Synthé-modulaire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Synthé-modulaire

Quelques lamas, sur la cordillère des ondes

Écoutez notre radio


 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 [PATCH] : Exemples de patches MS20

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
MechaSeb
Admin



Messages : 4390
Date d'inscription : 15/10/2010
Age : 40

[PATCH] : Exemples de patches MS20  Empty
MessageSujet: [PATCH] : Exemples de patches MS20    [PATCH] : Exemples de patches MS20  EmptySam Nov 06 2010, 19:25

Voici quelques exemples de patches tirés de cet excellent site que je vous recommande chaudement.

- Tout d'abord la "trompette" (les guillemets sont de rigueur Laughing )
Vous remarquerez tout de même l'utilisation du noise assez peu banale.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
"For a more penetrating sound, turn up the VCLPF PEAK knob to between "7" and "9", the point right before self-oscillation begins."

- Continuons avec un son de "clarinette" (sandrée ?)
Ici, l'utilisation du LFO (MG) module avec un léger retard le VCO1, imitant ainsi un effet de trémolo.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
"EG-2 controls the VCHPF fc. Adjust the FcM EG2/EXT knob to get the most realistic clarinet sound."

- Voyons maintenant le son du saxophone vu par Korg fin 70's.
Comme pour l'exemple précèdent (trompette) le noise est utilisé afin d'imiter ce coté un peu "baveux" du son de saxophone.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
"The use of pink noise for frequency modulation is important, but be careful not to increase it too much.
"

- C'est au tour de l'Oboe (haubois) d'être imité par notre cher et tendre MS.
Rien de particulier sur ce patch mis à part peut-être le dosage assez astucieux du LPF et HPF.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
"To get the most realistic oboe sound, carefully adjust the tone color with the VCO-1 PW knob."

- La flute 1.
Rien de particulier tant dans l'utilisation du patch-panel que de la partie pré-patchée.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
"A soft flute sound. Use patching to get a delayed vibrato effect."

- La flute 2.
Ici le patch est nettement plus complexe. La modulation du VCO1 à travers le VCA du patch panel reste identique aux autres patches précédemment mentionnés mais l'utilisation du bruit blanc dans l'ESP utilisé en FM est tout à fait intéressante !
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
"This more complex patching procedure produces a more realistic flute sound than that of the Flute 1 setting. The VCF is patched so that the sound becomes brighter in proportion to pitch. The tone color of the pink noise is adjusted by the ESP BPF and then used for FM."

- Voici maintenant quelques "chords" et l'exemple du "Violin"
RAS sur ce patch, si ce n'est la sortie CV du keyboard (KBD CV OUT) modulant le filtre passe bas.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
"Since the KBD CV OUT is used for VCF FcM, the tone color changes between the upper and lower ranges of the keyboard."

- Un petit "Cello" ça vous dit ?
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
"By adding a little portamento, the fretless effect is obtained."

- Le cello 2 (pas testé)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
"Use the Korg MS-01 foot controller to vary vibrato depth and tone color."

- Un simple accordéon (comme d'un ch'nord)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
"Note that it is important to adjust the VCO-1 PW knob so that the pulse width matches that of the VCO-2 pulse waveform."

- Une petite "Acoustic Bass" .
Forcément, les squares sont de sortie
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
"This is the sound of a bass being played with a bow. Be careful to play the keyboard to bring out this effect."

- Et d'un "Banjo", un !
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
"Play the keyboard so that is sounds like you are playing one string at a time."

- Une basse électrique ? Pas de problème :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
"When you press the Momentary Switch, you'll get a pitch bend and the pitch will rise. Use the FM EG-1/EXT knob to set the amount the pitch rises."

- On continue avec un "piano électrique" ? (qui a dis Rhodes ?)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
"Release one key before you play the next, so that you get a staccato effect. If the EG-2 SUSTAIN knob is at "1", the sound may become inaudible if you are not careful how you play."

- Un petit tour chez les orgues avec le "Hammond"
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
"Press the Momentary Switch to get the rotating speaker effect. Set the VCO-2 pitch three of five degrees above that of VCO-1. In other words, if VCO-1 is "do", then set VCO-2 to "mi" or "soh"."

- Un petit "Clavinet" ? A votre service m'sieur !
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
"Set the pulse width of VCO-1 PW so that it matches the width of the VCO-2 pulse waveform."

- Un instrument qui me tient particulièremet à coeur, le "taishogoto" (une sorte de koto).
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
"It is important to slightly vary the pitch between VCO-1 and VCO-2."

- Le "timpani" (qu'est-ce donc est-ce ?)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
"Sharply strike the lower notes on the keyboard. Mix in the noise after adjusting tone color with the ESP BPF."

- La cow-bell (pour apeller les cow-girls ...)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
"VCF self-oscillation is used as the sound source. Use the VC HPF fc knob to vary the pitch of the cow-bell."

- Le sifflet (au fromage ?)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
"The control wheel raises the pitch, while the KBD CV OUT is used to vary vibrato depth in proportion to pitch."

Et après qu'on ne vienne pas me faire croire qu'un MS20 n'est pas versatile !
Allez, bon patch à tous !



Dernière édition par MechaSeb le Mar Avr 30 2013, 07:14, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Xavier07
Petit lama
Xavier07


Messages : 88
Date d'inscription : 07/11/2010
Age : 52

[PATCH] : Exemples de patches MS20  Empty
MessageSujet: Re: [PATCH] : Exemples de patches MS20    [PATCH] : Exemples de patches MS20  EmptyMer Déc 08 2010, 19:00

Un p'tit patch fait ce week-end :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]



Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[PATCH] : Exemples de patches MS20  Empty
MessageSujet: Re: [PATCH] : Exemples de patches MS20    [PATCH] : Exemples de patches MS20  EmptyMer Déc 08 2010, 20:55

Citation :
Un p'tit patch fait ce week-end
Merci. Sympa ce patch. Je vais vraisemblablement te faire bondir, mais je viens de le faire avec l'application iMS20 sur l'Ipad. Je m'en suis servi comme base de départ pour ajouter d'autres modulations. Précision, pour avoir la version qui avec le suite Legacy, avec le contrôleur, je préfère cette version Ipad qui a un meilleur son que la version soft. Le filtre a été nettement amélioré par Korg.
Bien entendu, le son ne rivalise pas avec le vrai MS20 mais on peut déjà faire pas mal de choses avec dans la mesure où il y a aussi le séquenceur et une boîte à rythme. Pour ceux qui ont l'Ipad, je conseille cet iMS20 d'autant que l'on peut sauvegarder ses patchs ou sessions. C'est en tout cas, à ce jour, le meilleur synthé virtuel porté sur la tablette.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier07
Petit lama
Xavier07


Messages : 88
Date d'inscription : 07/11/2010
Age : 52

[PATCH] : Exemples de patches MS20  Empty
MessageSujet: Re: [PATCH] : Exemples de patches MS20    [PATCH] : Exemples de patches MS20  EmptyMer Déc 08 2010, 21:06

Pour l'application sonore de ce patch, voir la musique postée sur le groupe de SoundCloud (si tout va bien).

Et je ne suis pas contre l'application soft et même intéressé du moment où l'on est disponible hors de home studio, ça permet de bosser un peu et d'exploiter une idée très rapidement (quitte à le repiquer sur l'original).
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[PATCH] : Exemples de patches MS20  Empty
MessageSujet: Re: [PATCH] : Exemples de patches MS20    [PATCH] : Exemples de patches MS20  EmptyMer Déc 08 2010, 21:13

Citation :
Et je ne suis pas contre l'application soft et même intéressé du moment où l'on est disponible hors de home studio, ça permet de bosser un peu et d'exploiter une idée très rapidement (quitte à le repiquer sur l'original).
Totalement d'accord avec toi. Ceci étant, il m'arrive de l'insérer dans ma carte son, pour des effets particuliers.


Citation :
Pour l'application sonore de ce patch, voir la musique postée sur le groupe de SoundCloud (si tout va bien).
Je vais aller écouter...
Revenir en haut Aller en bas
mungoloyd
Petit lama



Messages : 1
Date d'inscription : 25/01/2013

[PATCH] : Exemples de patches MS20  Empty
MessageSujet: Re: [PATCH] : Exemples de patches MS20    [PATCH] : Exemples de patches MS20  EmptyVen Jan 25 2013, 16:08

les photos ont disparu!
Revenir en haut Aller en bas
davidh
Maître Zen
davidh


Messages : 1752
Date d'inscription : 20/11/2010
Localisation : EuroZone/FR/Vallée du Rhin/Colmar/Dans les vignes

[PATCH] : Exemples de patches MS20  Empty
MessageSujet: Re: [PATCH] : Exemples de patches MS20    [PATCH] : Exemples de patches MS20  EmptyLun Jan 28 2013, 13:42

je connais le site par coeur, c'était mon site de chevet à l'époque où j'ai découvert les MS Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.infinitesimal.eu/
MechaSeb
Admin



Messages : 4390
Date d'inscription : 15/10/2010
Age : 40

[PATCH] : Exemples de patches MS20  Empty
MessageSujet: Re: [PATCH] : Exemples de patches MS20    [PATCH] : Exemples de patches MS20  EmptyMar Jan 29 2013, 10:53

mungoloyd a écrit:
les photos ont disparu!

Bonjour Cool

_________________
Les compilations synthé-mod
Albums & EPs 100% Serge Modular
Revenir en haut Aller en bas
robonom
Lama-mia !
robonom


Messages : 567
Date d'inscription : 28/02/2012
Localisation : Nantes L.A west coast

[PATCH] : Exemples de patches MS20  Empty
MessageSujet: Re: [PATCH] : Exemples de patches MS20    [PATCH] : Exemples de patches MS20  EmptyMar Jan 29 2013, 12:25

Je ne les vois pas non plus...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.martialfunk.net/artists-label-martialfunk/robonom
MechaSeb
Admin



Messages : 4390
Date d'inscription : 15/10/2010
Age : 40

[PATCH] : Exemples de patches MS20  Empty
MessageSujet: Re: [PATCH] : Exemples de patches MS20    [PATCH] : Exemples de patches MS20  EmptyMar Jan 29 2013, 15:23

robonom a écrit:
Je ne les vois pas non plus...

J'ai vérifié sur le site mais ne retrouve pas les liens désolé. Evil or Very Mad

_________________
Les compilations synthé-mod
Albums & EPs 100% Serge Modular
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[PATCH] : Exemples de patches MS20  Empty
MessageSujet: Re: [PATCH] : Exemples de patches MS20    [PATCH] : Exemples de patches MS20  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[PATCH] : Exemples de patches MS20
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Synthé-modulaire :: Théories et Ressources :: Théories et pratiques des différentes synthèses :: Tutoriaux et patchs-
Sauter vers: