Synthé-modulaire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Synthé-modulaire

Quelques lamas, sur la cordillère des ondes

Écoutez notre radio


 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Mon petit projet de débutant

Aller en bas 
+25
Human Modular
jurgen
fatfreddy
léguman
Lee Moïn
chapelier fou
teethgrinder
francis el chemist
perlinf
koyl
void
mercutio
dropthedyle
Terdjman
zap32
Zeitdehner
OSICA
Jerem
MechaSeb
eole
RoKN
Homo Sono in Vivo
abdul6
ikkini
fzik
29 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
AuteurMessage
fzik
Lama-teur
fzik


Messages : 264
Date d'inscription : 02/04/2014
Localisation : Gironde

Mon petit projet de débutant Empty
MessageSujet: Mon petit projet de débutant   Mon petit projet de débutant EmptyMer Avr 02 2014, 21:38

Bonsoir.

Comme dit dans ma présentation, je reviens à la "chasse" au modulaire  lol! 
Je viens de contacter quelqu'un qui vend une caisse Doepfer de 84HP.
Donc, maintenant, va falloir trouver quoi y mettre dedans  Mr Green 

Comme c'est un premier projet, je veux rester raisonnable sur le budget. Pas de module à 400€  affraid 

Mon usage : Des sons de séquences, et des effets.
Ces derniers jours, j'écoutais pas mal de démos du Télémark de chez AS. J'ai bien aimé ce son un peu différent. Cela peut donner une idée, pour aller vers certains modules. Mais je ne veux quand même pas, qu'il soit trop "typé" (pas facile à décrire, tous ça).

J'ai déjà lu depuis quelques années, des sujets sur le net, et ici.
Je sais que pour ce que vous appelez les "utilitaires" (mixer, multiple, ADSR, etc), Doepfer va très bien.

Le plus compliqué, c'est pour les modules suivant (qui sont je pense, les plus important): VCO, Filtres, VCA.

Je veux commencer en douceur :
- 2 VCO (voir 1, suivant le prix)
- 1 Filtre
- 2 ADSR
- 1 ou 2 LFO
- 1 VCA

Avec, j'y mets :
- 2 Multiple
- 1 Mixer
- 1 A-190 (pour le MIDI)

Le budget doit rester au alentour de 1000€
Cela devra être facile à obtenir (Modular Square ou Thomann). Pas de site étranger, car je ne parle pas anglais (Thoto à l'avantage d'être aussi en français).
L'occasion, aussi.

Concernant les VCO, je suis un peu dans le brouillard. Le VCA, aussi.
J'ai lu, que Doepfer n'était pas le mieux.

Pour le filtre, je veux bien quelques suggestions. J'avais vu sur un post, que l'on disait du bien, du Harvestman Polivoks (ok, sûrement très différent de l'exemple sonore proposé, ci-dessus).
Il est pas donné, quand même. Mais cela reste un point important, pour avoir du jolie son.

Bon, j'espère avoir mis assez de détails  Wink  De toute manière, on en discutera !
Merci.
Revenir en haut Aller en bas
ikkini
Modérateur
ikkini


Messages : 3083
Date d'inscription : 03/05/2012
Age : 46
Localisation : Angers

Mon petit projet de débutant Empty
MessageSujet: Re: Mon petit projet de débutant   Mon petit projet de débutant EmptyMer Avr 02 2014, 22:01

En gros tu cherches à reproduire un synthé classique si je comprends bien...
Dans ce cas, pas évident de te conseiller, car les choix seront super subjectifs.
Si tu aimes le son du Telemark c'est que tu es plutôt à la recherche de quelque chose de propre, assez retro et incisif.
Du coup ma première question est : pourquoi pas un Telemark ? Puisqu'il est semi-modulaire il pourra toujours se connecter à ton modulaire par la suite, qui lui pourra accueillir des modules un peu plus ésotériques que tu ne trouverais pas dans des synthétiseurs classiques.
Sinon, tu peux regarder du côté d'Intellijel qui fait de très bons modules pour des sonorités assez classiques.
Avec un grain plus vintage, tu as Bubblesound qui fait du super matos.
Le filtre Polivoks est génial mais super typé, personnellement j'adore, mais ça a un caractère très marqué.
Sinon Doepfer fait des filtres très très bien, j'ai eu un A-124 que j'aimais particulièrement. Et pareil j'ai eu des A-110 et je n'ai jamais eu à m'en plaindre pour des applications classiques. Côté VCA et Mixer par contre, c'est pas le top.

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ikkini.net
abdul6
Grand lama



Messages : 467
Date d'inscription : 25/04/2013

Mon petit projet de débutant Empty
MessageSujet: Re: Mon petit projet de débutant   Mon petit projet de débutant EmptyMer Avr 02 2014, 22:24

si tu cherche des sonorités plutôt classiques tel le telemark
alors tu peut aussi regarder du côté des modules eowave
je trouve qu'ils sonnent vraiment bien, le filtre est absolument magnifique
mais certes c'est peut-être moins propre que le telemark, moins sage.
Même un Titan d'Eowave serait bien, ça vaut le coup d'écouter.
Et pourquoi pas un Sem pro ? c'est un peu moins de 1000 euros
et s'intègrera bien à un modulaire futur. l'avantage du pro c'est qu'il a l'interface midi plus les points de patchs.
Si tu tiens aux modules, Doepfer est quand même vachement bien je trouve
j'ai un dark energy I dont je me séparerai jamais (;-)
il y en a d'occase dans les 200 euros ...

Revenir en haut Aller en bas
Homo Sono in Vivo
Lama-teur



Messages : 251
Date d'inscription : 07/12/2013

Mon petit projet de débutant Empty
MessageSujet: Re: Mon petit projet de débutant   Mon petit projet de débutant EmptyJeu Avr 03 2014, 08:18

+1 pour le Titan d'Eowave, qui est un vrai modulaire avec tout ce que tu as décrit et que tu demandes (2VCO, 2LFO, 1ADSR (bouclable), Filtre (qui déchire), mixer/atténuateur, VCA, Midi to CV et séquenceur intégré) et le case est fourni avec quelques câbles ………. Tu pourras par la suite mettre les modules du Titan dans un plus grand case puisqu'ils sont au format Eurorack. Voilà un super produit cocorico de surcroit avec un créateur bien barge là aussi.
Revenir en haut Aller en bas
fzik
Lama-teur
fzik


Messages : 264
Date d'inscription : 02/04/2014
Localisation : Gironde

Mon petit projet de débutant Empty
MessageSujet: Re: Mon petit projet de débutant   Mon petit projet de débutant EmptyJeu Avr 03 2014, 09:25

Merci pour ces réponses.

Le Télémark, c'était pour donner une référence, qui je trouve, est à l’opposé d'un Moog (par ex).

Alors oui, je veux pouvoir jouer des sons, comme avec n'importe quel autre synthé. Pas spécialement, faire du "bruit" avec. En fait, faire un peu de tout, avec.
Mais je voudrai que ce modulaire me propose une sonorité qui est différente de ce que l'on retrouve dans les synthés tout fait, et qui envahissent nos HS  Wink 
Je vois le modulaire, comme un synthé où l'on peut choisir les éléments. Je peux choisir le nombre de VCO, de Filtres, ou d'ADSR. Le "grain" qu'il va donner. Un synthé à la carte, quoi !
Bon, j'en suis pas encore là, mais je voudrai arriver à ça, un jour !

Je viens de regarder Intellijel. Ça à l'air pas mal, comme module. Je vais approfondir un peu cette marque.
Je note aussi, ikkini, ton avis sur le Mixer et VCA Doepfer.

abdul6 : J'ai vu le Titan. J'ai bien aimé.
Je regarde les modules, et je trouve le LFO, pas mal. il dispose de plein de formes d'ondes.
Le VCA est pas trop cher. Celui d'Intellijel est un peu plus cher, mais double !

Pour le Mixer, certains ont un potentiomètre de niveau, d'autres, non. Pourtant si je veux mixer plusieurs formes d'ondes ensemble, ce potentiomètre va m'être plus pratique !

Pour le Filtre, plus je réfléchis, et plus je me dis, qu'un Multimode, serait sympa, quand même !
Revenir en haut Aller en bas
ikkini
Modérateur
ikkini


Messages : 3083
Date d'inscription : 03/05/2012
Age : 46
Localisation : Angers

Mon petit projet de débutant Empty
MessageSujet: Re: Mon petit projet de débutant   Mon petit projet de débutant EmptyJeu Avr 03 2014, 09:39

Il y a tout de même quelques alternatives entre la synthèse soustractive et le bruit ! Wink

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ikkini.net
fzik
Lama-teur
fzik


Messages : 264
Date d'inscription : 02/04/2014
Localisation : Gironde

Mon petit projet de débutant Empty
MessageSujet: Re: Mon petit projet de débutant   Mon petit projet de débutant EmptyJeu Avr 03 2014, 09:55

Tout à fait ! C'est pour cela que je l'ai mis entre parenthèse.
Ce que je voulais dire, c'est que sur les vidéos du net, on voit souvent les modulaires en version "sonorités bizarre". Mais pas trop souvent, en version son de basse (par ex.)

Et je suis sûre, que l'on peut faire du son traditionnel, avec. Mais aussi des "effets spéciaux".
Revenir en haut Aller en bas
Homo Sono in Vivo
Lama-teur



Messages : 251
Date d'inscription : 07/12/2013

Mon petit projet de débutant Empty
MessageSujet: Re: Mon petit projet de débutant   Mon petit projet de débutant EmptyJeu Avr 03 2014, 09:57

fzik a écrit:
Tout à fait ! C'est pour cela que je l'ai mis entre parenthèse.
Ce que je voulais dire, c'est que sur les vidéos du net, on voit souvent les modulaires en version "sonorités bizarre". Mais pas trop souvent, en version son de basse (par ex.)

Et je suis sûre, que l'on peut faire du son traditionnel, avec. Mais aussi des "effets spéciaux".
Oui mais ton Mopho ou ton Pulse seront tout aussi efficaces dans les basses.
Le Telemark est loin d'être à l'opposé d'un Moog de mon point de vue. Même architecture seul les composants changent.
Revenir en haut Aller en bas
abdul6
Grand lama



Messages : 467
Date d'inscription : 25/04/2013

Mon petit projet de débutant Empty
MessageSujet: Re: Mon petit projet de débutant   Mon petit projet de débutant EmptyJeu Avr 03 2014, 19:29

par son traditionnel tu veut dire du menuet, de la gigue où du baroque ? ah c'est pas pareil  What a Face 

non mais sérieux mais oui évidement qu'on peut faire des choses mélodiques et comme
il faut avec un modulaire
à condition de patcher en conséquence.
Effectivement le Telemark n'est pas à mon sens à l'opposé d'un Moog
il est une sorte de réplique d'un SEM, qui lui même à l'origine a été conçu par Tom Oberheim
pour être un expander de système plus gros comme les Moog où Arp
mais avec la même exigence sonore. Donc je dirai pas opposé mais complémentaire

Revenir en haut Aller en bas
ikkini
Modérateur
ikkini


Messages : 3083
Date d'inscription : 03/05/2012
Age : 46
Localisation : Angers

Mon petit projet de débutant Empty
MessageSujet: Re: Mon petit projet de débutant   Mon petit projet de débutant EmptyJeu Avr 03 2014, 19:37

fzik, peut-être n'es-tu pas trop familier avec d'autres modes de synthèse que la synthèse soustractive, auquel cas les deux marques que tu cites peuvent sembler différentes. Mais dans le monde du modulaire tu as accès à tellement de modes de synthèses que ça peut nous sembler assez similaire, tu nous excuseras ! Wink

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ikkini.net
RoKN
Lama-teur
RoKN


Messages : 297
Date d'inscription : 30/12/2012
Age : 36
Localisation : Nantes

Mon petit projet de débutant Empty
MessageSujet: Re: Mon petit projet de débutant   Mon petit projet de débutant EmptyJeu Avr 03 2014, 19:45

Sinon pour une solution intermédiaire, il y a le MS-20 mini à 600€ qui embarque 2 VCO, 2 VCA, 2 VCF (dont le fameux lowpass du MS-20), 1 LFO. En plus de ça il rajoute un clavier au modulaire, et pour finir ça fait aussi office d'interface MIDI, le tout pour 600€
Par contre si tu veux ajouter du modulaire par la suite, tu devra pécho un English Tear de chez The Harvestman.
Revenir en haut Aller en bas
https://soundcloud.com/pluie_13
abdul6
Grand lama



Messages : 467
Date d'inscription : 25/04/2013

Mon petit projet de débutant Empty
MessageSujet: Re: Mon petit projet de débutant   Mon petit projet de débutant EmptyJeu Avr 03 2014, 19:53

ah oui bien vu, ça le MS-20 c'est un truc inépuisable en fun à mon avis
et quel son !
ah et puis si tu aime les gros son de basse, le mono lancet de Vermona pourrait aussi te
plaire, qui en rajoutant son module dock peut ensuite se mêler à un modulaire

Revenir en haut Aller en bas
fzik
Lama-teur
fzik


Messages : 264
Date d'inscription : 02/04/2014
Localisation : Gironde

Mon petit projet de débutant Empty
MessageSujet: Re: Mon petit projet de débutant   Mon petit projet de débutant EmptyJeu Avr 03 2014, 21:46

Bonsoir à tous  Cool 

Alors, concernant la différence entre un Télémark et un Moog, ce n'est pas de la synthèse que je voulais parler. Mais du son.
Quand j'écoute le Télémark et un Minimoog (par ex.) je n'entend pas la même chose !

Revenons au sujet.
J'ai un peu l'impression, que vous me déconseiller le modulaire  Suspect 
Alors, oui, je n'ai peut-être pas une approche du modulaire, comme vous. C'est normal, j'arrive dans un monde un peu inconnu !

Mais après avoir reporté la chose plusieurs fois depuis ces 6 dernières années, j'ai vraiment la motivation de me lancer.
Car je me rends compte qu'ils sont fait pour de la recherche sonore.

Pour le moment, j'imagine une manière de l'utiliser. Peut-être qu'il en tout autre, quand il sera là  Wink 

En tout cas, je viens de franchir un premier pas, car je viens de finaliser l'achat d'une case  Very Happy  Donc, je ne peux plus faire marche arrière  Wink 

Concernant les semi-modulaire comme le MS20; c'est peut-être bien, mais je ne pense pas que j'y aurais joint un modulaire, dans l'avenir...!

En fait, je veux tenter l'expérience, car cela fait trop longtemps, que j'ai ça dans la tête  drunken 

D'ailleurs, je viens de voir un module en vente sur ce site, qui devrait m’intéresser  Wink 
Revenir en haut Aller en bas
ikkini
Modérateur
ikkini


Messages : 3083
Date d'inscription : 03/05/2012
Age : 46
Localisation : Angers

Mon petit projet de débutant Empty
MessageSujet: Re: Mon petit projet de débutant   Mon petit projet de débutant EmptyJeu Avr 03 2014, 22:13

Personne ici ne te déconseillera le modulaire ! Seulement, ton approche calquée sur la synthèse soustractive qu'on trouve dans la majeure partie des synthés analogiques fait que tu aurais sûrement trouvé une solution beaucoup moins chère en semi-modulaire.
En tout cas, depuis que je me suis mis au modulaire, j'ai découvert plein de nouvelles façons de produire du son sans passer par la synthèse East Coast. Mais tu découvriras sûrement tout cela au fur et à mesure. En tout cas, prends ton temps car tu vas découvrir énormément de choses.
Si tu pars dans le modulaire, Eowave offre la solution certainement la plus intéressante en rapport qualité-prix.

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ikkini.net
RoKN
Lama-teur
RoKN


Messages : 297
Date d'inscription : 30/12/2012
Age : 36
Localisation : Nantes

Mon petit projet de débutant Empty
MessageSujet: Re: Mon petit projet de débutant   Mon petit projet de débutant EmptyJeu Avr 03 2014, 23:13

Oui, comme le dis si bien ikkini, prends bien ton temps.
J'ai fait l'erreur (toutes proportions gardées) de m'acheter un système entier (Système Concrète de chez Make Noise) puis de me rendre compte qu'il me manquait quelques trucs, donc j'ai rajouté le double du prix dans des modules pour lesquels je me rends compte que je ne les auraient peut-être pas achetés indépendamment (ou qu'il existait des équivalent moins chers et plus adaptés à mes besoins de débutant).

Maintenant je suis en galère de fric à cause de mon empressement Smile
Revenir en haut Aller en bas
https://soundcloud.com/pluie_13
eole
Lama-mia !
eole


Messages : 736
Date d'inscription : 04/02/2013
Age : 46

Mon petit projet de débutant Empty
MessageSujet: Re: Mon petit projet de débutant   Mon petit projet de débutant EmptyJeu Avr 03 2014, 23:20

RoKN a écrit:
(...)Maintenant je suis en galère de fric à cause de mon empressement Smile
à cause du modulaire  What a Face 
Revenir en haut Aller en bas
http://elytres.net
RoKN
Lama-teur
RoKN


Messages : 297
Date d'inscription : 30/12/2012
Age : 36
Localisation : Nantes

Mon petit projet de débutant Empty
MessageSujet: Re: Mon petit projet de débutant   Mon petit projet de débutant EmptyJeu Avr 03 2014, 23:22

Haha, mon empressement à pécho du modulaire  Razz 
Revenir en haut Aller en bas
https://soundcloud.com/pluie_13
fzik
Lama-teur
fzik


Messages : 264
Date d'inscription : 02/04/2014
Localisation : Gironde

Mon petit projet de débutant Empty
MessageSujet: Re: Mon petit projet de débutant   Mon petit projet de débutant EmptyVen Avr 04 2014, 04:48

C'est une situation que j'ai déjà vu (même si des fois, on voit certains conseillent d'acheter un système Doepfer BS, pour débuter.
J'ai donc pris dès le début, la décision de prendre les modules "à la carte", avec une caisse vide.
De toute manière, cela se ferra petit à petit. Je vais prendre le minimum pour faire tourner la machine, et je compléterai au fur et à mesure de mes envies et surtout de mes moyens du moment !

J'ai bien conscience que cela coûte plus cher, le modulaire.

Bon, j’avais vu un truc dans la rubrique occasion, mais je ne peux pas encore faire de MP !!
Bon allez, je vais travailler, si je veux pouvoir payer tout ça  Mr Green


Dernière édition par fzik le Ven Avr 04 2014, 12:38, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Homo Sono in Vivo
Lama-teur



Messages : 251
Date d'inscription : 07/12/2013

Mon petit projet de débutant Empty
MessageSujet: Re: Mon petit projet de débutant   Mon petit projet de débutant EmptyVen Avr 04 2014, 09:17

Normalement tu dois pouvoir faire des MP; C'est intervenir dans le thread des annonces qui t'es interdit pour le moment.
Revenir en haut Aller en bas
ikkini
Modérateur
ikkini


Messages : 3083
Date d'inscription : 03/05/2012
Age : 46
Localisation : Angers

Mon petit projet de débutant Empty
MessageSujet: Re: Mon petit projet de débutant   Mon petit projet de débutant EmptyVen Avr 04 2014, 09:53

Le BS de Doepfer est très bien car il comporte des utilitaires auxquels on ne pense pas forcément quand on débute. Il permet aussi de découvrir des utilisations typiques au modulaire.

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ikkini.net
fzik
Lama-teur
fzik


Messages : 264
Date d'inscription : 02/04/2014
Localisation : Gironde

Mon petit projet de débutant Empty
MessageSujet: Re: Mon petit projet de débutant   Mon petit projet de débutant EmptyVen Avr 04 2014, 12:52

@ Homo Sono : Non, je suis bloqué pendant 7 jours, sur les MP.

@ ikkini : Oui, tu as raison. Ca permet d'avoir une base de comparaison, pour commencer à choisir ses modules.
Pour le moment, je reste dans du "basique".

Bon, je vais continuer mes recherches ce week-end, pour choisir VCO et Filtre  Cool 
J'avais trouvé un VCO sympa, mais le prix est sympa aussi  Rolling Eyes 
Faut que je fasse attention, car ça grimpe vite  Palm 
Revenir en haut Aller en bas
MechaSeb
Admin



Messages : 4392
Date d'inscription : 15/10/2010
Age : 40

Mon petit projet de débutant Empty
MessageSujet: Re: Mon petit projet de débutant   Mon petit projet de débutant EmptyVen Avr 04 2014, 17:21

J'ai personellement commencé avec un BS2 Doepfer et j'en ai toujours un très bon souvenir (ému).
Très bonne base pour démarrer... (avant de finir avec un Buchla  Palm )

_________________
Les compilations synthé-mod
Albums & EPs 100% Serge Modular
Revenir en haut Aller en bas
Jerem
Lama-teur



Messages : 135
Date d'inscription : 28/04/2011

Mon petit projet de débutant Empty
MessageSujet: Re: Mon petit projet de débutant   Mon petit projet de débutant EmptyVen Avr 04 2014, 18:10

C'est clair que la question du budget est importante. Sinon tu as éventuellement envisagé du diy?
Revenir en haut Aller en bas
fzik
Lama-teur
fzik


Messages : 264
Date d'inscription : 02/04/2014
Localisation : Gironde

Mon petit projet de débutant Empty
MessageSujet: Re: Mon petit projet de débutant   Mon petit projet de débutant EmptyVen Avr 04 2014, 19:10

Du diy  affraid  Même pas en rêve ! Je ne suis absolument pas bricoleur  Suspect  Ça risque d'être un carnage !!!

@MechaSeb : Une config Doepfer, j'avais regardé à une époque. C'est sûrement très bien foutue, mais c'est pas donné, car on prend tout les modules d'un coup.
Là, en faisant petit à petit, c'est moins lourd pour le budget, car tu achète, quand tu as de la finance.
De plus, comme beaucoup de gens qui commencent par un système comme ça, finissent par revendre la plupart des modules, je me dis que c'est dommage de commencer avec, si c'est pour le dépecer dans quelques mois.  lol! 

Le tout, c'est de ne pas être pressé. J'ai déjà lu des choses qui vont m'aider.
Je ne suis pas débutant en synthé (ma config est présente sur Audiofanzine). Et je veux éviter de faire l'erreur du vrai débutant (comme moi il y a quelques années), acheter un truc basique, et le regretter dans quelques années, au point de le ranger de côté  Neutre 
Je suis prêt à y mettre un peu de moyen (dans le modulaire, il faut s'y préparer), donc je ne veux pas dans 4 mois me dire, que j'aurais mieux fait de mettre 50€ de plus, dans le choix de tel ou tel module !
Revenir en haut Aller en bas
fzik
Lama-teur
fzik


Messages : 264
Date d'inscription : 02/04/2014
Localisation : Gironde

Mon petit projet de débutant Empty
MessageSujet: Re: Mon petit projet de débutant   Mon petit projet de débutant EmptyVen Avr 04 2014, 21:56

J'avance un petit peu pour le VCO.
Deux ont retenus mon attention :
- Intellijel Dixie II
- Pittsburgh modular oscillator
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mon petit projet de débutant Empty
MessageSujet: Re: Mon petit projet de débutant   Mon petit projet de débutant Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Mon petit projet de débutant
Revenir en haut 
Page 1 sur 9Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
 Sujets similaires
-
» Débutant Maths
» Questions debutant
» Débutant Modcan A
» Débutant - vco 2 rm - mmf6 - math
» Questions de debutant sur les mixer!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Synthé-modulaire :: Les systèmes modulaires :: Les modulaires physiques :: Demande d'avis Modules et Set-Up-
Sauter vers: