Messages : 74 Date d'inscription : 04/01/2011 Age : 104 Localisation : Calamar
Sujet: La config idéale Ven Fév 18 2011, 08:32
Bonjour à tous! Je commence à me monté un modulaire et pour cela j'ai acheté, chez Doepfer, un A100 DIY kit et le A 190 est en commande. Mais les vrais soucis commencent: quelle serait la config mini idéale? Pas un truc qui des tites ou des blops avec une config de base. Non! Si je monte un modulo c'est pour m'éclater! A votre avis, afin d'avoir un son conséquent et sans tomber dans les armoires normandes, vers quelle config dis-je m'orienter? A vot' bon coeur m'sieu dames!
BLT Maître Zen
Messages : 1562 Date d'inscription : 08/11/2010 Localisation : dans une forêt de pins
Sujet: Re: La config idéale Ven Fév 18 2011, 15:43
Bonjour Il me semble difficile de répondre à ta question, il faudrait pour cela savoir plus précisément ce dont tu as envie, si tu ne veux pas d'une config standard de base, il faudra t'orienter vers les modules exotiques qui sont de plus en plus nombreux et variés.
MechaSeb Admin
Sujet: Re: La config idéale Ven Fév 18 2011, 17:09
BLT a écrit:
Bonjour Il me semble difficile de répondre à ta question, il faudrait pour cela savoir plus précisément ce dont tu as envie, si tu ne veux pas d'une config standard de base, il faudra t'orienter vers les modules exotiques qui sont de plus en plus nombreux et variés.
Je plussoie ce que dit BLT. Autre question qu'il faudra te poser, c'est celle du coût. J'ai cru comprendre que tu achètes un module par mois. C'est je pense le meilleur moyen pour arriver à se familiariser avec son modulaire et d'investir en fonction de ses envies du moment, ses attentes etc.
Citation :
Pas un truc qui des tites ou des blops avec une config de base. Non! Si je monte un modulo c'est pour m'éclater!
On peux également faire des "blops" et des "tites" avec une config très évoluée, c'est je pense ici, une fausse question. C'est d'ailleurs à partir de là que le talent et la connaissance de la synthèse vont te permettre d'aller plus loin et te concocter des patches qui, à tes oreilles, seront bien plus que des "blops". Donc pour récapituler : quel est ton budget général (à peu près), quelles sont tes attentes ? Clavier/ pas clavier ? etc.
Modpass Petit lama
Sujet: Re: La config idéale Ven Fév 18 2011, 18:02
J'ai un clavier, d'où le A190. Pour ce qui est du budget je ne peux pas dire qu'il est illimité mais vu que j'achète au compte goutte, je ne le sens pas trop. Pensez vous que je dois acquérir une config de base afin de me familiariser avec puis l'étoffer ou être patient, rassembler pièces... En écrivant je viens de me rendre compte que c'est ce qu'il y a de plus sage à faire je crois! Sinon, Doepfer ou pas?
Méka Petit lama
Sujet: Re: La config idéale Ven Fév 18 2011, 20:23
Doepfer c'est bien pour démarrer. Ca permet de se faire une idée objective de ce qu'est l'univers du synthé modulaire ... Démarrer petit est aussi une idée raisonnable, la folie des grandeurs arrivera assez vite si le concept répond aux attentes.
Mais, quoiqu'il en soit, je préfère conseiller le format 5U, genre Dotcom ou MOTM ... Plus lisible et plus précis dans les réglages mais plus encombrant aussi ... D'une façon globale le format 5U propose une typologie de timbres 'classiques" car l'héritage Moog n'est jamais bien loin. Le format 3U eurorack propose des choses plus modernes et plus expérimentales ... J'ai très rarement entendu un 3U "sonner" comme sonne un 5U ....Donc, il ne faut pas se tromper dans le choix dès le départ ....
Ensuite, le cout des modules sera bien plus accessible en 3U et c'est un un critère qui décide de nombreux débutants à opter pour ce choix. Mais je le répète, ce n'est pas forcément un bon calcul si on cherche un son "moogy" ....
Modpass Petit lama
Sujet: Re: La config idéale Sam Fév 19 2011, 09:37
Merci Méka! C'est vrai que ce qui me guide pour l'instant c'est le coût! Je ne m'y connais pas encore suffisamment pour faire la difference à l'oreille entre un 3 ou 5 U. J'ai aimé des morceaux fait sur du Doepfer, du Buchla, du Moog... Pour en revenir au sujet, je vais commencer simplement, apprendre à utiliser mes modules avant d'agrandir la famille. J'hésitais entre ça ou acheter, toujours petit à petit, 3 OSC puis les filtres et ainsi de suite jusqu'à avoir un modulaire conséquent pour ensuite faire péter. Mais c'est vrai que l'apprentissage sera moins douloureux pas à pas.
Yohda Lama-mia !
Sujet: Re: La config idéale Lun Fév 21 2011, 09:33
Citation :
Je ne m'y connais pas encore suffisamment pour faire la difference à l'oreille entre un 3 ou 5 U.
On ne peux pas faire de différence entre 2 formats à l'oreille, c'est normal les formats c'est juste le metal de la facade est ça n'a aucun rapport avec la qualité de son ou autre.
Citation :
Le format 3U eurorack propose des choses plus modernes et plus expérimentales ... J'ai très rarement entendu un 3U "sonner" comme sonne un 5U ....Donc, il ne faut pas se tromper dans le choix dès le départ ....
Meka, attention avec ces considérations : cela vient bien plus certainement des styles de musiques (tes goûts étant très ciblés et très différent de l'utilisateur euro courant) et non d'une quelconque différence de qualitée suivant le format.
Citation :
Ensuite, le cout des modules sera bien plus accessible en 3U et c'est un un critère qui décide de nombreux débutants à opter pour ce choix. Mais je le répète, ce n'est pas forcément un bon calcul si on cherche un son "moogy" ....
C'est généralement l'inverse : le format 5U est le moins cher, une config .com est moins chere qu'une Doepfer, encore plus si tu veux du son Moog car il y a tout ce qu'il faut en Euro (Macbeth etc....) mais ce sera moins accessible que du Moslab ou autre.
Et il y a d'autres formats, pas que 2 : 6U/5U/4U/3U, chacun possède des avantages par rapport aux autres, mais aucun n'a de supériorité de la qualité de son sur les autres. Et c'est à chacun de voir lequel lui convient le mieux.
Citation :
Sinon, Doepfer ou pas?
Pourquoi pas, Doepfer a un très large choix de module avec des niveaux de qualité variable d'un module à l'autre.
Certains filtres ont vraiment bonne réputation et d'autres beaucoup moins. Même chose pour les VCA et les mixers.
Perso je n'ai pas beaucoup d'expérience avec Doepfer, si tu veux des conseils précis, tu devrais faire des recherches sur Muffwiggler, tu trouveras certainement des infos pour savoir lesquels sont les plus interressants.
Sinon tu as raison, mieux vaut y aller progressivement et assembler le modulaire au fur et à mesure de tes besoins, l'expérience venant.
cernu Petit lama
Sujet: Re: La config idéale Lun Fév 21 2011, 10:45
Citation :
Citation: Le format 3U eurorack propose des choses plus modernes et plus expérimentales ... J'ai très rarement entendu un 3U "sonner" comme sonne un 5U ....Donc, il ne faut pas se tromper dans le choix dès le départ ....
Meka, attention avec ces considérations : cela vient bien plus certainement des styles de musiques (tes goûts étant très ciblés et très différent de l'utilisateur euro courant) et non d'une quelconque différence de qualitée suivant le format.
Je me demande d'ailleurs si on peut parler d'un profil par catégorie d'âge selon les utilisateurs 5U et 3U.
Pour ma part, je constate généralement des plus de 30ans / 40ans / et + pour les 5U = génération Kautrock, Eno, J.M Jarre, klaus schulze, etc. Le format 3U étant généralement adopté par les vagues de génération marquées par les différents courants électro post 90.
Après c'est plus une question de moyen, car vers 40 ans, on a généralement fait son trou dans une carrière, donc plus de fric, donc des achats : - pour le 5U : MOTM, Modcan,... - pour les 3U : cwejman
Ce que je souligne, ce sont des tendances très générales évidemment...
Pour ma part, en tout cas, c'est l'influence des musiques que j'écoute qui m'a conduit au format 5U, même si aujourd'hui je m'oriente de plus en plus vers une approche expérimentale. Et là pourquoi pas adapter des modules 3U vers le 5U, rien ne l'empêche, mais le contraire est plus difficile (taille des PCB).
Yohda Lama-mia !
Sujet: Re: La config idéale Lun Fév 21 2011, 13:08
100% d'accord avec toi Cernu !
Bishop Lama-teur
Sujet: Re: La config idéale Lun Fév 21 2011, 16:21
Yop
Pour Maitre Yodha
----> Qu'est ce que tu conseilles dans les filtres doepfer ?
Yohda Lama-mia !
Sujet: Re: La config idéale Lun Fév 21 2011, 16:40
Je n'ai pas d'expérience perso avec les filtres Doepfer, mais je sais que le A-105 est bien réputé (SSM 2044); le A107 aussi (multitype morphing filter)
Il y en a d'autres mais je ne les connait pas. (voir sur Muff dans le pire des cas, ils auront de bons conseils)
Le A120 est souvent décris comme "vanilla" comme quoi il n'aurait pas vraiment de caractère mais la version 48dB le A108 est mieux réputé comme filtre Moog.
Bishop Lama-teur
Sujet: Re: La config idéale Lun Fév 21 2011, 16:53
Perso, je n'ai que le Wasp... qui est un très chouette filtre avec un caractère bien perso (assez disto en fait)... Mais je cherchais un filtre un peu bubble, je sais pas si tu connais un artiste comme Tipper mais j'adore ses sonorités de filtre :
J'aime également l'aspect formant de voix (premier morceau) dans ses sonorités .
Des conseils pour se rapprocher de cela ?
Modpass Petit lama
Sujet: Re: La config idéale Mar Fév 22 2011, 08:38
Merci pour tout ces conseils!
MechaSeb Admin
Sujet: Re: La config idéale Mar Fév 22 2011, 08:51
Yohda a écrit:
Le A120 est souvent décris comme "vanilla" comme quoi il n'aurait pas vraiment de caractère mais la version 48dB le A108 est mieux réputé comme filtre Moog.
je confirme pour le A120 que j'ai eu avec le A100 BS2. Il ne sonne pas mauvais en soi, mais il est franchement très ordinaire. Le multimode 12db est déjà plus sympa -> A121 mais perso l'un de mes préférés en eurorack c'est le frequensteiner. Mais c'est aussi une question de goût.
Citation :
J'aime également l'aspect formant de voix (premier morceau) dans ses sonorités .
Des conseils pour se rapprocher de cela ?
Beaucoup de travail et du Bandpass ! En parlant d'aspect formant sur des filtres analos, ça me fait penser à cette démo de Modcan:
PWM Petit lama
Messages : 23 Date d'inscription : 11/11/2010 Age : 47 Localisation : Paris
Sujet: Re: La config idéale Jeu Fév 24 2011, 14:21
Bonjour,
Je poste sur ce topic car je monte moi aussi un premier modulaire à partir d'un kit DIY Doepfer (1 x 6U), principalement pour m'initier à la synthèse sonore. J'essaye aussi d'avoir une "config idéale" (au sens de : possibilités sonores étendues + prix correspondant à mon budget).
J'ai pour l'instant les modules suivants : A-190-2 Midi Interface ; A-110 VCO ; Asol VCO-SUB ; Asol HP01 Mixer/Headphone Amp ; A-118 Noise ; A-114 Ring Mod ; A-138 a et b Mixers ; A-145 LFO ; A-147 VCLFO ; 2 x A-140 ADSR ; A-148 S&H ; A-180 Multiples ; A-183-1 Dual Attenuator ; A-132-3 Dual Lin/Exp VCA
Il me manque bien sûr un filtre. Je pense opter pour le A-120, qui me semble un bon départ ...
La question que je me pose est la suivante : combien de VCAs choisir pour un système 1 x 6U ? Est-ce que 2 sont suffisants (sachant qu'un sur deux est souvent utilisé pour moduler le volume audio) ? Y a-t-il un intérêt particulier à choisir des Polarizer (exemple : A-133 Dual VC Polarizer) ?
Merci aux utilisateurs qui voudront bien m'éclairer !
Yohda Lama-mia !
Sujet: Re: La config idéale Jeu Fév 24 2011, 15:01
Ca me semble une config équilibrée.
Citation :
Il me manque bien sûr un filtre. Je pense opter pour le A-120, qui me semble un bon départ ...
Comme on le disait plus haut le A120 n'a pas la meilleure réputation, souvent décris comme manquant de caractère.
Dans le même genre il y a le A105 qui semble plus apprécié ou si tu veux vraiment un Moog ladder, le A108 (avec sorties 6, 12, 24 et 48dB)
Citation :
La question que je me pose est la suivante : combien de VCAs choisir pour un système 1 x 6U ? Est-ce que 2 sont suffisants (sachant qu'un sur deux est souvent utilisé pour moduler le volume audio) ?
Ca dépendra surtout de toi et de ton utilisation, c'est sûr qu'il est assez facile d'en utiliser plus dans un patch même relativement simple. Si tu peux, n'hésites pas à en prendre plus.
Citation :
Y a-t-il un intérêt particulier à choisir des Polarizer (exemple : A-133 Dual VC Polarizer) ?
Oui, tout à fait, perso j'utilise beaucoup d'inverseurs/polarizers, il y a une foulle d'utilisation du plus simple ou plus complexe comme par exemple envoyer une modulation dans un module et son inverse dans un autre etc....
A propos du dual attenuator, je viens de vois que Intellijel en a un quad qui prend la même place : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Et je ne sais pas si cela a de l'importance pour toi, mais les VCO que tu as choisis n'ont pas la FM linéaire.
PWM Petit lama
Sujet: Re: La config idéale Jeu Fév 24 2011, 18:30
Merci Yohda pour ces conseils !
Citation :
Et je ne sais pas si cela a de l'importance pour toi, mais les VCO que tu as choisis n'ont pas la FM linéaire.
C'est vrai, ce sont des oscillateurs vraiment basiques. A ce sujet j'ai lu ton article sur les différentes formes de FM. C'est très instructif. Je vois mieux à présent l'intérêt d'oscillateurs comme le A-111 ou le Tip Top Audio Z-3000. Ca me donne envie de changer mes VCOs tout ça !
Pour le filtre, je crois que je vais suivre l'avis général. Les remarques positives sur le A-120 ne sont vraiment pas nombreuses. Je lorgnais aussi au départ du côté du Z-2040 de Tip Top Audio. Ce serait peut-être un bon choix de départ pour un petit système, ce filtre semble avoir une solide réputation.
Zeitdehner Admin
Messages : 2594 Date d'inscription : 07/11/2010 Age : 55 Localisation : Fritland
Sujet: Re: La config idéale Ven Fév 25 2011, 00:02
Salut PWM,
Je pense que dans ta config tu aurais bien l'utilité d'un filtre multimode, plus flexible qu'un "simple" LPF .
Le Frequensteiner en est un, mais il faut sélectionner le mode par un commutateur qui génère parfois des bruits parasites lorsqu'on le commute...Ce qui implique que l'on ne dispose pas simultanément de sorties LPF, BPF et HPF. Je l'aime beaucoup, notamment en HPF, mais c'est un filtre très typé avec une résonnance élevée "naturellement" et une réponse hors du commun...cela ne plait pas à tout le monde.
Les Borg permettent de passer d'un mode à l'autre en continu, mais sont à Vactrol et donc ici pas de FM du filtre à fréquences audio. Ils sont également très typés et permettent d'épaises basses et des sons percussifs assez particuliers.
Toujours à Vactrol mais très versatile est le QMMG, 4 canaux indépendants, configurables individuellement en VCA, LPG, LPF ou HPF, sortie individuelle pour chaque canal et sortie globale... hélàs plus produit.
Encore à Vactrol il y a le superbe Plan B M12 MKII...uniquement d'occaze
Analogue Systems a aussi un beau choix de filtres de qualité : - le RS500E : réédition sous licence du filtre EMS - le RS100 : filtre classique "à la Moog" - le RS110 : filtre multimode Notch, Band, Low et High avec circuit de feedback (resonance) patchable
Les Doepfer je ne les connais pas du tout donc je n'ai pas d'avis à émettre... disons qu'ils me laissent de marbre ( ce qui ne veut pas dire que je ne puisse pas les apprécier...si je les essaye)
Le Tiptop je ne connais pas non plus...
Le Bubblesound SEM20 (inspiré du SEM Oberheim) est très intéressant avec un excellent rapport qualité/prix/fonctionalité et du caractère !
Si tu as beaucoup de place dans ton boitier, que tu as beaucoup de sous et que tu aime les sons classiques "à la Moog", il y a le Macbeth Backend filter...superbe, mais cela fait beaucoup de si...
Et puis il y a les Cwejman, très biens conçus, excellentes qualités, très précis et flexibles mais chers et pour certains peut-être un peu "froids"
... j'en oublie certainement quelques-uns, mais dans ce choix très large je me risquerai à te conseiller le Bubblesound...
Maintenant, le choix d'un filtre est quelque-chose de très subjectif et, finalement, tu ne doit te fier qu'à ta propre oreille
mercutio Maître Zen
Sujet: Re: La config idéale Ven Fév 25 2011, 10:33
+ 1 pour le filtre multimode si tu ne dois commencer que par un filtre.
Ne pas oublier le marché de l'occasion qui te permet de tester sans trop te ruiner puisque tu pourras revendre le module au prix que tu l'as acheté...
Yohda Lama-mia !
Sujet: Re: La config idéale Ven Fév 25 2011, 11:55
Pareils, très bons conseils ci-dessus !
Juste une petite précisions, le Borg 2 et le Boogie utilisent des vactrols modernes et beaucoup plus rapides que ceux des Borg 1, Model 12 et autre LPG comme le QMMG.
Ils permettent donc, dans une certaines mesure, un peu de FM.
C'est sûr que l'on arrivera pas au rendu de la FM d'un filtre Cwejman ou du frequensteiner et encore moins à celle du Serge (le top dans le genre, à mon goût et expérience)
PWM Petit lama
Sujet: Re: La config idéale Ven Fév 25 2011, 21:52
Merci encore pour ces retours très complets !
Le Bubblesound SEM20 a effectivement l'avantage d'être multimode par rapport au Tip Top Audio Z-2040, et il n'y a pas une grosse différence de prix entre ces deux modules. Pour les filtres Analogue Systems, il me faudrait des cables adaptateurs pour les brancher sur mes bus Doepfer, c'est un peu contraignant. Je me laisse encore un peu de temps pour réfléchir mais il se peut que mon filtre ne soit pas un Doepfer ! C'est vrai qu'il y a beaucoup de modules intéressants chez les autres constructeurs. Dommage qu'ils soient moins bien distribués que les modules Doepfer.
Pour compléter mon système, je pense commander bientôt les modules suivants, qui me semblent difficilement contournables :
A-160 clock divider A-161clock sequencer A-150 VC switch A-170 slew limiter et je pensais ajouter un A-136 distortion / waveshaper.
léguman Lama-teur
Sujet: Re: La config idéale Sam Fév 26 2011, 13:56
En filtres même si je connais pas les autres marques(à part un plan B M11),je dispose d'un doepfer A106-6...qui pour le prix offre pas mal de possibilités et sonne plutôt bien(une occase à 100 euros sur audiofanzine en ce moment et sur Paris).
Sujet: Re: La config idéale Dim Fév 27 2011, 12:44
Oui, j'ai vu cette annonce sur Audiofanzine.
Le A-106-6 est intéressant aussi avec ses 8 sorties simultanées et le contrôle de la résonance en CV. A ce propos, le mode "allpass" dont dispose ce filtre, c'est quoi ? On laisse passer toutes les fréquences ? Donc quel intérêt d'utiliser ce mode ?
MechaSeb Admin
Sujet: Re: La config idéale Dim Fév 27 2011, 12:57
PWM a écrit:
Oui, j'ai vu cette annonce sur Audiofanzine.
Le A-106-6 est intéressant aussi avec ses 8 sorties simultanées et le contrôle de la résonance en CV. A ce propos, le mode "allpass" dont dispose ce filtre, c'est quoi ? On laisse passer toutes les fréquences ? Donc quel intérêt d'utiliser ce mode ?
En fait, un filtre ne joue pas seulement sur le spectre du signal (harmoniques) mais également sur sa phase. De ce fait utiliser un All-Pass permet de respecter le spectre du signal entrant tout en jouant sur sa phase. Par exemple, un phaser est en fait plusieurs All-Pass mis en série
PWM Petit lama
Sujet: Re: La config idéale Dim Fév 27 2011, 14:45
Ok ! Donc si je comprends bien : si je branche par exemple la sortie "saw" d'un VCO dans l'entrée d'un VCF en mode All-Pass, en tournant le cut-off je décale dans le temps toutes les ondes sinus dont le signal est composé ? C'est bien cela agir sur la "phase" d'un signal ? merci pour les éclaircissements !