| placement des modules dans un rack | |
|
+6Franz pylône davidh eole ikkini teethgrinder 10 participants |
Auteur | Message |
---|
teethgrinder Maître Zen
Messages : 1053 Date d'inscription : 02/04/2011 Age : 50 Localisation : nantes
| Sujet: placement des modules dans un rack Mar Aoû 05 2014, 13:35 | |
| hello,
en pleine réflexion sur un nouveau 9U orienté west coast, je me pose des questions sur la logique de placement des modules
Jusqu’à aujourd’hui j'essayai de suivre une logique liée au signal (les vco->vcf->vca en haut, les sources de modulation en bas) mais je me dis que ça tue la créativité.
Avez-vous une logique différente de placement ?
merci | |
|
| |
ikkini Modérateur
Messages : 3098 Date d'inscription : 03/05/2012 Age : 47 Localisation : Angers
| Sujet: Re: placement des modules dans un rack Mar Aoû 05 2014, 13:40 | |
| Moi je les place par marque ! (pour de vrai) Après tout ce qui est lié aux horloges est dans la même zone. J'ai un groupe The Harvestman pour la synthèse et un groupe Make Noise pour la synthèse. Et pour le reste, j'ai rapproché les modules que j'utilise souvent ensemble (par exemple Wogglebug et Phonogene ou Pamela's Workout et Trigger Riot...) | |
|
| |
eole Lama-mia !
| Sujet: Re: placement des modules dans un rack Mar Aoû 05 2014, 14:21 | |
| pour le moment, c'est VCO et VCF en haut, LFO et enveloppes au milieu, séquenceurs et mixers en bas. + regroupement par marque aussi. c'est ce qui me paraît le plus lisible et praticable. | |
|
| |
ikkini Modérateur
Messages : 3098 Date d'inscription : 03/05/2012 Age : 47 Localisation : Angers
| Sujet: Re: placement des modules dans un rack Mar Aoû 05 2014, 15:12 | |
| En fait, plus j'y pense plus je me demande si dans mon 12U ça peut avoir une quelconque incidence... J'ai l'impression que le plus important pour moi est de savoir où se situe le module, mais je n'arrive pas à savoir si en modifiant leurs positions ça changerait quoi que ce soit dans ma pratique musicale... Mais je suppose que ça doit être beaucoup plus pertinent pour ceux qui ont des gros systèmes. | |
|
| |
davidh Maître Zen
Messages : 1753 Date d'inscription : 20/11/2010 Localisation : EuroZone/FR/Vallée du Rhin/Colmar/Dans les vignes
| Sujet: Re: placement des modules dans un rack Mar Aoû 05 2014, 16:35 | |
| place les n'importe comment, ça crée des rapprochement inattendus, et tous les mois tu changes toutes les positions j'ai jamais osé aller jusque là, mais j'ai remarqué qu'il était bénéfique de changer leurs emplacement de temps à autre ça crée immédiatement plein d'idées de patch. je mets les contrôleurs vers le bas, les modulateurs vers le milieu les sources de son en haut, mais une source de son ou un contrôleur peut devenir modulateur, et vice versa... Mais faut changer régulièrement ça créer de nouvelles connexions entre nos neurones et ça fait nous fait vieillir moins vite. | |
|
| |
teethgrinder Maître Zen
| Sujet: Re: placement des modules dans un rack Mar Aoû 05 2014, 17:54 | |
| - davidh a écrit:
- place les n'importe comment, ça crée des rapprochement inattendus
héhé pourquoi pas je vais commencer sur modulargrid déjà | |
|
| |
pylône Maître Zen
Messages : 2361 Date d'inscription : 23/09/2013 Age : 108 Localisation : Paris 20/Le pré st gervais/les lilas/La maison orange derrière le périphe
| Sujet: Re: placement des modules dans un rack Mar Aoû 05 2014, 18:07 | |
| - Ikkini a écrit:
- ou Pamela's Workout et Trigger Riot...
Désolé pour le hors sujet : Ikkini, tu as une trigger riot + pamela's workout? Etant donné que je sais que tu veux rester sur un petit système je m'étonne de ce choix! enfin de ce double choix! | |
|
| |
pylône Maître Zen
Messages : 2361 Date d'inscription : 23/09/2013 Age : 108 Localisation : Paris 20/Le pré st gervais/les lilas/La maison orange derrière le périphe
| Sujet: Re: placement des modules dans un rack Mar Aoû 05 2014, 18:26 | |
| Egalement par marque. J'ai un 6U exclusivement Make noise à part le trou qu'il reste pour une future erbe-verb et étant donné que le case est droit mon futur rené ne sera donc pas inclus dedans. Quand j'ai commencé j'y ai cherché une logique. Et puis à force de monter et de démonter les modules je remontais un peu là où il y avait de la place et à optimiser celle-ci. A présent, je place au centre les modules qui sont sollicités comme mon sequencer ER-101, mon vca matrix, mes principaux mixers. J'essai aussi de coller ensemble mes 3 modules de drums. Après ce que dit DavidH est il me semble primordiale. Il l'a rappelé il y a pas si lgtps dans un autre sujet et j'avais un peu oublié cette idée : de continuellement changer de places les modules. C'est incroyable l'impacte que ça a sur la créativité et sur le fait de ne pas s'habituer à certains réflexes. Ne pas tourner en rond. ça donne de nouvelles idées. Par exemple de faire communiquer des modules dont on aurait occulter l'exploitation jusque là. Enfin je répète un peu ce qu'il dit! Pour finir certains modules ont quand même du mal à se quitter. Je pense à ma suite E350, E355, E560 (qui n'est pas à moi d'ailleurs!) qui marche merveilleusement bien ensemble. Pour des raisons esthétiques mon double andore et mon tyme sefari/sot ont également du mal à être séparés! | |
|
| |
Franz Maître Zen
Messages : 1455 Date d'inscription : 17/03/2011 Age : 77 Localisation : PACA 04
| Sujet: Re: placement des modules dans un rack Mar Aoû 05 2014, 18:39 | |
| Maintenant que mes quelques modules sont plus ou moins gravés dans ma mémoire, je me fiche complètement des emplacements car ça devient presque instinctif Par contre, pour la plupart d'entre vous ça ne doit pas être de la tarte avec vos configurations astronomiques que vous renouvelez à tours de bras | |
|
| |
pylône Maître Zen
| Sujet: Re: placement des modules dans un rack Mar Aoû 05 2014, 19:04 | |
| - Franz a écrit:
- Par contre, pour la plupart d'entre vous ça ne doit pas être de la tarte avec vos configurations astronomiques que vous renouvelez à tours de bras Laughing
C'est entre autre pour cette raison qu'il est important de les changer de places régulièrement. Car avant que cela devienne instinctif il va me falloir au moins 10 ans! Mais attention rappel concernant les gros systèmes : tu n'es pas obligé d'utiliser tout en même temps, et tu peux considérer que tu as plusieurs petit système. Par exemple, j'utilise souvent un seul vco depuis un moment dans mes patchs. je vais donc me concentrer sur mon DPO pendant une période de 15 jours sur 2 ou 3 patchs différents. En ce moment par ex. c'est mon E350 qui est à l'honneur. ça permet de varier les plaisirs et aussi le fait qu'en utilisant que mon DPO pendant 3 semaines, quand je vais revenir sur mon E350 je vais avoir de nouvelles idées, de nouvelles sensations que m'aura apporté l'expérience DPO. | |
|
| |
jeffd Lama-teur
| Sujet: Re: placement des modules dans un rack Mar Aoû 05 2014, 19:54 | |
| Yop, Un peu de logique aussi et en fonction de l’environnement du studio... Je place mes mixeurs a cotés des vco par exemple. Mes vca, qui finissent assez souvent en fin de chaine sont du cotés patch pour attaquer la console. Actuellement, j'ai opté pour une "mise en place" type synthé. Un combo de vco suivi d'un mixeur, puis une adsr ou deux, puis une lfo puis un filtre et un vca. J'ai mis les contrôleurs type pp/séquenceur/arpegiator en bas pour que ça soit relativement facile a manipuler... MAIS surtout : il a fallu que tout rentre bien pour pas perdre un petit U Par ailleurs, je comprends pas les fabricants qui pondent un module en 15U ??? peuvent pas rajouter un U et tout rentre bien pour le meilleur des mondes ?! Bref, modular grid est ton ami ! AA+ | |
|
| |
eole Lama-mia !
| Sujet: Re: placement des modules dans un rack Mar Aoû 05 2014, 20:21 | |
| Sûr que sans Modular Grid ce serait beaucoup plus laborieux ! Par contre il m'est déjà arrivé d'avoir une configuration qui me semblait "idéale" sur Modular Grid et de me rendre compte qu'elle posait problème en pratique. Par exemple : les petits utilitaires Intellijel placés en bord de case sur un boîtier Doepfer c'est une mauvaise idée : pas du tout pratique de patcher et encore moins de dépatcher à cause du rebord dudit case. J'en avais aussi placé un à droite du Pamela's Workout : encore une mauvaise idée ! L'accès au bouton start/stop du PW devenait très pénible une fois le multiple intégralement patché. En permutant ces deux modules, ça devient bien plus praticable. Difficile à anticiper sur Modular Grid. | |
|
| |
teethgrinder Maître Zen
| Sujet: Re: placement des modules dans un rack Mar Aoû 05 2014, 20:26 | |
| merci pour vos réponses je crois que je vais expérimenter des trucs, genre classement alphabétique, par couleur, par taille - jeffd a écrit:
- Yop,
Par ailleurs, je comprends pas les fabricants qui pondent un module en 15U ??? peuvent pas rajouter un U et tout rentre bien pour le meilleur des mondes ?! AA+ ah mais ouiii j'ai un serge vcs que j'adore mais quel Bor... pour remplir mes 84 HP avec ce module | |
|
| |
eole Lama-mia !
| Sujet: Re: placement des modules dans un rack Mar Aoû 05 2014, 20:34 | |
| The Harvestman aussi... gniiii ! | |
|
| |
davidh Maître Zen
Messages : 1753 Date d'inscription : 20/11/2010 Localisation : EuroZone/FR/Vallée du Rhin/Colmar/Dans les vignes
| Sujet: Re: placement des modules dans un rack Mar Aoû 05 2014, 20:36 | |
| rajoutez donc un TWF qui fait aussi un nombre de HP impaire | |
|
| |
pulpum Lama-teur
Messages : 211 Date d'inscription : 18/08/2011 Age : 47 Localisation : bordeaux
| Sujet: Re: placement des modules dans un rack Mar Aoû 05 2014, 21:53 | |
| - davidh a écrit:
- qu'il était bénéfique de changer leurs emplacement de temps à autre ça crée immédiatement plein d'idées de patch.
je mets les contrôleurs vers le bas, les modulateurs vers le milieu les sources de son en haut, mais une source de son ou un contrôleur peut devenir modulateur, et vice versa...
pareil et pareil! a mon avis, faut juste reflechir a l'ergonomie des hp, apres, c'est que du cablage, faut juste pas mettre tout les mixers au meme endroit, pareil pour les multiples, a mon avis... saupoudrer quoi | |
|
| |
void Petit lama
Messages : 68 Date d'inscription : 04/03/2014 Localisation : Besançon
| Sujet: Re: placement des modules dans un rack Mar Aoû 05 2014, 21:57 | |
| De mon coté, comme je ne compte pas faire de live avec, j'ai placé les séquenceurs en haut. En général, je n'y touche pas trop, enfin moins souvent que les autres modules en bas. C'est moins fatigant.
J'ai opté pour des multiples au milieu du case. C'est commode pour dispatcher des choses comme des trigs et ça évite un peu la salade de nouilles je trouve.
| |
|
| |
jeffd Lama-teur
| Sujet: Re: placement des modules dans un rack Mar Aoû 05 2014, 21:59 | |
| L'arpegiator de Flame pour moi. C'est moche un U de libre... Reste le choix du panel 1U ou prendre en double... Dans une ancienne configuration, j'avais regroupé tous les modules de trig/gate/divider/clock etc Mauvais choix car ça devenait vite "illisible". Un gros sac de nœud !!! J'ai séparé en deux bloc, c'est un peu mieux... | |
|
| |
pylône Maître Zen
| Sujet: Re: placement des modules dans un rack Mar Aoû 05 2014, 22:11 | |
| Oui il est évident que les multiples et mixers ne peuvent pas eux, être placés aux hasard. il y en a tjrs un collé à tous mes modulateurs de cv et un mixer à côté de l'input de chaque effet. Et dès que mon rené sera là, il va lui en falloir aux moins deux! | |
|
| |
RoKN Lama-teur
Messages : 297 Date d'inscription : 30/12/2012 Age : 37 Localisation : Nantes
| Sujet: Re: placement des modules dans un rack Mar Aoû 05 2014, 22:37 | |
| Pour ma part c'est un choix qui se veut le plus stratégique possible : - René en bas à droite pour laisser la place à la main d'accéder au "pad". - Le µStep juste au dessus des entrées Clock du René pour les attaquer direct. - Le Phonogène à gauche du René car je m'en sert beaucoup aussi (de la main gauche, donc). - Le Wogglebug est toujours bon d'accès histoire de perturber le bordel de CV qu'il fout partout. - Pour ce qui est du Maths, j'essaye de ne pas trop y toucher (hormis les CVs) une fois sur des types d'enveloppes. - Le CVpal est à droite car mon ordi est à droite. - Je compte déplacer l'Optomix sur la droite, entre l'Echophon et le CVpal une fois mon Hertz Donut reçu. - Le MMG rien à foutre, il va là ou il y a de la place mais toujours aux alentours du Maths, dans un 6U c'est pas un problème ^^ - Je pensais mettre le Hertz Donut en bas à gauche mais il me manquerais 1 HP (Ô rage !), dans ce cas je déplacerais le CVpal dans un rack externe, je décalerais toute la rangée du haut vers la droite et j'y mettrais le Hertz Donut à l'extrême gauche. - Le Multiple descendra entre le Wogglebug et le Phonogène. - Pour ce qui est du tabulaRasa, celui-ci ne bouge pas pour le moment. Après, c'est surtout une histoire de longueurs de câbles. Pour le moment : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]A la rentrée : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] | |
|
| |
pylône Maître Zen
| Sujet: Re: placement des modules dans un rack Mar Aoû 05 2014, 22:45 | |
| Et très important, j'ai mis depuis peu, un ruban adhésif d'une couleur différente sur tous mes câbles, histoire d'éviter en permanence de savoir qui va où. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: placement des modules dans un rack | |
| |
|
| |
| placement des modules dans un rack | |
|