Voici quelques exemples de patches tirés de cet excellent site que je vous recommande chaudement.
- Tout d'abord la "trompette" (les guillemets sont de rigueur
)
Vous remarquerez tout de même l'utilisation du noise assez peu banale.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]"For a more penetrating sound, turn up the VCLPF PEAK knob to between "7" and "9", the point right before self-oscillation begins."
- Continuons avec un son de "clarinette" (sandrée ?)
Ici, l'utilisation du LFO (MG) module avec un léger retard le VCO1, imitant ainsi un effet de trémolo.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]"EG-2 controls the VCHPF fc. Adjust the FcM EG2/EXT knob to get the most realistic clarinet sound."
- Voyons maintenant le son du saxophone vu par Korg fin 70's.
Comme pour l'exemple précèdent (trompette) le noise est utilisé afin d'imiter ce coté un peu "baveux" du son de saxophone.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]"The use of pink noise for frequency modulation is important, but be careful not to increase it too much.
"
- C'est au tour de l'Oboe (haubois) d'être imité par notre cher et tendre MS.
Rien de particulier sur ce patch mis à part peut-être le dosage assez astucieux du LPF et HPF.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]"To get the most realistic oboe sound, carefully adjust the tone color with the VCO-1 PW knob."
- La flute 1.Rien de particulier tant dans l'utilisation du patch-panel que de la partie pré-patchée.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]"A soft flute sound. Use patching to get a delayed vibrato effect."
- La flute 2. Ici le patch est nettement plus complexe. La modulation du VCO1 à travers le VCA du patch panel reste identique aux autres patches précédemment mentionnés mais l'utilisation du bruit blanc dans l'ESP utilisé en FM est tout à fait intéressante !
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]"This more complex patching procedure produces a more realistic flute sound than that of the Flute 1 setting. The VCF is patched so that the sound becomes brighter in proportion to pitch. The tone color of the pink noise is adjusted by the ESP BPF and then used for FM."
- Voici maintenant quelques "chords" et l'exemple du "Violin"RAS sur ce patch, si ce n'est la sortie CV du keyboard (KBD CV OUT) modulant le filtre passe bas.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]"Since the KBD CV OUT is used for VCF FcM, the tone color changes between the upper and lower ranges of the keyboard."
- Un petit "Cello" ça vous dit ?[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]"By adding a little portamento, the fretless effect is obtained."
- Le cello 2 (pas testé)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]"Use the Korg MS-01 foot controller to vary vibrato depth and tone color."
- Un simple accordéon (comme d'un ch'nord)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]"Note that it is important to adjust the VCO-1 PW knob so that the pulse width matches that of the VCO-2 pulse waveform."
- Une petite "Acoustic Bass" .
Forcément, les squares sont de sortie
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]"This is the sound of a bass being played with a bow. Be careful to play the keyboard to bring out this effect."
- Et d'un "Banjo", un !
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]"Play the keyboard so that is sounds like you are playing one string at a time."
- Une basse électrique ? Pas de problème :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]"When you press the Momentary Switch, you'll get a pitch bend and the pitch will rise. Use the FM EG-1/EXT knob to set the amount the pitch rises."
- On continue avec un "piano électrique" ? (qui a dis Rhodes ?)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]"Release one key before you play the next, so that you get a staccato effect. If the EG-2 SUSTAIN knob is at "1", the sound may become inaudible if you are not careful how you play."
- Un petit tour chez les orgues avec le "Hammond"
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]"Press the Momentary Switch to get the rotating speaker effect. Set the VCO-2 pitch three of five degrees above that of VCO-1. In other words, if VCO-1 is "do", then set VCO-2 to "mi" or "soh"."
- Un petit "Clavinet" ? A votre service m'sieur !
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]"Set the pulse width of VCO-1 PW so that it matches the width of the VCO-2 pulse waveform."
- Un instrument qui me tient particulièremet à coeur, le "taishogoto" (une sorte de koto).
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]"It is important to slightly vary the pitch between VCO-1 and VCO-2."
- Le "timpani" (qu'est-ce donc est-ce ?)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]"Sharply strike the lower notes on the keyboard. Mix in the noise after adjusting tone color with the ESP BPF."
- La cow-bell (pour apeller les cow-girls ...)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]"VCF self-oscillation is used as the sound source. Use the VC HPF fc knob to vary the pitch of the cow-bell."
- Le sifflet (au fromage ?)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]"The control wheel raises the pitch, while the KBD CV OUT is used to vary vibrato depth in proportion to pitch."
Et après qu'on ne vienne pas me faire croire qu'un MS20 n'est pas versatile !
Allez, bon patch à tous !