| Quel(s) module(s) vous a(ont) fait littéralement craquer? | |
|
+19Mad86 Human Modular He_lium fatfreddy Laurent Schaëffer zap32 Marsyas Yohda Ultra K MechaSeb oberdada chapelier fou davidh jurgen BLT ikkini Ya-NecK kohle faenith 23 participants |
|
Auteur | Message |
---|
faenith Petit lama
Messages : 90 Date d'inscription : 20/03/2015 Localisation : 43
| Sujet: Quel(s) module(s) vous a(ont) fait littéralement craquer? Dim Juil 12 2015, 03:07 | |
| Je vais précisé ma question car elle pourrait être mal interprété: J'entends par là, quel a été le (ou les) module(s) qui a(ont) provoqué le déclic et vous a(ont) fait passer du côté obscur, bref qu'est-ce qui vous a fait investir dans le modulaire, commencer un setup? [ou quel(s) module(s) vous semble incontournable depuis son acquisition?] (donc une fois qu'on a fait le constat que la souris n'est pas un instrument de musique et que jouer avec des potards et pouvoir câbler de façon exotique des modules entre eux ouvrent de nouveaux horizons par rapport à des synthés dits 'classiques' à architecture figée, même s'ils permettent quelques modulations) Pour ma part, Makenoise DPO, MATHS et René, Mutable Instruments Braids et Elements, la série Mutant chez Hexinverter, et tout ce qui tourne autour des clocks chez 4Ms. Si je vous pose la question c'est que je pense que vos réponses vont me permettre de découvrir de nouveaux modules ou de nouvelles vidéos (hum il me semble que j'ai chopé un virus moi ) D'ailleurs j'imagine aussi qu'une simple vidéo peut provoquer ce genre de réaction (les vidéos d'Ikkini en sont un bon exemple pour ma part ainsi que celles de Tony Rolando et de son Shared System) Merci de vos réponses pour satisfaire ma curiosité maladive ou de me rediriger vers un post qui aurait déjà traité cette question (je me disais aussi que ce genre de post pourrait peut-être intéresser tous les nouveaux arrivants^^)
Dernière édition par faenith le Ven Juil 17 2015, 15:19, édité 3 fois | |
|
| |
kohle Petit lama
Messages : 44 Date d'inscription : 18/07/2014 Age : 36 Localisation : Paris
| |
| |
Ya-NecK Lama-mia !
Messages : 585 Date d'inscription : 02/01/2014 Age : 35 Localisation : Suisse
| Sujet: Re: Quel(s) module(s) vous a(ont) fait littéralement craquer? Dim Juil 12 2015, 10:43 | |
| Le responsable de ma lente descente est le Shapeshifter d'Intellijel/Cylonix. Mais je pense que c'est plus le concept du modulaire qui ma fait tomber dedans plutôt qu'un module. | |
|
| |
ikkini Modérateur
Messages : 3098 Date d'inscription : 03/05/2012 Age : 47 Localisation : Angers
| Sujet: Re: Quel(s) module(s) vous a(ont) fait littéralement craquer? Dim Juil 12 2015, 12:50 | |
| | |
|
| |
BLT Maître Zen
Messages : 1562 Date d'inscription : 08/11/2010 Localisation : dans une forêt de pins
| Sujet: Re: Quel(s) module(s) vous a(ont) fait littéralement craquer? Dim Juil 12 2015, 12:58 | |
| EMS Synthi AKS | |
|
| |
jurgen Lama-teur
| Sujet: Re: Quel(s) module(s) vous a(ont) fait littéralement craquer? Dim Juil 12 2015, 13:49 | |
| De mon côté c est un gros ral le bol de certaines limitations de certains semi modulaire. Et une envie d aller vers une approche west coast. | |
|
| |
faenith Petit lama
| Sujet: Re: Quel(s) module(s) vous a(ont) fait littéralement craquer? Dim Juil 12 2015, 15:35 | |
| Merci pour ces premières réponses et déjà un module (EMS Synthi AKS) que je ne connais pas du tout...je m'en vais combler cette lacune de suite! [edit: Ah pardon c'est un synthé complet et qui ne date pas d'hier visiblement...je n'étais musicalement pas né en fait^^]
Sinon je retrouve bien des sensations vécues dans ce que je lis: @Ikkini -> le René et ne plus voir un séquenceur limité à sa seule abscisse, pour moi ça été un gros flash aussi @Ya-NecK -> le Shapeshifter continu de me faire peur je dois bien avouer, je lui ai préféré le DPO même s'il paraît plus limité car il me parassait plus 'jouable' du moins plus facile à prendre en main et 'savoir' ce qu'on fait... ^^ @jurgen-> et je pense que pour Ya-NecK c'est la même chose quand il parle du 'concept modulaire', je me suis senti terriblement frustré devant mes synthés avec des envies de pouvoir moduler tel ou tel paramètre et de ne simplement pas pouvoir du tout sans parler d'une architecture fixe et toujours la même...une envie de liberté en somme | |
|
| |
davidh Maître Zen
Messages : 1753 Date d'inscription : 20/11/2010 Localisation : EuroZone/FR/Vallée du Rhin/Colmar/Dans les vignes
| Sujet: Re: Quel(s) module(s) vous a(ont) fait littéralement craquer? Lun Juil 13 2015, 07:30 | |
| uLFO (Bubblesound) ce qui me fascinait (et me fascine toujours) c'est le passage du domaine temporel au domaine fréquentiel, ou comment un LFO peut devenir un VCO, l'un étant l'inverse de l'autre, la période l'inverse de la fréquence. Comment l'oreille, passé une certaine période, perçoit une fréquence. On peut aussi en conclure qu'on peut accorder un tempo comme on accorde un VCO. Je trouve d'ailleurs dommage que chez Buchla on sépare le CV de l'audio. | |
|
| |
chapelier fou Maître Zen
| Sujet: Re: Quel(s) module(s) vous a(ont) fait littéralement craquer? Lun Juil 13 2015, 09:31 | |
| - davidh a écrit:
- uLFO (Bubblesound)
ce qui me fascinait (et me fascine toujours) c'est le passage du domaine temporel au domaine fréquentiel, ou comment un LFO peut devenir un VCO, l'un étant l'inverse de l'autre, la période l'inverse de la fréquence. Comment l'oreille, passé une certaine période, perçoit une fréquence. On peut aussi en conclure qu'on peut accorder un tempo comme on accorde un VCO. Je trouve d'ailleurs dommage que chez Buchla on sépare le CV de l'audio. Comme j'aime lire ça ! Je suis entièrement d'accord avec toi. Du timbre à la structure, ce n'est qu'une question de perception, je trouve ça fascinant. C'est un peu comme les dérivées et dérivées secondes en maths (quoique, pas tout à fait). Ou plutôt un côté fractal, avec une organisation semblables des choses aussi bien au niveau micro que macro. Et c'est ça qui, en partie, fait le charme du modulaire : un séquenceur peut servir à sculpter une forme d'onde, et un oscillo peut servir à générer une structure. | |
|
| |
faenith Petit lama
| Sujet: Re: Quel(s) module(s) vous a(ont) fait littéralement craquer? Lun Juil 13 2015, 13:44 | |
| @davidh: je ne connaissais pas cette marque et en effet le uLFO à l'air vraiment sympa comme module! Le VCOb et le VCA'p tout autant d'ailleurs! - davidh a écrit:
- c'est le passage du domaine temporel au domaine fréquentie
Ayant passé des nuits à rêver de modulations à base de René, lui-même étant modulé par ailleurs et ce même René assurant la structure je crois que je comprends très bien ou tu veux en venir! - chapelier fou a écrit:
- Et c'est ça qui, en partie, fait le charme du modulaire
Entièrement d'accord avec toi, et après avoir longtemps réfléchi comment je pourrais faire ce dont je rêvais avec les outils dont je disposais bah...je viens de me lancer dans l'aventure car il y a un océan de choses inaccessibles aux synthés et setup non modulaires!!!
Dernière édition par faenith le Mar Juil 14 2015, 22:54, édité 1 fois | |
|
| |
oberdada Lama-mia !
Messages : 745 Date d'inscription : 26/01/2014 Localisation : scandinovie
| Sujet: Re: Quel(s) module(s) vous a(ont) fait littéralement craquer? Mar Juil 14 2015, 19:37 | |
| Quand je faisait la décision d'investir dans les modulaires, j'ai eu l'idée de travailler avec des modules d'analyse, comme le PLL pour suivre les frequences ou un envelope follower. Je n'avait pas connaissance des modules particulières que me faisait craquer, j'avais déjà fait cette decision après avoir joué avec un dark energy pour quelque temps. Mais je suis toujours fasciné des modules que font quelque chose d'extraordinaire, disons plus radical que west coast si c'est possible. Pour moi, les modules chaotiques sont dans ce genre là. Le Chaotica de Elby Designs a été parmi les premières modules que j'ai acheté, et je le trouve toujours très interessant, mais peut-être sous-estimé ou peu connue.
| |
|
| |
MechaSeb Admin
| Sujet: Re: Quel(s) module(s) vous a(ont) fait littéralement craquer? Mar Juil 14 2015, 22:27 | |
| Le DUSG Serge.
Un module absolument fantastique, capable à lui seul de réaliser à peu près tout ce dont on a besoin dans une voie de synthèse standard (et même plus !). Il sera d'ailleurs populariser par Make Noise qui lui ajoutera les quelques fonctions du 257 Buchla en en faisant un module que tout le monde s'arrache au format euro: le Maths. Tout est dit.
Le Buchla model 259.
Summum du VCO analogique de mon point de vue. Possibilité gigantesque en terme de synthèse (pour l'époque), ayant une palette sonore très très large, fonctions jamais encore développées jusqu'à lors : Timbre, High-Order et Symmetry. Popularisé par Make-Noise (encore lui) et d'autres avec des adaptations en Euro tel que: DPO, Furrrthh Generator, Verbos Complex Oscillator etc. _________________ Les compilations synthé-mod Albums & EPs 100% Serge Modular
| |
|
| |
davidh Maître Zen
Messages : 1753 Date d'inscription : 20/11/2010 Localisation : EuroZone/FR/Vallée du Rhin/Colmar/Dans les vignes
| Sujet: Re: Quel(s) module(s) vous a(ont) fait littéralement craquer? Mar Juil 14 2015, 22:49 | |
| c'est vrai que le DUSG ça tient du génie !
dans le 259, timbre je vois, mais order et symmetry ? | |
|
| |
Ultra K Lama-teur
| Sujet: Re: Quel(s) module(s) vous a(ont) fait littéralement craquer? Mar Juil 14 2015, 23:50 | |
| Pas vraiment un module, un semi modulaire : le Dark Energy. Je touchais déjà au semi bien avant avec le MS20 et connaissait l'existence du monde modulaire, mais ça me semblait trop compliqué.
Je me suis ensuite lancé dans l'aventure, il y a cinq déjà (ça file) en prenant d'abord du Doepfer pour les modules de base. Hormis pour les VCOs, j'ai pris des Asys. Le premier module exotique qui m'a fait de l’œil et m'a poussé à me lancer vraiment et aller plus loin est le Maths. | |
|
| |
MechaSeb Admin
| Sujet: Re: Quel(s) module(s) vous a(ont) fait littéralement craquer? Mer Juil 15 2015, 18:14 | |
| - davidh a écrit:
- dans le 259, timbre je vois, mais order et symmetry ?
Je n'ai pas d'oscillo sous la main ni trop le temps de faire une véritable démo désolé (d'ailleurs il n'y a pas grand chose sur le net, du moins sous forme d'image, pour rendre compte du comportement de ces deux fonctions) donc tu devras te contenter de ma très mauvaise capacité à rendre compte par écrit des comportements audios. Donc en (très) gros, Order rajoute encore des harmoniques à la forme d'onde foldée, elle la "Sawtoothize" en quelque sorte (Low Order -> High Order). En fonction du setting, ça donne un effet un peu typé Hi-Pass. Quant à Symmetry, elle inverse le contenu harmonique de manière symétrique (d'où le Symmetry). Cela permet en fait de jouer sur le contenu harmonique de manière paire ou impaire. Ca retourne l'espèce de "saw foldée". _________________ Les compilations synthé-mod Albums & EPs 100% Serge Modular
Dernière édition par MechaSeb le Ven Juil 17 2015, 14:01, édité 1 fois | |
|
| |
faenith Petit lama
| Sujet: Re: Quel(s) module(s) vous a(ont) fait littéralement craquer? Mer Juil 15 2015, 18:17 | |
| Donc MechaSeb si je te suis bien ça correspond aux Shape et Angle du DPO, c'est ça? | |
|
| |
faenith Petit lama
| Sujet: Re: Quel(s) module(s) vous a(ont) fait littéralement craquer? Mer Juil 15 2015, 18:19 | |
| @Ultra K J'avoue que le Maths y est pour beaucoup dans mon investissement, le René aussi (même si je ne l'ai pas encore). | |
|
| |
MechaSeb Admin
| Sujet: Re: Quel(s) module(s) vous a(ont) fait littéralement craquer? Mer Juil 15 2015, 18:21 | |
| - faenith a écrit:
- Donc MechaSeb si je te suis bien ça correspond aux Shape et Angle du DPO, c'est ça?
Je n'ai pas de DPO pour confirmer mais vu le placement sur le module et l'intitulé des fonctions je pense que c'est en effet le cas. A ce sujet, il n'y pas de possibilité d'AM sur le DPO ? _________________ Les compilations synthé-mod Albums & EPs 100% Serge Modular
| |
|
| |
Yohda Lama-mia !
| Sujet: Re: Quel(s) module(s) vous a(ont) fait littéralement craquer? Mer Juil 15 2015, 18:38 | |
| Si je ne me trompe pas, il me semble que "hi-order" agit un peu comme un hipass (il permet de controller la distribution du contenu harmonique entre low-order et hi-order.) La symetry c'est comme sur les autres wavefolders : on joue sur le dc offset du signal avant wavefolding, ce qui change la forme d'onde résultante et donc le contenu harmonique. | |
|
| |
Yohda Lama-mia !
| Sujet: Re: Quel(s) module(s) vous a(ont) fait littéralement craquer? Mer Juil 15 2015, 18:45 | |
| Et mes modules préférés :
Le triple wavefolders de toppobrillo et mon LPG Plan b model 13. | |
|
| |
faenith Petit lama
| Sujet: Re: Quel(s) module(s) vous a(ont) fait littéralement craquer? Mer Juil 15 2015, 19:03 | |
| @Mechaseb: Je viens de relire la doc du DPO pour être sûr car j'aurais dit oui direct sinon...car au résultat ça y ressemblait... - Citation :
- VCO B is not directly affected by the VCO A LOCK, SYNC and LFO modes. However, if VCO A is used to
modulate VCO B through the FM or MOD Buses, the resulting modulations will be affected by these settings Donc si le VCO A est en mode LFO je dirais que tu as bien une modulation d'amplitude sur le VCO B | |
|
| |
Yohda Lama-mia !
| Sujet: Re: Quel(s) module(s) vous a(ont) fait littéralement craquer? Mer Juil 15 2015, 19:35 | |
| Le mode LFO change la vitesse, pas la destination.
Il semble que Mechaseb ait raison : pas de modulation d'amplitude sur la sortie final du DPO. | |
|
| |
Marsyas Lama-teur
Messages : 213 Date d'inscription : 12/01/2015 Localisation : Toulouse
| Sujet: Re: Quel(s) module(s) vous a(ont) fait littéralement craquer? Mer Juil 15 2015, 23:10 | |
| Alors il n'y a pas vraiment de module qui m'a fait passé à l'acte. Même si depuis des mois je ne cesse de guetter la moindre news sur le Telharmonic à venir qui me fait pas mal rêver. Le René offre aussi des choses qu'on peut difficile reproduire ailleurs ... au départ je voulais surtout décrocher mon nez de l'ordinateur mais entre ici, muff, modulargrid je ne sais pas si j'y ai gagné au final | |
|
| |
faenith Petit lama
| Sujet: Re: Quel(s) module(s) vous a(ont) fait littéralement craquer? Mer Juil 15 2015, 23:36 | |
| Lol Marsyas En effet le Telharmonic à l'air très intéressant voir même alléchant. Dans le même genre as-tu regardé le module Elements chez Mutable Instruments? Ils semblent assez proches en terme de sonorités, tous les 2, j'ai trouvé (peut-être uniquement du aux vidéo que j'ai regardé), avec peut-être une petite préférence de mon côté pour Elements qui semble pouvoir aller plus 'loin' bien que beaucoup plus gourmand en place... Le René en revanche je suis d'accord avec toi, ce qu'il semble permettre paraît difficile à reproduire avec d'autres modules, j'ai bien l'impression que celui-là est un incontournable! Côté séquenceur je mate aussi du côté du Moskwa qui a l'air très fun. La Turing machine en complément à tous ces séquenceurs serait un must...damned la prochaine case sera une 9U j'en ai peur^^ @Yohda: oui maître! En effet après plein de tests, d'essais, de relire la doc, de re-test il semblerait que vous ayez raison avec MechaSeb, pas de modulation d'amplitude sur le DPO. Que la force soit toujours avec vous | |
|
| |
Marsyas Lama-teur
Messages : 213 Date d'inscription : 12/01/2015 Localisation : Toulouse
| Sujet: Re: Quel(s) module(s) vous a(ont) fait littéralement craquer? Jeu Juil 16 2015, 01:04 | |
| l'Elements est trop gros pour moi, on verra quand je passerai au second 6U En tout cas le Telharmonic c'est le genre de truc génial pour le genre de musique que je fais et j'en rêve depuis le printemps. Je pense qu'il peut être très cool avec un RS-95e qui me fait de l'oeil lui aussi dans un tout autre genre ... | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Quel(s) module(s) vous a(ont) fait littéralement craquer? | |
| |
|
| |
| Quel(s) module(s) vous a(ont) fait littéralement craquer? | |
|