Synthé-modulaire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Synthé-modulaire

Quelques lamas, sur la cordillère des ondes

Écoutez notre radio

AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -67%
Carte Fnac+ à 4,99€ au lieu de 14,99€ ...
Voir le deal
4.99 €

Génération de sons sans clavier

+4
Zeitdehner
dub halley
mercutio
Franz
8 participants
AuteurMessage
Franz
Maître Zen
Franz

Génération de sons sans clavier Empty
MessageSujet: Génération de sons sans clavier   Génération de sons sans clavier EmptyMer Avr 27 2011, 15:27

Smile Complètement néophyte je suis néanmoins sur le point de passer à l'acte vers Mos-Lab.

Normalement je devrai acheter un Kenton Pro pour les CV depuis mon sy99 ... ça c'est une chose.

Mais peut-on faire sortir du son des modules d'autres manières que par un clavier (ni interface midi) ?

Pouvez-vous me faire un petit tour d'horizon général des possibilités sur ce sujet précis ? study
Revenir en haut Aller en bas
mercutio
Maître Zen
mercutio

MessageSujet: Re: Génération de sons sans clavier   Génération de sons sans clavier EmptyMer Avr 27 2011, 15:57

C'est sans problème et c'est même recommandé Laughing

En fait de tes oscillos, il sort toujours du son. C'est le VCA qui, via une enveloppe déclenchée par un évènement (note, LFo,...) va venir ouvrir et fermer le son. Donc en laissant ouvert le VCA, tu auras du son continu. Ce son tu pourras le faire évoluer en hauteur en branchant un LFO dans l'entrée du 921-A. Tu pourras également le sculpter en le faisant passer par le 904, lui-même modulé par un LFO ou une enveloppe.

C'est ce que j'ai fait ici...le VCA du Mos-lab est ouvert et je joue uniquement sur le filtre avec des LFo et un moon 526

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

C'est un peu la base du "drone" le son est continu est est modulé de toute part d'où l'importance des VCO et des LFO pour ce type d'application.

dub halley
Admin
dub halley

MessageSujet: Re: Génération de sons sans clavier   Génération de sons sans clavier EmptyMer Avr 27 2011, 16:13

Il suffit de brancher un VCO sur une tranche de console ... Very Happy
Le VCO sort du son en permanence, ensuite tu peux, le filtrer, l'amplifier etc.

Par contre tu ne peux pas "faire de notes" autrement qu'en tournant le bouton de fréquence

Si tu veux pouvoir faire varier la fréquence du VCO il te faut un dispositif CV (Control Voltage) :
Un clavier, un séquenceur ou un contrôleur theremin ... euh vous en voyez d'autres ??

Si c'est juste pour faire des test de variation de fréquences, tu peux faire un montage ultra simple avec une pile 9V et un potentiomètre ou mieux une vieille pédale wha-wha.

Comme ca tu commande avec ton (tes) pieds pendant que tu patch et tourne les potards avec les mains ...
Si ca t'intéresse je te fais une petite explication et un schéma.

Coucou

https://affenorder.bandcamp.com/releases
Franz
Maître Zen
Franz

MessageSujet: Re: Génération de sons sans clavier   Génération de sons sans clavier EmptyMer Avr 27 2011, 17:18

Citation :
C'est ce que j'ai fait ici...le VCA du Mos-lab est ouvert et je joue uniquement sur le filtre avec des LFo et un moon 526
J'apprécie l'exemple en demo cheers C'est tout-à-fait clair OK!
Ça me rassure aussi un peu, je suis déjà moins truffe.

En fait, mes connaissances de prog. du sy99 m'aident sur pas mal de points mais l'analo est vraiment un autre monde Yum

Citation :
Si ca t'intéresse je te fais une petite explication et un schéma.
Pour une Morley Volume/Wha-wha ça ira ? bounce En attendant elle restera muette quelques temps.
Ça servira à me faire comprendre comment ça marche côté voltage affraid
Zeitdehner
Admin
Zeitdehner

MessageSujet: Re: Génération de sons sans clavier   Génération de sons sans clavier EmptyMer Avr 27 2011, 18:30

Sympa ce drone, Mercutio ... un patch très simple mais qui illustre bien la palette sonore du filtre Mos Lab Bave

Purée...je commence à être sur des charbons ardents, mais mon "système 24" ne devrait pas tarder à arriver ... patience, patience Vieux
dub halley
Admin
dub halley

MessageSujet: Re: Génération de sons sans clavier   Génération de sons sans clavier EmptyMer Avr 27 2011, 19:42

Franz a écrit:
En attendant elle restera muette quelques temps.
Ah mince, elle est fonctionnelle ...
Je n'ai pas précisé qu'il fallait qu'elle soit Hors Service ... Quel c** je suis ... Twisted Evil
Tout simplement parcequ'il faut utiliser le potentiomètre à l'intérieur ....
Donc il faut le débrancher ...

Bon, cela marche avec n'importe quel potentiomètre.
Le seul intérêt de la pédale c'est que cela te laisse les mains libres ...

Une pile 9V est un Voltage (de 9 Volt justement lol! )
C'est donc une information de tension, soit un Control Voltage.

vois le schéma N°1 c'est un jack stéréo mais tu ne te sert pas du point froid.

schéma n°1
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Sur le schéma N°2 le +9V est relié à la borne 1 du potentiomètre
Le 0V est relié a la borne 3 du potard MAIS aussi à la masse du jack (pour avoir la référence 0V)
et la borne 2 du milieu se balade entre 0 et 9 V, que tu relie donc au point chaud du jack (le petit bout)

schéma n°2
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Franz a écrit:
Ça servira à me faire comprendre comment ça marche côté voltage affraid

J'espère t'avoir aidé dans ta recherche du Voltage ... A la tienne

Pour un clavier CV :
à chaque fois que tu augmente d'un demi-ton ta tension de sortie de ton clavier augmente de 0.083V

Ben oui 1V = 1 octave = 12 demi tons = 0.083V par demi-ton
Franz
Maître Zen
Franz

MessageSujet: Re: Génération de sons sans clavier   Génération de sons sans clavier EmptyMer Avr 27 2011, 22:22

Merci dub pour cette importante clé (et les beaux shémas).

Je ne démonterai pas ma pédale c'est sûr Cry mais j'ai parfaitement compris le message technique. Et par dessus le marché c'est passionnant Coucou

D'autres questions suivront car jusqu'à présent vos réponses sont plus qu'appréciées cheers
dub halley
Admin
dub halley

MessageSujet: Re: Génération de sons sans clavier   Génération de sons sans clavier EmptyMer Avr 27 2011, 23:29

Franz a écrit:
Merci dub pour cette importante clé (et les beaux shémas).
Avec plaisir A la tienne

Citation :
Je ne démonterai pas ma pédale c'est sûr
Ben oui j'aurais du préciser .... quel âne je suis ... Crazy
Ou il faudrait en trouver une en panne ...

Citation :
j'ai parfaitement compris le message technique
Cool !!

Citation :
Et par dessus le marché c'est passionnant
ah ça .... A qui le dit tu ...
Bananallama

ReNédesFlammes
Grand lama
ReNédesFlammes

MessageSujet: Re: Génération de sons sans clavier   Génération de sons sans clavier EmptyLun Mai 02 2011, 16:59

Une autre maniére de controlé les modulaires est l'utilisation des Rubans.
Il en existe une panoplie de marques différentes souvent ils sont CV et parfois midi, certains sont même des arpégiateurs ( Doepher )
La grosse différences avec un clavier, c'est que c'est facile de glisser de motes en notes.

Dub Halley c'est intéressant le cou de la pile. Je me fabriquerais bien une boiboite avec cette idée. Pour le potard je peux utiliser ce que je veux ?
http://renedesflammes.be
[Djo]
Lama-mia !
[Djo]

MessageSujet: Re: Génération de sons sans clavier   Génération de sons sans clavier EmptyLun Mai 02 2011, 17:27

Salut!
Pour le potard, un 47k ou 100k lin conviendra parfaitement. Wink
http://modularsynth.wordpress.com/
dub halley
Admin
dub halley

MessageSujet: Re: Génération de sons sans clavier   Génération de sons sans clavier EmptyMar Mai 03 2011, 13:07

Merci [djo] ...

Plus le potar aura une grande résistance plus ce sera précis ...
Zeitdehner
Admin
Zeitdehner

MessageSujet: Re: Génération de sons sans clavier   Génération de sons sans clavier EmptyMar Mai 03 2011, 17:58

Non,... puisque, à course égale sur les deux potards, la variation de résistivité sur le potard de 100K est plus importante que sur le potard de 47K. Par conséquent, la variation de tension sera également plus importante sur le potard de 100K par rapport à celui de 47K...donc c'est moins précis avec le 100K ...CQFD ! Autrement dit, avec un potard de valeur résistive trop haute, tu risque de te retrouver avec une partie de la plage inopérante !
A la tienne
dub halley
Admin
dub halley

MessageSujet: Re: Génération de sons sans clavier   Génération de sons sans clavier EmptyMar Mai 03 2011, 20:40

Salut

Zeitdehner a écrit:
Non,... puisque, à course égale sur les deux potards, la variation de résistivité sur le potard de 100K est plus importante que sur le potard de 47K.
Entièrement d'accord ... Very Happy

Citation :
Par conséquent, la variation de tension sera également plus importante sur le potard de 100K par rapport à celui de 47K...donc c'est moins précis avec le 100K ...CQFD !

Mais puisque la source de tension est de 9V, il y aura 9 octaves, pas une de plus, ni de moins ...
Si on parle bien de 1V / Octave bien sur ...

Citation :
Autrement dit, avec un potard de valeur résistive trop haute, tu risque de te retrouver avec une partie de la plage inopérante !

???
Tu me colle le doute ...

Je vais essayer et je vous poste le résultat sonore ce soir si possible ... A la tienne
Zeitdehner
Admin
Zeitdehner

MessageSujet: Re: Génération de sons sans clavier   Génération de sons sans clavier EmptyMar Mai 03 2011, 23:12

dub halley a écrit:

Citation :
Par conséquent, la variation de tension sera également plus importante sur le potard de 100K par rapport à celui de 47K...donc c'est moins précis avec le 100K ...CQFD !

Mais puisque la source de tension est de 9V, il y aura 9 octaves, pas une de plus, ni de moins ...
Si on parle bien de 1V / Octave bien sur ...

Citation :
Autrement dit, avec un potard de valeur résistive trop haute, tu risque de te retrouver avec une partie de la plage inopérante !

???
Tu me colle le doute ...

Je vais essayer et je vous poste le résultat sonore ce soir si possible ... A la tienne

Bien sûr que la plage de tension restera de 0 à 9V, mais ce que je voulais dire c'est qu'avec un potard de valeur trop élevée tu aura déjà tes 9V à, par ex. , la moitié de la course du potard... maintenant, la différence est moins sensible entre un 47K et un 100K qu'entre un 100K et un 500K...c'est évident Wink
ReNédesFlammes
Grand lama
ReNédesFlammes

MessageSujet: Re: Génération de sons sans clavier   Génération de sons sans clavier EmptyMer Mai 04 2011, 16:42

Ben c'est con.
J'ai été trop rapide, j'ai pris des 100K.
Mais ça devrait le faire quand même.
dub halley
Admin
dub halley

MessageSujet: Re: Génération de sons sans clavier   Génération de sons sans clavier EmptyMer Mai 04 2011, 21:19

Bon pour mettre fin au débat ... Very Happy flower

Je viens à l'instant de faire le test avec un 10k et un 100k c'est tout ce qui me restait en stock, et j'avais pas envie de dessouder un module Se gratte la tête

Vous allez jugez par vous même ...

J'ai tourner "à peu près" à la même vitesse (J'ai pas pris de fréquencemètre non plus ... Crazy )

100k
10k

Donc en vérité la différence n'est pas flagrante, faudrait essayer avec 1k et 1M ...

Toujours est-il que pour générer un son sans clavier, un jack et une pile 9V, et bah ca suffit A la tienne
Zeitdehner
Admin
Zeitdehner

MessageSujet: Re: Génération de sons sans clavier   Génération de sons sans clavier EmptyMer Mai 04 2011, 21:40

mmmm ... mon Quicktime ne semble pas digérer tes fichiers Suspect
dub halley
Admin
dub halley

MessageSujet: Re: Génération de sons sans clavier   Génération de sons sans clavier EmptyMer Mai 04 2011, 22:02

ah bon ...
et les autres ??

C'est bizarre c'est du .wav ....
ca marche avec mon linux ...

Sinon tu le télécharge ici

ReNédesFlammes
Grand lama
ReNédesFlammes

MessageSujet: Re: Génération de sons sans clavier   Génération de sons sans clavier EmptyMer Mai 04 2011, 22:08

Aprés écoute avec des 100K ça vas le faire.
Merci de vos éclairages avisés.
[Djo]
Lama-mia !
[Djo]

MessageSujet: Re: Génération de sons sans clavier   Génération de sons sans clavier EmptyJeu Mai 05 2011, 00:55

Dans ce montage, le potentiomètre agit comme un diviseur de tension. En théorie, avec n'importe quelle valeur de potar lin, le résultat devrait être le même.
En pratique, les potards ont une tolérance de +/-20%, donc leur réponse n'est pas linéaire.
Dans ce cas, plus la valeur sera grande, moins la course du potard sera précise. Mais dans tout les cas, pour ce montage, la différence sera minime et au Max on aura 9V, au min, 0V.

47K et 100K sont des valeurs courantes pour ce genre d'application. Wink
dub halley
Admin
dub halley

MessageSujet: Re: Génération de sons sans clavier   Génération de sons sans clavier EmptyJeu Mai 05 2011, 09:23

[Djo] a écrit:
les potards ont une tolérance de +/-20%, donc leur réponse n'est pas linéaire.
Je n'avais jamais vérifié ... mais oui car mon 100k fait en vrai 90k .... pffft
Je prendrais de la bonne came dorénavant .... Twisted Evil

Citation :
plus la valeur sera grande, moins la course du potard sera précise.
et oui, j'ai donc raconté une bêtise ... par rapport à la précision .... Rolling Eyes
Désolé, René, Zeit et Franz ... A la tienne

Bonne journée
Modpass
Petit lama
Modpass

MessageSujet: Re: Génération de sons sans clavier   Génération de sons sans clavier EmptyJeu Mai 05 2011, 19:12

Va te cacher vilain! Laughing
dub halley
Admin
dub halley

MessageSujet: Re: Génération de sons sans clavier   Génération de sons sans clavier EmptyDim Mai 08 2011, 18:35

Laughing
Bishop
Lama-teur

MessageSujet: Re: Génération de sons sans clavier   Génération de sons sans clavier EmptyMar Mai 10 2011, 18:37

Yooop

en effet un potar agit comme un diviseur de tension , donc à priori un 10, 1k, 10k, 100k, 1M devrait donner le même résultat

mais

inséré dans un montage, la partie de pied du potard (qui va vers la masse) est mise en parallèle avec l'impédance d'entrée du circuit suivant (à voir sur les datasheets des modules, c'est plutot grand en général de qque 10k à ...) ... donc un potar de trop grande valeur va voir sa partie de pied en parallèle avec une résistance d'une valeur semblable, donc la réponse sera un peu bizarre et une partie du potar ne semblera pas servir...

[Djo]
Lama-mia !
[Djo]

MessageSujet: Re: Génération de sons sans clavier   Génération de sons sans clavier EmptyMar Mai 10 2011, 20:36

Merci Bishop pour cette explication très claire! Wink

Tu a l'air calé en élec, peux-tu jeter un œil à mon circuit dans la partie DIY, histoire de me dire s'il y a pas trop d'âneries? we\'re not worthy
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Génération de sons sans clavier   Génération de sons sans clavier Empty

Génération de sons sans clavier
Page 1 sur 1