Il y a plein de raisons à maîtriser le départ de l'onde. C'est même un impératif de connaitre la phase de départ d'un oscillo si on le synchronise. J'ai expérimenté pas mal de chose en virtuel mais le principe est exactement le même en hardware (je fabrique mes VCOs en virtuel si j'ai besoin d'une fonction particulière je peux toujours l'ajouter).
Le reset de la phase de l'oscillateur en fonction d'une impulsion (VCO ou LFO), le gate d'une nouvelle note jouée par exemple. Cela permet de partir de zéro volt vers le positif ou le négatif, si tous les oscillateurs sont en phase et partent de zéro vous aurez des basses puissantes au départ et ensuite les oscillos vont se désaccorder progressivement. Le mélange des ondes est efficace seulement si les ondes sont en phase car on maîtrise mieux la variation du contenu harmonique. Cela permet par exemple en déphasant légèrement une onde par rapport à une autre de contrôler le volume de la sommation des deux ondes comme une SAW avec une onde sinusoïdale.