à distance une cellule usagée...

Ne vous inquiétez pas, j'ai nettoyé la poussière sur le porte-cellule après l'avoir remarquée sur cette photo...

A l'écoute, de prime abord, ce qui m'a frappé, ou plutôt ce qui ne m'a pas frappé, c'est l'absence de cette "grandiloquence" de la Classics... Ici, le son est plus fin, plus naturel, plus "aéré", plus nuancé, moins ostentatoire et démonstratif, mais avec plus de présence et plus élégant. Les couleurs sont moins saturées, pour utiliser une terminologie issue de la photographie. Il y a plus de détails dans les textures, les timbres sont plus justes. Les instruments individuels sont mieux définis, chacuns dans leur propre espace sonore. La scène sonore est bien large et propose une belle profondeur de champs, un rendu très immersif. Les aigus sont précis et sans aggressivité, les sybillances ne "crachent" pas, les médiums-aigus sont bien maîtrisés et cohérents, les voix sont belles, naturelles et intélligibles. Dans les bas-médiums et les bas, c'est plus compliqué... En ce moment j'écoute beaucoup de Jazz acoustique et vous savez comme moi que sur ces enregistrements plus anciens les instruments d'accompagnement sont délibéremment mixés en retrait, par rapport aux solistes qui sont généralement mis "right in your face"... il n'y avait pas encore la "Bass Culture", ça c'était pour bien plus tard... Donc, avec la Beta S les basses acoustiques et contrebasses sont excessivement en retrait, presque inaudibles, on les devine plus qu'on ne les entends. Parce-que notre esprit sait qu'il y une basse il l'entend ? Etrange, car sur d'autres types de musiques avec des basses électriques ou électroniques, celles-ci sont pleines, profondes, riches, bien définies, punchy. J'ai essayé avec différents réglages de force d'appui, mais rien n'y fait... la beta S n'aime pas les basses acoustiques... ça tombe mal, moi j'adore... Donc, j'éviterai le Jazz acoustique sur cette platine, avec cette cellule.
Elle m'est arrivée en bon état, mais avec le cantilever tirant légèrement vers l'axe du plateau. Ceci semble être un phénomène fréquemment constaté sur les cellules Clearaudio... Peut-être est-ce dû au fait que le cantilever soit si long, en combinaison avec un mauvais montage et/ou des mauvais réglages du bras, VTA, VTF, azymuth, etc... ?!
Toujours est-il que moi je l'ai montée de la meilleure façon possible, de manière à compenser le très léger angle et afin que le diamant tombe bien droit dans les sillons... avec un protractor et à l'oreille. Ainsi je ne décelle pas d'erreurs de tracking flagrantes, ni de distortions anormales, ni de déséquilibres de la stéréo. J'ai enlevé le poids de l'antiskating et l'angle semble déjà s'être très légèrement et naturellement réduit...
Somme toute une belle acquisition que cette Aurum Beta S, qui me plait plus que feu ma Aurum Classics et bien mieux que ma Concept V2... même si elle a déjà pas mal d'heures de vol et de ce fait peut-être déjà sur le déclin... à terme, j'envisage d'essayer une Nagaoka MP-200 qui semble, entre autres, excellente pour le Jazz... geek

Pour ne pas que ma TD810 ne jalouse ce nouvel atour de la TD166 MKII, j'ai décidé d'également lui offrir une nouvelle parure... pas que je ne sois pas content de la Grado Silver-1, au contraire, mais je suis Geek et j'assume...

Une "petite" Grado Reference Platinum 2 ( Moving Iron), fraichement sortie des ateliers de Grado (les séries 2 sont sorties à l'automne 2015).
Ce modèle est le premier de la gamme intermédiaire, entre les Prestige et les Statement
Curieux ce design en "cerceuil"... heureusement qu'ils n'y ont pas mis des mini-poignées... Twisted Evil
Ses dimensions sont un peu disproportionnées par rapport au porte-cellule du bras, mais j'ai pu l'installer convenablement et sans encombres. J'ai toutefois dû réhausser la base du bras pour ajuster le VTA.

Bon, c'est bien beau tout ça, mais ça sonne comment ? C'est bien simple, directement "out of the box" et avec des réglages encore à paufiner, sans rodage, c'est juste magnifique...
Moi qui voulait de belles basses acoustiques, je suis servi... tout y est, l'attaque, la profondeur, le boisé, la présence, le moelleux... c'est à Cry  tellement c'est beau !
Comme ça, dès les premières heures, cette Platinum 2 suplante largement la Beta S, et ce sur tous les aspects de la restitution... Je ne vais pas tout passer en revue sinon je vais encore remplir deux pages...
Madoué, qu'est-ce que ça va donner lorsqu'elle sera pleinement épanouie ?! Wouw

Pour les curieux, le joli disque pourpre c'est le "I hear a new world" de Joe Meek & The Blue Men... le titre est tellement approprié...

A la tienne
Franz
Maître Zen
Franz

MessageSujet: Re: Conseils pour l'achat d'une platine vinyle   Conseils pour l'achat d'une platine vinyle EmptyJeu Fév 18 2016, 07:56

Tu as des oreilles en diamants Zeit sunny

.. et c'est un régal de te lire sur ce plan A la tienne
bambou
Lama-mia !
bambou

MessageSujet: Re: Conseils pour l'achat d'une platine vinyle   Conseils pour l'achat d'une platine vinyle EmptyJeu Fév 18 2016, 09:10

Magnifique post Zeit, merci pour ces retours fort intéressants !
On sent la passion A la tienne
Zeitdehner
Admin
Zeitdehner

MessageSujet: Re: Conseils pour l'achat d'une platine vinyle   Conseils pour l'achat d'une platine vinyle EmptyJeu Fév 18 2016, 11:43

Merci A la tienne
Mes posts se font de plus en plus rares, j'ai donc à coeur de les soigner...
Content que vous les appréciez Wink
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Conseils pour l'achat d'une platine vinyle   Conseils pour l'achat d'une platine vinyle Empty

Conseils pour l'achat d'une platine vinyle
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant