| Êtes-vous de bons élèves ? | |
|
+10log/lin phisynth Ya-NecK mercutio Zeitdehner ReNédesFlammes BLT Yohda RoKN ikkini 14 participants |
Vous lisez les manuels, | - En entier, plusieurs fois, en prenant des notes. | | 8% | [ 3 ] | - En entier, au moins une fois. | | 55% | [ 22 ] | - En entier, parfois mais pas toujours. | | 10% | [ 4 ] | - Partiellement, vous survolez ce qui vous semble acquis. | | 15% | [ 6 ] | - Partiellement, vous vous arrêtez pour lire si une chose attire votre attention. | | 12% | [ 5 ] | - Presque jamais, sauf exception. | | 0% | [ 0 ] | - Un manuel ? | | 0% | [ 0 ] |
| Total des votes : 40 | | |
|
Auteur | Message |
---|
ikkini Modérateur
Messages : 3098 Date d'inscription : 03/05/2012 Age : 47 Localisation : Angers
| Sujet: Êtes-vous de bons élèves ? Mer 14 Mai - 23:03 | |
| Voilà, cette question m'intrigue car je ne sais pas si je suis un extra-terrestre ou dans la norme des passionnés, mais en général quand je dis aux gens que je lis les manuels en entier, que je fais les exercices proposés ou que j'essaye tous les patchs d'exemple, on me regarde souvent comme un fou... Rassurez-moi, je ne suis pas seul ? Il y a un peu plus de 10 ans quand je me suis mis à Max, j'ai lu tout le manuel de Max, tout le manuel de MSP, puis le manuel de Jitter à sa sortie et je faisais tous les exercices. Avec le modulaire, je lis les manuels de tous mes modules et je fais tous les patchs d'exemple proposés. Et vous ? | |
|
| |
RoKN Lama-teur
Messages : 297 Date d'inscription : 30/12/2012 Age : 37 Localisation : Nantes
| Sujet: Re: Êtes-vous de bons élèves ? Mer 14 Mai - 23:13 | |
| Moi je bidouille un peu le module pour savoir ce qu'il en est et atténuer mon excitation du moment. Ensuite, soit je comprends rien et je passe au manuel, soit je ne le survole que pour être sur d'avoir bien tout pigé.
Pour ce qui est des patchs d'exemple, je les fait quand j'ai des doutes. Il m'est même des fois arrivé de faire un patch d'exemple et le résultat obtenu ne collait pas au truc que ça devait faire. Dans ce cas je vais boire un thé et je lis le manuel parce que bon... | |
|
| |
Yohda Lama-mia !
| Sujet: Re: Êtes-vous de bons élèves ? Mer 14 Mai - 23:19 | |
| Un peu comme toi Ikkini,
Surtout avant de recevoir un module, afin de bien savoir à quoi m'attendre. | |
|
| |
BLT Maître Zen
Messages : 1562 Date d'inscription : 08/11/2010 Localisation : dans une forêt de pins
| Sujet: Re: Êtes-vous de bons élèves ? Mer 14 Mai - 23:33 | |
| Pareil. Je me rappelle un gars sur Muff qui disait avoir mis des années avant de remarquer que le clavier/séquenceur de son AKS pouvait envoyer 2 CV en même temps séparément : le clavier fonctionne séparément et peut contrôler un autre paramètre pendant qu'une séquence est jouée. Quand je lui ai dit que c'était bien expliqué dans le manuel, il m'a répondu que lire un manuel c'était comme utiliser des presets | |
|
| |
ReNédesFlammes Grand lama
Messages : 426 Date d'inscription : 13/11/2010 Age : 56 Localisation : Belgique
| Sujet: Re: Êtes-vous de bons élèves ? Jeu 15 Mai - 0:04 | |
| Comme j'aime pas lire sur un écran, j'imprime tout et je classe dans des fardes. Bon élève, je suis. | |
|
| |
Zeitdehner Admin
Messages : 2594 Date d'inscription : 07/11/2010 Age : 55 Localisation : Fritland
| Sujet: Re: Êtes-vous de bons élèves ? Jeu 15 Mai - 0:43 | |
| Je lis toujours le manuel en entier lorsque disponible... j'y reviens parfois à plusieurs reprises car il y a certaines choses que j'ai du mal à mémoriser...cela me permet aussi de découvrir ou de redécouvrir certaines fonctionalités auquel je n'aurais pas prêté attention lors de la première lecture, de trouver de possibles utilisations insoupçonnées et/ou de comprendre pourquoi un matériel ne donnerait pas les résultats escomptés. Un manuel clair, bien écrit et complet est à mon avis absolument indispensable et je regrête que certains fabricants ne prennent pas la peine d'en rédiger un. S'ils le faisaient, ils devraient certainement perdre moins de temps par la suite à répondre à des questions ou à fournir du support (pour autant que les utilisateurs respecteraient le travail en lisant le manuel...). Par exemple, le manuel Modcan pour la série B est loin d'être complet... on y retrouve certains modules qui ne sont plus produits alors que d'autres modules plus récents n'y sont même pas repris... ça m'énerve au plus haut point ! Résultat, je dois poser mes questions soit directement au fabricant (ce qui est préférable mais pas toujours aisé...), soit à des utilisateurs sur des forums. Ce dernier biais peut, hélàs, parfois fournir des réponses approximatives, incomplètes ou même erronées Moi aussi, comme ReNédesFlammes, j'aime avoir une copie papier, ne fût-ce qu'un feuillet ou deux pour les appareils/modules les plus simples ! | |
|
| |
mercutio Maître Zen
| Sujet: Re: Êtes-vous de bons élèves ? Jeu 15 Mai - 6:26 | |
| Je lis les manuels mais par phase...afin de progressivement bien cerner les possibilités. Par contre les exemples de patch sont souvent difficiles à suivre...sauf quand on a des manuels faits par des tiers comme pour le maths ou le Korgasmatron avec un beau visuel. Le manuel est d ailleurs un bon remède contre le GAS...parfois je regarde mes modules et je me dis. Ah tiens celui la il y a encore un truc qui m échappé et je me replonge dans le manuel. Et puis il y a des fonctions que j oublie systématiquement comme les modes vert orange rouge du Geiger counter... La lanterne rouge c est THE HARVESTMAN qui en documente pas ses modules... c'est vraiment. Are... | |
|
| |
ikkini Modérateur
Messages : 3098 Date d'inscription : 03/05/2012 Age : 47 Localisation : Angers
| Sujet: Re: Êtes-vous de bons élèves ? Jeu 15 Mai - 7:46 | |
| Bon et bien me voilà rassuré ! Ce que tu racontes BLT est exactement ce que je veux éviter ! Je n'ai pas envie de passer plein de temps à réinventer l'eau chaude ou passer complètement à côté d'une fonction essentielle. Quand je faisais de la batterie, je bossais tous les jours pour améliorer ma technique afin d'avoir un vocabulaire assez large pour ne pas être limité dans la phase de création artistique. Pour moi le manuel c'est un peu ça ! Plus je maîtrise mes instruments, plus je me sens libre dans ma création ! Comme vous, j'imprime aussi les manuels qui n'existent qu'en pdf. Pour The Harvestman, c'est vrai que c'est énervant sur les nouveaux modules... (pour les premiers il y avait même un livret imprimé avec). Genre le Zorlon Cannon Mk2 qui est un module relativement complexe a un manuel d'une seule page !!! Et pour certains, que dalle... Merci pour vos retours en tout cas, je me sens moins seul maintenant ! | |
|
| |
Ya-NecK Lama-mia !
Messages : 585 Date d'inscription : 02/01/2014 Age : 35 Localisation : Suisse
| Sujet: Re: Êtes-vous de bons élèves ? Jeu 15 Mai - 8:19 | |
| J'aime bien lire le manuel en entier avant d'avoir le module. Ce qui me permet d'être prêt a le tester une fois que je l'ai reçu. Ensuite j'y reviens assez vite car on ne mémorise pas toutes les fonction d'un coup. Par contre je l'imprime assez rarement, je ne trouve pas ça très utile. Mais à valeur de contre exemple, je viens d'imprimer les dernières pages du Shapeshifter pour me permettre d'avoir les banques de formes d'ondes sous les yeux quand je bisouille. | |
|
| |
mercutio Maître Zen
| Sujet: Re: Êtes-vous de bons élèves ? Jeu 15 Mai - 8:21 | |
| J'ai tous les manuels sur l'ordi ou sur l'ipad...je n'imprime que l'essentiel... | |
|
| |
phisynth Lama-mia !
Messages : 662 Date d'inscription : 18/06/2011 Age : 60 Localisation : noitasilacoL
| Sujet: Re: Êtes-vous de bons élèves ? Jeu 15 Mai - 8:47 | |
| Je lis toujours les manuels lorsque dispo (vous avez dit Serge ?)
Ma femme se fout de ma gueule à ce propos | |
|
| |
Zeitdehner Admin
Messages : 2594 Date d'inscription : 07/11/2010 Age : 55 Localisation : Fritland
| Sujet: Re: Êtes-vous de bons élèves ? Jeu 15 Mai - 9:13 | |
| T'a-t-elle présenté le sien, de manuel, à lire ou est-ce toi qui l'a écrit ? | |
|
| |
log/lin Petit lama
Messages : 14 Date d'inscription : 12/02/2011 Age : 41 Localisation : Bruxelles
| Sujet: Re: Êtes-vous de bons élèves ? Jeu 15 Mai - 12:17 | |
| t'es pas le seul ikkini, je lis toujours les manuels et on me fait aussi souvent des grands yeux...
pour le coup j'ai pas encore un seul module sous la main mais j'ai déjà lu les manuels de presque tous ceux qui m'intéressent vraiment... ceux de Doepfer, TipTop et Make Noise sont vraiment bien foutus en général. une vraie mine d'infos... | |
|
| |
lamuzikafred Petit lama
Messages : 94 Date d'inscription : 11/05/2013 Age : 54 Localisation : Montereau-Fault-Yonne
| Sujet: Re: Êtes-vous de bons élèves ? Jeu 15 Mai - 13:59 | |
| Je viens de voir les résultats du vote.....BANDE D’HYPOCRITES (ça me rassure de le penser ) | |
|
| |
fatfreddy Lama-teur
| Sujet: Re: Êtes-vous de bons élèves ? Jeu 15 Mai - 17:28 | |
| Je ne les lis qu'après un premier contact, j'aime pouvoir mettre les mots sur de premières impressions. En plus les lire avant.....déjà que je suis pas patient mais là ce serait de la torture | |
|
| |
P2Leiris Lama-teur
Messages : 188 Date d'inscription : 21/04/2014 Age : 30 Localisation : Lyon
| Sujet: Re: Êtes-vous de bons élèves ? Jeu 15 Mai - 18:05 | |
| Lire les manuels avant de recevoir l'objet, regarder les vidéos, puis, toujours avoir les manuels à portée de main en numérique, au cas où un voyage ce ferait trop long ! | |
|
| |
lamuzikafred Petit lama
Messages : 94 Date d'inscription : 11/05/2013 Age : 54 Localisation : Montereau-Fault-Yonne
| Sujet: Re: Êtes-vous de bons élèves ? Jeu 15 Mai - 18:07 | |
| J'aurais bien voulu lire un manuel en français de 300 pages sur le Make Noise René... :/ Allez...même en anglais, soyons fous ! | |
|
| |
Human Koala Petit lama
| Sujet: Re: Êtes-vous de bons élèves ? Mar 27 Mai - 17:04 | |
| je lis le manuel avant sur les modules malekko, le manuel etait plus dans un post sur muffwiggler qui expliquait la philosophie des differents modules + divers trick (d'ailleurs il va falloir que je relise celui du rené j'arrive pas à me souvenir de tout (sauvegarde, mode, etc)) | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Êtes-vous de bons élèves ? | |
| |
|
| |
| Êtes-vous de bons élèves ? | |
|