Synthé-modulaire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Synthé-modulaire

Quelques lamas, sur la cordillère des ondes

Écoutez notre radio


 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Echophon, mauvaise calibration ?

Aller en bas 
+6
Mudd
LeCCComte
Homo Sono in Vivo
ikkini
Cheradenine
RoKN
10 participants
AuteurMessage
RoKN
Lama-teur
RoKN


Messages : 297
Date d'inscription : 30/12/2012
Age : 36
Localisation : Nantes

Echophon, mauvaise calibration ? Empty
MessageSujet: Echophon, mauvaise calibration ?   Echophon, mauvaise calibration ? EmptyVen Aoû 01 2014, 19:09

Salut !

J'ai une question pour les proprios de l'Echophon :
Est-ce normal que que lorsque le mix est "dry" on entende le delay lorsque le feedback n'est pas à 0% ?
Je me suis foiré dans la calibration ou c'est normal ?
Revenir en haut Aller en bas
https://soundcloud.com/pluie_13
Cheradenine
Lama-teur
Cheradenine


Messages : 150
Date d'inscription : 03/09/2013
Localisation : Entre Jura et Léman

Echophon, mauvaise calibration ? Empty
MessageSujet: Re: Echophon, mauvaise calibration ?   Echophon, mauvaise calibration ? EmptyVen Aoû 01 2014, 19:59

Vu tout ceux qui s'en plaignent, ça doit être normal...c'est le principal défaut de l'Echophon apparement.
Revenir en haut Aller en bas
ikkini
Modérateur
ikkini


Messages : 3079
Date d'inscription : 03/05/2012
Age : 46
Localisation : Angers

Echophon, mauvaise calibration ? Empty
MessageSujet: Re: Echophon, mauvaise calibration ?   Echophon, mauvaise calibration ? EmptyVen Aoû 01 2014, 20:42

C'est normal, pour résoudre le problème, je mets le wet à 100% et j'utilise le canal 2 du Maths sur l'entrée CV et là à -5V j'ai un son totalement dry.

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Dernière édition par ikkini le Dim Aoû 03 2014, 21:31, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ikkini.net
Homo Sono in Vivo
Lama-teur



Messages : 251
Date d'inscription : 07/12/2013

Echophon, mauvaise calibration ? Empty
MessageSujet: Re: Echophon, mauvaise calibration ?   Echophon, mauvaise calibration ? EmptyVen Aoû 01 2014, 21:47

Connu et non reconnu par MakeNoise eux même et encore je ne plains pas mon René est aussi sensible que celui de James Cigler  Wink . Soucis archi connu. Sauf comme je le disais dans un autre post ou comme le signal Ikkini il faut un VCA ou autre module pour être sec.
Par contre c'est son seul défaut c'est vraiment un module MakeNoise bien & "loin" pensé et avec juste ce qu'il faut. Je suis client à fond.


Dernière édition par Homo Sono in Vivo le Sam Aoû 02 2014, 05:19, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
LeCCComte
Lama-teur
LeCCComte


Messages : 228
Date d'inscription : 03/07/2014

Echophon, mauvaise calibration ? Empty
MessageSujet: Re: Echophon, mauvaise calibration ?   Echophon, mauvaise calibration ? EmptyVen Aoû 01 2014, 22:56

C'est vrai qu'il est cool ce module, juste eu le temps de m'amuser un peu avec à schneidersladen, et j'ai adoré. (même si c'est le DPO qui a gagné mon coeur cette fois là, faut vraiment que j'en trouve un d'occase un de ces quatre)
Après ce problème de dry / wet je trouve ça quand même dingue. C'est comme si on te vendait un quantizer avec une note fausse par gamme. Bref, je pense que ça restera un bloquage en ce qui concerne l'echophon pour moi.
Revenir en haut Aller en bas
RoKN
Lama-teur
RoKN


Messages : 297
Date d'inscription : 30/12/2012
Age : 36
Localisation : Nantes

Echophon, mauvaise calibration ? Empty
MessageSujet: Re: Echophon, mauvaise calibration ?   Echophon, mauvaise calibration ? EmptyVen Aoû 01 2014, 23:52

Ben à vrai dire je m'en étais jamais trop aperçu jusque là, mais je trouve que ça rejoint ce qui pour moi est un soucis dans le MMG : le filtre fermé laisse quand même passer le son au même titre que le "dry" de l'echophon.
Revenir en haut Aller en bas
https://soundcloud.com/pluie_13
Mudd
Grand lama
Mudd


Messages : 312
Date d'inscription : 04/01/2014
Age : 32
Localisation : B-xlr

Echophon, mauvaise calibration ? Empty
MessageSujet: Re: Echophon, mauvaise calibration ?   Echophon, mauvaise calibration ? EmptyDim Aoû 03 2014, 18:25

Personnellement je n'ai pas d'Echophon ( dommage :/ ? ) donc je ne peux pas réellement apporter de soutien quant aux soucis de calibrage, en revanche peut être qu'un point de vue sur le signal flow pourrait donner un coup de main, je m'explique:

Dans un mixage " conventionnel" ( façon bonne école quoi ) en dehors de projet purement "créatifs" les effets dit " temporels " sont toujours traités par le biais d'auxiliaires. C'est dans la logique des grandes consoles in-line ( SSL,Neve, ect ) qui ont inspirées la quasi totalité de la façon de mixer( façon studio ) aujourd'hui. A nouveau, je parle de ça dans le cas où on se servirait de l'effet de façon plus classique, et pas comme un module " fou " dans un patch de synthèse. Bref dans le cas tu te dis " Tien ! je le noierais bien ce son dans un echo !" .

Dans ce cas-ci l'idée "académique" serait de passer ta source d'origine à travers un mixer en matrice ( style A-138m, mutamix, ou le dubmix si t'es riche ! )
Ton signal rentrerais donc dans une entrée et sortirai sur 2 sorties ( ou plus, selon le nombre d'effets auxiliaires que tu veux faire ! ).
Le potentiomètre de volume de la première sortie désignerait le volume général de la piste, sur une console ce serait le fader.
Tandis que le second contrôle de volume, lui il représenterai l'envoie auxiliaire de la tranche.

Cette dernière sortie serait connectée à l'échopon, Réglé en 100% wet.
Finalement tu récupère le tout dans un dernier mixer, Ou tu récupèrerai le signal DRY qui vient de la tranche, et dans sa seconde entrée, le signal WET de l'échophon. Tu peux donc gèré ici le volume général de l'effet. En fait cette dernière section de mix emulerait ce qu'on appelle " le control room " ou " section central " dans une console in-line plus classique. D'ailleurs Dans notre dernier petit mixer le " Out " jouerai le rôle du master sur une de ces consoles.

Du coup, les boutons dry/wet sur les effets temporels sont plus conçu pour des traitements " créatifs " ainsi que pour facilité l'utilisation dans le cas d'un son seul, ou d'une petite config. ( ne pas passer pour un connard quoi. )

Le résultat finale reste sensiblement le même, mais la première configuration permet des contrôles beaucoup plus poussés dans les balances de ces effets. Néanmoins il n'y pas de mal à travailler à l'aide de boutons dry/wet. C'est quelque chose qui à toujours un peu porter à confusions et beaucoup " d'autodidactes " font de l'excellent travail en ayant jamais utiliser la technique académique.

Ceci dt, c'est tout à fait discutable dans le cas d'un modulaire.
Oui... Moi aussi dans le cas de la création d'une " voie de synthèse " unique, je ne me ferait vraiment pas chier et j'utiliserai le dry/wet ( faut pas pousser quoi ). En revanche, la technique des " Aux Sends " s'avère avantageuse si tu crée quelque chose de multi tymbral.

Bon... dans le monde du modulaire, tout se discute, et selon les systèmes et budgets de chacun, cette technique n'est pas nécessairement applicable... Je doute même que Robert Moog Lui même en ai eu quelque chose à foutre...Après tout Le synthé modulaire est un instrument joué par un musicien... qui n'est pas nécessairement ingénieur son. ça n'empêche pas de faire des merveilles. Seuls l'oreille et le confort priment je suppose.

Voilà, désolé si ça frise le hors-sujet. :/
Revenir en haut Aller en bas
pibou
Lama-mia !



Messages : 560
Date d'inscription : 07/08/2013
Age : 53
Localisation : Bordeaux

Echophon, mauvaise calibration ? Empty
MessageSujet: Re: Echophon, mauvaise calibration ?   Echophon, mauvaise calibration ? EmptyDim Aoû 03 2014, 18:42

Pour ceux qui ont le problème, la procédure de calibration ne change rien je suppose ?
Revenir en haut Aller en bas
Homo Sono in Vivo
Lama-teur



Messages : 251
Date d'inscription : 07/12/2013

Echophon, mauvaise calibration ? Empty
MessageSujet: Re: Echophon, mauvaise calibration ?   Echophon, mauvaise calibration ? EmptyDim Aoû 03 2014, 19:35

pibou a écrit:
Pour ceux qui ont le problème, la procédure de calibration ne change rien je suppose ?
Je pense évidemment que tout les proprio d'Echophon sont passés par là avant la déception. Une autre suggestion????? farao 
Coucou Mudd, je n'ai pas compris où tu voulais en venir mais en tout cas j'aime bien quand j'appuie sur le frein de ma voiture bin qu'elle freine tout comme la fonction Wet/Dry, qu'il soit vraiment Wet quand il faut être Wet & qu'il soit Dry quand il faut être Dry parce que vu le prix du module c'est moi qui me fout de ce que Robert Moog aurait pensé heureusement que Renault ou Mercedes font des freins qui font ce qui doivent faire....
Non franchement ce problème est connu et archi reconnu sauf par la boite d'Asheville afro 
Revenir en haut Aller en bas
Mudd
Grand lama
Mudd


Messages : 312
Date d'inscription : 04/01/2014
Age : 32
Localisation : B-xlr

Echophon, mauvaise calibration ? Empty
MessageSujet: Re: Echophon, mauvaise calibration ?   Echophon, mauvaise calibration ? EmptyDim Aoû 03 2014, 21:26

Homo Sono in Vivo a écrit:
mais en tout cas j'aime bien quand j'appuie sur le frein de ma voiture bin qu'elle freine tout comme la fonction Wet/Dry, qu'il soit vraiment Wet quand il faut être Wet & qu'il soit Dry quand il faut être Dry parce que vu le prix du module c'est moi qui me fout de ce que Robert Moog aurait pensé heureusement que Renault ou Mercedes font des freins qui font ce qui doivent faire....
 

Sur ce point là c'est vrai que " bravo make noise " ...  Palm   Je soulignais juste que dans une utilisation "techniquement" plus académique, le boutons wet est toujours à fond ( quand on "embelli " ), du coup le problème serait un peu "caché". Mais oui ça ne règle pas le problème et encore moins si on "automatise" ce dry wet ( il ont mit une fonction pour ça hein ? ).

En mode "pauvre ". Multiple ou stack cable la source, bouton wet à fond sur le l'échophon, et récupèré le signal " dry " et " wet " dans un mixer...  pour refaire un dry/wet Palm 

Sinon il n'y plus qu' a espéré qu'une " errata " voie le jour pour savoir comment réellement remédier au problème.

... une Ferrari avec des freins défectueux...  Bah bravo Grumpy
Revenir en haut Aller en bas
ikkini
Modérateur
ikkini


Messages : 3079
Date d'inscription : 03/05/2012
Age : 46
Localisation : Angers

Echophon, mauvaise calibration ? Empty
MessageSujet: Re: Echophon, mauvaise calibration ?   Echophon, mauvaise calibration ? EmptyDim Aoû 03 2014, 21:30

Comme je l'ai dit plus haut, si on utilise l'entrée CV du dry/wet, ça fonctionne très bien...

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ikkini.net
pylône
Maître Zen
pylône


Messages : 2361
Date d'inscription : 23/09/2013
Age : 108
Localisation : Paris 20/Le pré st gervais/les lilas/La maison orange derrière le périphe

Echophon, mauvaise calibration ? Empty
MessageSujet: Re: Echophon, mauvaise calibration ?   Echophon, mauvaise calibration ? EmptyDim Aoû 03 2014, 22:03

En réponse au post de Mudd : J'utilise mes effets dans mon système exactement comme ça, c'est pour ça que j'ai besoin de bcp de mixers et n'utilise plus tellement les fctions dry/wet sur mes modules d'effets. Certains disent on a jamais assez de vca, moi ça serait plutôt on jamais assez de mixers.
Après il y a effectivement des bidouilles pour régler ce problème de wet/dry de l'echophon mais même si je vénère comme bcp d'entre nous Makenoise pour la créativité de leurs modules, c'est quand même vraiment pas les rois niveau son, dommage que Modcan ne s'occupe pas de ça chez eux!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.soundonprobation.com
Homo Sono in Vivo
Lama-teur



Messages : 251
Date d'inscription : 07/12/2013

Echophon, mauvaise calibration ? Empty
MessageSujet: Re: Echophon, mauvaise calibration ?   Echophon, mauvaise calibration ? EmptyDim Aoû 03 2014, 23:34

ikkini a écrit:
Comme je l'ai dit plus haut, si on utilise l'entrée CV du dry/wet, ça fonctionne très bien...
Là pour le coup je vais réregarder la calibration car perso je n'y suis jamais arrivé même avec le shades qui réglé de -10 à +10v......
Ikkini il me semble que le canal 2 du Maths est en 10 -10 aussi.....
J'affine dès que je rentre et vous fait un retour.
Sinon s'amuser avec des signaux en parallèle n'amène que des problèmes de phases de mon point de vue donc problème de phase égale petit son là où en voudrait un gros!!! study 


Dernière édition par Homo Sono in Vivo le Lun Aoû 04 2014, 00:00, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
pylône
Maître Zen
pylône


Messages : 2361
Date d'inscription : 23/09/2013
Age : 108
Localisation : Paris 20/Le pré st gervais/les lilas/La maison orange derrière le périphe

Echophon, mauvaise calibration ? Empty
MessageSujet: Re: Echophon, mauvaise calibration ?   Echophon, mauvaise calibration ? EmptyDim Aoû 03 2014, 23:55

Si ça marche. Tu sors du canal 2 ou 3 du maths que tu mets à 7 heures tu rentres dans le mix de l'echophon et tu n'auras rien, queutchi, pas l'ombre du moindre echo. Et évidemment ça marche avec n'importe quel atténuateur.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.soundonprobation.com
Homo Sono in Vivo
Lama-teur



Messages : 251
Date d'inscription : 07/12/2013

Echophon, mauvaise calibration ? Empty
MessageSujet: Re: Echophon, mauvaise calibration ?   Echophon, mauvaise calibration ? EmptyLun Aoû 04 2014, 00:17

Alors si ça marche!!!! On va freiner avec le frein à main.... sinon une autre astuce : débrancher le cable  Very Happy   Very Happy   Very Happy 
 En effet les VCA il m'en manque tout le temps dans les patch sexy/complex argh le HEX d(Intellijel que possède Ikkini n'est plus produit!!!! Je ne vois pas comment automatiser, moduler et du coup faire vivre un envoi dans un mixer, j'ai des tas de choses à apprendre, par contre avec un VCA.....
Revenir en haut Aller en bas
Mudd
Grand lama
Mudd


Messages : 312
Date d'inscription : 04/01/2014
Age : 32
Localisation : B-xlr

Echophon, mauvaise calibration ? Empty
MessageSujet: Re: Echophon, mauvaise calibration ?   Echophon, mauvaise calibration ? EmptyLun Aoû 04 2014, 00:51

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Ok je sors => []
Revenir en haut Aller en bas
ikkini
Modérateur
ikkini


Messages : 3079
Date d'inscription : 03/05/2012
Age : 46
Localisation : Angers

Echophon, mauvaise calibration ? Empty
MessageSujet: Re: Echophon, mauvaise calibration ?   Echophon, mauvaise calibration ? EmptyLun Aoû 04 2014, 07:33

Une fois de plus je ne suis pas sûr de comprendre ce que tu veux dire Homo, mais si tu veux tout automatiser, quoi de mieux que les entrées CV ?

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ikkini.net
Homo Sono in Vivo
Lama-teur



Messages : 251
Date d'inscription : 07/12/2013

Echophon, mauvaise calibration ? Empty
MessageSujet: Re: Echophon, mauvaise calibration ?   Echophon, mauvaise calibration ? EmptyLun Aoû 04 2014, 11:24

Non non c'était juste une remarque VCA vs MIXER. Et en effet pourquoi pas un mixer avec des CV! Mais du coup n'est ce pas un VCA finalement?
Je ne veux pas tout moduler, mais j'aime énormément la FM dynamique et les sons qui vivent d'où une consommation élevé de VCA mais ça va mieux depuis l'arrivée des Planar qui ont rejoins le Frames et effectivement des entrées CV de plus en plus présentes (le Hertz Donut MKII est un excellent exemple, même le tracking a une entrée CV) sur les modules.
Sinon je n'ai pas le modulaire je retesterais votre tips sur l'atténuateur en entré de MIX sur l'Echophon et ça deviendrait plus cool déjà.
Revenir en haut Aller en bas
Homo Sono in Vivo
Lama-teur



Messages : 251
Date d'inscription : 07/12/2013

Echophon, mauvaise calibration ? Empty
MessageSujet: Re: Echophon, mauvaise calibration ?   Echophon, mauvaise calibration ? EmptyMer Aoû 06 2014, 04:06

Sinon je recharge ce pauvre Echophon..........et je prends vos astuces pour ce coup là aussi.
Pourquoi quand on arrête l'horloge externe le tempo tient "un peu" et paf il accèlère. Ne serait il pas mieux qu'à la fin de notre morceau quand on stoppe et qu'on veut terminer de manière élégante dans un delay l'Echophon reste dans le tempo?
Quand disent les users?
Revenir en haut Aller en bas
ikkini
Modérateur
ikkini


Messages : 3079
Date d'inscription : 03/05/2012
Age : 46
Localisation : Angers

Echophon, mauvaise calibration ? Empty
MessageSujet: Re: Echophon, mauvaise calibration ?   Echophon, mauvaise calibration ? EmptyMer Aoû 06 2014, 07:33

En effet, l'entrée clock n'est pas pourvue de tap tempo qui mémorise l'horloge externe. Pas d'astuce pour ce coup là, si ce n'est d'utiliser une horloge qui ne s'arrête pas comme contrôle (par exemple le 4MS SCM ou l'horloge MIDI via un convertisseur, si cette dernière est assez stable pour que l'Echophon ne fasse pas n'importe quoi).

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ikkini.net
mercutio
Maître Zen
mercutio


Messages : 2748
Date d'inscription : 08/11/2010
Age : 45

Echophon, mauvaise calibration ? Empty
MessageSujet: Re: Echophon, mauvaise calibration ?   Echophon, mauvaise calibration ? EmptyMer Aoû 06 2014, 08:29

Je n ai pas de problème avec le tempo...je prends une sortie du A160 et l echophon tient sans problème...au passage, la sortie feed-back out est vraiment top combinée avec la fonction freeze et feed-back...idéal pour faire des transitions.
Revenir en haut Aller en bas
Lee Moïn
Lama-teur
Lee Moïn


Messages : 240
Date d'inscription : 01/01/2013
Localisation : Nantes

Echophon, mauvaise calibration ? Empty
MessageSujet: Re: Echophon, mauvaise calibration ?   Echophon, mauvaise calibration ? EmptyMer Aoû 06 2014, 09:41

Pour ma part le dry wet je l'utilise pas, je le fais avec un optomix façon send return pour pas etre dependant du circuit delay, de tte facon je suis le plus souvent branché en feedback, peut etre que l'utilisation que j'en ai evoluera avec le temp, c'est sur que pour le coup je monopolise un mixer juste pour ça
Revenir en haut Aller en bas
https://soundcloud.com/lee-moin
pylône
Maître Zen
pylône


Messages : 2361
Date d'inscription : 23/09/2013
Age : 108
Localisation : Paris 20/Le pré st gervais/les lilas/La maison orange derrière le périphe

Echophon, mauvaise calibration ? Empty
MessageSujet: Re: Echophon, mauvaise calibration ?   Echophon, mauvaise calibration ? EmptyMer Aoû 06 2014, 10:03

Je comprends pas trop ton circuit, quand tu parles de mixer, c'est l'optomix?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.soundonprobation.com
Lee Moïn
Lama-teur
Lee Moïn


Messages : 240
Date d'inscription : 01/01/2013
Localisation : Nantes

Echophon, mauvaise calibration ? Empty
MessageSujet: Re: Echophon, mauvaise calibration ?   Echophon, mauvaise calibration ? EmptyMer Aoû 06 2014, 10:27

oui je m'en sers comme mixer, entre autre...
Revenir en haut Aller en bas
https://soundcloud.com/lee-moin
Homo Sono in Vivo
Lama-teur



Messages : 251
Date d'inscription : 07/12/2013

Echophon, mauvaise calibration ? Empty
MessageSujet: Re: Echophon, mauvaise calibration ?   Echophon, mauvaise calibration ? EmptyMer Aoû 06 2014, 10:30

mercutio a écrit:
Je n ai pas de problème avec le tempo...je prends une sortie du A160 et l echophon tient sans problème...au passage, la sortie feed-back out est vraiment top combinée  avec la fonction freeze et feed-back...idéal pour faire des transitions.
Et quand tu arrêtes la clock l'Echophon reste sur le bon tempo???
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Echophon, mauvaise calibration ? Empty
MessageSujet: Re: Echophon, mauvaise calibration ?   Echophon, mauvaise calibration ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Echophon, mauvaise calibration ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Flame tame machine : problème ou mauvaise compréhension du module
» DPO / Echophon
» Calibration MS-50
» Calibration du DPO
» Calibration/Tune VCO Doepfer

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Synthé-modulaire :: Les systèmes modulaires :: Les modulaires physiques :: Questions techniques-
Sauter vers: