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 Flame - Arpeggiator 2013 & X-2013

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Ya-NecK
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Ya-NecK


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MessageSujet: Flame - Arpeggiator 2013 & X-2013   Flame - Arpeggiator 2013 & X-2013 EmptyLun Nov 03 2014, 15:51

Flame Arpeggiator 2013 & X-2013


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Specs.
Infos basiques Arpeggiator 2013:

15HP
180 mA +12V // 20mA -12V
50mm de profondeur
Infos basiques X-2013:
Extender de l'arpeggiator, ne peut fonctionner sans ce dernier.
6HP
Pas de consommation indiquée par le fabriquant
Prix du bundle: 475CHF (environ 400 euros)
Connectique Arpeggiator 2013 :
12 entrées:Arpeggio Trig, Arpeggio Mode, Arpeggio Octave, Converse, User-1, User-2, Bass Trig, Bass Mode, Bass Range, Chord Trigger, Chord List, Chord Transpose
9 sorties: Clock, Arp Reset/Gate, Arp CV, Bass Reset/Gate, Bass CV, 1, 2, 3, 4
Connectique X-2013:
Midi: In/Thru/Out
8 sorties Trigs/gate
Ergonomie:
15 boutons pour des usages divers et variés (menus, accords, gamme, etc...)
1 rotatif encodeur pour les menu
1 écran LCD monochrome 2 lignes (2x16 caractères)

Définition
L'arpeggiator 2013 et son extender sont les module de séquence/contrôle par excellence de votre modulaire. Pour faire simple il s'agit ici de deux arpegiateur séquencés (sous le nom de ARP et BASS), d'une connectique midi complète (ce n'est pas juste de la sync, on peut envoyer, recevoir des notes, la vélocité, etc...), et de huit séquenceurs (donc 10 au total avec les deux arpégiateurs) de trig/gate chacun dotés de leur out individuel. En clair ce module permet de contrôler deux voies de synthèse, des percussions, des événement et de communiquer avec le monde non modulaire.

Dans le détail:
Je vais écrire cette fiche selon l'arborescence des menus du module.
Voici comment ont voyage dans le module à travers ces menus:
La sélection des menus peut se faire de deux manières différentes: Soit on utilise le petit clavier en maintenant Shift et l'on clique sur une des touches correspondante (ARP, BASS, CHORD, SCALE, MIDI,SAVE, SETUP); soit on utilise le bouton encodeur. Pour sélectionner les menus, on le maintient enfoncé et on le tourne dans une direction ou l'autre jusqu'au menu désiré. Pour voyager ensuite dans les sous-menus, tout se fait à l'aide du bouton encodeur.On clique une fois  et on tourne dans un sens pour sélectionner le sous-menu puis on re-clique une fois et on fait tourner pour modifier la valeur.
Concernant les menus ARP et BASS (les deux arpégiateurs):
Chaque arpégiateur dispose de deux sortie pour les notes (une CV et une gate) 2 autres sorties sont disponibles pour la vélocité et les trigs de la séquence. Cependant elles peuvent être réassignée pour former l'accord de l'arpégiateur (ARP). L'accord de l'arpégiateur est formé par les 4 premières note du ARP. Il est important de noter que les deux arpégiateurs jouent en même temps les notes CV et les midi sur les canaux 1 et 2 et les accords sur le canal 3. Il est interessant de savoir que toutes les sortie des deux modules sont analogique.
Voyons donc les possibilités des arpégiateurs (les deux arpégiateurs sont identique sauf pour le midi que j'expliquerais plus bas):
Tout d’abord on sélectionne la/les note(s) choisie(s) pour l'arpège grâce au petit clavier une octave. Ce clavier peut monter de 4 octave (en maintenant "shift" et en appuyant sur "keyzone"). Il existe des accords(Chord) préenregistrés et il est possible d'enregistrer ses propres accords. A noter que chaque accord joué restera en lien avec la gamme (nommée "Scale") choisie.
Ensuite via le sous-menu, on peut choisir la manière de lecture le l'arpège (nommé "Mode"), voici les différentes options possibles:

  • Classic: haut, bas, haut-bas, bas-haut
  • Copie: Haut+bas, bas+haut
  • PingPong: haut, bas, haut-bas, bas-haut
  • Fit Root: haut, bas, haut-bas, bas-haut
  • Fit Octave: haut, bas, haut-bas, bas-haut
  • Skip: haut, bas
  • Inversion: haut, bas
  • Ordered: haut, bas
  • Random

Puis on peut sélectionner une répétition des notes (Noterepeat), dont voici les options disponible:

  • OFF (pas de répétition)
  • Each (1..3) (chaque note se répète de 1 à 3 fois)
  • Alternate 1st (1..3) (toute les seconde notes jouées se répètent de 1 à 3 fois en commençant par la première)
  • Alternate 2nd (1..3) (toute les seconde notes jouées se répètent de 1 à 3 fois en commençant par la deuxième)

Puis on peut sélectionner le nombre d'octave sur lesquelles notre arpège va jouer (nommé "Range"). On peut choisir de 1 à 5 octave.
Ensuite on dispose de la possibilité d'un Glide (ou portamento) dont on peut régler la durée entre: Off, 1....126.
S'en suit la partie séquenceur (nommée SEQ). Ici, énormément d'options sont possibles. On dispose de plusieurs longueurs de séquence à choix variant de 16 à 5 pas. On peut les créer nous même ou utiliser des séquences déjà préenregistrées. Il existe aussi le mode mirrorSeqBass (ou mirrorSeqArp si vous êtes dans les paramètre de l'arpégiateur BASS) qui séquencera à l'inverse du l'autre arpégiateur.
Ensuite on peut sélectionner la division/multiplication du tempo d'origine (nommé Clock).Voici la liste des divisions/multiplications possibles:

  • 1 Tick: 1/64 tri
  • 3 Ticks: 1/32
  • 6 Ticks: 1/16
  • 12 Ticks: 1/8
  • 24 Ticks: 1/4
  • 48 Ticks: 1/2
  • 96 Ticks: 1 bar
  • 2 Ticks: 1/32 tri
  • 4 Ticks: 1/16 tri
  • 8 Ticks: 1/8 tri
  • 16 Ticks: 1/4 tri
  • 32 Ticks: 1/2 tri
  • 64 Ticks: 1/1 tri
  • 9 Ticks: 1/16
  • 18 Ticks: 1/8 dot
  • 36 Ticks: 1/4 dot
  • 72 Ticks: 1/2 dot

Puis on peut sélectionner le mode de Gate de la séquence. Le gate défini le temps entre la note ouverte et la note fermée. On peut choisir entre ces modes:

  • adapted: 1...8 (1 équivalent à un Tick, 8 laissant la note ouverte)
  • adapted random: 1-5 (le séquenceur choisi aléatoirement la valeur du gate entre 1 et 5)
  • adapted random: 1-8(le séquenceur choisi aléatoirement la valeur du gate entre 1 et 8 )
  • adapted random: 3-8(le séquenceur choisi aléatoirement la valeur du gate entre 3 et 8 )

S'en suit le sous-menu Velocity qui permet de choisir l'intensité des notes jouées. Voici les options disponibles:

  • Accent: each 2nd (accentue chaque deuxième note)
  • Accent: each 3rd (accentue chaque troisième note)
  • Accent: each 4th (accentue chaque quatrième note)
  • Accent: each 5th (accentue chaque cinquième note)
  • Accent each 6th (accentue chaque sixième note)
  • Accent: each 7th (accentue chaque septième note)
  • Accent each 8th (accentue chaque huitième note)
  • Accent: each 9th (accentue chaque neuvième note)
  • Random: 1-127 (choisi une valeur aléatoire entre 1 et 127)
  • Random: 64-127 (choisi une valeur aléatoire entre 1 et 127)
  • Random: 76-127 (choisi une valeur aléatoire entre 1 et 127)
  • Random: 95-127 (choisi une valeur aléatoire entre 1 et 127)
  • Random: 112-127 (choisi une valeur aléatoire entre 1 et 127)
  • Random: Formula (choisi la valeur selon une formule aléatoire)
  • Fix: 1...127 (la vélocité est fixée au nombre choisi)

Ensuite on peut choisir un SeqMode (un mode de séquence). Deux modes sont disponible: le Step by Step et le Combined. En clair le premier va jouer les notes de l'arpège à la suite sur chaque trig de la séquence. alors que le mode "combined" va jouer les notes de l'arpège correspondantes à la séquence. Pour plus de clarté, l'explication en image:
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Ensuite on accède au sous-menu Loop Reset qui permet de définir quand la boucle recommence. Deux choix sont possibles: A la fin de la séquence ou à la fin de l'arpège.
Puis vient le menu Out-Gate qui permet de définir quel message va être envoyer par la sortie Reset/gate-Arp/bass. Deux choix sont possible: le gate de la séquence, ou le reset per bar.
Puis vient le menu Out-CV qui permet de définir quel message va être envoyé par la sortie 3/4. Deux choix sont possibles: La vélocité ou la note d'accord.

Concernant les menus CHORD et SCALE:
Ces deux menus sont identique à peu de choses près. Le menu SCALE va permettre de choisir la gamme dans laquelle les accords d'arpèges seront joués. La liste des accords et des gammes se situe à la page 15 du manuel de l'arpeggiator. A savoir que l'on dispose de 52 SCALES préenregistrées et de 42 CHORDS préenregistrés. Utilisateur peut enregistrer 16 gammes et 16 accord de son choix.

Concernant le menu MIDI:
Le premier sous menu concerne le TEMPO. Il peut varier de 20 à 255 BPM.
Le deuxième sous-menu concerne la synchronisation du module(appelé SYNC). En clair c'est ce sous-menu qui va définir auquel des tempos disponible le module doit s'accorder. On dispose des option suivantes: Extern Midi Clock (si l'on envoie une clock dans l'entrée midi), Internal Sync (va donc se référer à la vitesse en BPM sélectionnée dans le sous-menu tempo) et Chord Trigger In.
Le troisième sous-menu concerne la division de la clock midi reçue (RECV CLOCK). Il nous permet de choisir si on divise ou non le tempo donner via midi. On peut soit recevoir le tempo normalement (OFF) ou alors le diviser par deux (HALF).
Le quatrième sous-menu permet de gérer la clock envoyée via midi (SEND CLOCK). Il nous permet de choisir entre OFF (pas de clock envoyée), NORMAL(la clock est envoyée tel que dans le sous-menu TEMPO) ou HALF (la clock du sous-menu TEMPO est divisée par 2 avant d'être envoyée).

Pour rentrer plus dans le détail en ce qui concerne le MIDI et ce module:
Tout les canaux de réceptions et de transmission midi sont fixes:

  • Les notes reçues et les changement des contrôles sont sur le canal 1,
  • Les notes transmises de l'arpégiateur ARP sont sur le canal 1,
  • Les note transmises de l'arpégiateur BASS sont sur le canal 2,
  • Les notes transmises des CHORD sont sur le canal 3,
  • Les notes transmises du X-OUT sont sur le canal 10.

Voici un image tirée du manuel qui indique les controle possibles via midi (donc sur le canal 1) et la zone de séparation entre les arpégiateurs ARP et BASS
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Concernant le menu SETUP:
Les deux premiers sous-menu permettent de définir l'utilisation des entrées CV USER-1/USER-2. voici ce que l'on peu séléctionner:

  • Arp: Portamento 'Apor'
  • Arp: Noterepeat 'Antr'
  • Arp: Sequences all 'Aseq'
  • Arp: Clock all 'AClk'
  • Arp: Clock duple 'Aduo'
  • Arp: Clock triplets 'Atri'
  • Arp: Clock dots 'Adot'
  • Arp: Gate 'Agat'
  • Arp: Velocity 1..127 'V127'
  • Arp: Velocity Acc+Random 'Vrnd'
  • X-1: Sequences all '1seq'
  • X-1: Clock all '1Clk'
  • X-1: Clock duple '1duo'
  • X-1: Clock triplets '1tri'
  • X-1: Clock dots '1dot'
  • X-1: Gate '1gat'
  • X-2: Sequences all '2seq'
  • X-2: Clock all '2Clk'
  • X-2: Clock duple '2duo'
  • X-2: Clock triplets '2tri'
  • X-2: Clock dots '2dot'
  • X-2: Gate '2gat'
  • X-3: Sequences all '3seq'
  • X-3: Clock all '3Clk'
  • X-3: Clock duple '3duo'
  • X-3: Clock triplets '3tri'
  • X-3: Clock dots '3dot'
  • X-3: Gate '3gat'
  • X-4: Sequences all '4seq'
  • X-4: Clock all '4Clk'
  • X-4: Clock duple '4duo'
  • X-4: Clock triplets '4tri'
  • X-4: Clock dots '4dot'
  • X-4: Gate '4gat'

A savoir que cette liste est identique pour l'arpégiateur BASS, mais qu'il s'agira des X-OUT de 5 à 8.

Le troisième sous-menu permet d'accorder les 4 oscillateurs utilisé pour jouer l'accord (sortie CV 1, 2, 3, 4). Il est nommé TUNE. On peut alors accorder les oscillateur sur la note C à 5 octave différentes (1v, 2v, 3v, 4v, 5v).

Concernant le menu XOUT:
Le menu XOUT gère les paramètres des huit sorties gate/trig du l'extender X-2013.
L'extender du Flame arpeggiator permet de rajouter 8 séquenceurs indépendants de Gate/Trig.
Dans ce menu, les sous-menu sont sélectionnés par les touches du bas du petit clavier. Chaque touche correspondant à une sortie (la première touche, la note C, équivaut au XOUT 1).Le XOUT 8 est séléctioné grace à la dernière touche du haut du clavier, la note La#.
Tout les sous menus sont identique à l'exception du mode "mirrorSeq".Voici ce que l'on peut y modifier:

  1. On peut choisir de jouer une séquence de type step sequencer. Ceci ce fait à l'identique des séquenceur d'arpégiateur. On dispose de plusieurs longueurs de séquence à choix variant de 16 à 5 pas. On peut les créer nous même ou utiliser des séquences déjà préenregistrées. Le mode "MirrorSeq" ici varie selon le XOUT sélectionner. Si on est sur le numéro 1 il va le faire en relation avec le 5, si on est sur le 2 il va le faire en relation avec le 6.
  2. On peut choisir de sortir une clock. Toutes les division/multiplication étant possibles.
  3. On peut choisir de sortir un gate. On dispose des même choix que pour les arpégiateurs.

    • adapted: 1...8 (1 équivalent à un Tick, 8 laissant la note ouverte)
    • adapted random: 1-5 (le séquenceur choisi aléatoirement la valeur du gate entre 1 et 5)
    • adapted random: 1-8(le séquenceur choisi aléatoirement la valeur du gate entre 1 et 8 )
    • adapted random: 3-8(le séquenceur choisi aléatoirement la valeur du gate entre 3 et 8 )



Concernant le menu LIST:
L'option LIST est un outil qui donne tout son sens à cet arpégiateur. Il permet de créer une liste de minimum 1 pas, jusqu'à 12 pas. Dans chaque pas on enregistre une KEYNOTE(note mère), un SCALE, et un CHORD par arpégiateur. On le fait comme suit:
D’abord on choisit le numéro sur la liste grâce au boutons du clavier (le premier bouton étant le numéro 1, le dernier étant le numéro 12). Ensuite en cliquant une fois sur l'encodeur on peut sélectionner l'ARP (A) ou le BASS (B). Puis on choisi un SCALE et un CHORD. On peut finalement en ré-appuyant sur l'encodeur et en le tournant vers la droite accéder au dernier sous-menu, la longueur de la liste (LENGHT). Cette longueur peut varier de 1 à 12 pas. J'expliquerais plus bas, dans le chapitre destiné aux entrées CVs, comment utiliser cette liste.

Concernant le menu SAVE:

Ce menu permet via ces différent sous-menu de sauver différent choses. Voici ce dont on dispose:

  • Settings (permet de sauver tout les paramètre actuels du module
  • Chord (permet de sauver jusqu'a 16 accords)
  • Scale (permet de sauver jusqu'a 16 gammes)
  • SeqA (permet de sauver 32 séquences)
  • SeqB (permet de sauver 8 séquences)

Concernant le menu PLAYLIST DATA:
Ce "menu" ne sert pas à modifier quoi que ce soit. C'est un affichage de ce qui ce passe dans le module comme expliqué dans l'image qui suit.
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Concernant les entrées CVs:
Pour comprendre comment les inputs de l'arpeggiator fonctionne, il faut d’abord les voire comme fonctionnant par colonne.
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Parlons d'abord des colonnes en rouge. Celles concernant l'ARP et le BASS sont identique.
On commence par le haut, l'entrée TRIGGER. A chaque fois qu'un Trig rentre, le module va prendre en compte les valeurs en dessous (C'est à dire: MODE et OCTAVE/RANGE).
Le CV input Mode va permettre de modifier la manière de lire l'arpège selon les possibilités décrites plus haut.
Idem pour le CV input Octave/Range qui va permettre d'augmenter/baisser le nombre d'octave de l'arpège.
Pour la colonne concernant le CHORD, on commence pareil. L'entrée TRIGGER va permettre d'activer les valeurs en dessous (C'est à dire: LIST et TRANSPOSE).
La valeur qui sera alors enregistrée pour LIST permettra de sélectionner un pas dans la liste expliquée plus haut.
La valeur qui sera enregistrée pour TRANSPOSE permettra de monter au de baisser le tout de plusieurs semi-tons (jusqu’à 12).
Ensuite pour les trois qui ne sont pas dans les colonnes rouge, il y'a l'entrée CONVERGE. C'est une entrée TRIGGER qui quand elle est active fait converger les mode de lecture des deux arpèges. Par exemple si l'ARP est en mode haut-bas, le BASS va se mettre en mode bas-haut.
Et les entrées USER-1 et USER-2 ont déjà été décrite plus haut.

Conclusion:
L'arpeggiator est un module très puissant, disposant d’énormément de fonctionnalités. Cependant il n'est pas destiné à tout le monde, amoureux de chaque fonction = un bouton, fuyez! En clair c'est un module qui nécessite un peu de pratique, mais auquel on s'habitue facilement. Sinon pour son rapport Prix/Qualité/Taille/Fonctionnalités, c'est certainement un des modules les plus rentable qui soit!
Pour son utilisation, ces meilleurs amis sont certainement le Zorlon Canon, le Quad-LFO et le duo Pressure Points/Brains.
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